179 notes dans la catégorie "Applis"

Baobab : une nouvelle application de lecture lancée par Dilicom

BaobabLa société Dilicom, qui gère le dispositif PNB (Prêt numérique en bibliothèque), a annoncé hier le lancement d'une nouvelle application de lecture gratuite baptisée Baobab. Pour son développement, Dilicom s'est appuyé sur ABM (Art Book Magazine), qui a sorti il y a quelques mois seulement Lisa (revoir ici).

Baobab sera exclusivement compatible avec la future solution Readium LCP pour les fichiers ePub, qui se propose de remplacer à terme la DRM Adobe. Elle devrait ainsi simplifier les prêts réalisés dans le cadre de PNB. Baobab est pour l'instant seulement disponible dans l'environnement IOS sur smartphones et tablettes, sur Android dans le courant du mois de mai. Tous les détails sur le site dédié.

Pour l'instant de très nombreuses applications de lecture gratuites (payantes en premium) sont disponibles sur vos smartphones et tablettes avec une synchronisation possible avec la DRM Adobe, on peut citer Aldiko, Bookari, Blue Fire, FBReader, LeaReader et PocketBook (avec ses partenaires) pour les plus prisées. Vous avez l'embarras du choix. Espérons qu'elles soient toutes "compatibles LCP" très vite!


Institut Français : un portail Futur livre pour les créations innovantes

FuturlivreDepuis des années il manquait un portail de référence pour découvrir toutes les initiatives autour des livres enrichis au sens large, qu'elles viennent d'éditeurs, de studios, voire même de créateurs et d'artistes indépendants. Le constat en avait été fait régulièrement que ce soit au Festival de la BD d'Angoulême qu'au Salon du Livre de jeunesse de Montreuil qui pouvaient donner un seul compte-rendu de la variété des oeuvres dans l'instant. Des créations originales et innovantes, avec pour certaines des modèles de diffusion difficile à trouver, hors du cadre des plate-formes de distribution traditionnelles. Expérience intéractive, jeu vidéo, réalité augmentée, bande dessinée numérique, le champ est large et méritait une visibilité plus grande.

C'est l’Institut français, un établissement public chargé de l’action culturelle extérieure de la France, qui a ouvert depuis quelques semaines un portail FuturLivre avec cette objectif de mise en valeur, qui plus est à l'échelle internationale:

Sous l’égide du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du ministère de la culture, la mission de l'Institut français est de promouvoir la culture française à l’international et de favoriser le dialogue avec les cultures étrangères.

Son action s’inscrit au croisement de la création artistique, des échanges intellectuels, de l’innovation culturelle et sociale, et de la coopération linguistique. Il soutient à travers le monde la promotion de la langue française, la circulation des œuvres, des artistes et des idées dans tous les domaines de la création (cinéma, arts visuels, spectacles vivants, numérique, littérature, philosophie…) et favorise ainsi la diffusion et la valorisation des talents français.

L’Institut français contribue activement à la diplomatie d’influence de la France. Ses projets et programmes prennent en compte les contextes locaux et reposent sur une capacité unique de déploiement à travers le vaste réseau des services culturels des ambassades et consulats, des Instituts français et des Alliances françaises présents sur les cinq continents.

Le numérique est une priorité stratégique de l’Institut français et du réseau culturel: il est à la fois un vecteur de diffusion de la culture, un sujet culturel à part entière et un nouvel outil de création. Depuis plusieurs années, à l’intersection de ces trois dimensions, les professionnels français créent, inventent et déploient des savoir-faire inédits dont l’innovation, la créativité et la singularité sont reconnues dans le monde entier.

Les panoramas de l’innovation culturelle, dont Futur Livre constitue le deuxième opus après culturevr.fr, se donnent pour objectif de présenter au sein d’un site unique, multilingue et contributif, un état des lieux sur un secteur de la création numérique.
Ils se donnent pour missions, à la fois de favoriser, par la présentation des œuvres et des auteurs, la promotion des réalisations françaises; mais aussi de constituer un site de référence pour les professionnels.

