0 notes dans la catégorie "Bibook"

Bibook à Grenoble : 1700 lecteurs, 30 livres empruntés chaque jour

BibookPetit coup d'œil sur les statistiques de la plateforme Bibook à Grenoble qui fête le deuxième anniversaire de son service de prêt de livres numériques en bibliothèques. Elle propose aujourd'hui un catalogue de 1125 titres.

  • 1700 lecteurs inscrits
  • 18000 prêts au total
  • En moyenne, 30 livres numériques sont empruntés chaque jour

A retrouver toutes les statistiques mensuelles ici. L'eBOD (eBook On Demand) fonctionne bien à Grenoble !


Prêt numérique en bibliothèque : ceux qui en parlent le mieux

EnssibPuisque ceux qui en parlent le mieux sont ceux qui le pratiquent au quotidien, pour les premiers retours du prêt numérique en bibliothèque (PNB) à lire la synthèse indispensable de Bibook (Grenoble) sur le site de l'Enssib. Bibook, le pionnier puisqu'il a ouvert le service depuis septembre 2014. Vous saurez tout sur COMBIEN, QUI et COMMENT. Merci à Priscille de l'Arald pour cette bonne idée sur twitter.

PS: à lire le retour qui a été fait en décembre dernier sur le site de l'Arald.


PNB : les lecteurs sont au rendez-vous

PnbPlusieurs retours autour du prêt numérique en bibliothèque (PNB) en cet automne. Une vingtaine de réseaux en production, une cinquantaine d'ici la fin de l'année. Celui de Bruxelles avec Lirtuel: «Après sept mois, Lirtuel c’est plus de 1200 usagers, 3963 prêts totaux, soit en moyenne 3 prêts par usager, 7357 accès à la plateforme, 847 prêts en septembre (contre 242 en mars dernier) et environ 500 titres disponibles. Nous devrions atteindre les 1000 d’ici la fin de l’année.» La plateforme connait donc une croissance en accélération plutôt intéressante, en témoigne le nombre de prêts par mois qui a plus que triplé. «Nous sommes très satisfaits de l’outil technologique conçu par De Marque. Il est ergonomique, fonctionnel et propose de bons tutoriels d’utilisation. Nous avons d’ailleurs eu pas mal de retours positifs de la part des usagers» observe Alexandre Lemaire. A lire sur LettresNumériques. Petit coup d'oeil du côté de Bibook à Grenoble lancé il y a plus d'un an maintenant qui communique ses chiffres mensuels. Une accélération très forte depuis le début de l'été, plus de 100 nouveaux lecteurs sur septembre. Le prêt de livres numériques en bibliothèque, ça marche!

PS: à lire sur le site de l'Enssib un premier retour de l'expérimentation de Bibook à Grenoble: "L’intérêt pour Bibook semble donc ne pas se démentir avec le temps. Au contraire, il semblerait bien que l’intérêt s’en trouve progressivement renforcé. Dans le même sens, on constate logiquement une augmentation mensuelle régulière des téléchargements entre 2014 et 2015."


Bibook : le cap des 1000 abonnés est franchi

BibookPetit clin d'oeil à Bibook, l'offre de livres numériques des médiathèques de Grenoble, qui va boucler en cette rentrée sa première année d'existence. Elle vient de franchir fin août le cap symbolique des 1000 abonnés inscrits. Sur les deux derniers mois d'été ils ont procédés à plus de 1650 emprunts, soit près de 25% du total des emprunts de l'année entière qui s'est écoulé, c'est dire l'accélération observé du service. On appréciera les efforts sur les sélections de livres sur le site, au sein d'un catalogue de plus de 700 livres qu'ils proposent. Voir tous les détails avec les chiffres-clés, un suivi très intéressant du service.


Bibook : bientôt 800 abonnés, 4000 téléchargements

BibookBravo à Bibook, la plateforme de prêt de livres numériques des Bibliothèques de Grenoble, qui continue à nous donner mois après mois les statistiques de fréquentation. Un peu moins de huit mois après l'ouverture, c'est désormais près de 800 abonnés qui sont inscrits au service, la barre des 4000 téléchargements va bientôt être franchie. Depuis novembre, Bibook a choisi de se limiter pour l'instant à un catalogue de 600 titres seulement, préférant que les abonnés découvrent ce fond choisi par les bibliothécaires en limitant les nouveautés, faire progresser un taux de rotation des ouvrages. Cette politique a l'air pour l'instant de porter ses fruits. Tous les détails sont ici.

