353 notes dans la catégorie "Blogs"

Blog en sommeil

MirePour des raisons personnelles, le blog est pour l'instant en sommeil sans date prévue de reprise. Pas de billets, plus d'activité de relais sur twitter également. Je ne répondrais pas non plus à vos commentaires, je vous présente par avance mes excuses.

Je vous souhaite une bonne rentrée, bonnes lectures à tous.


Typographie : les polices indispensables pour les liseuses

FaustinaSi vous aimez la lecture numérique et la typographie, indispensable blog que Poliseuse pour choisir des polices pour sa liseuse. Un travail passionnant et passionné... Stéphane a proposé il y a quelques semaines un billet de mise à jour avec les polices qu'il juge indispensables. Parmi ses polices favorites classées en 5 étoiles Faustina, Manuale rejoignent Alegreya, Andada, Bitter, EbGaramond, Merriweather, NoticiaText, Vollkorn. A titre personnel j'ajouterais Caecilia, CharisSIL, Literata, Plantin, PT Serif et Veleka. Soit 15 polices indispensables pour nos liseuses...


Aldus : 4 millions de pages vues aujourd'hui

Chiffre4En mai 2014, le blog Aldus dépassait la barre des 2 millions de pages vues, c'est le cap des 4 millions qui est atteint aujourd'hui selon le relevé Typepad. Vous êtes également plus de 4000 à me suivre sur Twitter. L'actualité de la lecture numérique ne faiblit pas au fil des années. Elle n'était rien au démarrage de ce blog, le format numérique s'installe maintenant durablement dans vos habitudes de lecture. Je ne saurais trop vous remercier pour votre fidélité à me suivre.


Mise en veille du blog, bel été à tous

LoireMise au vert habituelle cet été, ne comptez plus trop sur moi aussi bien pour des billets que des relais sur twitter. Je vais beaucoup pratiquer la déconnexon, peut-être pas totale mais presque. Mes liseuses sont bien pleines, quelques pavés en plus que je n'ai malheureusement pas pu trouver au format numérique. Une situation que l'on devra encore supporter quelques années sans doute. Rendez-vous fin août, bel été à tous, je vous souhaite de très belles lectures.


GAFA : L'Appétit des géants chez CFEditions

Appetit_couvA signaler la parution de "L'Appétit des géants" d'Olivier Ertzscheid chez CFEditions. L'auteur bien connu du blog affordance.info, qu'il tient depuis plus de 10 ans, a extrait une partie des articles concernant les grandes plateformes, principalement les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon). En observateur averti, il met en lumière comment celles-ci, loin d'être des services «neutres» sont en fait des formes nouvelles d'éditorialisation, qui visent avant tout à satisfaire les intérêts de leurs propriétaires. Nous le sentons au fil des années, des géants qui pourraient bien se révêler des monstres inquiétants dans un futur proche. Le livre est doté d'une préface par Antonio A. Casilli de Télécom Paristech.

Un Noël russe : un livre numérique à gagner

MoscouPetit cadeau cette semaine !

En partenariat avec le site La Bibliothèque russe et slave, je vous propose de gagner un grand classique de la littérature russe parmi les 4 titres suivants :

  • "Oblomov" de Ivan Gontcharov (la première traduction intégrale et la seule numérique)
  • "Les Récits de Sébastopol" de Léon Tolstoï
  • "Les Veillées d'Ukraine" de Nicolas Gogol
  • "Les Mémoires écrits dans un souterrain" de Fyodor Dostoïevski

Comment faire ? C'est simple, en trois clics. Il vous suffit de :

  1. Retweeter ce billet, ou relayer l'offre sur votre blog, votre facebook, votre instagram, etc.,  en me signalant le lien par mail ou en commentaire.
  2. Vous abonner au twitter du site de la BRS, ici (si vous disposer d'un compte twitter bien sûr)
  3. Puis envoyer un mail au site La Bibliothèque russe et slave (contact [a] bibliotheque-russe-et-slave [.com]) avec le lien toujours et votre choix du titre. Le fichier (ePub ou mobi pour Kindle) vous sera envoyé par retour.