L’Institut français souhaite accompagner l’ensemble des secteurs de l’innovation culturelle dans leur structuration, leur valorisation à l’international et leur existence dans un écosystème mondial. Il réalisera prochainement deux nouveaux panoramas, l’un dédié à La Webcréation et l’autre au Jeu vidéo culturel.

A découvrir déjà une quinzaine d'oeuvres, mais aussi des rencontres sous forme d'interviews et des focus sur des créateurs. A suivre de près dans vos onglets...


Lea reader : une application de lecture sous Android

LeareaderDécidément quelques semaines seulement après Lisa, c'est Lea, une nouvelle application de lecture pour lire des ePub2 et ePub3. A retrouver sur le PlayStore. Contrairement à la première elle s'adapte à des versions Android dès 4.0.3 ou ultérieure. Basé sur un moteur Readium elle devrait permettre dans un avenir proche, de pouvoir lire des livres protégés par la DRM LCP. La synchronisation dans une bibliothèque personnelle dans le cloud est également à venir. Cette application est développé par Adilibre, une filiale du groupe Albin Michel. J'ai justement essayé de télécharger des livres Albin Michel achetés chez Decitre de l'offre BoxEbook. Sans succès. La synchronisation de la DRM Adobe n'est pas proposé en option et les livres sans licence de lecture sont rejetés. A suivre...


Apple : un nouvel iBooks bientôt

IbooksApple prévoit de refondre en profondeur son offre iBooks de livres numériques selon les informations de Bloomberg. L'objectif est bien de contrer Amazon sur un marché du livre numérique dominé très largement par Amazon et son Kindle (on parle de 83% du marché aux Etats-Unis selon le site contre moins de 10% pour Apple). Depuis 2010 et son lancement, rien n'a bougé sur iBooks. Il serait question d’une interface simplifiée qui mettra en avant les ouvrages en cours de lecture et d'une librairie en ligne repensée sur le modèle du nouvel App Store introduit l’année dernière. Les livres audio complèteront le catalogue. Apple a débauché l'homme de la situation en la personne de Kashif Zafar, ancien vice-président d’Audible (filiale livres audio d’Amazon) et ancien vice-président de la division Nook chez Barnes & Noble. Alors, un nouvel iBooks? Est-ce que cela changera quelque chose? Surtout avec des iPads en demi-teinte? Personnellement j'ai toujours pensé qu'une "liseuse à la pomme" aurait depuis longtemps propulsé Apple au sommet du marché du livre numérique depuis des années, à l'égal de l'iPod à l'époque. A suivre...


Lisa est désormais disponible sur Android

LisaL'application de lecture Lisa, développée par l'équipe de ArtBookMagazine, est désormais disponible dans l'environnement Android sur GooglePlay. Attention, elle nécessite une version Android 5.0 ou ultérieure. Lisa propose une nouvelle expérience de lecture numérique adaptée à tous les formats : Pdf, ePub2, ePub3, recomposable ou à marge fixe, avec une attention toute particulière pour les livres illustrés. Elle est le "fruit de deux années de développements et de discussions avec des éditeurs, des auteurs, des designers pour penser et réaliser un lecteur simple et ergonomique, imaginer un projet évolutif et ouvert, gratuit et universel". ArtBookMagazine dispose d'un riche catalogue d'éditeurs sur la création contemporaine. Pour l'application Lisa, tous les détails sur le site.


La BnF lance l'application Fabricabrac pour les jeunes sur iPad

FabricabracAprès Gallicadabra au printemps dernier (revoir le billet), la Bibliothèque nationale de France poursuit sa politique de diversification des publics avec le lancement d’une application créative pour les enfants, disponible sur iPad.

Lancée le 27 novembre, l’application créative Fabricabrac permet aux jeunes publics (6 à 8 ans) de jouer avec les collections d'images de la Bibliothèque nationale de France. Elle est gratuite et devrait être prochainement disponible sous Androïd. A télécharger sur l'AppStore (via ClubInnovation).

