167 notes dans la catégorie "Applis"

Léon : un album illustré interactif pour les enfants

LeonA découvrir Léon, une application pour les petits lecteurs. Elle est développée par le studio français WittyWings, aidé par l'éditeur Plug In Digital, et comble un vide, en s'aventurant dans les albums pour enfants. Léon c'est l'histoire d'un jeune garçon qui vivra une aventure souvent extraordinaire devant vous, et dans laquelle vous pourrez changer de nombreux éléments... en déplaçant des mots! Des interactions ludiques, pleines de surprises et d'humour. Un délicieux travail d'illustration et un concept excellent. Cette application est disponible au prix de 4,99€ sur iPad comme sur Android. Lire la fiche complète sur KickMyGeek. Elle a été présentée dans le cadre du Festival Numok dans les bibliothèques de la ville de Paris qui se poursuit ce printemps.


BNF : Gallicadabra pour les petits sur l'iPad

GallicadabraLa Bibliothèque Nationale de France lance aujourd'hui Gallicadabra, une application de lecture sur iPad spécialement dédiée aux enfants de 3 à 12 ans. Conçue comme une petite bibliothèque numérique, l’application propose une sélection de classiques de la littérature pour la jeunesse. Une version Gallica pour les petits. Gallicadabra a été réalisée pour être facilement utilisée par les enfants grâce à son interface simple et colorée. 30 histoires sont organisées en différentes catégories : contes, fables, alphabets, comptines, albums. Cette application est disponible gratuitement uniquement pour l'iPad d'Apple. Aucune indication pour l'instant pour les autres enfants (via AFP/La Dépêche).


Adrénalivre : six premiers livres-applications pour tous les âges

AdrenalivreNous les avions découvert à l'automne dernier, c'est Adrenalivre. Des livres dont vous êtes le héros, de petits romans sous forme de livres-applications pour tous les âges, avec des thématiques très différentes. Ils proposent déjà six titres que vous pourrez retrouver sur GooglePlay et l'AppStore, certains gratuitement, d'autres à petits prix. N'hésitez pas à commencer la lecture. Tous les détails sur le site.


Gallica : nouvelle mise à jour de l'application Android et IOS

GallicaA signaler la mise à jour de l'application Gallica sous Android et IOS. Pas de possibilité de télécharger les ePubs proposés en nouveautés. Il est signalé: "Un des services http://gallica.bnf.fr utilisé par l'application n'indique plus la présence d'un Epub et le téléchargement de ce type de fichier est impossible. Ce problème sera corrigé très rapidement sans mise à jour de l'application." Comme sur le site, le catalogue complet des livres en fichiers ePub est toujours aussi difficile à trouver, seule solution que j'ai trouvé est d'aller dans la recherche avancée. C'est bien compliqué pour trouver ce lien, un catalogue de près de 4500 titres. Après je vous laisse le soin de chercher votre bonheur avec des visuels illisibles et des classifications bien vastes. Imaginez seulement la même chose sur un site de libraire. Comme chercher une épingle dans une botte de foin. Bien dommage tant ce catalogue recelle des perles de notre patrimoine littéraire, notamment du côté des classiques illustrés...

PS: Gallica me signale que des améliorations sont prévues bientôt dans la gestion du catalogue ePub. En attendant, "une solution imparfaite consiste à taper "EPUB" dans la barre de recherche. Cela donne accès à 4206 résultats".


Test d'applications de lecture sur Android : Prestigio

PrestigioPremier test d'application de lecture dans l'environnement Android, je vous propose aujourd'hui l'application eReader Prestigio. Elle dispose d'une excellente note de 4,6 avec près de 150.000 avis sur GooglePlay. J'avoue que je ne la connaissais pas, je l'ai découverte il y a quelques mois seulement avec Teleread. Elle est gratuite, il n'y a pas de version premium payante. Je passerais en revue la bibliothèque, les fonctionnalités, l'ergonomie générale et les accès aux contenus.

Bibliothèque: Très agréable présentation de sa bibliothèque, à la fois en liste mais aussi sous la forme d'étagères avec un fond en imitation bois. Classement: livres récents, mes livres, boutique. L'interface est traduite en français, un bon point. Par le menu principal sur le côté, on peut gérer ses favoris, un scan complet très efficace de son smartphone par type de fichiers (ePub bien sûr, mais aussi mobi, doc, pdf, txt, mp3, etc.) avec un petit logo sur la page de la bibliothèque très pratique. Des accès possibles directement à des clouds (GoogleDrive, One Drive et DropBox). Tout cela très complet et réussi.

