18 notes dans la catégorie "Afrique"

Orange partenaire du CNED en Afrique

CnedOn se rappelle de partenariats entre l'Education Nationale et les opérateurs américains comme Apple, Microsoft, Amazon ou d'autres. Cette fois-ci c'est l'opérateur historique français qui s'engage. Par un communiqué de presse, Orange et le CNED (Centre national d'enseignement à distance) ont annoncé un partenariat pour faciliter l'accès aux contenus éducatifs sur smartphone en Afrique. Cette annonce s'est tenue à l'occasion du Sommet du Partenariat Mondial pour l'Éducation à Dakar (Sénégal), auquel participaient Emmanuel Macron, Président de la République Française, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education Nationale Française, Stéphane Richard, Président-Directeur Général d'Orange, ainsi que de nombreux représentants de l'éducation et de la formation en Afrique.

"Des centaines de milliers d'étudiants africains ont encore des difficultés à accéder à des contenus éducatifs de qualité. Pour y remédier, Orange lance en Afrique une offre d'accès aux contenus éducatifs issus des meilleures universités et centres de formation internationaux.

Dans les domaines de la formation et de l'éducation, Orange entend permettre à chacun - étudiant, enseignant ou individuel - d'acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences dans les meilleures conditions, depuis une université, un centre de formation, ou de chez lui.

La contribution directe d'Orange à ce projet ambitieux, et essentiel au développement de l'Afrique, repose sur ses infrastructures et ses réseaux qui permettent d'acheminer ces contenus, où qu'ils soient, auprès des populations des 19 pays d'Afrique où l'opérateur déploie ses activités.

C'est pour répondre à cet objectif qu'Orange et le CNED ont conclu ce partenariat pour la diffusion des contenus éducatifs. Avec plus de 29 000 inscrits à l'international et une réputation d'excellence dans le monde entier, le CNED confirme sa position de leader en Europe et dans les pays d'Afrique francophone pour l'enseignement à distance. Il dispose aujourd'hui d'une vaste base de contenus, couvrant à la fois le primaire, le secondaire, l'enseignement supérieur et la formation professionnelle.

Les contenus du CNED seront diffusés en français au format ebook dans l'application MondoCNED, téléchargeables sur smartphone où ils seront lisibles, quelle que soit la taille de l'écran et disponibles hors ligne, après avoir été téléchargés. Ces contenus sont disponibles dès aujourd'hui en République Démocratique du Congo et dans les prochains mois dans d'autres pays (Mali, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, ...).

«De toutes les révolutions numériques, celle de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle est une des plus stratégiques pour l'Afrique, puisque seul l'apport du numérique permettra de former les millions de cadres dont ce continent a besoin pour prendre en main son développement de façon autonome et pérenne. Cette signature avec le CNED confirme l'engagement du Groupe Orange en faveur de cette grande ambition de l'accès à l'éducation pour tous par le digital» déclare Bruno Mettling, PDG d'Orange Middle East and Africa.

«Ces nouveaux modes d'apprentissage, nomades, vont dans le sens de l'évolution numérique. Cette opportunité d'un déploiement facile, rapide et massif constitue donc pour nous la première marche d'un plan stratégique ambitieux et un levier majeur de notre développement à l'international. Eduquer, susciter des vocations, encourager, accompagner, donner confiance, faire espérer et coopérer... Il n'y a pas de meilleur résumé pour ce partenariat qui porte l'une des valeurs fondamentales du CNED: l'utilité sociale. Lorsqu'une personne atteint son objectif d'éducation ou de formation, c'est toute la société qui progresse» se réjouit Michel Reverchon-Billot, directeur général du CNED.

Au-delà du CNED, d'autres partenaires proposeront à leur tour des contenus éducatifs aux clients d'Orange, notamment les universités numériques thématiques françaises, les universités francophones et les universités africaines qui produisent déjà leurs propres ressources numériques éducatives.

Ces contenus seront disponibles à des conditions tarifaires attractives sur smartphone, terminal privilégié pour l'accès à internet. Les ebooks téléchargés peuvent ensuite être consultés librement sans avoir besoin d'une connectivité à l'internet."