N'hésitez-pas à relayer très largement, sincèrement je compte sur vous. La Bibliothèque russe et slave fait un travail éditorial formidable autour des traductions de ces classiques, ainsi que sur la mise en forme des livres. Vous verrez ils sont magnifiques. Ce catalogue mérite absolument une plus grande visibilité. Merci!

Cette offre sera disponible à partir du 22 décembre à 12h jusqu'au 26 décembre à minuit.

Tous les mails envoyés pour cette opération avec les contacts ne seront pas conservés. La Bibliothèque russe et slave et moi nous nous y engageons formellement. Je remercie Xavier.

Bonne lecture ! Le catalogue de La Bibliothèque russe et slave est disponible sur Amazon, Kobo, ePagine et toutes les librairies indépendantes de son réseau. N'hésitez-pas à compléter votre bibliothèque.


Aldus : un nouveau design "responsive"

AldusNouveau design pour Aldus aujourd'hui. J'ai profité des dix ans du blog pour remettre à plat la mise en page en le rendant "responsive" (adaptatif) pour tous les écrans, smartphones, tablettes et ordinateurs. Evolution logique pour le rendre plus mobile. Fidélité à Typepad toujours qui donne de bonnes solutions. J'espère que vous apprécierez ce nouveau design sur tous vos appareils. La rapidité semble aussi au rendez-vous d'après les premiers retours. Je me pose la question d'une nouvelle bannière, j'ai gardé pour l'instant l'ancienne pour garder l'identité du blog. Merci d'avance pour vos commentaires et votre fidélité à Aldus!


Le blog Aldus : dix ans aujourd'hui

Aldus200620 septembre 2006... Il y a tout juste dix ans aujourd'hui, je recevais mon premier modèle de liseuse, le fabricant en Europe, l'Iliad de la société néerlandaise Irex Technologies. Je prenais les premières photos et les mettais en ligne. Pas de Kindle d'Amazon, pas de smartphones, pas de tablettes, pas de format ePub à l'époque. Je démarrais l'expérience d'un petit blog pour échanger sur la lecture de "livres numériques". Bien rudimentaire. Voir le billet ici. Dix ans plus tard, une veille appliquée et constante pour tous ceux qui s'y intéressent de près ou de loin. Près de 7500 billets tous référencés, près de 4 millions de pages vues, des tests de matériels, des contenus numériques associés, etc. C'est évidemment beaucoup d'heures passées, je n'ose pas trop compter, vous imaginez... C'est aussi beaucoup d'échanges et de rencontres autour d'une passion commune, celle des livres et de la lecture au format numérique. Que de chemin parcouru en dix ans, la passion est intacte. Je vous remercie tous pour votre fidélité à me suivre. L'aventure continue...

100_0994


Mise au vert, bel été à tous !

ValadonMise au vert habituelle pour l'été, loin d'internet pendant le mois qui vient, ne comptez plus sur moi. J'espère vous avoir conseillé tout ce qu'il faut, je vous souhaite de belles lectures numériques (comme imprimées bien sûr). Mes liseuses sont pleines de bons livres. Bientôt dix ans du blog, déjà j'ai envie d'ajouter...

Bel été à tous et toutes, au plaisir de vous retrouver à la rentrée !

PS: j'en ai profité pour faire un tag "mise au vert".


Poliseuse : les polices pour les liseuses

PoliceUn intéressant blog à suivre si vous êtes amateur de typographie et en recherche de polices originales pour télécharger sur votre liseuse préférée. Les polices embarquées par les fabricants sont souvent limitées. Il y a tout un espace de créativité à explorer pour améliorer sa propre expérience de lecture. Créé au début de l'année, Poliseuse répertorie déjà des tutoriels (Kobo seulement pour l'instant) et des dizaines de polices référencées avec beaucoup de détails. N'hésitez pas à faire partager vos polices préférées.


