18 notes dans la catégorie "Art numérique"

ArtBookMagazine : un eAlbum Rodin avec la RMN

RodinDans le cadre du lancement du catalogue Rodin, l'exposition centenaire actuellement au Grand Palais, ArtBookMagazine présente le catalogue numérique des éditions de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais. Un eAlbum Rodin sera disponible début avril. D'autres titres autour de Fantin-Latour, Mapplethorpe, Picasso, Niki de Saint-Phalle ou Vélasquez. Des publications numériques au format ePub3. Tous les détails sur leur site.
A signaler que ces publications seront bientôt accessibles dans le cadre du prêt numérique en bibliothèque (PNB).


Une exposition Liber Numericus à Nantes

Sans titreA découvrir du 10 juin au 3 juillet l'exposition Liber Numericus qui se déroule à Nantes à La Fabrique sur L'Ile de Nantes, au cœur du Quartier de la Création, à proximité du Hangar à Bananes, dans le prolongement des Nefs des Machines de L'Ile et de l'Eléphant. Conçue par l'Agence Stéreolux, Liber Numericus propose "d'offrir un instantané de la période de transition que nous vivons, en explorant les mutations des représentations du livre, tant en littérature que dans les arts plastiques. Les œuvres présentées sont à l'image de pratiques quotidiennes de lecture, entre livre et écran, mais aussi à la croisée de deux imaginaires: celui du livre et du numérique". De nombreux artistes plasticiens contemporains français et étrangers ont été sollicités sur ce projet, ainsi que des éditeurs pure-players numériques. Tous les détails sur le site dédié.


ArtBookMagazine : une application Claude Lévêque sur l'iPad

LevesqueA l'occasion de l'inauguration de son éclair rouge à la pyramide du Louvre, le site ArtBookMagazine propose gratuitement jusqu'au 30 avril une application sur l'oeuvre de Claude Lévêque. Éditée à l’occasion de la résidence au Musée de Louvre de l’artiste, cette application propose un parcours complet et inédit dans son œuvre. Ce projet est une première dans le monde de l’édition d’art, tant par la qualité et la quantité des documents que par l’usage du medium numérique au service d’une oeuvre contemporaine protéiforme. Il accompagnera l’évolution et les projets de l’artiste par des mises à jour régulières. Tous les détails ici.


Albin Michel: Le Musée imaginaire de Paul Veyne

PaulveyneA découvrir aux Editions Albin Michel un livre numérique au format ePub enrichi. Un voyage au coeur de la peinture italienne à travers plus de 250 tableaux, en compagnie d'un grand historien de l'art, Paul Veyne, qui commente en audio une quarantaine d'entre eux. Des fonctionnalités innovantes: un zoom automatique qui détaille les grandes fresques et se synchronise à la lecture; un moteur de recherche qui à été spécialement développé pour naviguer dans les oeuvres. Sans aucun doute un livre-événement de cette fin d'année. A retrouver sur iBooks d'Apple ici au prix de 14,99€. Ce livre a été développé en collaboration avec le pôle numérique d'IGS-CP qui avait déjà travaillé sur le très remarqué Herbier des Fées fin 2011 (voir tous les détails sur LeLittéraire et Livres-Hebdo).


Le papier électronique au Carrousel du Louvre

A découvrir une exposition qui a démarré hier jusqu'à dimanche au Carrousel du Louvre à Paris.

La Galerie Alberta Pane présente une oeuvre à base d'encre électronique au salon du dessin contemporain "Drawing now". Marie Denis, artiste plasticienne passionnée par le papier, présentera son travail. Elle propose de visiter ce nouveau support étonnant, avec une oeuvre expérimentale à base d'encre électronique, présentée pour la première fois. Avec le concours de Tebaldo et Gallarno.


Edicool : "Aimer c'est résister" avec un collectif d'artistes

Aimercestresister_couv_700Une nouveauté intéressante qui explore des territoires nouveaux chez Edicool, une maison d'édition numérique. Celle-ci nous propose un livre enrichi né de la collaboration avec un collectif d'artistes "Aimer, c'est résister".

"10 auteurs, 10 voix, 10 courts textes illustrés ouvrant autant de brèches minuscules, de trouées séditieuses dans la tristesse du temps. 10 effractions singulières commises avec le cœur, sourire aux lèvres, sur les accords d’une bande-son originale. Un recueil 2.0 se voulant un antidote mélodieux au vacarme du monde."

Ce livre est au format ePub, il a été plus particulièrement développé pour iOS sur l'iPad. Edicool ne peut être tenu pour responsable d'un défaut d'affichage ou d'écoute sur d'autres plateformes ou systèmes d'exploitation. Disponible ici au prix de 4,99€.

Tous les détails sur le site.


ArtBookMagazine : librairie d'art contemporain sur l'iPad

Art-Book-Magazine-Presse-3Une librairie spécialement consacrée à l'art contemporain, c'est ArtBookMagazine. Communiqué de presse avec le lancement aujourd'hui sous forme d'une application gratuite à télécharger sur l'iPad. A découvrir, elle vous permettra d'accéder à des ebooks d'art contemporain en anglais et en français. L'adresse est ici.

"Nous avons le plaisir de vous annoncer la création de la première librairie d’ebooks d’art contemporain et alentour, indépendante et singulière, pour tablette tactile iPad.

Une centaine de livres et de revues, gratuits et payants, sont déjà disponibles.
Vous y découvrirez des exclusivités, des rééditions d’ouvrages épuisés ou des adaptations, des versions enrichies ou des créations numériques.
Notre librairie, régulièrement enrichie, comprend catalogues, magazines, essais, livres d’artiste, bandes dessinées et romans."