Par "format ebook", c'est bien le format ePub qui semble être le pivot de ce partenariat.


Librairie Numérique Africaine : une nouvelle version

LnaA l’occasion de la foire du livre de Dakar du 22 au 27 novembre, Nouvelles Editions Numériques Africaines (NENA) annonce par communiqué de presse le lancement de la nouvelle version de sa Librairie Numérique Africaine (LNA), avec une offre enrichie et diversifiée:

Inaugurée à la même foire en 2013 avec une centaine de livres numériques et en partenariat avec une douzaine d’éditeurs africains, la LNA propose, quatre ans plus tard, plus de 900 titres dans tous les domaines, en coédition avec 35 coéditeurs.

En même temps, son offre se diversifie avec deux nouveaux types de publications numériques: 

- quelques 200 audiolivres de contes, mythes et fables africains, vocalisés numériquement: dans un continent adepte de l’oralité, ces audiolivres vont permettre un accès à une composante importante de la culture africaine;

- des bibliothèques numériques en littérature, droit, sciences sociales, jeunesse, arts et culture, avec des centaines de livrels en HTML à lire en ligne sur abonnement: NENA devient ainsi le premier fournisseur mondial de bibliothèques numériques africaines sur Internet, au bénéfice des étudiants, enseignants et chercheurs des institutions d’enseignement d’Afrique et du monde, ainsi que de divers professionnels et entreprises.

En plus de ces bibliothèques en ligne, NENA a lancé des bibliothèques numériques sur liseuses: l’Adiflor pour les élèves du primaire et l’Afribouquine pour ceux du secondaire. Chacune propose un contenu adapté au niveau scolaire, avec une interface de navigation simplifiée. Les enseignants disposent ainsi d’un outil pédagogique pour promouvoir la lecture chez les jeunes, pendant que les écoles peuvent, avec un parc de liseuses, constituer rapidement et à peu de frais une bibliothèque scolaire numérique, en complément ou remplacement d’une bibliothèque physique.

NENA est depuis 2008 une entreprise sociale panafricaine dans le secteur de l’édition. NENA exerce les quatre métiers d’éditeur, diffuseur, libraire et bibliothécaire (création et diffusion de bibliothèques). Sa mission est de rassembler, numériser, diffuser et pérenniser les œuvres littéraires et scientifiques africaines, promouvoir l’accès aux connaissances par la lecture, et consolider l’industrie africaine de l’édition, dans la perspective d’un projet de société alternatif basé sur la responsabilité, l’équité et la démocratisation participative.


SNE : des livres pour l'Afrique

AfriqueLe Syndicat National de l'Edition (SNE) annonce aujourd'hui un renforcement de la coopération avec la Côte d'Ivoire au travers d'un partenariat signé entre le SNE, la société Electre et le Ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman. Par cette convention, les éditeurs français, via la société Electre, s’engagent à faire un don chaque année, de 5.000 livres de littérature générale, de jeunesse et de sciences humaines, destinés à enrichir et développer les fonds des bibliothèques nationales de Côte d’Ivoire.

Dommage que des initiatives autour du livre numérique ne soient pas associées. A écouter le récent reportage que consacrait RFI sur le sujet "Le livre numérique, un potentiel pour l'Afrique". Les licences restent toujours un problème...


Youboox ouvre un partenariat en Tunisie

YoubooxLe site de lecture en streaming Youboox a annoncé un partenariat en Tunisie avec l’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo, qui revendique 7 millions d’abonnés. Il poursuit ainsi sa stratégie de développement avec de grandes entreprises extérieures au secteur du livre qui sont en recherche d'offres complémentaires pour leurs abonnés. "Ce partenariat avec Ooredoo marque une première étape dans la stratégie d'internationalisation de Youboox vers l'Afrique francophone, la volonté de devenir la marque de référence pour la lecture numérique dans le monde francophone et celle de rendre plus simple l'accès à la culture" a annoncé Hélène Mérillon, présidente et co-fondatrice de Youboox dans un communiqué. Youboox avait déjà révélé l'année dernière que la moitié de ses abonnés se trouvait en Afrique francophone (via Livres-Hebdo).


