135 notes dans la catégorie "Bande-dessinée"

Sequencity : les héros Marvel débarquent

MarvelBonne nouvelle chez nos amis de Sequencity. Les super-héros Captain America, Hulk, Iron-Man, Thor, Spider-Man, Deadpool… Tous les comics Marvel en version numérique française sont sur Sequencity, la librairie de BD numérique. Les Avengers, les X-Men et autres Gardiens de la Galaxie débarquent en force sur vos tablettes et smartphones. Pour la première fois en version numérique française chez Panini Comics, ils ne vous quitteront plus grâce au site web et à l'application de Sequencity. Avec bien sûr toutes les librairies partenaires dans la galaxie BD.


Lucky Luke : dix titres à 0,99€

LuckylukeLucky Luke, le célèbre cow-boy dessiné par Morris, a 70 ans! C'est en 1946 qu'il est apparu pour la première fois dans un hors-série du journal Spirou. Pour l'occasion, dix titres de la série sont à 0,99€ jusqu'au 23 octobre sur les différentes plateformes. Comme d'habitude, toujours en streaming, les albums ne sont jamais proposés en téléchargement.


La bande dessinée numérique dans le sable?

BdnumeriqueLa bande dessinée semble opposer une résistance singulière face au numérique. Des résultats au fil des années qui sont toujours guère convaincants par rapport à la littérature générale, malgré un catalogue très complet et des offres en streaming en abonnement peu chères. La fameuse "sandbox"... Un secret de polichinelle pour la profession. Le député Hervé Gaymard l'évoquait même à mots couverts le mois dernier lors d'une réunion autour de la licence globale dans le cadre de la proposition de résolution européenne. Pourquoi ce désaveu des lecteurs? A découvrir le billet sur TheConversation qui fait suite à une conférence à l'ENSSIB début juin. A signaler le premier ouvrage universitaire sur le sujet, "Bande dessinée et numérique" sous la direction de Pascal Robert aux Editions du CNRS.


Iznéo : un partenariat avec Overdrive

IzneoLa plate-forme de bandes dessinées numériques Iznéo, entrée au début de l'année dans le giron de la Fnac, annonce aujourd'hui par communiqué de presse un partenariat à l'international avec le géant américain de la distribution numérique aux bibliothèques Overdrive :

Izneo, la plateforme de diffusion distribution de référence spécialiste de la bande dessinée, du comics et du manga numérique avec plus de 14.000 titres disponibles, et pionnière de la BD numérique auprès des collectivités, propose aujourd’hui un catalogue de plus de 400 BD aux bibliothèques à l’international, avec la plateforme Overdrive.
Overdrive est la principale plateforme américaine de distribution de contenus numériques auprès des collectivités dans le monde.
Le catalogue d’Izneo pour Overdrive est disponible dès maintenant auprès de 33.000 bibliothèques, écoles et comités d’entreprises aux Etats-Unis, au Canada, en Océanie, en Asie, en Afrique du Sud, et au Royaume-Uni.

Les bibliothèques peuvent ainsi acheter à l’unité et proposer en consultation à distance à leurs usagers les plus grandes séries franco-belges. Le catalogue comprend pour commencer plus de 400 titres en langue anglaise des éditeurs Europe Comics et Cinebook, tels que Agrippine, Les Aigles de Rome, Antarès, La Bataille, Blacksad, Blake & Mortimer, Blast, Boule et Bill, Démon de Midi, Djinn, Ducobu, I.R.$, Jazz Maynard, Jommeke, Le Combat Ordinaire, Lucky Luke, Largo Winch, Michel Vaillant, Pico Bogue, Portugal, Spirou & Fantasio, Les Tuniques Bleues, Thorgal, Valerian & Laureline, Violette, XIII, Yakari….

Des centaines d’autres titres en langue française viendront s’ajouter au catalogue dans les prochains mois déjà. Les usagers des bibliothèques peuvent ainsi lire depuis chez eux le meilleur de la BD, sur ordinateur, tablette ou mobile.

Izneo propose déjà ses propres abonnements spécifiques pour les bibliothèques en France et auprès des Instituts et Alliances Françaises, et a rejoint en mars le dispositif PNB. Avec ce nouveau partenariat, Izneo élargit son ouverture à l’international, et renforce sa position d’acteur de la chaîne du livre numérique auprès des institutions.
 
Iznéo devient le premier acteur français du livre numérique grand public à contracter ainsi avec Overdrive, lui-même dans l'environnement de Rakuten comme Kobo.