Laplikili : Ulysse et le grimoire de l'Univers

UlysseA signaler la parution cette semaine d'un premier livre "Ulysse et le grimoire de l'Univers" du côté du Studio Laplikili. Financé avec succès sur Ulule, il est à découvrir sur le site ici. Un ouvrage pour les petits (6/ 10 ans) qui fait la part belle aux interactions entre imprimé et numérique. Le livre imprimé s'anime grâce à une application disponible gratuitement sur Android et IOS. A revoir la vidéo de présentation qui en avait été fait en mars dernier. Succès à Laplikili !


Youboox : une application Youboox Pop! pour les enfants

PopYouboox, la plate-forme de lecture numérique en streaming propose depuis quelques semaines une application de lecture avec une offre spécialement conçue pour les jeunes lecteurs, baptisée Youboox Pop!  3000 titres disponibles, un catalogue de bandes dessinées, livres d’éveil, loisirs et jeux, romans, magazines ou encore documentaires. Il s'agit bien sûr d'une segmentation du catalogue généraliste Youboox avec un design pour les plus jeunes. Voir le site. Prix à 4,99€/ mois, une rédution de 50% pour le lancement. Cette application est pour l'instant disponible uniquement dans l'environnement Apple, iPhone our iPad.


Jeunesse : trop d'écrans pour les petits

EnfantsTrop c'est trop. Deux médecins de PMI de l'Essonne alertent sur les dangers des écrans sur les enfants de 0 à 4 ans: retards de développement, troubles de la relation, troubles du comportement... "C'est le plus grand défi de santé publique concernant des enfants dans les pays développés, ayant un coût financier et humain inestimable." Le Dr Ducanda et les professionnels inquiets estiment qu’il y a désormais urgence. Selon eux, des campagnes nationales doivent être menées en se préservant des conflits d’intérêts avec l’industrie du numérique et de l’audiovisuel. France Inter a consacré une émission sur le sujet. A découvrir absolument cette vidéo, j'avoue que l'on voit le papier-peint de Castorama d'un tout autre oeil... (via Slate). 


Castorama : le papier-peint qui raconte des histoires

Castorama"Le premier papier-peint qui raconte des histoires aux enfants". Joli coup marketing pour Castorama qui propose des histoires pour les petits dès trois ans. A partir d'un papier-peint vendu dans les enseignes. Une application gratuite à télécharger sur iTunes ou GooglePlay permet de scanner les petits personnages pour proposer des petites histoires. Vous pourrez même associer ces personnages deux par deux pour obtenir des histoires complémentaires. Au total, Castorama vous donne l’occasion de découvrir 55 histoires différentes d’environ 5 min et tout autant de possibilités. J'ai entendu dire que Lotus prépare quelque chose...

Cela nous "raconte une histoire". Le gratuit retapisse tout. Cette nouvelle proposition est emblématique de ces applications gratuites associées à des supports papier en réalité augmentée. Des collections de livres proposées par les éditeurs comme LesHistoiresAnimées chez Albin Michel. Marketing pour les uns, ventes de rouleaux et de livres imprimés pour les autres. Mais est-ce que cela peut produire un réel marché? Ne pas "raconter des histoires" aux éditeurs... Des développements couteux, l'absence de revenus du côté des applications. D'autant plus qu'Apple impose aux éditeurs que les histoires puissent aussi se lire indépendamment des imprimés puisque les revenus sont inexistants pour lui. Une équation bien compliquée...


Tablettes en bibliothèques : on en est où?

SourisgriseA vos tablettes. La Souris Grise organise l’évènement "TEB, Tablettes en bibliothèques". Son objectif: faire le point sur les pratiques de médiation numérique culturelle en bibliothèques. La journée se compose d’une matinée d’échanges et d’une après-midi de formation à la médiation numérique culturelle et à la critique d’applications. TEB se tient le 29 mai prochain au Labo de l'édition à Paris. Tous les détails ici.


Gallica : un catalogue OPDS pour vos applications Android

GallicaDécidément, une bien belle journée pour les Humanités numériques. Une nouvelle fonctionnalité très attendue par tous les amateurs de lecture sur smartphone ou tablette. Gallica, le portail de la BnF, vous propose un catalogue OPDS permettant de parcourir, télécharger et lire tous les livres de Gallica disponibles au format ePub. Cela dans les environnements Android comme IOS.