Afrique du Sud : Kobo avec Exclusive Books

KoboKobo n'en finit pas de marquer des points. Après le rapprochement avec Tolino en Allemagne annoncé il y a quelques semaines seulement, c'est en Afrique du Sud cette fois avec un partenariat avec le site ExclusiveBooks. Les bibliothèques des clients seront transférées vers Kobo. Voir ici. On lira avec intérêt les progrès de Kobo/ Rakuten du côté des recommandations avec l'importance du BigData qu'ils gêrent désormais dans le monde entier, sur le blog RakutenToday (via TheBookSeller).


Ecole Johanne Sutton : une bibliothèque numérique au Mali

MaliA l’initiative de la famille de Johanne Sutton, une journaliste de RFI assassinée en 2001 en Afghanistan, un projet pédagogique verra le jour dans le village de Tienfala au Mali le 11 novembre prochain.
Son objectif est de soutenir la démarche de l’Ecole Johanne Sutton (lien facebook) en permettant l’accès à la culture des jeunes de 3 à 13 ans. La bibliothèque sera installée au sein de l’Ecole, mais sera accessible à l’ensemble des écoles du village.
"Plus de 500 ouvrages imprimés sur papier et numériques ont été réunis: livres d’auteurs classiques, livres pour la jeunesse de 3 à 13 ans seront mis à la disposition des élèves. Ils ont été réunis par Elizabeth Sutton qui a su convaincre trois éditeurs français de s’impliquer dans l’aventure. Ils seront acheminés grâce à l’Ambassade du Mali en France qui approuve cette initiative. Elle pourrait se développer dans d’autres écoles maliennes." Plus de détails sur le site IDBoox, d'Elizabeth Sutton, la soeur de Johanne.


WorldReader : les liseuses au soleil

Worldreader-Solar-Solution_Students"We've gone Solar". Le projet WorldReader en Afrique présente un développement complémentaire pour les écoles et les bibliothèques, une station avec des panneaux solaires pour recharger les liseuses, proposée en complément des BlueBox. Tous les détails sur le site. Ils seront présents au Mobile World Congress qui démarre en début de semaine prochaine à Barcelone.


Cameroun : QuickDoBookBox à l'université de Douala

QuickdoLe dispositif QuickDo-BookBox, qui permet aux utilisateurs des pays du Sud d'accéder à bas coût à des ouvrages de référence, entrera le mois prochain dans sa phase pilote au Cameroun avec la bibilothèque de l'Université de Douala. Je vous en avais parlé au printemps dernier. QuickDo-Box a été présenté lors du forum des chercheurs et innovateurs d’Afrique de l’Ouest et du Centre, organisé à Yaoundé le mois dernier (du 11 au 12 décembre). Rappelons que le dispositif permet le téléchargement de livres numériques sans que l'utilisateur ait besoin d'une connexion Internet. A lire plus de détails sur le site SciDevNet.


Algérie: Fimaktabati, une bibliothèque numérique avec Algérie Télécom

FimaktabatiUne nouvelle bibliothèque numérique francophone Fimaktabati, comportant des milliers d'ouvrages, santé, enfance, éducation, culture et savoirs, sera lancée dimanche par Algérie Télécom (AT). Un service qui est "mis à la disposition" des clients. Pour accéder à cette bibliothèque, il suffit d'acheter une carte de recharge «Fimaktabati» au niveau du réseau commercial d'Algérie Télécom et de se connecter au site avec le mot de passe sur cette carte. Une offre conçue clés en main par Cyberlibris. Le coût de la carte sera de 2400 DA par an, soit 22€ par souscripteur (via LeTempsd'Algérie).


MalEbooks : des liseuses pour le Mali

MalebooksUn beau projet qu'il convient de relayer. MalEbooks, envoyer des liseuses au Mali avec des livres pré-téléchargés du domaine public. Un suivi et un retour d'expérience sont prévus. Beaucoup de partenaires qui accompagnent, notamment l'Esdes-Ecole de Management de Lyon. Un financement participatif a été lancé. J'espère que des éditeurs seront aussi sensibles à ce projet. Tous les détails sur le site.

