6 notes dans la catégorie "Alain Pierrot"

Le livre numérique: un jeune quadra

001_Booknologie_FR Merci à Alain de me rappeler que je n'avais pas relayé l'excellente rétrospective historique sur le livre numérique réalisée par Marie Lebert, Booknologie. 40 années maintenant avec le projet visionnaire Gutenberg de Michael Hart lancé en juillet 1971. Même si je pense personnellement qu'avant le papier électronique, il n'y avait pas de développement du livre numérique proprement dit, seulement le développement de la lecture numérique. L'histoire du livre/fichier, une demi-histoire sans celle de lecteurs réellement satisfaisants. iPad ou iPad, le marché n'existerait toujours pas aujourd'hui et moi-même je ne serais assurément pas là pour vous en parler quotidiennement! Rien ne serait arrivé sans ce petit billet de mars 2004, heureusement maintenant conservé sur WebArchive, que je garde précieusement. Mais comme le papa du papier électronique Nick Sheridon (sans qui tout cela n'existerait pas aujourd'hui) a aussi démarré ses recherches au début des années 1970 -ce serait d'ailleurs bien de créer une rubrique-, alors oui, d'accord pour la chronologie et les 40 bougies, encore bravo à Marie Lebert pour ce travail considérable. Et que de chemin parcouru jusqu'à ce Kindle 3 aujourd'hui!

Mirasol: ça tient la route!

Nos amis français présents au TOC à New York la semaine dernière ont eu l'occasion de prendre en main le fameux lecteur Mirasol. Premières impressions données par Alain Pierrot: "Il s'agit de maquettes de démo, avec une présentation tournant en boucle => probablement pas de couche d'interface tactile, et surtout destinée à mettre en évidence le taux de rafraîchissement, l'absence de passage au noir. Rendu sans rétroéclairage, bon angle de vision. Contraste très correct, avec d'excellents noirs, mais difficulté à rendre les blancs; un  exemple de texte seul donne un contraste "papier journal", avec une impression de gris un peu métallique. Pas vu en extérieur, mais j'ai pris la vidéo dans des conditions de lumière artificielle qui allaient de l'éclairage un peu violent à faible. Ma première impression est que ça tient la route!".

PS: voir également les billets sur Actualitte ici et ici.


L'Europe à l'IDPF?

Idpf "Billet envoyé par Alain Pierrot:"

L'IDPF, qui gère le standard ePub, renouvelle son bureau. Huit postes de directeurs sont ouverts. Verra-t-on les éditeurs européens porter des candidats?

A ma connaissance, seul Hadrien Gardeur (Feedbooks) jusqu'à présent, a investi temps et efforts pour participer à l'élaboration et l'amélioration du standard. Il serait temps que la voix d'autres éditeurs européens se fasse entendre.

Un bon sujet à évoquer aux Assises professionnelles du Livre Numérique organisées par le SNE qui ont lieu demain après-midi à la Mutualité à Paris.

Réflexion autour du livre et de l'oeuvre numérique

"Texte envoyé par Alain Pierrot et Jean Sarzana (merci à eux):"

 La réflexion sur l’œuvre numérique en général, et sur sa définition en particulier, occupe les esprits depuis plusieurs mois dans le monde du livre. Il est en effet légitime de bien s’entendre sur ce dont on parle, pour mettre les notions nouvelles en perspective avec les anciennes, en termes de droit comme en termes de marché. Mais depuis longtemps le livre couvre des champs multiples, il se révèle étonnamment flexible, et de surcroît sa matière est en mutation. C’est dire combien l’exercice s’avère délicat.

Récemment, le SNE a apporté sa contribution à la réflexion collective sur ce thème dans le cadre de la commission dite post-Patino. Nous proposons ici la nôtre, en deux approches successives.

La première s’attache à cerner le champ du livre en tant qu’œuvre incorporelle, indépendamment de son support, qu’il soit imprimé ou numérique. C’est une démarche d’abord conceptuelle, apparue comme un préalable nécessaire à la réflexion sur le livre numérique lui-même.

La seconde approche, plus factuelle, porte sur les attributs du livre imprimé et propose un essai de typologie primaire de l’œuvre numérique.

Cette contribution ne prétend pas faire le tour du sujet. Elle tend simplement à clarifier le débat en cours en vue de faciliter les échanges en cours et à venir.

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La réflexion sur le livre en tant qu’œuvre est partie d’une citation de Kant :

 «Un livre est l’instrument de la diffusion d’un discours au public, non pas simplement des pensées … C’est là que réside l’essentiel, à savoir qu’il n’est pas une chose qui est diffusée par là, mais … précisément un discours, et dans sa lettre même [1]».