Tous les détails sur le blog de Gallica.

Comment ça marche?

1 - Installez une application de lecture capable de lire les catalogues OPDS sur votre smartphone, votre tablette ou votre liseuse. De nombreuses applications sont compatibles avec ce format comme par exemple AldikoFBReader ou Bookari sur Android ou iOS.

2 - Ajoutez notre catalogue OPDS à votre application de lecture en cliquant sur ce lien depuis votre tablette ou smartphone :

Ajouter le catalogue Gallica à votre application

Vous pouvez également ajouter manuellement ce catalogue en indiquant l'URL http://gallica.bnf.fr/opds/ dans la boite d'option d'ajout d'un catalogue OPDS.


Léon : un album illustré interactif pour les enfants

LeonA découvrir Léon, une application pour les petits lecteurs. Elle est développée par le studio français WittyWings, aidé par l'éditeur Plug In Digital, et comble un vide, en s'aventurant dans les albums pour enfants. Léon c'est l'histoire d'un jeune garçon qui vivra une aventure souvent extraordinaire devant vous, et dans laquelle vous pourrez changer de nombreux éléments... en déplaçant des mots! Des interactions ludiques, pleines de surprises et d'humour. Un délicieux travail d'illustration et un concept excellent. Cette application est disponible au prix de 4,99€ sur iPad comme sur Android. Lire la fiche complète sur KickMyGeek. Elle a été présentée dans le cadre du Festival Numok dans les bibliothèques de la ville de Paris qui se poursuit ce printemps.


BNF : Gallicadabra pour les petits sur l'iPad

GallicadabraLa Bibliothèque Nationale de France lance aujourd'hui Gallicadabra, une application de lecture sur iPad spécialement dédiée aux enfants de 3 à 12 ans. Conçue comme une petite bibliothèque numérique, l’application propose une sélection de classiques de la littérature pour la jeunesse. Une version Gallica pour les petits. Gallicadabra a été réalisée pour être facilement utilisée par les enfants grâce à son interface simple et colorée. 30 histoires sont organisées en différentes catégories : contes, fables, alphabets, comptines, albums. Cette application est disponible gratuitement uniquement pour l'iPad d'Apple. Aucune indication pour l'instant pour les autres enfants (via AFP/La Dépêche).

PS: elle est désormais disponible sur Android.


Adrénalivre : six premiers livres-applications pour tous les âges

AdrenalivreNous les avions découvert à l'automne dernier, c'est Adrenalivre. Des livres dont vous êtes le héros, de petits romans sous forme de livres-applications pour tous les âges, avec des thématiques très différentes. Ils proposent déjà six titres que vous pourrez retrouver sur GooglePlay et l'AppStore, certains gratuitement, d'autres à petits prix. N'hésitez pas à commencer la lecture. Tous les détails sur le site.


Gallica : nouvelle mise à jour de l'application Android et IOS

GallicaA signaler la mise à jour de l'application Gallica sous Android et IOS. Pas de possibilité de télécharger les ePubs proposés en nouveautés. Il est signalé: "Un des services http://gallica.bnf.fr utilisé par l'application n'indique plus la présence d'un Epub et le téléchargement de ce type de fichier est impossible. Ce problème sera corrigé très rapidement sans mise à jour de l'application." Comme sur le site, le catalogue complet des livres en fichiers ePub est toujours aussi difficile à trouver, seule solution que j'ai trouvé est d'aller dans la recherche avancée. C'est bien compliqué pour trouver ce lien, un catalogue de près de 4500 titres. Après je vous laisse le soin de chercher votre bonheur avec des visuels illisibles et des classifications bien vastes. Imaginez seulement la même chose sur un site de libraire. Comme chercher une épingle dans une botte de foin. Bien dommage tant ce catalogue recelle des perles de notre patrimoine littéraire, notamment du côté des classiques illustrés...

PS: Gallica me signale que des améliorations sont prévues bientôt dans la gestion du catalogue ePub. En attendant, "une solution imparfaite consiste à taper "EPUB" dans la barre de recherche. Cela donne accès à 4206 résultats".