PS: renseignement pris auprès de Bibook, le taux de rotation est égal "au total de l’addition du nombre de prêts P d’une collection sur une année et du nombre C de consultations de celle-ci, divisé par le nombre de documents de la collection, le résultat étant multiplié par 100".


BM Grenoble : une enquête sur la lecture numérique

BibookgrenobleDans le cadre de sa collaboration avec le laboratoire PACTE de l'Université Pierre Mendès-France, la Bibliothèque Municipale de Grenoble lance un appel à candidatures en vue de participer à des séances de consultations de la plateforme de prêts de livres numériques Bibook, pour une enquête sociologique sur les pratiques de lecture numérique. Après une séance de consultation de la plateforme, des entretiens individuels avec des lecteurs volontaires seront conduits. Chaque séance durera 30 minutes et pourra se dérouler, au choix du participant, au sein d’une bibliothèque choisie par le participant ou à son domicile. Tous les détails sur le site.


Bibook : des chiffres de fréquentation encourageants

GrenobleDe nouveaux chiffres encourageants en provenance de chez Bibook (offre de prêt de livres numériques des Médiathèques de Grenoble) ont été donnés à la conférence PNB en Paca hier. Bibook a ouvert en septembre dernier. C'est près de 650 abonnés qui sont désormais inscrits sur le service (+40% depuis début janvier). Intéressant aussi de comparer avec l'historique Numilog des années précédentes. Une année 2015 qui démarre vraiment fort!

Bibook


Bibook : un point d'étape après trois mois

BibookPremiers retours du prêt numérique en bibliothèques dans le cadre de PNB, c'est Bibook des médiathèques de Grenoble. 25 personnes se sont réunies au Salon de la bibliothèque de l’Enssib le 11 décembre dernier pour débattre du prêt numérique en bibliothèque autour de Mélanie Le Torrec (bibliothèque municipale de Grenoble avec Bibook) et d’Antoine Fauchié (Arald). Un peu moins de trois mois après l'ouverture en septembre, c'est près de 500 lecteurs qui sont inscrits au service avec 1510 livres empruntés, 18 prêts par jour en moyenne. À découvrir la présentation de Bibook qui a été diffusée ainsi qu'une synthèse de la rencontre accompagnée de ressources sur le prêt numérique en bibliothèque. Sur le site de l'Enssib et la présentation en archives ici. On pourra retrouver l'ensemble des bibliothèques entrées dans le dispositif PNB sur cette carte.


DeMarque : le prêt numérique en Belgique

CantookAprès la France, la Belgique. Le service de prêts de livres numériques en bibliothèques continue de s'exporter dans l'espace francophone, hors du Québec où il connait un grand succès. D'autres bibliothèques en Suisse devraient suivre. A lire le communiqué sur DeMarque et le billet autour de la plateforme qui va être mise en place en Belgique sur le site LesLettresNumériques.


Bibook : tout savoir sur la lecture numérique

BibookOn ne saurait trop parler de la nécessité d'accompagner les nouveaux lecteurs dans la lecture numérique sur leurs différents appareils. Le rôle des bibliothèques est fondamental. Introduction aux livres numériques et aux appareils de lecture, guide de démarrage, appareils et applications compatibles, foire aux questions, astuces de recherche. A signaler le remarquable travail réalisé par DeMarque et Bibook, la nouvelle bibliothèque numérique de prêts à Grenoble. L'expérience québecoise dernière elle, c'est une mine pour tout ceux qui veulent se familiariser avec le livre numérique. C'est par ici, sans modérations.


Bibook : près de 600 titres disponibles à Grenoble

BibookLes offres de prêt numérique en bibliothèques se consolident chez les bibliothèques-pilotes du programme PNB. Les bibliothèques de Grenoble avec Bibook proposent désormais près de 600 titres, plus de 50 de la seule rentrée littéraire. Beaucoup de nouveaux éditeurs qui arrivent. On regrettera l'absence des titres distribués par le groupe Hachette. Un catalogue de 11.000 titres est désormais ouvert aux choix des bibliothécaires. La bibliothèque d'Aulnay-sous-bois a communiqué quelques chiffres encourageants sur un service ouvert depuis septembre seulement. Lire également l'interview de Sylvie Perrusson, responsable de la médiathèque de Levallois.


