5 notes dans la catégorie "Audio"

Le développement du livre audio en France

AudioUne étude « Les Français et le livre audio » a été présentée le 26 juin dernier au Centre National du Livre, en présence de Vincent Monadé, Président du CNL, et de Paule du Boucher, Présidente de la commission Livre audio du SNE, à l’occasion de la remise du grand prix du Livre Audio organisée par l’association « La Plume de Paon ». Coordonnée par le SNE, cette étude a porté sur un échantillon de 2.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 16 à 75 ans, interrogé en ligne du 20 au 27 février 2017 via le panel Ipsos Interactive Service. Elle confirme un développement important au travers de plusieurs points de synthèse:

  • Près d’un Français sur 5 a déjà écouté un livre audio, et 1 sur 10 en achète.
  • Les audio-lecteurs sont de grands lecteurs sous tous formats, d’un bon niveau culturel et social, et particulièrement actifs, à qui cette forme permet de lire davantage.
  • Mode d’écoute : 58% écoutent sur CD mais le format dématérialisé augmente fortement.
  • Fréquence d’écoute : la grande majorité écoute 1 à 2 livres audio par an. Comme il y a de grands adeptes, la moyenne écoutée est de 7 livres par an.
  • Lieux d’écoute : l’écoute de livres audio se fait principalement à domicile (64%), lors d’un moment de détente (42%). La moitié écoute également hors de chez eux et surtout en voiture lors d’un long trajet.
  • Le choix du livre se fait essentiellement en fonction du sujet et de la voix de l’interprète.

A télécharger ici


Hachette : un partenariat avec Wattpad

HachetteLe marché du livre-audio suscite décidément toutes les attentions. Le groupe Hachette a annoncé la semaine dernière un partenariat avec Wattpad pour la production d'une série de 50 titres en commun, basés sur les histoires les plus populaires tirées de la plate-forme sociale de lecture bien connue. Ils devraient sortir sous le label "Hachette Audiobooks: Powered by Wattpad" au début de l'été sur le marché anglo-saxon. Pas d'indications pour le moment pour les autres pays (via PublishersWeekly).


Nexus 7 : Et la tablette Google fut

Nexus-7Difficile d'y échapper, tout le web bruisse de l'annonce de la nouvelle tablette de Google. A l'occasion de sa conférence des développeurs, qui se tient actuellement en Californie, le géant de l'internet a confirmé aujourd'hui le lancement de sa tablette tactile, la Nexus 7. Dotée d'un écran de 7 pouces équivalent au Kindle Fire d'Amazon (contre 10,1 pour l'iPad), elle intègre un processeur Tegra 3, avec une version Android 4.1. Elle sera commercialisée via la boutique en ligne Google Play et sera disponible dès jeudi aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre et en Australie, pour n'être livrée qu'à partir de la mi-juillet. L'appareil sera fabriqué par le groupe taïwanais Asus. Prix à 199$ qui la place frontalement en concurrence avec celle d'Amazon. Avec la fabrication Asus, le meilleur d'Android, la boutique Google Play avec ses 6000 applications et les contenus qui vont se déverser dedans, le moteur et les extentions de Google... Il manque quoi? Une tablette qui va sans aucun doute marquer un tournant sur ce marché qui se cherche par rapport à l'iPad qui reste la tablette de référence. Plusieurs vidéos commencent à circuler. A lire l'excellent billet chez Blogeee.


France-Culture: Millénium dans le poste

MilleniumL'épaisseur de la série Millénium vous rebute un peu? Qu'à cela ne tienne, France Culture a pensé à vous, en vous proposant d'écouter une version radiophonique. Je l'avais raté l'année dernière, c'est par ici, les 15 épisodes de la série en podcast. Le tome 2 est en cours ici jusqu'au 1er juin. C'est remarquablement bien fait, merci à la dame au chaptal pour le tuyau.

Vous connaissez la rengaine, la télévision n'a pas remplacé la radio...