11 notes dans la catégorie "Aldiko"

Gallica : un catalogue OPDS pour vos applications Android

GallicaDécidément, une bien belle journée pour les Humanités numériques. Une nouvelle fonctionnalité très attendue par tous les amateurs de lecture sur smartphone ou tablette. Gallica, le portail de la BnF, vous propose un catalogue OPDS permettant de parcourir, télécharger et lire tous les livres de Gallica disponibles au format ePub. Cela dans les environnements Android comme IOS.

Tous les détails sur le blog de Gallica.

Comment ça marche?

1 - Installez une application de lecture capable de lire les catalogues OPDS sur votre smartphone, votre tablette ou votre liseuse. De nombreuses applications sont compatibles avec ce format comme par exemple AldikoFBReader ou Bookari sur Android ou iOS.

2 - Ajoutez notre catalogue OPDS à votre application de lecture en cliquant sur ce lien depuis votre tablette ou smartphone :

Ajouter le catalogue Gallica à votre application

Vous pouvez également ajouter manuellement ce catalogue en indiquant l'URL http://gallica.bnf.fr/opds/ dans la boite d'option d'ajout d'un catalogue OPDS.


Liseuses, tablettes, smartphones : télécharger des livres avec la DRM Adobe

Adobe1Vous êtes peut-être nombreux à découvrir les livres numériques avec une première liseuse ou tablette offerte durant ces fêtes. Puisque c'est un point qui revient régulièrement dans les demandes, c'est justement l'occasion de vous familiariser avec la gestion des livres numériques soumis à la DRM Adobe.

La DRM (Digital Right Management) est un verrou qui est appliqué sur le fichier que vous allez télécharger. Elle limite les usages du livre numérique à l'utilisateur, avec une authentification qui lui est propre. Les environnements comme Amazon, Apple, Google, Kobo disposent de leurs propres DRM. Les autres librairies ont recours à la DRM d'Adobe, celle-ci est aussi utilisée par Kobo/ Fnac si vous souhaitez sortir de l'environnement. Cette DRM Adobe est aussi utilisée dans le cas de prêts de livres numériques en bibliothèques. Voici la procédure à suivre pour lire des livres achetés ou empruntés avec cette DRM Adobe. Elle est bien entendu à faire une seule fois, à renouveler si vous changer d'ordinateur (votre Adobe ID est conservé, sans limitation dans le temps):

  1. Obtenir un Identifiant Adobe (Adobe ID) C'est la combinaison d'une adresse email et d'un mot de passe. Vous obtiendrez cet identifiant en vous inscrivant sur le site d'Adobe. Attention au moment de votre inscription de bien respecter les éléments que vous déclarez, ceux-ci seront utilisés au moment de vos téléchargements dans le cadre des clauses de territorialités.
  2. Télécharger Adobe Digital Editions – C'est un programme à télécharger sur votre ordinateur. Une fois celui-ci installé, il vous permet de lire tous vos fichiers au format ePub. Pour lire des fichiers avec une DRM Adobe, vous devrez entrer votre Adobe ID en haut à gauche dans la rubrique "Aide" puis "Autoriser l'ordinateur". A chaque fois que vous téléchargerez un livre numérique avec une DRM Adobe, celui-ci s'ouvrira automatiquement dans le logiciel avec une synchronisation avec votre Adobe ID qui vous autorisera.
  3. Connecter votre liseuse à votre ordinateur avec le cable USB. Le logiciel Adobe Digital Editions détectera automatiquement votre liseuse qu'il conviendra d'authentifier avec votre Adobe ID, soit directement sur la liseuse dans les paramètres (ce que vous aurez pris soin de faire au préalable), soit sur l'ordinateur lui-même suivant les modèles. Ordinateur, liseuse doivent disposer du même Adobe ID pour fonctionner ensemble. Pour tout nouvel achat de liseuse, je vous invite à bien réaliser ce paramétrage de la DRM Adobe qui vous est proposé à installation. Une fois votre liseuse synchronisée, vous pourrez glisser les livres numériques de votre bibliothèque dans votre liseuse comme dans n'importe quel périphérique.
  4. Vous pourrez également utiliser smartphones et tablettes pour lire vos livres numériques, les principales applications de lecture (Blue Fire, Aldiko, Mantano) permettent une synchronisation avec votre Adobe ID. Consulter les paramètres dans les applications respectives.
  5. Si vous souhaitez des compléments d'explications avec des éléments visuels, je vous conseille ces excellents tutoriels réalisés sur les bibliothèques de Paris ou de Grenoble au choix.

