7 notes dans la catégorie "Balzac"

eBalzac : une édition numérique hypertextuelle de Balzac

BalzacUn projet d’édition numérique eBalzac devrait être mis en ligne dans quelques mois, proposant une édition numérique hypertextuelle des œuvres de Balzac. Ambitieux et particulièrement attentif aux usages scientifiques, ce projet se présente comme une édition numérique enrichie de l’œuvre de Balzac permettant la mise en avant des textes sources qui ont pu influencer l’écriture balzacienne. Tous les détails sur le Movi d'OpenEdition.

Balzac : 215ème anniversaire de sa naissance

Balzac215ème anniversaire de la naissance de Balzac aujourd'hui. L'occasion de rappeler le remarquable travail sur la bibliothèque Efélé avec toute la Comédie Humaine dans l'édition Furne, disponibles dans de nombreux formats. Vous pourrez bien entendu retrouver Efélé dans la bibliothèque NosLivres qui regroupe tous les passionnés de numérisation de fonds anciens. Près de 10.000 entrées, la liste des 12 sites référencés est ici. Un travail bénévole de qualité pour tous les francophones. Le bon réflexe avant toute recherche supplémentaire dans les librairies numériques.


BeQ : La Comédie humaine de Balzac dans un pack complet

Livre8Je vous l'avais annoncé cette semaine, "La Comédie humaine" de Balzac est désormais complète sur la Bibliothèque électronique du Québec, les quatre titres qui restaient ont été mis en ligne. A signaler un pack complet à télécharger d'un coup. Si l'on a beaucoup parlé de Michael Hart et du projet Gutenberg pour l'espace anglo-saxon, il faudra bien un jour reconnaître de manière officielle l'immense travail réalisé par Jean-Yves Dupuis pour l'ensemble de la francophonie. Rappeler aussi que le site Nos Livres concentre en un seul point tous les travaux de numérisation/ relecture de qualité qui sont proposés gratuitement.


BeQ : La Comédie humaine de Balzac en voie d'achèvement

BalzacLa Bibliothèque électronique du Québec propose en ce début novembre quatre nouveaux titres de Balzac à télécharger gratuitement: Petites misères de la vie conjugale, Les Paysans, La Recherche de l'Absolu et L'Envers de l'histoire contemporaine. Ils viennent complèter l'impressionnante bibliothèque de La Comédie Humaine. Selon le plan de l'édition Furne, il devrait rester deux titres: La Peau de chagrin et Pathologie de la vie sociale. A l'ombre des petits margoulins qui recyclent sans vergogne à vils prix sur les plateformes de ventes, saluons cet immense travail entrepris depuis bientôt seize ans et qui ne concerne bien entendu pas que Balzac. Plus de 1600 titres à retrouver ici.


Gallica : plus de 150 titres en ePub

Logo_gallicaGallica, la bibliothèque numérique de la BNF, n'est pas en reste. On les avait laissés avec une offre d'ebooks miséreuse, ils nous reviennent aujourd'hui avec 59 titres de plus au format ePub, de qualité avec les couvertures et les illustrations originales, un grand soin de numérisation. Plus de 150 titres maintenant au catalogue. Le chemin reste long, mais pas plus en retard que Livre de Poche ou Folio! Au programme, des classiques, Balzac, Cervantès, Verne, Swift, Rimbaud, Baudelaire, etc. A découvrir absolument sur vos tablettes ou readers favoris!

PS: je viens de télécharger ce soir sur tablette et lecteur eInk, c'est un remarquable travail. Retrouver les illustrations Hetzel, Granville etc. avec des textes impeccables tous supports. Les portraits de femmes du Walter Scott...


BeQ: offices de mai et juin

Beq A signaler de très bons "offices" de mai et de juin du côté de la Bibliothèque Electronique du Québec, la référence incontestable sur l'offre gratuite francophone. Des éditions de référence (je pèse mes mots) du Rouge et le Noir, de la Chartreuse de Parme, de l'Education Sentimentale, du Père Goriot, entre autres. Tout ce que ne veulent pas nous proposer les éditeurs français. Merci à Jean-Yves Dupuis, la francophonie reconnaissante...