Fonctionnalités: Très complètes également. Les fonctions habituelles, jour-nuit, tailles de fontes, etc. Six polices disponibles (Droid, MinionPro, MyriadPro, OpelSans Condensed, Roboto et RobotoSlab), réglage de l'interlignage, des marges, des césures, des espaces entre les paragraphes, du retrait de la première ligne, de l'arrière-plan avec les couleurs, etc. A noter un excellent text-to-speech en français. Nous avons une application gratuite avec tout ce qui est possible d'imaginer. Un seul manque, celui d'un dictionnaire français.

Ergonomie générale: Des tournés de pages très complets et agréables. Au quotidien, on prend beaucoup de plaisir à utiliser cette application de lecture.

Accès à des contenus: Du côté de livres sans DRM que vous voudrez importer depuis un cloud personnel, aucun problème. Je n'ai vu aucune limitation. En revanche, c'est malheureusement le grand défaut de cette application, pas de boutique disponible avec des livres en français. Il n'y a pas non plus la possibilité de synchroniser la DRM Adobe pour accéder à des livres qui sont sous DRM. Pas d'ouverture vers des bibliothèques OPDS du côté de l'offre gratuite, c'est une nouvelle limitation.

Conclusion: Une application qu'il faut absolument tester, il me parait impensable de ne pas le faire. La publicité reste relativement discrète pour une application gratuite. Si vous avez une bibliothèque de livres sans DRM ou avec un tatouage depuis un cloud personnel, vous apprécierez beaucoup Prestigio avec ses fonctionnalités très complètes je l'ai dit. En revanche, si vous souhaitez accéder à des extraits et des livres sous DRM, elle ne présentera pas d'intérêt particulier.

Voir le site de l'application. Elle a eu il y a quelques mois seulement les suffrages du site Teleread, une référence en la matière, voir ici.


Yotaphone 2 : test complet (2)

Yotaphone2Je vous avais donné il y a quelques semaines un premier retour sur le YotaPhone 2. Comme je l'expliquais, loin de moi l'idée de rendre compte de l'ensemble des possibilités de ce smartphone. Il y a des blogs bien plus compétents que moi, chacun sa place. En revanche, il me parait utile de vous rendre compte de son utilisation au quotidien en terme de lecture avec l'utilisation de l'écran eInk. L'application de lecture YotaReader embarquée sur ce smartphone est au demeurant excellente mais elle se révèle assez vite limitée, aussi bien dans les fonctionnalités proposées que dans l'accès aux catalogues de livres disponibles. C'est donc l'occasion de faire le point sur les applications de lecture sur Android. Bien entendu, leurs utilisations sont les mêmes sur un smartphone classique.

Un vaste choix, beaucoup d'applications de lecture sont désormais disponibles sur les smartphones et tablettes Android. Certaines strictement gratuites, d'autres avec des versions premium que l'on peut acheter dans un second temps. J'ai fait un petit inventaire sur le store d'applications dans GooglePlay. J'en ai retenu 12 que j'ai classé en fonctions de leurs notes et le nombre d'avis. Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive, si vous en utilisez d'autres avec satisfaction, je serais ravi d'avoir vos retours.

Readers

Dans les semaines à venir, je vous ferais part de mes réflexions pour chacune de ces applications avec des billets particuliers. Je me suis posé la question d'un seul test, je préfère des billets séparés. Bien entendu je reporterais une synthèse globale et une sélection restreinte sur ce billet. A suivre donc...


Adobe Digital Editions sur Android

AdobeAdobe propose désormais son application de lecture Adobe Digital Editions sur Android pour lire les livres au format ePub sur vos smartphones et tablettes. C'était déjà fait pour les autres environnements comme Windows et IOS. Service minimum. Une application qui ne présente guère d'intérêt, très loin des possibilités d'applications comme Aldiko, BlueFire ou PocketBook. La synchronisation avec la DRM Adobe n'est pas un argument puisque que celle-ci peut-être facilement réalisée sur ces applications plus complètes. En attendant que l'on s'en débarasse définitivement mais cela risque de dûrer encore longtemps... (via TheDigitalReader).


Emile : une application pour découvrir le Paris littéraire

EmileA signaler Emile, une application pour découvrir facilement le Paris littéraire. Elle s’inspire du tourisme littéraire et propose une manière innovante et interactive de lire. L'utilisateur de l’application reçoit une notification quand il passe à proximité d’un monument dans Paris. Emile lui propose de lire ou d’écouter un extrait de littérature française de qualité -avec la voix d’un sociétaire de la Comédie Française, Michel Vuillermoz ou Elsa Lepoivre-, en rapport avec ledit monument. Emile est le fruit d'une jeune start-up, en partenariat avec Hachette Livre. Lancée en octobre 2016, Emile comptabilise déjà près d’un millier de téléchargements. Existe à la fois sur Android ou IOS d'Apple (via L'Atelier, je vous conseille le billet très complet).