Bonnes lectures !


Aldiko débarque sur l'iPhone et l'iPad

AldikoC'était annoncé depuis plusieurs mois, Aldiko l'application de lecture très populaire dans l'univers Android est désormais disponible depuis hier sur l'iPhone et l'iPad (prochaine mise à jour). A télécharger sur iTunes ici. Cette application propose un très large choix de fonctionnalités pour lire aussi bien les ePub que les PDF. A noter l'expérience simplifiée de la synchronisation avec la DRM Adobe pour vos livres qui y sont soumis, notamment tous vos livres empruntés en bibliothèques. Plus de détails sur le site d'Aldiko.


Aldiko : nouvelle mise à jour avec la simplification de la DRM Adobe

AldikoNouvelle mise à jour d'Aldiko, le logiciel de lecture bien connu sous Android. Grâce à cette dernière version d’Aldiko (téléchargeable ici), la connexion à votre compte Feedbooks et la lecture de vos livres numériques se simplifient. La connexion est désormais possible par Facebook, Google et par email (si vous avez déjà un compte sur Feedbooks). En complément une belle évolution pour les nouveaux utilisateurs d’Aldiko, un Vendor-ID Aldiko-Feedbooks vous sera automatiquement attribué. Cela signifie que vous n’avez pas à créer de compte Adobe pour lire des livres numériques protégés par DRM. Tous les détails sur le blog Feedbooks, propriétaire d'Aldiko.


Aldiko : disponible sur iPhone et iPad

AldikoAldiko, l'application de lecture bien connue sur Android pour lire vos livres au format ePub sur smartphones et tablettes, sera bientôt disponible dans l'environnement IOS d'Apple, sur iPhone et iPad (en cours de validation chez Apple). Aldiko revendique 20 millions d'utilisateurs dans le monde et avait été racheté par la librairie numérique française Feedbooks au printemps de l'année dernière. A signaler particulièrement une simplification très intéressante de la synchronisation de la DRM Adobe avec votre seul compte Aldiko.


Onyx : ouverture d'un site français Onyxboox.fr

OnixVous avez peut-être déjà vu quelques vidéos sur les modèles de liseuses Onyx. Une très bonne nouvelle aujourd'hui, puisqu'elles sont désormais disponibles sur un site français Onyxboox.fr. 4 modèles sont proposés, depuis la Boox Classic à 69€ jusqu'à la Boox M96 Universe au format 9,7 pouces à 309€. L'originalité des liseuses Onyx c'est qu'elles fonctionnent sous Android 4 (sauf Boox Classic, Android 2), dans une version parfaitement adaptée à la lecture. Les Onyx Boox sont les seules liseuses du marché (sauf la Boox Classic) qui vous laissent ainsi la possibilité d'y installer les logiciels de lecture de votre choix, tous bien connus dans l'univers des tablettes: Aldiko, Mantano, MoonReader, FBReader mais aussi via Amazon Kindle, Google Play Books, Adobe Acrobat. Utiliser une liseuse comme une tablette Android! J'aurais l'occasion de vous en reparler en toute fin d'année avec des tests. En attendant, revoir les présentations de la T68 Lynx faites pendant l'été sur EbookReader, DigitalReader et GoodeReader.