Etats-Unis : ComiXology en NetFlix de la bande dessinée

ComixologyC'est parti, ComiXology lance aux Etats-Unis une offre d'abonnement illimité de bande dessinée en streaming à 5,99$/mois. Le premier mois est offert. Un catalogue très important d'éditeurs et d'auteurs indépendants mais les géants américains DC et Marvel sont absents. Les auteurs et éditeurs concernés n'ont même pas été prévenus aux Etats-Unis. Beaucoup d'inquiétudes sur les revenus, on s'en doute. Pour rappel ComiXology est dans le giron d'Amazon depuis avril 2014. Est-ce que l'offre en France suivra? Il faudra pour cela s'entendre avec les éditeurs sur les conditions de rémunération, loi sur le prix unique oblige (via CNet).


Iznéo rejoint le dispositif PNB (Prêt numérique en Bibliothèques)

PnbC'était encore officieux, c'est désormais officiel aujourd'hui. Par voie de communiqué de presse, Iznéo annonce qu'il rejoint le dispositif PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque). C'est avec le distributeur Eden que le passage se fera. Une bonne nouvelle de voir des bandes dessinées compléter ainsi un catalogue disponible au prêt dans les établissements partenaires.

Izneo, la plateforme de diffusion distribution de référence spécialiste de la bande dessinée, du comics et du manga numériques avec plus de 14.000 titres disponibles, et pionnière de la BD numérique auprès des Bibliothèques avec ses offres BD pass et BD pass 500, propose dès aujourd’hui 200 BD dans le dispositif PNB.  Le dispositif PNB – Prêt Numérique en Bibliothèques – opéré par Dilicom et réunissant éditeurs, distributeurs, libraires et bibliothèques, permet aux bibliothèques de mettre à disposition de leurs usagers des livres numériques consultables à distance. Izneo rejoint le dispositif PNB, via Eden, avec pour commencer une sélection de 200 bandes dessinées des éditeurs partenaires Bamboo, Dargaud, Dupuis, Le Lombard et Les Rêveurs. Les bibliothèques peuvent dès à présent, par l’intermédiaire de leur libraire connecté à Dilicom, choisir à l’unité des titres parmi les grandes séries proposées, de XIII à Spirou, en passant par Les Profs ou encore Les Nombrils. Avec son entrée dans PNB, fortement attendue par les professionnels des bibliothèques, Izneo confirme sa place d’acteur de la chaîne du livre numérique.


La Fnac s'offre 50% d'Iznéo

FnacSacré communiqué avec l'ouverture d'Angoulême. L'annonce a été faite ce matin par Livres-Hebdo, la Fnac entre dans le capital de la plate-forme de bande dessinée numérique Iznéo. Aucun chiffre n'a été donné. Créée au printemps 2010 à l'initiative de douze éditeurs franco-belges, Iznéo s'est développé largement avec le soutien de fonds publics au travers notamment du CNL (Centre National du Livre). Les éditeurs actuellement dans le capital sont Ankama, Bamboo, Bayard, Casterman, Dargaud, Dupuis, Gallimard, Jungle et Le Lombard. On comprend la recapitalisation nécessaire sur un marché de la bande dessinée numérique encore très confidentiel. L'entrée de la Fnac dans le capital à hauteur de 50% (sans doute bien plus bientôt) pose bien des questions sur la neutralité d'Iznéo qui s'est peu à peu introduit dans beaucoup de dispositifs interprofessionnels notamment PNB (Prêt numérique en bibliothèque). En plus de libraire, Iznéo se positionne en distributeur pour tous les autres revendeurs avec le catalogue le plus complet du marché, riche de 14.000 références. Un accord avec les titres d'Hachette avait également été trouvé en 2013. Les libraires indépendants accepteront-ils de travailler avec une plate-forme propriété de la Fnac? A travers Iznéo, c'est aussi l'enjeu du futur marché du streaming et de l'abonnement qui s'esquisse. Iznéo peut potentiellement s'ouvrir demain à tout type de contenus pour concurrencer Amazon. Cela en se désengageant d'un partenaire comme Kobo/ Rakuten, bien encombrant maintenant que la Fnac convole avec Darty. On le voit, les grandes manœuvres ont commencées...