Test d'applications de lecture sur Android : Prestigio

PrestigioPremier test d'application de lecture dans l'environnement Android, je vous propose aujourd'hui l'application eReader Prestigio. Elle dispose d'une excellente note de 4,6 avec près de 150.000 avis sur GooglePlay. J'avoue que je ne la connaissais pas, je l'ai découverte il y a quelques mois seulement avec Teleread. Elle est gratuite, il n'y a pas de version premium payante. Je passerais en revue la bibliothèque, les fonctionnalités, l'ergonomie générale et les accès aux contenus.

Bibliothèque: Très agréable présentation de sa bibliothèque, à la fois en liste mais aussi sous la forme d'étagères avec un fond en imitation bois. Classement: livres récents, mes livres, boutique. L'interface est traduite en français, un bon point. Par le menu principal sur le côté, on peut gérer ses favoris, un scan complet très efficace de son smartphone par type de fichiers (ePub bien sûr, mais aussi mobi, doc, pdf, txt, mp3, etc.) avec un petit logo sur la page de la bibliothèque très pratique. Des accès possibles directement à des clouds (GoogleDrive, One Drive et DropBox). Tout cela très complet et réussi.

Fonctionnalités: Très complètes également. Les fonctions habituelles, jour-nuit, tailles de fontes, etc. Six polices disponibles (Droid, MinionPro, MyriadPro, OpelSans Condensed, Roboto et RobotoSlab), réglage de l'interlignage, des marges, des césures, des espaces entre les paragraphes, du retrait de la première ligne, de l'arrière-plan avec les couleurs, etc. A noter un excellent text-to-speech en français. Nous avons une application gratuite avec tout ce qui est possible d'imaginer. Un seul manque, celui d'un dictionnaire français.

Ergonomie générale: Des tournés de pages très complets et agréables. Au quotidien, on prend beaucoup de plaisir à utiliser cette application de lecture.

Accès à des contenus: Du côté de livres sans DRM que vous voudrez importer depuis un cloud personnel, aucun problème. Je n'ai vu aucune limitation. En revanche, c'est malheureusement le grand défaut de cette application, pas de boutique disponible avec des livres en français. Il n'y a pas non plus la possibilité de synchroniser la DRM Adobe pour accéder à des livres qui sont sous DRM. Pas d'ouverture vers des bibliothèques OPDS du côté de l'offre gratuite, c'est une nouvelle limitation.

Conclusion: Une application qu'il faut absolument tester, il me parait impensable de ne pas le faire. La publicité reste relativement discrète pour une application gratuite. Si vous avez une bibliothèque de livres sans DRM ou avec un tatouage depuis un cloud personnel, vous apprécierez beaucoup Prestigio avec ses fonctionnalités très complètes je l'ai dit. En revanche, si vous souhaitez accéder à des extraits et des livres sous DRM, elle ne présentera pas d'intérêt particulier.

Voir le site de l'application. Elle a eu il y a quelques mois seulement les suffrages du site Teleread, une référence en la matière, voir ici.


Yotaphone 2 : test complet (2)

Yotaphone2Je vous avais donné il y a quelques semaines un premier retour sur le YotaPhone 2. Comme je l'expliquais, loin de moi l'idée de rendre compte de l'ensemble des possibilités de ce smartphone. Il y a des blogs bien plus compétents que moi, chacun sa place. En revanche, il me parait utile de vous rendre compte de son utilisation au quotidien en terme de lecture avec l'utilisation de l'écran eInk. L'application de lecture YotaReader embarquée sur ce smartphone est au demeurant excellente mais elle se révèle assez vite limitée, aussi bien dans les fonctionnalités proposées que dans l'accès aux catalogues de livres disponibles. C'est donc l'occasion de faire le point sur les applications de lecture sur Android. Bien entendu, leurs utilisations sont les mêmes sur un smartphone classique.

Un vaste choix, beaucoup d'applications de lecture sont désormais disponibles sur les smartphones et tablettes Android. Certaines strictement gratuites, d'autres avec des versions premium que l'on peut acheter dans un second temps. J'ai fait un petit inventaire sur le store d'applications dans GooglePlay. J'en ai retenu 12 que j'ai classé en fonctions de leurs notes et le nombre d'avis. Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive, si vous en utilisez d'autres avec satisfaction, je serais ravi d'avoir vos retours.