Bibliothèques : collections et innovation

Script"Collections et innovation: à la croisée des charnières". C'est le titre du billet de Olivier Legendre, directeur adjoint de la bibliothèque Clermont-Université. Il était invité début juin à contribuer dans une table ronde au congrès de l’Association des Bibliothécaires de France, qui portait sur le thème de l’innovation. Il propose le texte de son intervention sur le blog L'Alambic numérique ici.


Le blog LettresNumériques fait peau neuve

Lettres-numériquesA signaler, le blog LettresNumériques fait peau neuve. Il a été créé en février 2011. "Nous sommes persuadés que la volonté de s’adresser à tous les maillons du livre a été porteuse et que notre média répond à une demande. L’équipe rédactionnelle s’est étoffée, professionnalisée et ouverte à toute une série de partenaires fidèles et précieux. Les contenus se sont structurés en rubriques et reflètent non seulement la vie des acteurs numériques en Belgique francophone mais également celle d’opérateurs aux quatre coins du monde". A retrouver ici.


PriceMinister : les critiques de blogueurs

PriceministerVos critiques les intéressent. PriceMinister (filiale de Rakuten, comme Kobo) a mis en place une opération à destination des blogueurs. Semblable à une solution Masse critique de Babelio, il s’agit de recueillir les avis des blogueurs sur les nouveautés de la rentrée littéraire. "Les Matchs de la rentrée littéraire" se déroulent ainsi du 14 septembre au 1er février prochain. 1000 personnes en France métropolitaine, Belgique, Luxembourg ou Suisse (sélectionnées par tirage au sort s'il y a trop d'inscrits) recevront 1 livre gratuit. La contrepartie? Simplement donner son avis sur ce livre, sur l'un des réseaux sociaux proposés. Tous les détails sur le site ici (via la promo Actualitte).


Québec : tablettes en bibliothèques

TabletteUn très bon billet du côté de la blogueuse québecoise LaBibliomancienne qui dresse une belle synthèse des usages de la tablette en bibliothèques. Après les premières expérimentations, c'est l'heure des premiers bilans. A regarder de près, nous qui avons un métro de retard par rapport au marché anglo-saxon. Il s'agit d'une série de trois billets prévus, le précédent à lire ici.


Journal de Kafka chez Oeuvres ouvertes

KafkaUne belle initiative, celle de Laurent Margantin qui tient le blog Oeuvres ouvertes et qui travaille depuis de nombreuses années sur une nouvelle traduction du monumental Journal de Kafka. Un texte qui reste absent des catalogues numériques. Il vient de rendre disponible gratuitement une version ePub du premier cahier. Comme il le dit lui-même "disséminons", dans toutes les bonnes bibliothèques, c'est par ici.


Aldo Manuzio : 500ème anniversaire de sa mort

AldoHommage à Aldo Manuzio, le grand imprimeur et éditeur de la Renaissance qui est décédé le 6 février 1515 à Venise, il y a tout juste 500 ans aujourd'hui. Pour en savoir plus sur Wikipedia. Si vous voulez découvrir ce personnage unique et décisif pour la culture de son temps, je vous recommande l'excellent livre de Martin Lowry toujours disponible aux Editions du Cercle de la Librairie. Des versions de poche et numérique seraient les bienvenues. Un autre ouvrage "Aldo Manuzio, le Michel-Ange du livre" de Verena von der Heyden-Rynsch est paru chez Gallimard l'année dernière. Mon modeste blog pour perpétuer sa mémoire dans le monde du livre d'aujourd'hui. Quels livres dans 500 ans?

Aldusmarque


Education : le numérique à l'école

NumeriqueLancement aujourd'hui de la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation. Elle se déroulera jusqu'en avril prochain. Tous les détails sur le site dédié. Des premières vidéos et contenus autour du livre numérique commencent à être intégrées. A découvrir par exemple cet intéressant témoignage de Bruno Vergnes, un professeur de collège, qui a mené à bien un projet de livre numérique «Les Amis de papier» avec ses élèves. Je suivrais avec attention bien évidemment le moteur de recherche sur le site avec les mots livre et blog (par exemple comment faire vivre un blog d'école).

PS: à lire également un interview de Bruno Vergnes sur Le Café Pédagogique.