Et encore: «L'auteur et le propriétaire de l'exemplaire peuvent dire chacun avec le même droit du même livre: c'est mon livre! mais en des sens différents. Le premier prend le livre en tant qu'écrit ou discours; le second simplement en tant qu'instrument muet de la diffusion du discours jusqu'à lui ou jusqu'au public, c'est-à-dire en tant qu'exemplaire [2] ».

Cette formulation du grand philosophe allemand, qui souligne la valeur propre de l’œuvre littéraire et rappelle les caractères principaux du droit d’auteur, nous paraît directement répondre aux interrogations actuelles sur le numérique [3].

On pourrait donc avancer que le livre en tant qu’œuvre présente les caractères suivants:
Le livre se présente comme l’inscription d'un discours à l’intention d’un auditoire indéterminé, qui va se l'approprier selon un mode aléatoire (1).
C'est son caractère de référence qui confère au projet de l'auteur le statut de livre. C'est donc nécessairement une oeuvre achevée, prototype qui va imposer sa structure à ses différents avatars (2).
Les techniques d'inscription et les formes de médiation de ce discours, précises et reconnues, permettent de combler la distance qui sépare, dans l’espace et dans le temps, l’auteur du discours et le public de ses lecteurs (3).
L'émetteur et son discours sont identifiés grâce à un code commun implicite -la publication- entre l’auteur et ses lecteurs. Ce code donne aussi l’assurance que la forme donnée au discours, les modalités de sa diffusion et les conditions de son appropriation par le public répondent bien à l’intention de son auteur (4).

       (1)   La référence au discours ne vise pas seulement la dimension textuelle de l’écriture (comme elle pouvait le faire pour Kant à son époque). Dans une bande dessinée, un livre d’art, un livre scolaire ou un guide de voyage, le discours est largement porté par l’image, qui représente bien davantage que la simple illustration d’un texte écrit [4].

      (2)  Pour répondre aux critères d’une œuvre, un livre doit nécessairement se présenter comme achevé - même s’il n’a pas reçu de l’auteur sa forme définitive [5] -et son auteur identifié comme tel- même s'il reste anonyme. Il doit également s’ériger sur un discours construit. Au-delà de son caractère achevé, qui définit l’œuvre par les limites qu’elle se fixe à elle-même, le livre doit exprimer une cohérence et apparaître comme un tout structuré, ces caractères étant perceptibles par d’autres que par son seul auteur [6]. Chaque livre constitue une référence unique, dans l’espace et dans le temps.

      (3)  Les techniques d’inscription vont de la copie manuelle à l’imprimé et de l’ouvrage papier numérisé à l’identique au fichier numérique né et diffusé sur Internet.

Par «formes de médiation précises et reconnues», on entend la transmission de l’œuvre en  direction de ses publics (par les ateliers monastiques, le colportage, la diffusion, les librairies, les foires et salons, les bibliothèques, la toile), sa conservation (dans les archives du libraire ou de l’éditeur, aux fins d’exploitation de l’œuvre, ou au dépôt légal, pour des raisons d’ordre administratif) et la communication faite à partir ou autour d’elle (la promotion du livre sous toutes ses formes: presse, émissions sur le livre, prix littéraires, lectures publiques,…). Ces formes de médiation sont précises et reconnues dans la mesure où elles font l’objet de pratiques et de normes arrêtées par les professionnels eux-mêmes et admises par le public des lecteurs, étant entendu qu’un livre peut être appelé à sortir de son bassin linguistique et du cadre de son époque.

(4) Ce code commun porte sur les métadonnées de l’ouvrage, qui changent selon les époques (nihil obstat, privilège royal, achevé d’imprimer, notice bibliographique).

Les autres conditions posées par le code commun définissent le champ du droit moral.

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Cette base une fois établie –avec les correctifs qu’elle appelle– il est moins malaisé de cerner les différentes acceptions que recouvre la notion de livre, sous sa forme imprimée comme sous sa forme numérique.

Le livre imprimé pourrait donc se caractériser ainsi :

Un livre imprimé se présente comme l’inscription sur un support papier d'un discours établi par son auteur à l’intention d’un auditoire indéterminé, à l’issue d’un travail éditorial le plus souvent défini par contrat. Il constitue un ensemble graphique achevé, illustré ou non (1).

Un livre imprimé est reconnu comme tel à travers sa complexion matérielle et les métadonnées qui lui sont propres. Elles lui confèrent son identité et le garantissent comme référence (2).