Adrénalivre : des livres interactifs qui s'adaptent au lecteur

AdrenalivreAutre start-up innovante dans l'édition numérique, c'est AdrénaLivre qui annonce aujourd'hui par communiqué de presse ses premiers livres interactifs. Une nouvelle dimension à vos lectures selon le principe de livres interactifs pour devenir acteur de son livre. AdrénaLivre édite des livres exclusivement numériques permettant au lecteur d’intervenir dans le déroulement de l’histoire. Il en fait évoluer le cours et l’issue. Cette start-up basée dans le Nord propose ainsi aux lecteurs de plonger dans une expérience de lecture inédite et immersive, c’est l’histoire qui s’adapte au lecteur et non l’inverse comme le rappelle les concepteurs.

Adrénalivre travaille avec plusieurs auteurs français, de la jeunesse à la science-fiction, en passant par le polar ou la romance. Les quatre premiers romans d'Adrénalivre sont téléchargeables gratuitement sous forme d’applications à partir du 8 novembre 2016 sur Apple Store et Google Play, le format ebook en Epub3 sera disponible en fin d’année.

Neuf autres livres interactifs sont en préparation, ils seront disponibles en fin d’année. AdrénaLivre entend rendre accessible à tous son innovation en proposant des prix attractifs allant de 0,99€ à 4,99€. Plus qu’un livre, AdrénaLivre propose davantage un temps de lecture et d’évasion variant de 1h à 3h par livre. Adrénalivre a aussi approché des éditeurs intéressés par leur savoir-faire pour nouer des partenariats.


Lisa : une application pour l'ePub 3

LisaUne nouvelle application Lisa est proposé depuis hier par ArtBookMagazine. Il s'agit d'une application de lecture gratuite permettant de lire des livres numériques tous formats: PDF, EPUB2 mais aussi EPUB3 au format recomposable ou à marge fixe, incluant ou non des contenus enrichis audio vidéo ou autre contenu multimédia interactif. Lisa a été conçu dans les standards Readium de l'IDPF et sera compatible à terme avec les solutions techniques de protection LCP (DRM light). Elle est pour l'instant uniquement disponible dans l'environnement IOS d'Apple sur iPhone et iPad. Elle devrait rejoindre Android l'année prochaine. C'est dans cet environnement que les solutions pour lire des fichiers EPUB 3 sont pour l'instant les plus décevantes, aucun libraire - Google et Kobo en tête-, ne proposant quoi que ce soit.


Applications de lecture : Mantano devient Bookari

BookariLes applications de lecture indépendantes sur smartphones et tablettes sont finalement peu nombreuses. Cocorico, deux des acteurs sont français, Aldiko et Mantano. Ce dernier a décidé de relooker son offre avec une marque plus visible et dynamique sous le label Bookari. Disponible gratuitement à la fois dans les environnements IOS d'Apple et Android. Les offres payantes à petits prix sont adaptés pour des lecteurs exigeants avec des fonctionnalitées et des espaces de stockage étendus. Le site Actualitte proposait il y a quelques mois une interview de Jean-Marie Geffroy, le fondateur de Mantano.


Glose, le réseau social de lecture 2.0, ouvre en France

GloseUn peu plus d'un an après son lancement aux Etats-Unis, l'application de lecture "sociale" Glose a profité d'un salon Livre Paris bien dégarni côté numérique pour arriver sur le marché français. Lancée fin 2014 (je ne l'ai guère vu beaucoup citée sur les sites anglo-saxons l'année dernière), Glose est une librairie numérique sous la forme d'une application smartphone, se voulant aussi un réseau social de lecture. Mélange de iBooks/ GooglePlay et Babelio en somme, en attendant le FacebookStore. Puisque le smartphone est annoncé comme le nouvel eldorado, on va suivre cela attentivement. C'est surtout l'articulation par rapport à des réseaux sociaux comme Facebook et d'autres qui sera déterminante. Marc Lévy figure déjà dans les premiers lecteurs français avec plus de 500 amis. Glose est disponible à la fois dans les environnements IOS et Android, les applications gratuites sont proposées. Téléchargement à l'unité, pas de formules d'abonnement en streaming pour l'instant. Des livres qui resteront associés dans votre bibliothèque Glose avec une DRM propre, pas de possibilité de les exporter ailleurs, vers des applications comme BlueFire, Aldiko ou Mantano, ni vos étagères iBooks bien entendu. Autre élément, il n'y a pas de possibilité d'exporter sur les liseuses: «Nous ne sommes pas sur les liseuses à encre électronique, admet le fondateur Nicolas Princen, il n’y a pas vraiment de demande.» Ah, bon...