Bibook : reportage sur FR3 Rhone-Alpes

BibookBibook, la bibliothèque de livres numériques des Bibliothèques de Grenoble, tout juste ouverte a déjà fait l'objet d'un reportage de FR3-RhôneAlpes cette semaine. Une interface spécialement développée, un système de prêt de livres numériques innovant, unique au monde même dans certains fonctions comme le prêt simultané. Des détails également sur le blog de Feedbooks, partenaire libraire du projet. 300 livres au démarrage, 1000 titres dans un an. Peut-être bien plus si les conditions des éditeurs s'améliorent. Les livres en quelques clics sur tous leurs supports de lecture, les grenoblois ont bien de la chance!


Bibook à Grenoble : c'est parti !

BibookOuverture de Bibook aujourd'hui, l'offre de livres numériques des Bibliothèques de Grenoble (via PNB). Il suffira de créer un compte et de s'identifier sur le site MonGrenoble.fr. Attention, il vous faudra en plus un compte bibliothèque associé pour accéder à la ressource en ligne, à obtenir auprès de l'établissement. "Bibook rassemble à son ouverture 300 titres, principalement des nouveautés en fiction et documentaire. Les romans de la rentrée littéraire 2014 sont à l’honneur pour le lancement de cette interface. Autre point d’entrée: les sélections thématiques consacrées aux documentaires récents ou à l’exposition «Écrire et résister». A terme, plus de 1000 ouvrages seront disponibles sur Bibook. Vous pouvez emprunter jusqu'à 5 livres numériques à la fois, pour une durée maximale de 21 jours, au terme desquels vos livres ne sont plus accessibles. Deux types de documents sont présents au catalogue, au format PDF ou ePub. Les eBooks au format PDF et ePub sont lisibles avec Adobe Digital Editions sur PC, Mac, sur liseuse (Bookeen, Kobo, Sony Reader, etc.) ou encore tablette et smartphone (sous Android ou iOS) grâce aux applications Aldiko Reader ou Bluefire Reader". L'offre des livres Hachette via Numilog fait toujours l'objet d'une entrée séparée sur le site. Voir mon test de la semaine dernière. Bon vent à Bibook!

PS: Quelques précisions transmises par le responsable de Bibook, merci:

- La durée de prêt est bien passée à 28 jours, comme annoncé, c'est-à-dire que nous pouvons la fixer nous–mêmes, dans les limites de la DRM Adobe (59 jours)

- Le lien proposé renvoie sur une page vouée à disparaître, remplacée par https://www.bm-grenoble.fr/601-bibliotheque-numerique.htm

- Le lien direct fonctionne bien, en particulier pour les utilisateurs mobiles : https://bibook.bm-grenoble.fr

PS: à lire également des détails sur le blog de Feedbooks, la librairie associée.


Bibliothèques de Grenoble : ouverture de Bibook, l'offre de livres numériques PNB

BibookAprès Montpellier et Aulnay-sous-Bois la semaine dernière (toutes deux avec Archimed), une nouvelle bibliothèque-pilote ouvre une offre dans le cadre de PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque). C'est Bibook, le portail des Bibliothèques Municipales de Grenoble. L'annonce avait été faite début janvier du choix de DeMarque comme développeur technique. C'est la librairie Feedbooks qui a aussi rejoint le projet. L'ouverture aura lieu lundi prochain, le 15 septembre. L'adresse du portail Bibook est ici. Je remercie Guillaume à Grenoble de m'avoir proposé de tester le service il y a quelques mois en avant-première.

Une bonne idée d'avoir un portail d'entrée pour cette offre. En tant qu'abonné de la bibliothèque déjà inscrit, on s'enregistre facilement. Des interfaces très bien faites pour découvrir les livres disponibles, les thématiques, les sélections, le catalogue complet. Un palmarès également, avec le top des plus empruntés. Une navigation agréable, des versions ePub comme PDF au choix. A signaler que le prêt simultané est une première, développé spécifiquement selon le cahier des charges PNB. Celui-ci fait partie du cœur du projet: il est négocié dans les offres des éditeurs, comme l'un des critères de l’offre PNB, avec la durée de la licence et le nombre total de prêts. Il est valable pour tous les livres, plus besoin d'attendre un livre déjà emprunté par un autre lecteur. Des guides et des tutoriels bien faits sont également présents.