Les techniques d'inscription de l’œuvre et les pratiques de sa médiation sont assurées par l’éditeur, qui garantit que la forme donnée à l’oeuvre, les modalités de sa diffusion et les conditions de son appropriation par le public répondent bien à l’intention de son auteur (3).

      (1)   Ici apparaît la fonction éditoriale, qui établit le texte et le met au jour, l’édite et le publie. Ce travail, auquel le contrat d’édition confère son caractère professionnel, donne vie et réalité formelle à une œuvre préexistant à son intervention. La formule «ensemble graphique» permet d’intégrer les bandes dessinées ou les ouvrages pour enfants d’où la forme textuelle peut être formellement absente, et qui n’en constituent pas moins des livres où c’est l’image qui porte le discours. En revanche, elle ne prend pas en compte l’image animée ni le son.

Le livre imprimé se distingue aisément de l’article de presse –à l’œil nu, peut-on dire-. Quant au catalogue de voyage, à la notice technique et au mode d’emploi, c’est le caractère interchangeable de leur auteur et le défaut de personnalité de leur discours qui en font des documents, et pas des livres. En revanche, ce caractère est reconnu aux catalogues d’exposition dès lors qu’ils ont un discours propre au-delà des œuvres qu’ils évoquent.

(2)   A côté de l’œuvre qu’il contient, identifiée par son titre, le nom de son auteur et la date de sa publication, chaque livre en tant qu’objet physique dispose de sa propre identité, distincte de celle de tout autre livre (langue, format, poids, ISBN,…). Le bon référencement – au-delà des nécessités de l’EDI [7] - est une exigence qu’imposent le respect de l’auteur et celui du lecteur [8].

(3)   Confiée aux mains de l’éditeur, l’œuvre doit y trouver non seulement sa forme matérielle et la garantie de son exploitation, mais aussi l’assurance que l’une et l’autre  offrent bien au public l’image que son auteur veut que celui-ci en reçoive. C’est la contrepartie du fait qu’à travers l’éditeur, l’auteur laisse le lecteur s’emparer de son œuvre (à travers les relais que constituent les librairies, les bibliothèques,…).

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S’agissant du «livre numérique», la réflexion s’appuie sur deux éléments propres aux auteurs, c’est-à-dire aux tenants du «discours»:

            - à travers le démembrement du codex [9], la numérisation constitue pour les créateurs une véritable novation quant à la substance même de l’œuvre. Elle permet son éclatement, facilite sa dissémination à l’infini, interdit pratiquement tout suivi de son exploitation sur le Net –sauf marquage, peu efficace, et traçabilité, coûteuse– et peut conduire à la perte de son identité, partielle ou totale. Les auteurs estiment en conséquence que la numérisation introduit une différence de nature, et pas simplement de degré, dans la réalisation et dans l’exploitation de leurs œuvres.

- nombreux sont les auteurs qui ont directement acquis sur le Net une expérience vécue, à travers leur recherche personnelle. Explorant les spécificités de la lecture sur écran, moins linéaire que celle du livre, et tirant profit des possibilités de recherche plein texte et de navigation, ils ont souvent intégré dans la trame de leur “discours” les nouvelles conventions de communication du texte enrichi de liens internes et externes (hypertexte et hypermédia: images fixes, son, vidéo). Leur travail de création leur permet ainsi d’opérer une distinction entre différentes sortes d’œuvres, depuis le livre papier -oeuvre close et fixée dans sa forme- jusqu’à l’oeuvre numérique -oeuvre ouverte, protéiforme et constamment évolutive.

On en arrive ainsi à l’échelle suivante [10] :

A. Un livre est dit «numérisé» lorsqu’il est issu d’un ou de plusieurs ouvrages primitivement réalisés sous une forme imprimée qui ont simplement fait l’objet d’un changement de support. C’est un ouvrage «clos», achevé au même titre que l’œuvre papier dont il est directement issu. Il s’apparente à un fac-similé de celle-ci (1).

B. Un livre est dit «numérique» lorsque l'ensemble qu'il constitue est originellement réalisé sous la forme de fichiers informatiques par un ou plusieurs auteurs dont il exprime le discours construit sous une forme achevée avec le concours d’un ou de plusieurs éditeurs (2). Appelé à une large diffusion par la voie exclusive d'Internet, il ne peut être lu que sur un écran, qu’il soit fixe ou mobile (3). Lorsqu’une oeuvre numérique fait en totalité l’objet d’un téléchargement sur un support papier, cette opération lui confère sous forme dérivée les caractères essentiels d’un livre (4). 

