8 notes dans la catégorie "Balzac"

Balzac : un site eBalzac en ligne

EbalzacUne initiative à saluer particulièrement, l'ouverture aujourd'hui d'un portail consacré à l'oeuvre d'Honoré de Bazac. Le projet eBalzac vise à développer et à promouvoir la recherche en humanités numériques portant sur l’œuvre d’Honoré de Balzac: La Comédie humaine, les œuvres de jeunesse, le théâtre, les Contes drolatiques et les œuvres diverses. Il se décline en trois axes:

  1. L’édition électronique de l’œuvre de Balzac, à commencer par La Comédie humaine, dans une version inédite en ligne et philologiquement exacte, qui intègre les corrections apportées par Balzac sur son exemplaire personnel et qui corrige de nombreuses éditions antérieures se basant sur ce dernier état du texte.
  2. L’édition des différents états imprimés des textes balzaciens, depuis les feuilletons ou les éditions originales jusqu’à l’édition d’ensemble de La Comédie humaine (1842-1848). Ces multiples versions, actuellement inaccessibles en mode texte, seront comparées à l’aide du logiciel Médite, qui permet de visualiser les principales opérations génétiques (ajouts, suppressions, remplacements, déplacements) et d’étudier sur la base de données factuelles le processus de création chez Balzac.
  3. Une édition hypertextuelle, qui constitue un objet scientifique expérimental et nouveau, dont le principe consiste à mettre en résonance l’ensemble de l’œuvre balzacienne avec un vaste corpus d’écrits contemporains, à aires culturelles multiples et de nature variée, qui ont pu la nourrir: œuvres romanesques d’autres auteurs de l’époque; recueils collectifs de littérature panoramique (auxquels Balzac apporta des contributions); ouvrages scientifiques susceptibles d’avoir influencé la création balzacienne, notamment dans les domaines de la médecine, de la physiologie et des sciences naturelles. Son objectif est de permettre des recherches et des comparaisons élaborées afin de faire émerger des correspondances, de repérer des emprunts, des citations, des reprises, des plagiats éventuels, et de constituer ainsi une cartographie de l’univers intellectuel de Balzac à partir des traces que d’autres textes ont laissées dans l’œuvre.

Le projet eBalzac est financé par l’Agence nationale de la recherche (2015-2019). Il rassemble des chercheurs en littérature et en informatique de l’Université de Lille Sciences Humaines et Sociales, de l’Université Paris Sorbonne Paris IV et de l’Université Pierre et Marie Curie Paris 6.

Ce site devrait proposer enfin la fameuse version du "Furne corrigé", édition définitive qui n'existe pas pour l'instant en numérique au format ePub.

Lecture en ligne indispensable pour l'instant. Seules les oeuvres des Études philosophiques sont disponibles à l'ouverture dans la section «Édition» du site. Les autres à venir...

J'ai cherché vainement des éditions au format ePub pour nos liseuses ou nos smartphones. Bien dommage, j'espère que ces versions suivront.

[PS: en effet, l'administrateur du site m'a signalé que les versions ePub vont suivre.]

C'est le moment de redonner deux références complètes gratuites indispensables:

  • Bibliothèque électronique du Québec : La Comédie humaine, la page ici.
  • Efele : La Comédie humaine dans l'Edition Furne avec les illustrations, la page ici.

Je donne des compilations en un seul fichier de ces deux sources (clic droit, "save link as" sur votre bureau).

Téléchargement BalzacHonorede-La Comedie humaine

Téléchargement BalzacEfele

Attention, deux fichiers lourds (respectivement 10,2 et 23,1Mo). Merci de télécharger parallèlement les versions séparées sur les deux sites pour saluer leur travail magnifique.


eBalzac : une édition numérique hypertextuelle de Balzac

BalzacUn projet d’édition numérique eBalzac devrait être mis en ligne dans quelques mois, proposant une édition numérique hypertextuelle des œuvres de Balzac. Ambitieux et particulièrement attentif aux usages scientifiques, ce projet se présente comme une édition numérique enrichie de l’œuvre de Balzac permettant la mise en avant des textes sources qui ont pu influencer l’écriture balzacienne. Tous les détails sur le Movi d'OpenEdition.