Readers

Dans les semaines à venir, je vous ferais part de mes réflexions pour chacune de ces applications avec des billets particuliers. Je me suis posé la question d'un seul test, je préfère des billets séparés. Bien entendu je reporterais une synthèse globale et une sélection restreinte sur ce billet. A suivre donc...


Adobe Digital Editions sur Android

AdobeAdobe propose désormais son application de lecture Adobe Digital Editions sur Android pour lire les livres au format ePub sur vos smartphones et tablettes. C'était déjà fait pour les autres environnements comme Windows et IOS. Service minimum. Une application qui ne présente guère d'intérêt, très loin des possibilités d'applications comme Aldiko, BlueFire ou PocketBook. La synchronisation avec la DRM Adobe n'est pas un argument puisque que celle-ci peut-être facilement réalisée sur ces applications plus complètes. En attendant que l'on s'en débarasse définitivement mais cela risque de dûrer encore longtemps... (via TheDigitalReader).


Emile : une application pour découvrir le Paris littéraire

EmileA signaler Emile, une application pour découvrir facilement le Paris littéraire. Elle s’inspire du tourisme littéraire et propose une manière innovante et interactive de lire. L'utilisateur de l’application reçoit une notification quand il passe à proximité d’un monument dans Paris. Emile lui propose de lire ou d’écouter un extrait de littérature française de qualité -avec la voix d’un sociétaire de la Comédie Française, Michel Vuillermoz ou Elsa Lepoivre-, en rapport avec ledit monument. Emile est le fruit d'une jeune start-up, en partenariat avec Hachette Livre. Lancée en octobre 2016, Emile comptabilise déjà près d’un millier de téléchargements. Existe à la fois sur Android ou IOS d'Apple (via L'Atelier, je vous conseille le billet très complet).


Adrénalivre : des livres interactifs qui s'adaptent au lecteur

AdrenalivreAutre start-up innovante dans l'édition numérique, c'est AdrénaLivre qui annonce aujourd'hui par communiqué de presse ses premiers livres interactifs. Une nouvelle dimension à vos lectures selon le principe de livres interactifs pour devenir acteur de son livre. AdrénaLivre édite des livres exclusivement numériques permettant au lecteur d’intervenir dans le déroulement de l’histoire. Il en fait évoluer le cours et l’issue. Cette start-up basée dans le Nord propose ainsi aux lecteurs de plonger dans une expérience de lecture inédite et immersive, c’est l’histoire qui s’adapte au lecteur et non l’inverse comme le rappelle les concepteurs.

Adrénalivre travaille avec plusieurs auteurs français, de la jeunesse à la science-fiction, en passant par le polar ou la romance. Les quatre premiers romans d'Adrénalivre sont téléchargeables gratuitement sous forme d’applications à partir du 8 novembre 2016 sur Apple Store et Google Play, le format ebook en Epub3 sera disponible en fin d’année.

Neuf autres livres interactifs sont en préparation, ils seront disponibles en fin d’année. AdrénaLivre entend rendre accessible à tous son innovation en proposant des prix attractifs allant de 0,99€ à 4,99€. Plus qu’un livre, AdrénaLivre propose davantage un temps de lecture et d’évasion variant de 1h à 3h par livre. Adrénalivre a aussi approché des éditeurs intéressés par leur savoir-faire pour nouer des partenariats.


Lisa : une application pour l'ePub 3

LisaUne nouvelle application Lisa est proposé depuis hier par ArtBookMagazine. Il s'agit d'une application de lecture gratuite permettant de lire des livres numériques tous formats: PDF, EPUB2 mais aussi EPUB3 au format recomposable ou à marge fixe, incluant ou non des contenus enrichis audio vidéo ou autre contenu multimédia interactif. Lisa a été conçu dans les standards Readium de l'IDPF et sera compatible à terme avec les solutions techniques de protection LCP (DRM light). Elle est pour l'instant uniquement disponible dans l'environnement IOS d'Apple sur iPhone et iPad. Elle devrait rejoindre Android l'année prochaine. C'est dans cet environnement que les solutions pour lire des fichiers EPUB 3 sont pour l'instant les plus décevantes, aucun libraire - Google et Kobo en tête-, ne proposant quoi que ce soit.