      (1)  Lorsque le livre naît de la mise en forme numérique d’un ouvrage originellement réalisés sous la forme imprimée, il ne s’agit pas d’un livre numérique, mais d’un livre numérisé [11]. La différence est manifeste, dans la mesure où le premier a une origine et une forme exclusivement informatiques, alors que le second doit son existence aux antécédents papier dont il procède.

      (2)  Les deux caractères constitutifs du discours –construit et achevé- étaient implicitement réunis dans le livre, à la fois objet physique et œuvre de l’esprit. L'approche numérique met à jour cette dualité originelle du codex imprimé. Or il faut bien la reconstituer autrement qu’à travers l’imprimé, afin qu’un lien subsiste dans l’immatériel entre le tout et les parties.

      Pour être numérique, l’ouvrage se doit d’échapper aux techniques autres qu’informatiques. Il ne peut être réalisé, publié, exploité et transmis que sous la forme immatérielle d'un fichier. A défaut d’une édition première intégralement numérique, l'ouvrage ne peut plus mériter ce qualificatif.

L’intervention d’auteurs multiples sur ou dans une même œuvre est un des nouveaux aspects de la création numérique, qui échappe aux paradigmes de la littérature générale. De même, l’œuvre numérique invite à la conjonction de deux types d’intervention éditoriale, l'une sur le ou les textes constitutifs de l'oeuvre, l'autre sur la création entre eux d’un réseau d’hyperliens qu'on peut au-delà d'une certaine masse critique considérer comme une base de données.

      (3)  Un ouvrage numérique ne peut être diffusé en tant que tel que via un réseau de même nature, et ce à titre exclusif, sauf à perdre sa nature pour en prendre une autre : celle de cédérom s’il fait l’objet d’une gravure, ou de livre s’il est téléchargé à partir d’une imprimante. Il ne peut donc faire l’objet que d’une représentation, toute reproduction lui imposant un changement de support et lui faisant ainsi perdre son caractère originel.

Par voie de conséquence, une œuvre numérique ne peut être lue que sur un écran, quel que soit cet écran, fixe (ordinateur) ou mobile (téléphone, assistant personnel,…)

(4) Lorsque l’oeuvre numérique adopte par téléchargement la forme imprimée, celle-ci appartient ipso facto au champ du livre, sous sa forme de codex (impression à la demande). Le livre apparaît dans ce cas de figure comme un produit directement issu de l’oeuvre numérique. On est donc à front renversé par rapport aux conditions classiques d’exploitation du livre pratiquées jusqu’ici.

C. Le livre numérique se distingue d'autres espaces interactifs en constante évolution et ouverts à tout intervenant extérieur:

            - le blog est sans doute la forme la plus répandue de ces ensembles numériques, dont les participants ne sauraient être reconnus comme les co-auteurs de l'ensemble, pour autant qu'il reste ouvert. Si un blog fait l'objet d'une édition, fixant billets et commentaires d'une période donnée, les échanges de cette période peuvent acquérir le caractère d'œuvre achevée -et ses participants celui d'auteurs d’une œuvre collective– voire prendre la forme familière d’un livre imprimé [12].

            - certains espaces numériques collectifs du type Wiki (Wikipédia, Wikisource,…), se présentent comme une maquette permanente, une sorte de périodique en écriture continue. A la différence du blog, chaque contribution vient amender l'ensemble sans pour autant prétendre lui donner sa forme achevée.

            - il existe bien entendu beaucoup d’autres formules intermédiaires, notamment des espaces partie figés, partie ouverts, où peuvent s’incrémenter les apports des internautes [13].

La multiplication de ces initiatives montre que si les contenus nourrissent, les formats structurent. Il faut admettre que ces espaces, sous l’infinité de leurs formes, se prêtent mal à une définition générique et relèvent plutôt de la simple description, tout au moins au stade où nous en sommes.

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On s’est accoutumé depuis longtemps à la double nature du livre, objet matériel et œuvre incorporelle, sans éprouver dans la sémantique ou la pratique éditoriale le besoin de les distinguer. Le développement de la numérisation et les nouvelles perspectives d’exploitation qu’elle offre aux œuvres de l’esprit conduisent naturellement à revenir sur cette ambivalence et, à travers elle, à retrouver les analyses de ceux qui ont fondé l’économie de l’édition. C’est ce souci qui a guidé notre démarche.

Celle-ci est loin d’être achevée: outre qu’elle peut être amendée et affinée, reste à préciser la portée juridique des notions qu’elle s’est efforcée de cerner.