Gravitons mis sur orbite

Gravitons Une initiative très intéressante des Editions Gravitons, un éditeur de livres numériques spécialisé dans les essais sur l'art, qui propose en téléchargement gratuit pour leur premier titre, un projet de Franck Ansel, avec la contribution de nombreux auteurs et artistes autour du Livre de Mallarmé, "Du Livre de Mallarmé au livre mal armé". Une excellente utilisation des possibilités du "jeune format ePub" (comme ils disent). A mi-chemin entre art littéraire et art pictural, bien dans l'esprit de Mallarmé. J'ai beaucoup aimé les apports entre autres de Myriam Métayer, de Jean-Clet Martin et de Judith Benhamou-Huet ainsi que les collages autour des textes de Roland Barthes et les différents jeux visuels qui sont vraiment très intéressants sur le papier électronique. Bien entendu, j'ai apprécié aussi à sa juste valeur le poème de David Abiker en référence à Alde Manuce "Crise Aldine" qu'il m'a aimablement autorisé à reproduire ici et que l'on retrouvera aussi sur son excellent blog:

La toile est triste, hélas ! et j’ai vu tous les sites.
Fuir ! là-bas fuir ! Les froides surfaces anthracite
Leur préférer les livres et au buzz dire adieu !
Rien, ni les vieux écrans ultimes drogues des aïeux
Ne retiendra mes clics et mes doigts et leurs crampes.
O twits ! Votre folle vitesse a blanchi mes tempes !
Economie sans modèle, tu accouches du néant,
Dans les réseaux tu as perdu tes enfants.
Je partirai ! Surfer, las des cybercultures,
Pour les vieilles encres et les anciennes ratures !
Salut à vous geeks, trolls et visiteurs du noir,
Bloggueurs viraux, pokeurs, amitiés d’un soir !
Des navigateurs, je ne serai plus l’otage.
A écrire sans peine, on triomphe sans courage.
Je ne vous lirai plus générateurs de mots,
Sourd que je suis au chant du web deux points zéro.

Bref, Gravitons, retenez-bien ce nom dans notre petite galaxie éditoriale, ils nous réservent sans doute encore bien des surprises littéraires et graphiques!


Berlin: exposition art et encre électronique

Je vous avais parlé de la récente manifestation autour de "l'art de l'encre électronique"  qui a eu lieu à Berlin les 5 et 6 novembre dernier organisé par Galarno. A signaler ces images et notamment la présentation d'un énigmatique prototype en couleur qui a attiré tous les regards. En espérant que l'initiiative aura un relais sur Paris bientôt! (via BrunoRives).


Berlin: une conférence sur l'art sur papier électronique

Schuiten A signaler une conférence autour de l'art sur papier/encre électronique organisée à Berlin la première semaine de novembre. "La première révolution depuis l'invention de l'imprimé". Avec notamment la présence de l'illustrateur François Schuiten. Quand on connait le travail sur le trait de cet artiste, la confrontation de ses exigences et de la technologie va être pasionnante. J'espère qu'une déclinaison est prévue en France pour bientôt (voir le site Galarno) [via TheDigitalReader].


Avec Gilles Guias, l'Art est mobile

Vous connaissez Gilles Guias, un artiste sur papier électronique et autres nouveaux supports numériques. Il vient de lancer un nouveau projet de créer une exposition de peinture sur iPhone.
Ce sera à Paris au mois de décembre, un site Art-Mobile est en ligne pour toutes les infos. Déjà plus de 200 oeuvres téléchargées sur Flickr. L'idée est aussi de présenter quelques oeuvres (réalisées sur iPhone) en noir et blanc sur un support epaper. Bravo Gilles!

 

Gilles Guias avec ScreenToaster

Picasso Je vous parle régulièrement de Gilles Guias, un artiste qui ne cesse de s'intéresser aux nouvelles technologies qui l'entoure pour enrichir son oeuvre. La dernière en date, ScreenToaster. Il a tout simplement recrée l'expérience qu'avait réalisé Clouzot avec Picasso dans le film mythique "Le Mystère Picasso". Je vous laisse le soin de le découvrir, c'est étonnant. Avec cette question, et si Picasso avait utilisé ScreenToaster?


Gilles Guias, artiste novateur

Art03 Art02 Je vous avais parlé en novembre dernier de l'initiative de l'artiste Gilles Guias qui propose ses oeuvres directement en papier électronique. Il exposait déjà dans des galeries parisiennes. Il continue d'explorer de nouvelles possibilités dans la mouvance des fameux cadres numériques. Toujours en partenariat avec Bookeen qui développe le Cybook, il propose maintenant des petits cadres en aluminium massif dans lesquels vous glissez votre livre électronique. Une bonne Couv_dessisdaut_2 façon de tirer parti de la grande autonomie du Cybook et de faire pénétrer le papier électronique dans notre univers au quotidien. Je trouve l'idée très séduisante.
Gilles propose aussi un livre numérique "Dessins d'automne" avec des textes poétiques écrits par Isabelle Gozard. Ses dessins pleins de finesse et de mouvement (les nuances du crayon sont parfaitement rendus par les niveaux de gris du papier électronique) rappellent les dessins de Giacometti. Vraiment un très intéressant travail artistique qui explore par son originalité de nouveaux territoires de création.
(voir aussi le blog peinture numérique et le site personnel de Gilles).


Gilles Guias s'approprie le papier électronique

Epaper_gillesguias_1 Démarche très intéressante que celle de l'artiste Gilles Guias qui expose des oeuvres en papier électronique à la Galerie Nouvellet. Il a d'ailleurs ouvert un blog sur la peinture numérique. Une vidéo aussi en situation avec des commentaires sur l'exposition Elysées de l'Art 2007. Je pense en effet que c'est un vrai support d'exploration pour les artistes avec les possibilités du trait et la précision de restitution qu'offre le e-paper.