Applications de lecture : Mantano devient Bookari

BookariLes applications de lecture indépendantes sur smartphones et tablettes sont finalement peu nombreuses. Cocorico, deux des acteurs sont français, Aldiko et Mantano. Ce dernier a décidé de relooker son offre avec une marque plus visible et dynamique sous le label Bookari. Disponible gratuitement à la fois dans les environnements IOS d'Apple et Android. Les offres payantes à petits prix sont adaptés pour des lecteurs exigeants avec des fonctionnalitées et des espaces de stockage étendus. Le site Actualitte proposait il y a quelques mois une interview de Jean-Marie Geffroy, le fondateur de Mantano.


Glose, le réseau social de lecture 2.0, ouvre en France

GloseUn peu plus d'un an après son lancement aux Etats-Unis, l'application de lecture "sociale" Glose a profité d'un salon Livre Paris bien dégarni côté numérique pour arriver sur le marché français. Lancée fin 2014 (je ne l'ai guère vu beaucoup citée sur les sites anglo-saxons l'année dernière), Glose est une librairie numérique sous la forme d'une application smartphone, se voulant aussi un réseau social de lecture. Mélange de iBooks/ GooglePlay et Babelio en somme, en attendant le FacebookStore. Puisque le smartphone est annoncé comme le nouvel eldorado, on va suivre cela attentivement. C'est surtout l'articulation par rapport à des réseaux sociaux comme Facebook et d'autres qui sera déterminante. Marc Lévy figure déjà dans les premiers lecteurs français avec plus de 500 amis. Glose est disponible à la fois dans les environnements IOS et Android, les applications gratuites sont proposées. Téléchargement à l'unité, pas de formules d'abonnement en streaming pour l'instant. Des livres qui resteront associés dans votre bibliothèque Glose avec une DRM propre, pas de possibilité de les exporter ailleurs, vers des applications comme BlueFire, Aldiko ou Mantano, ni vos étagères iBooks bien entendu. Autre élément, il n'y a pas de possibilité d'exporter sur les liseuses: «Nous ne sommes pas sur les liseuses à encre électronique, admet le fondateur Nicolas Princen, il n’y a pas vraiment de demande.» Ah, bon...

Du côté de l'offre de titres, Glose semble avoir contracté avec beaucoup de groupes mais il est difficile de se rendre compte de l'étendue réelle du catalogue français, pour l'instant une sélection choisie de nouveautés. Les éditeurs vont tester avant d'aller plus loin sans doute. Glose offre 10% de consultation gratuite des livres de son catalogue (c'est donc qu'il dispose des fichiers des éditeurs) et promet un large choix de nouveautés, autant que de sélections thématiques. Il y a aussi l'inévitable formule d'auto-publication pour les auteurs, Glose s'est rapproché de communautés dans l'éducation. A suivre Glose, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires... (via Challenge). 


Réseau Canopé : une nouvelle formule de la revue TDC

TdcLa revue TDC, produite par le réseau Canopé et destinée aux enseignants en histoire-géographie, lettres, arts et sciences en collège et en lycée, propose une nouvelle formule :
- chaque numéro devient pluridisciplinaire et traite un sujet commun autour de 3 disciplines sous forme de 3 dossiers disciplinaires ;
- chaque numéro papier est accompagné de modules pédagogiques en ligne destinés à une exploitation avec élèves (analyses approfondies, documents d’archives, textes, iconographies, cartes, schémas, vidéos enrichis et projetables en classe).

En plus de la revue imprimée, il est donc proposé une version PDF interactive et des modules au format numérique utilisables sur tous supports en mode déconnecté. Ces même modules sont aussi proposés au travers d'applications IOS et Android. Je vous invite à les tester, par exemple le dernier numéro de janvier "Le Dieu partagé, aux origines du monothéisme" ici.