Malebooks FR from Skwirel&Malik on Vimeo.


QuickDoBookBox : une solution de livres numériques pour l'Afrique

QuicdobookshopA découvrir le projet QuickDoBookBox en partenariat avec l'incubateur Bond'Innov de Bondy. Une solution  de développement du livre numérique pour les pays de l'hémisphère sud. Un marché francophone complètement oublié par les éditeurs, pourtant estimé à 650M€ en 2012 avec 150 millions de lecteurs potentiels. Le créateur de QuickDoBookBox, Dominique Buende (Prix Social Orange 2013), revient sur le déploiement de la solution au Cameroun. L'Université de Douala a commandé 3.000 liseuses pour les étudiants. Des bornes comme des machines à café permettent de télécharger des livres numériques pour 650F CFA (environ 1€). Le paiement se fait à l'aide du téléphone portable. Déjà 160.000 contenus mis à disposition par les éditeurs. D'autres développements sont prévus au Sénégal, Gabon, Maroc, etc. (via JournalduCameroun).


Tablettes et liseuses dans les Ideas-Box

IdeasboxSoutenez le programme Ideas-Box lancé à l'automne 2013 par Bibliothèques Sans Frontières, la principale ONG d'appui aux bibliothèques à l'accès à l'information et à la culture dans le monde francophone. Des grandes boîtes de couleurs destinées aux populations réfugiées. 15 tablettes, 50 liseuses, 5000 ebooks et 250 livres imprimés présents dans les Ideas-Box, véritables médiathèques portatives. Voir le site dédié et l'appel aux dons.


LNA : une librairie numérique africaine

LnaUne nouvelle librairie numérique africaine vient de voir le jour: la LNA, (librairie numérique africaine). "Un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle. On pourrait élargir le propos, et considérer comme tombé à tout jamais dans l'oubli tout livre africain peu diffusé, livré aux mites et souris dans des entrepôts poussiéreux, ou jamais réimprimé après épuisement". L'initiative mérite d'être souligné, l'accès à de nouveaux contenus francophones qui ne bénéficient pas de visibilité sur les réseaux numériques. Un communiqué de presse tombé avant-hier que je relaie. Merci aux concepteurs du site de m'avoir prévenu.

Dakar, le 11 mars 2014 – Nouvelles Editions Numériques Africaines (NENA) annonce l’ouverture de la Librairie Numérique Africaine (LNA)

(www.librairienumeriqueafricaine.com).

Inaugurée en décembre 2013 à l’occasion de la Foire du livre de Dakar, cette plate-forme de commerce électronique dédiée au livre africain est maintenant totalement fonctionnelle. Les lecteurs du monde entier peuvent y créer un compte et se procurer en ligne les livres des dizaines d’auteurs et de la quinzaine d’éditeurs africains avec qui NENA a conclu une entente d’édition ou de coédition numériques.

Avec la LNA, les auteurs et éditeurs d’Afrique disposent enfin de leur propre outil pour la promotion du livre numérique africain. Dans les autres librairies numériques sur Internet, pour lesquelles NENA assure un service de diffusion numérique, il est naturellement impossible d’y mettre en valeur les titres africains. Sur la LNA au contraire, NENA va désormais pouvoir y attirer les lecteurs du monde entier en promouvant la notoriété du site.

La LNA a d’ailleurs des avantages compétitifs:

- une concentration unique d’œuvres numériques africaines,

- des publications non disponibles sur les autres librairies, en particulier des cédéroms et des livres imprimés à la demande,

- des prix inférieurs à ceux pratiqués sur les sites européens.

Une autre particularité est la possibilité, soit d’acheter en ligne, soit de seulement commander et payer hors ligne, pour accommoder les personnes non habituées à effectuer des achats en ligne. A noter toutefois que l’achat en ligne est maintenant devenu facile dans plusieurs pays d’Afrique grâce aux cartes de crédit pré-payées sans obligation de compte bancaire: il est donc devenu aussi facile d’acheter des livres numériques en ligne que d’acheter du crédit téléphonique.