J'ai réalisé quelques copies d'écrans pour que vous vous rendiez compte de Bibook (quand j'ai testé c'était encore BibLN). Cliquez sur les images pour agrandir. On récupère très facilement directement son livre (avec un message complémentaire sur sa boite mail) sur l'interface ADE (Adobe Digital Editions) qu'il faudra bien évidemment installer sur votre ordinateur si ce n'est déjà fait. Une procédure habituelle pour exporter sur sa liseuse ou sur sa tablette (via Aldiko, Mantano, BlueFire, toujours synchronisés avec un compte Adobe). Les fichiers téléchargés sont chronodégradables, votre livre à lire sur une période de trois semaines. C'est la libraire Le Square à Grenoble qui est partenaire en tant que fournisseur.

Prêt numérique donc. Vous disposez de 21 jours devant vous. Après, le fichier ne s'ouvrira plus. A titre personnel je comprend bien que je ne peux pas disposer du fichier de manière illimitée, comme si l'on ne rendait jamais les livres à la bibliothèque. Un tel contrat ne me choque pas, pas de dogmatisme. Quelle raison y aurait-il encore à aller acheter des livres numériques dans des librairies? Par contre 21 jours, c'est un peu court, surtout pour des bons pavés. 4/5 semaines me semblerait plus convaincant. Vous pouvez emprunter jusqu'à 5 livres en même temps. Une chronodégradabilité avec une DRM et une gestion avec Adobe ADE, vous me direz. Certes oui, PNB ne s'affranchit pas malheureusement des contraintes de tout lecteur de livres numériques mais pas plus de clics que pour les offres commerciales. Ce qui est cependant intéressant, c'est que Bibook propose une gestion parfaitement semblable à l'offre commerciale. Tout lecteur expérimenté s'y retrouvera très aisément dans sa propre bibliothèque, les livres repérés avec une durée de lecture. Tout nouveau lecteur qui n'a jamais acheté de livres numériques pourra se familiariser avec les procédures de téléchargement. A signaler des guides de démarrage très bien faits. Une bonne façon de se former au livre numérique, une très bonne raison de se rapprocher de sa bibliothèque.

Un beau travail que ce Bibook. Même s'il démarre seulement, on devine toutes les potentialités. La gestion du livre numérique en bibliothèque devient enfin facile et conviale pour les usagers. Les bibliothécaires sont bien à même de recommander les livres au gré de leurs choix. Compliments à la Bibliothèque de Grenoble et ses différents partenaires. J'ai découvert quelques perles grâce aux bibliothécaires, merci. Voilà qui devrait permettre de populariser les offres de livres numériques en bibliothèques. J'espère que ce type d'offres pourra se déployer dans un maximum d'établissements, même celles qui disposent de moyens réduits. C'est là tout l'enjeu. Beaucoup de bibliothèques au Québec se sont équipées, c'est un grand succès. Pas de raison que cela ne s'exporte pas chez nous! Les grenoblois ont bien de la chance. Personnellement, je me réjouirais de pouvoir disposer rapidement d'une telle offre dans ma propre bibliothèque. Une bonne source d'inspiration pour mes lectures et un petit soulagement pour mon porte-monnaie en ces temps de livres numériques bien chers.

PS: des précisions supplémentaires apportées par Guillaume de la Médiathèque de Grenoble.

"Un détail: la durée de prêt de 21 jours est courte, nous en sommes tous convaincus, mais c’est temporaire, elle est liée à la durée de prêt imposée par Gallimard pour le moment. Cela devrait évoluer vers 28 jours, la durée de prêt des livres physiques dans les bibliothèques municipales de Grenoble. Dans les recommandations des bibliothèques au sein du projet PNB, il a été demandé que les bibliothèques puissent choisir elles-mêmes la durée de prêt, dans la limite technique de 59 jours, imposée par la DRM Adobe. Cette recommandation a été retenue, à ma connaissance."

 

Grenoble1 Grenoble2

 

 

 

 

Grenoble3 Grenoble4

 

 

 

 

 

 

 

Grenoble5 Grenoble6

 

 

 

 

Grenoble7 Grenoble8

 

 

 

 

 

Grenoble9 Guidoscarpetta