  Alain Pierrot / Jean Sarzana (mars-avril 2009)


[1] Emmanuel Kant, Qu’est-ce qu’un livre ? PUF / Quadrige 1995 (traduction Jocelyn Benoist) p. 123

[2] Ibidem, p. 131

[3] Un roman, un poème, un manuel scolaire, un livre pour enfants, une bande dessinée, un essai, une pièce de théâtre sont autant de «discours», au sens où l’emploie Kant.

[4] Autre exemple, tiré de la littérature: Le Petit Prince de Saint-Exupéry.

[5] Les Pensées, Bouvard et Pécuchet, L’Homme sans Qualités, les écrits de Pessoa...

[6] Exemple paradoxal d’un livre hors langage, sans titre et sans auteur : Le Code Voynich, publié en 2005 par Jean-Claude Gawsewitch.

[7] Echange de données informatisées.

[8] Il n’en a pas toujours été ainsi. Le codex se présente souvent comme la compilation sans cohérence de plusieurs ouvrages de genres différents, sans rien qui les lie, que leur reliure. La relation d’unicité entre livre, œuvre et auteur apparaît rarement avant le 15è siècle.

[9] Le codex existait bien avant la découverte de l’imprimerie. Celle-ci a donc beaucoup moins affecté la nature et la substance mêmes de l’œuvre que ne le fait aujourd’hui la numérisation.

[10]  Cette échelle a donné lieu lieu à une réflexion suivie au sein de la Société des Gens de Lettres.

[11]  Exemple des livres accessibles à travers Google Book Search.

[12] Cf www.l-autofictif.over-blog.com et L’autofictif, d’Eric Chevillard, chez L’Arbre Vengeur.

[13] Cf www.livresdesmorts.com (Le Livre des Morts, oeuvre poétique interactive de Xavier Malbreil présentée au Salon du livre 2008) ou encore http://futureofthebook.org.uk/blake/book.html (Songs of imagination and digitisation).

@ Copyright Alain Pierrot/ Jean Sarzana


Gutenberg, Aldus Manutius, certes, mais aussi Bill Hill...

"Billet envoyé par Alain Pierrot, business manager, société I2S:"

Que l'invocation (parfois) incantatoire des grands inventeurs d'"outils de lisibilité" à propos du livrel et des liseuses puisse agacer est bien compréhensible. Il ne faudrait pourtant pas passer plus longtemps sous silence le travail de réflexion, discussion et invention que le monde de la typographie et de la mise en écran fait depuis des années, sans soutien ni participation explicites de l'édition française.
Écoutez la trop brève intervention d'Inès Secondat de Montesquieu (CLEO) sur Place de la Toile (50ème minute) et voyez le compte-rendu (et liens vers enregistrement) lors de l'exposé qu'elle avait fait lors de l'université d'été du CLEO.
Ceux que ne rebute pas le robuste accent écossais, que Bill Hill ne dédaigne pas dans ses communications publiques, trouveront plein d'informations intéressantes sur l'histoire des efforts engagés pour tirer le meilleur parti du savoir-faire de quelques siècles de typographie et des opportunités — et difficultés — de l'affichage sur écran (liens déjà signalés ici sur Aldus)

J'aimerais voir les grands éditeurs français, le SNE, afficher leur solidarité avec les historiens de l'édition, typographes, maquettistes qui œuvrent de leur côté à faire avancer les "arts de la lisibilité" dans le monde numérique. Organiser et soutenir une conférence, un forum sur ce thème?

A revoir "The Future of reading on the Web", Part1 et Part2.


Gestion des métadonnées

Alain

"Billet envoyé par Alain Pierrot, business manager, société I2S:"

Suite à la discussion à la SGDL sur les difficultés à fournir des données riches dans ONIX, en particulier les couvertures, il serait peut-être utile de rappeler que le lien fort entre couverture et oeuvre n'est qu'un moment historique relativement restreint (fin XIXe-XXe). Au XVIIIe les livres étaient envoyés aux libraires en feuilles et reliés à la demande du client. Les bibliothèques de conservation gèrent massivement leurs collections avec des chantiers de reliure (parfois au dam de Google, quand ils scannent des volumes composites sans s'en apercevoir ni récupérer les données bibliographiques pertinentes). On devrait rapprocher les initiatives de création automatique de couverture, le problème de lisibilité des vignettes, — et les problèmes de droits sur la création des couvertures (intéressant billet de Pierrat pour la musique sur Livres Hebdo).

Pas sans rapport non plus avec la pratique des ex-libris...