L’impact économique de la LNA va bien au-delà de l’activité commerciale d’une seule entreprise: c’est toute l’industrie africaine de l’édition qui va en bénéficier, auteurs et éditeurs, à mesure que leurs publications seront accessibles par cet outil commun de commercialisation maintenant à leur service. L’impact social et culturel n’en est pas moins considérable: c’est la diffusion, l’accessibilité et la pérennisation (par la numérisation) du patrimoine culturel de l’Afrique que va maintenant permettre la LNA.

Aujourd’hui, seulement 150 recueils ou livres numériques en ePub et/ou PDF interactif et dans divers domaines sont disponibles sur la LNA. C’est évidemment modeste, mais il faut bien un commencement à tout. Le jour où des milliers de titres africains y seront disponibles, alors la LNA pourra se proclamer le site incontournable pour le livre africain. C’est pourquoi NENA lance un appel aux auteurs africains, aux éditeurs africains, et aux éditeurs occidentaux d’auteurs africains, à entrer en contact avec NENA pour des ententes d’édition, de coédition ou de distribution numériques en vue d’enrichir l’offre de la librairie numérique africaine.

Pionnière dans son domaine, Nouvelles Editions Numériques Africaines (NENA) est une entreprise sociale dans le domaine de l’édition numérique africaine. Depuis 2008, NENA publie des recueils et des livres numériques dans tous les domaines, notamment en coédition numérique avec d’autres éditeurs africains. NENA est aussi un diffuseur et, avec la LNA, un libraire numérique.


Worldreader: la fragilité des livres électroniques

KindleVous vous rappelez sans doute du programme WorldReader pour l'Afrique avec la mise en place de Kindle dans les écoles. Un an après, plus de 40% de casse d'écrans malheureusement dans le dernier rapport sur l'opération au Kenya, Ouganda, Ghana, voir le billet sur TheAtlantic. Les enfants ne sont pas sensibles à la relative fragilité des supports, plus de 40% d'entre eux n'ayant même jamais utilisé un ordinateur. Heureusement que les écrans incassables arrivent, vite, des livres électroniques comme le FlexOne! Le site Worldreader à suivre ici


Penguin avec Worldreader

Screen-shot-2011-07-15-at-8.14.24-PM1 Je vous parle régulièrement de Worldreader, cette initiative qui rencontre un grand succès pour fournir des Kindle dans des écoles en Afrique. Un éditeur vient de dire oui pour participer activement au projet et pas un des moindres puisque c'est Penguin. L'annonce a été faite aujourd'hui sur le blog. Malheureusement pour des livres français et le développement de la francophonie, il faudra attendre encore longtemps...


Worldreader: des Kindle pour l'Afrique

Je vous avais déjà parlé de l'initiative de Worldreader qui mène une action dans plusieurs pays d'Afrique pour distribuer des Kindle. Et ça marche! Premiers résultats avec deux vidéos mises en ligne la semaine dernière. Toutes les vidéos à retrouver sur la chaine. J'aimerais bien que Sony, Barnes s'associent à de telles initiatives! Si sur les 27 millions de readers produits cette année, on en réservait 1% pour eux, en diluant les coûts dans le reste! I have a dream...


Worldreader: des Kindle introduits au Ghana

Un projet passionnant que je ne connaissais pas, c'est Worldreader.org, qui mène une expérience d'introduction du Kindle au Ghana en milieu scolaire. «Des livres pour tous» est le mot d'ordre de cette ONG diri­gée par David Risher, qui a été aux commandes du développement produit chez Amazon durant cinq ans. Le bilan est bien entendu positif tant du point de vue de l'intérêt des élèves et des étudiants que de l'accès à des bibliothèques impossibles à venir autrement qu'en numérique. J'en parlais récemment avec Alain Pierrot qui me disait le désarroi de trop nombreuses bibliothèques africaines qui ne disposent plus de budgets pour acheter de nouveaux livres. Pourquoi des livres et pas des ordinateurs?  L'analyse est très intéressante. Avec des petits lecteurs à moins de 100$, on voit les formidables perspectives pour beaucoup de populations à travers le monde. Formidable papier électronique... (via ReadWriteWeb).