Feedbooks rachète l'application de lecture Aldiko

AldikoConvergence entre une librairie numérique et une application de lecture, c'est l'annonce aujourd'hui du rachat d'Aldiko par le français Feedbooks. Aldiko, une application de lecture bien connue par ceux qui utilisent l'univers Android sur leurs smartphones et tablettes. Créé en 2009, elle avait passé les 20 millions de téléchargements en avril dernier. Ce n'est pas la première fois que Feedbooks et Aldiko se rapprochent puisque depuis 2012 Feedbooks proposait par défaut une librairie OPDS sur Aldiko. On se désole qu'un acteur français innovant comme Feedbooks soit toujours exclu du catalogue Hachette, alors qu'il dispose de tous les catalogues étrangers et français sans exception.

Le communiqué de presse complet:

Le libraire en ligne Feedbooks acquiert Aldiko, une application de lecture de livres qui compte plus de 20 millions d’utilisateurs

Paris, le 27 mai 2014

La société Feedbooks, librairie en ligne proposant plus de 800.000 livres auprès d’une audience mondiale, acquiert l’application de lecture de livres sur Android Aldiko qui dispose de plus de 20 millions d’utilisateurs.

Cette acquisition majeure permet à Feedbooks d’accompagner ses clients sur l’ensemble de la chaine  de valeur et de leur proposer la meilleure expérience de lecture possible. Pour financer cette acquisition clef, Feedbooks est soutenu par A Plus Finance, qui est entré au capital de la société et accompagne celle-ci depuis début 2012.

Loïc Roussel, co-fondateur de Feedbooks, précise: «Avec l’acquisition d’Aldiko, Feedbooks relie éditeurs et lecteurs dans une maitrise totale de l’expérience utilisateur, du travail sur le catalogue avec nos libraires, à l’expérience de lecture dans Aldiko, aujourd’hui sur Android et bientôt sur iOS.»

Tiffany Wong, fondatrice de Aldiko, commente: «Nous sommes ravis de rejoindre Feedbooks avec lequel nous collaborons depuis longtemps. Feedbooks a été un partenaire clé donnant accès à nos utilisateurs à un catalogue international de livres gratuits et de grande qualité. Les deux sociétés partagent une vision commune de l’importance des technologies ouvertes qui peuvent profiter à la fois aux utilisateurs et à l’industrie de l'édition. Nous sommes convaincus qu’ensemble nous pouvons proposer aux utilisateurs une offre plus fluide et plus riche.»

Jean-Michel Pimont, Directeur Associé de A Plus Finance, commente: «Cette acquisition stratégique permet à Feedbooks de se rapprocher de ses clients grâce à la complète maitrise de son canal de distribution et représente un potentiel de développement important pour la société.»


Aldiko ouvre sa librairie sur Android

AldikoNouvelle interface sur Aldiko, l'une des applications-phares de lecture sur smartphones et tablettes Android, proche visuellement d'iBooks avec une compatibilité Honeycomb. Ils profitent de l'occasion pour ouvrir une librairie bien achalandée, tous les éditeurs semblent là, Editis, Eden, Immatériel, Publienet, etc. Qui dira que les français sont en retard! Sans doute merci Monsieur Google. Vous pourrez retrouver aussi à gauche les librairies Feedbooks, O'Reilly, AllRomance et Smashwords. Sur l'Asus Transformer, c'est impec.

L'application permet l'importation de livres numériques directement à partir d'un navigateur, d'une pièce jointe d'email ou d'une application tierce comme Dropbox. Elle permet également l'ouverture des fichiers PDF à partir d'un mail reçu sur Gmail, sur un appareil fonctionnant sous Android 3.0. On peut bien entendu télécharger une application Premium toujours sur GooglePlay avec des fonctionnalités supplémentaires. La vidéo est en anglais mais ça marche très bien en français!

PS: conversation ce soir avec Hadrien Gardeur de Feedbooks qui m'a confirmé que c'est la librairie ODPS Feedbooks qui s'affiche par défaut, joli coup! Dans un premier temps, j'avais pensé que l'offre Hachette était intégré, erreur de ma part.