Sequencity signe avec 105 libraires du réseau Canal BD

Sequencityicone-590x295Une belle annonce aujourd'hui. Alors que s'ouvre en fin de semaine le Festival de la BD d'Angoulême, Canal BD, premier réseau de libraires indépendants spécialisés dans l'univers de la bande dessinée, du manga et du comics, rejoint Sequencity, la librairie de BD numérique animée par les conseils de vrais libraires spécialisés. Ce sont pas moins de 105 librairies adhérentes en France mais aussi en Belgique, en Suisse et au Québec qui s’associent à Sequencity pour déployer la présence des libraires sur la vente de bandes dessinées à lire en numérique. Disponible sur un site web et sur une application iPad, Sequencity propose un catalogue de 12.000 BD, une vingtaine de nouveautés hebdomadaires.

Les libraires de Canal BD peuvent à présent prodiguer leurs conseils sur Sequencity dans un espace commun au réseau, ou disposer d’un espace dédié, comme c’est déjà le cas pour certains d’entre eux (Tribulles, Momie, Aladin, Bulles d’encre, La 9ème Bulle) et pour d’autres qui ne sont pas adhérents à Canal BD (Expérience, La Dimension Fantastique). Fort de plus de 60 éditeurs partenaires, Sequencity a vocation à accueillir tous les libraires (spécialisés et généralistes) qui désirent valoriser leur capacité de conseil en numérique.

Conjointement à Canal BD, Sequencity a aussi le plaisir de compter parmi ses nouveaux partenaires la première librairie indépendante de France, la librairie Mollat à Bordeaux.


Iznéo : les grandes séries dans PNB

IzneoIzneo avait annoncé récemment son entrée dans le dispositif PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque). Nous en savons aujourd'hui un peu plus sur les 200 premiers titres de bandes dessinées qui arriveront en fin d'année. Des collectons phares que les amateurs attendent: Blake & Mortimer, Boule & Bill, Cédric, Garfield, Gaston Lagaffe, Ducobu, Largo Winch, Léonard, Les Schtroumpfs, Lucky Luke, Les Tuniques bleues, Marsupilami, Thorgal, Spirou, XIII, etc. On suivra également attentivement les conditions qui seront faites aux établissements. C'est Eden-Livres qui assurera la distribution.


Vaillant-Pif Gadget : à vos tablettes !

VaillantpifUne belle initiative pour les amateurs. L'histoire complète des magazines Vaillant et Pif-Gadget est désormais disponible en version numérique. Une vraie Bible! Deux tomes de près de 800 pages au total, 15€ les deux, la version s'adapte à la fois sur tablettes Apple comme Android. Tous les détails pour se le procurer sur le site dédié(via BDZoom).


L'HISTOIRE COMPLETE, Vaillant, Pif-gadget, etc... par gadgetus


Astérix : "Le Papyrus de César" interdit de librairies

AstérixLe 36e album d'Astérix, "Le Papyrus de César" sera disponible à partir du 22 octobre prochain dans toutes les bonnes librairies. Toutes? Non. Versant numérique, tous les libraires indépendants sont toujours privés des albums de la collection, celui-ci ne fera pas exception à la règle. Six plateformes (quatre anglo-saxonnes) qui se partageront le banquet, une situation inchangée depuis deux ans malheureusement. Alea jacta est...

PS: à signaler que TEA propose le titre au format numérique. Logique puisqu'il dispose des fichiers à l'instar des plateformes anglo-saxonnes.


SlidyBook : mangas et BD en mode sonorisé

SlidybookCréée par le studio de jeux vidéo nantais Beemoov, l’application Slidybook propose une lecture de mangas et de bandes dessinées en case à case et sonorisée. L’achat d’un album coûte 3,99€ au maximum sur la boutique. Les Editions Jungle se sont associées, 5 titres prévus pour cette rentrée. L'application est à la fois disponible sur l'AppStore et GooglePlay (via ToutenBD).


Les Humanoides Associés passent à l'abonnement en illimité

BdbuzzLa bande-dessinée est décidément de plus en plus proche des modèles de la presse et les éditeurs se lancent désormais avec leurs catalogues en solo. Les Humanoïdes Associés annoncent une formule d'abonnement illimité à 5,99€/ mois pour accéder à l'intégralité de leur catalogue numérique (500 titres pour l'instant, fonds et nouveautés). "C’est un test, on va voir ce que ça donne, explique Guillaume Nougaret, directeur marketing aux Humanoïdes associés. Nous n’avons pas de stock à mettre de côté, ça peut fonctionner avec 10 ou 10.000 clients. Notre but est de toucher une nouvelle clientèle. Peut-être les lecteurs papillonneurs qui souhaitent passer d’un album à un autre ou les expatriés". Les auteurs n'ont même pas été prévenus par de telles offres. Le forfait illimité sans le consentement des auteurs est-il bien légal? L'offre est à découvrir sur BDBuzz (via Culture Box).