Du côté de l'offre de titres, Glose semble avoir contracté avec beaucoup de groupes mais il est difficile de se rendre compte de l'étendue réelle du catalogue français, pour l'instant une sélection choisie de nouveautés. Les éditeurs vont tester avant d'aller plus loin sans doute. Glose offre 10% de consultation gratuite des livres de son catalogue (c'est donc qu'il dispose des fichiers des éditeurs) et promet un large choix de nouveautés, autant que de sélections thématiques. Il y a aussi l'inévitable formule d'auto-publication pour les auteurs, Glose s'est rapproché de communautés dans l'éducation. A suivre Glose, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires... (via Challenge). 


Réseau Canopé : une nouvelle formule de la revue TDC

TdcLa revue TDC, produite par le réseau Canopé et destinée aux enseignants en histoire-géographie, lettres, arts et sciences en collège et en lycée, propose une nouvelle formule :
- chaque numéro devient pluridisciplinaire et traite un sujet commun autour de 3 disciplines sous forme de 3 dossiers disciplinaires ;
- chaque numéro papier est accompagné de modules pédagogiques en ligne destinés à une exploitation avec élèves (analyses approfondies, documents d’archives, textes, iconographies, cartes, schémas, vidéos enrichis et projetables en classe).

En plus de la revue imprimée, il est donc proposé une version PDF interactive et des modules au format numérique utilisables sur tous supports en mode déconnecté. Ces même modules sont aussi proposés au travers d'applications IOS et Android. Je vous invite à les tester, par exemple le dernier numéro de janvier "Le Dieu partagé, aux origines du monothéisme" ici.


Aldiko débarque sur l'iPhone et l'iPad

AldikoC'était annoncé depuis plusieurs mois, Aldiko l'application de lecture très populaire dans l'univers Android est désormais disponible depuis hier sur l'iPhone et l'iPad (prochaine mise à jour). A télécharger sur iTunes ici. Cette application propose un très large choix de fonctionnalités pour lire aussi bien les ePub que les PDF. A noter l'expérience simplifiée de la synchronisation avec la DRM Adobe pour vos livres qui y sont soumis, notamment tous vos livres empruntés en bibliothèques. Plus de détails sur le site d'Aldiko.


Pépite numérique 2015 pour l'application Spot

MontreuilAvant l'ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil la semaine prochaine, les habituelles Pépites ont été décernées. La Pépite numérique 2015 est décernée à une application américaine, Spot de David Wiesner chez Houghton Mifflin Harcourt. Disponible sur IOS d'Apple uniquement. A relire la critique de DeclicKids en février dernier. 


Salon de Montreuil : les dix nominés pour la Pépite Numérique 2015

SalonLe Salon du livre de jeunesse de Montreuil aura lieu du 3 au 7 décembre prochain. Une nouvelle fois, il sera l'occasion d'élire sa pépite de la création numérique. La liste des dix nominés vient d'être donnée. A lire ici. Seulement deux livres numériques au format ePub 3, les autres sont des applications. La moitié des nominés sont des créations françaises. Le lauréat sera connu le 24 novembre prochain:

Pépite de la CRÉATION NUMÉRIQUE

  • Azzl, concept, design et animation : Jutiful, Jutiful (Royaume-Uni). Application compatible Apple
  • Boum !, concept et design : Michaël Cixous, design sonore : Jean-Jacques Birgé, Les inéditeurs. Application compatible Apple et Android
  • David Wiesner’s Spot, concept et design : David Wiesner, Houghton Mifflin Harcourt, (États-Unis). Application compatible Apple
  • Didadoo, concept : Jean-François Alexandre, comptines : Corinne Albaut, illustré par Olivier Latyk, Naïve. Application Apple et Android
  • Et si la nuit, une histoire d’Adèle Pedrola, illustrée par Douglace, mise en musique par Emmanuel Séguin et contée par Patrick Mancini, L’Apprimerie. Livre numérique compatible Apple et Android
  • Le Lapin bricoleur, concept, design et animation : Michaël Leblond, Stéphane Kiehl, e-Toiles Éditions. Livre numérique compatible Apple et Android
  • Machines simples, illustrations : James Gilleard, Tinybop (États-Unis). Application compatible Apple
  • Metamorphabet, concept et design : Patrick Smith, Vectorpark (États-Unis). Application compatible Apple
  • Les Saisons : Morphosis, écrite par Stéphane Durand, illustrations de Pauline Merlaut, direction créative de Pierre Cattan, tirée du film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, une coédition Small Bang et France Télévisions. Application compatible Apple et Android
  • Toca Nature, concept, design et animation: Toca Boca, Toca Boca (Suède). Application compatible Apple et Android