Balzac : 215ème anniversaire de sa naissance

Balzac215ème anniversaire de la naissance de Balzac aujourd'hui. L'occasion de rappeler le remarquable travail sur la bibliothèque Efélé avec toute la Comédie Humaine dans l'édition Furne, disponibles dans de nombreux formats. Vous pourrez bien entendu retrouver Efélé dans la bibliothèque NosLivres qui regroupe tous les passionnés de numérisation de fonds anciens. Près de 10.000 entrées, la liste des 12 sites référencés est ici. Un travail bénévole de qualité pour tous les francophones. Le bon réflexe avant toute recherche supplémentaire dans les librairies numériques.


BeQ : La Comédie humaine de Balzac dans un pack complet

Livre8Je vous l'avais annoncé cette semaine, "La Comédie humaine" de Balzac est désormais complète sur la Bibliothèque électronique du Québec, les quatre titres qui restaient ont été mis en ligne. A signaler un pack complet à télécharger d'un coup. Si l'on a beaucoup parlé de Michael Hart et du projet Gutenberg pour l'espace anglo-saxon, il faudra bien un jour reconnaître de manière officielle l'immense travail réalisé par Jean-Yves Dupuis pour l'ensemble de la francophonie. Rappeler aussi que le site Nos Livres concentre en un seul point tous les travaux de numérisation/ relecture de qualité qui sont proposés gratuitement.


BeQ : La Comédie humaine de Balzac en voie d'achèvement

BalzacLa Bibliothèque électronique du Québec propose en ce début novembre quatre nouveaux titres de Balzac à télécharger gratuitement: Petites misères de la vie conjugale, Les Paysans, La Recherche de l'Absolu et L'Envers de l'histoire contemporaine. Ils viennent complèter l'impressionnante bibliothèque de La Comédie Humaine. Selon le plan de l'édition Furne, il devrait rester deux titres: La Peau de chagrin et Pathologie de la vie sociale. A l'ombre des petits margoulins qui recyclent sans vergogne à vils prix sur les plateformes de ventes, saluons cet immense travail entrepris depuis bientôt seize ans et qui ne concerne bien entendu pas que Balzac. Plus de 1600 titres à retrouver ici.


Gallica : plus de 150 titres en ePub

Logo_gallicaGallica, la bibliothèque numérique de la BNF, n'est pas en reste. On les avait laissés avec une offre d'ebooks miséreuse, ils nous reviennent aujourd'hui avec 59 titres de plus au format ePub, de qualité avec les couvertures et les illustrations originales, un grand soin de numérisation. Plus de 150 titres maintenant au catalogue. Le chemin reste long, mais pas plus en retard que Livre de Poche ou Folio! Au programme, des classiques, Balzac, Cervantès, Verne, Swift, Rimbaud, Baudelaire, etc. A découvrir absolument sur vos tablettes ou readers favoris!

PS: je viens de télécharger ce soir sur tablette et lecteur eInk, c'est un remarquable travail. Retrouver les illustrations Hetzel, Granville etc. avec des textes impeccables tous supports. Les portraits de femmes du Walter Scott...


BeQ: offices de mai et juin

Beq A signaler de très bons "offices" de mai et de juin du côté de la Bibliothèque Electronique du Québec, la référence incontestable sur l'offre gratuite francophone. Des éditions de référence (je pèse mes mots) du Rouge et le Noir, de la Chartreuse de Parme, de l'Education Sentimentale, du Père Goriot, entre autres. Tout ce que ne veulent pas nous proposer les éditeurs français. Merci à Jean-Yves Dupuis, la francophonie reconnaissante...