BDBuzz : La Revue Dessinée disponible en numérique

Revue dessinéeBDBuzz et La Revue Dessinée annoncent conjointement l'arrivée de 8 premiers numéros de la Revue Dessinée dans le catalogue des BD numériques de BDBuzz. Ce magazine trimestriel bien connu de 228 pages propose une nouvelle vision de l'actualité au travers d'une série de reportages, chroniques et documentaires en bande dessinée. Plus de 70 auteurs ont déjà contribué à la Revue Dessinée. Vendue chaque trimestre à plus de 15.000 en kiosque et en librairie au prix de 15€, la version numérique sera vendu au numéro au prix de 3,99€ sur BDBuzz (disponibles sur smartphones et tablettes, IOS, Android et Windows8). Chaque trimestre la nouveauté numérique viendra compléter le catalogue.


Sequencity : un nouveau design pour le site

SequencityLa librairie numérique de bande dessinée Sequencity se dote d'un nouveau design et de nombreuses améliorations pour son site et son application iPad:

- une nouvelle page d'accueil pour retrouver l'ensemble des nouveautés, promotions et derniers conseils ds libraires mis à jours plusieurs fois par semaine.

- les avis des libraires partout accessibles depuis l'accueil, dans leur espace dédié et via les les résultats du moteur de recherche avec toujours la possibilité de tchatter avec eux.

- un moteur de recherche plus complet intégrant les filtres pour les premiers filtres pour explorer le catalogue.

Sequencity continue par ailleurs d'intégrer de nouveaux éditeurs et atteint les 10.000 titres, soit près de 95% du catalogue de BD numériques français disponible.


48hBD se décline aussi en numérique

48hBDL'opération 48hBD, c'est parti aujourd'hui et demain. Pendant ces deux jours, plus de 1300 librairies en France et en Belgique proposeront une sélection de douze albums imprimés au prix d'un euro. Les revenus générés permettent d'offrir des BD aux écoles et aux bibliothèques. Tous les détails sur le site. Côté numérique, 12 albums sont également proposés à 0,99€, la liste est ici. Disponibles sur l'ensemble des plateformes en streaming, sans limite de durée. On regrettera que l'offre numérique se limite à 12 titres seulement, bien timides nos éditeurs de bandes-dessinées.


Iznéo : la carte des bibliothèques

IznéoDécidément les cartes s'exportent! Après la carte des bibliothèques qui proposent le prêt de liseuses et de tablettes ici, celle des bibliothèques qui entrent dans le dispositif PNB (prêt numérique en bibliothèque) ici, voici la carte Iznéo en bibliothèques avec le communiqué:

Depuis 2011, Iznéo propose des offres d'abonnements pour la lecture de bandes dessinées en bibliothèque. Vous souhaitez savoir qui sont ces bibliothèques abonnées à BDPass et BDPass500 d'Izneo, en France et ailleurs? Ça tombe bien, pour la première fois, Izneo a créé pour vous une cartographie. Actualisée en continu elle vous permet de visualiser une cinquantaine de bibliothèques abonnées à nos offres. Ainsi vous pouvez savoir rapidement quelles sont les bibliothèques près de chez vous!

Quelles sont les dernières bibliothèques à nous avoir rejoins? Les médiathèques de Bayonne, de Lillebonne, de Chantepie et de Voiron.


Sequencity élargit son catalogue

SequencityBelle nouvelle du côté de Sequencity, la librairie numérique de bande dessinée, qui annonce l’arrivée des catalogues numériques de Glénat BD, Glénat Manga, Vents d’Ouest, Delcourt, Soleil, Panini et Pika sur son site web et son application iPad. C’est près de 3.500 titres supplémentaires qui rejoignent ainsi les 6.500 bd, mangas et comics déjà présents, faisant de Sequencity l’une des principales plateformes françaises. Elle propose aujourd’hui 95% du catalogue de BD numérique français disponible, avec plus de 40 éditeurs partenaires.