Laplikili : Pan! un livre d'artiste augmenté

LaplikiliRéalité augmentée, interactions imprimé/numérique. A découvrir les prototypes innovants du studio Laplikili. Deux étudiants que j'ai rencontré à Tours à l'Ecole Esten lors des journées Futur du Livre. Ils ont obtenu le 1er prix d'un concours ParisIncubateurs au début de l'été. En cette rentrée, ils proposent une toute nouvelle version de leur application PAN! sur le PlayStore de Google. Désormais, toutes les pages du livre sont animées. Vous pouvez télécharger l'application ici.


Storyplayr : de nouvelles applications sur iPad et Android

StoryplayrUne belle nouvelle, c'est le lancement d'une nouvelle version des applications Storyplayr pour iPad et tablettes Android. La bibliothèque numérique contient à présent plus de 400 albums de jeunesse issus d’une trentaine d’éditeurs partenaires pour les enfants de 3 à 10 ans, et de nombreux Kamishibaï.
Pour répondre aux demandes des bibliothécaires, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées aux applications iPad et Android: 
- moteur de recherche intégré à l'application
- gestion des mots-clés
- consultation en streaming ou téléchargement (pour une consultation hors connexion).

Plus de détails sur Storyplayr, un pure-player très original qui séduit de plus en plus d'éditeurs pour la jeunesse.


SlidyBook : mangas et BD en mode sonorisé

SlidybookCréée par le studio de jeux vidéo nantais Beemoov, l’application Slidybook propose une lecture de mangas et de bandes dessinées en case à case et sonorisée. L’achat d’un album coûte 3,99€ au maximum sur la boutique. Les Editions Jungle se sont associées, 5 titres prévus pour cette rentrée. L'application est à la fois disponible sur l'AppStore et GooglePlay (via ToutenBD).


La Souris grise : meilleures applications pour les enfants 2016

CouvertureA vos tablettes. La Souris grise propose en pré-commande "Les Meilleures applications pour les enfants 2016", la parution est prévue le 12 octobre. Pour fêter l'événement toute l’équipe de la Souris Grise vous invite à la Gaîté lyrique à Paris le 23 septembre prochain. Au programme des ateliers numériques innovants pour les enfants, des expériences et des échanges. Tous les détails sur le site ici.


Editions Animées : un deuxième cahier de dessin animé

Cahier anniméColoriages et animations numériques pour les petits. A découvrir le deuxième Cahier de Dessin Animé de Claire Faÿ, qui s’est plongée dans le monde marin pour partir à la découverte de certaines espèces bien surprenantes! Au fil des 16 dessins, nous rencontrons un poisson qui vole, un oiseau qui nage, une baleine qui chante ou encore une crevette qui jette des encres colorées et lumineuses… Les animaux déploient leurs ailes, pics ou nageoires, se font face ou se fuient… Le tout en musique, un voyage sous-marin magique! Tous les détails sur le site. L’application mobile BLINKBOOK est gratuite et téléchargeable pour smartphones/ tablettes Android et iPhone/ iPad.


Editions du Seuil : Alienare, un livre-application

AlienareA découvrir "Alienare" un livre-application de l'auteur et performeuse Chloé Delaume, illustré par Franck Dion, conçu par les Editions du Seuil. Chloé Delaume collabore régulièrement avec des artistes, musiciens, poètes, designers, plasticiens. L'occasion d'étendre son champ d'expérimentation avec ce beau projet de fiction. Alienare est proposé jusqu'au 7 septembre au prix de 1,99€ sur iTunes. Tous les détails sur le site dédié.


Aldiko : disponible sur iPhone et iPad

AldikoAldiko, l'application de lecture bien connue sur Android pour lire vos livres au format ePub sur smartphones et tablettes, sera bientôt disponible dans l'environnement IOS d'Apple, sur iPhone et iPad (en cours de validation chez Apple). Aldiko revendique 20 millions d'utilisateurs dans le monde et avait été racheté par la librairie numérique française Feedbooks au printemps de l'année dernière. A signaler particulièrement une simplification très intéressante de la synchronisation de la DRM Adobe avec votre seul compte Aldiko.