Iznéo by Le Figaro

FigaroLe Figaro.fr et ses presque 11 millions de visiteurs uniques mensuels (1er site de presse en ligne) attire bien des convoitises pour les pure-players du streaming de l'édition. Ouverture aujourd'hui d'une boutique Iznéo sur le site du Figaro. Le communiqué de presse parle d'une "association forte" entre le plus important site d’actualité et la principale librairie de bande dessinée en ligne. On voit que l'abonnement à des offres de livres numériques rejoint désormais des stratégies communes avec celles de la presse numérique.


Iznéo : un tout nouveau site

IzneoBientôt cinq ans pour Iznéo, le portail de bande-dessinée et de manga ouvert en mars 2010. L'occasion est belle pour refaire entièrement le site. Plus moderne et graphique, plus de conseils et l'arrivée d'un nouveau player. Achats, locations, abonnements, cartes cadeaux, à voir si les abonnements en illimité seront revus dans leurs périmètres dans les mois à venir. A signaler également une toute nouvelle application pour iPhone/ iPad.


BD Adultes : la bande dessinée érotique de La Musardine

BdadultesVous connaissiez peut-être le site de La Musardine, la librairie érotique à Paris. Depuis la fin de l'année dernière il y a désormais un autre point de rendez-vous pour les amateurs de bandes dessinées érotiques. C'est BD Adultes toute la BD érotique, toujours proposée par La Musardine. Livres imprimés et versions numériques. Des formats intéressants. Contrairement au reste du marché qui s'est orienté résolument vers le streaming, BD Adultes a choisi de proposer des formats PDF et ePub3 sans DRM pour certaines offres. Les amateurs vont pouvoir se constituer des bibliothèques durables. Tous les détails ici. A lire également le billet "Quel format pour la BD numérique?" sur le blog.


La BD est Charlie : la version numérique à oublier

BDcharlie183 dessins de 173 auteurs ont été rassemblés dans un recueil intitulé "La BD est Charlie". À l'initiative du groupe BD du Syndicat National de l'Édition, cet ouvrage est réalisé au profit des familles des 17 victimes des attentats, à qui sera reversée l'intégralité des bénéfices. Il a été publié conjointement et solidairement par les maisons d'édition de bande dessinée françaises qui ont offert gracieusement leurs services. Dessinateurs, éditeurs, diffuseurs offrent tous leurs droits et leurs services, imprimeurs, papetiers, distributeurs travaillent à prix coûtant. Un tirage à 100.000 exemplaires, chez tous les libraires. La version numérique 1 centime de moins que la version imprimée, lecture en ligne avec DRM. Adobe est-il Charlie? Bien dommage pour un ouvrage aussi consensuel et qui intéresseraient des francophones (et même au-delà) dans le monde entier. A oublier bien sûr, s'intéresser à la version imprimée.


ComiXology fait le plein de catalogues

ComixologyAprès Glénat en début de semaine, c'est Gallimard et Flammarion qui viennent de signer un partenariat de distribution avec ComiXology. Une annonce importante puisque ce sont d'un coup les BD, mangas et romans graphiques de Casterman, Futuropolis, Sakka, Fluide Glacial, Gallimard BD, Denoël Graphic qui arrivent (via ToutenBD). A signaler également que les Humanoides Associés "débarquent" eux-aussi.


Glénat avec ComiXology

GlénatA la suite de l’annonce du partenariat de distribution numérique en juin 2013, Glénat s’associe de nouveau à ComiXology, la plate-forme de bandes dessinées numériques rachetée par Amazon. ComiXology va proposer à partir du 29 janvier en exclusivité numérique et en avant-première les chapitres inédits en français des grandes nouveautés du label Glénat Comics sur le site et toutes les applications. Ce lancement se fera bien sûr lors du 42ème festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Cette action est la première de cette envergure en France.


Angoulême : le monde des Moomins

MoominsA l'occasion de la grande exposition "Le Monde magique des Moomins" qui débutera demain 28 janvier à la Cité Internationale de la Bande dessinée et de l'image à Angoulême, le Petit Lézard et Néolibris présentent les versions numériques des Moomins. Découvrez 4 bandes dessinées et 4 romans illustrés des Moomin, fleuron de la culture populaire scandinave créés par Tove Jansson. "Moomin est un troll à l'allure d'un hippopotame, qui vit avec sa famille bohème et ses amis fantasques. Ses péripéties sont un parcours initiatique qui parle d’écologie, de générosité et de tolérance. Empreintes de poésie et d’humour, les aventures de Moomins raviront aussi bien les enfants que les adultes." La collection est ici. Les titres sont au prix spécial de 5,99€ jusqu'au 8 février sur les plateformes Apple, Amazon et Kobo.