357 notes dans la catégorie "Blogs"

17 ans du blog, 8.000ème billet

Aldus217 ans du blog aujourd'hui, c'est en effet le 20 septembre 2006 que je démarrais, souvenirs, souvenirs...

Coïncidence des dates, ce billet est le 8.000ème, avec près de 4.999.000 pages vues selon le relevé Typepad aujourd'hui.

Si les textes se diffusaient déjà sur les réseaux à l'époque, le livre numérique tel que nous le connaissons aujourd'hui, n'existait pas. Son format, ses catalogues, ses dispositifs de lecture, ses librairies, ses bibliothèques, ses pratiques de lectures sont venues au fil des années. Aujourd'hui le livre numérique est passé dans le paysage du livre, toutes les bêtises que l'on a pu raconter à son sujet sont loin derrière nous. Malgré les freins imposés par les éditeurs majeurs, il a fait son chemin peu à peu; il représente même (tout format et secteurs confondus) plus de 10% du marché du livre.

17 ans de ce blog donc, ma passion intacte pour le livre au format numérique. Est-ce que le blog a toujours un sens aujourd'hui, à l'aulne des youtubeurs, instagrameurs et autres tik-tokeurs? Au milieu du bazar technologique (un choix pour certains, mais est-ce raisonnable quand on veut parler de lecture et de livres?), je me cantonne à la ligne qui était la mienne au tout début. Cela me convient bien: une certaine idée de la liberté du lecteur, une prise de distance par rapport à des acteurs "toxiques", une économie de moyens, une sobriété technologique et écologique, l'esprit du web, le fil de la conversation, tout cela maintenu au fil des années.

Bien sûr les billets se sont espacés, des déceptions du côté de X-Twitter (eX-Twitter devrait-on dire). Mais c'est toujours l'opportunité de donner, de temps en temps, un peu de visibilité à de belles initiatives qui restent bien souvent invisibles. Les échanges et les commentaires me reboostent aussi bien sûr, merci à tous les fidèles qui me lisent, à ceux qui découvrent le blog. Je réfléchis aussi à un complément en mode podcast.

Une pensée aussi à ceux qui nous ont quitté, je pense plus particulièrement à Jean-François Gayrard et François Gèze plus récemment. Ils militaient tous les deux pour un livre numérique plus ouvert, souvenons-nous en...

PS : je retrouve aussi cette carte de 2009, du temps des blogs...

 

Aldus


Aldus : ma table numérique et électronique

TableIl y a bientôt dix ans, je publiais un billet sur ma table numérique. C'est François Bon aujourd'hui qui se plaît toujours à nous parler de son bazar numérique, qui m'a donné l'idée de l'actualiser.

Alors, fin 2022, il y a quoi aujourd'hui sur ma propre table et plus largement dans mes placards, l'électronique au sens large :

  • Ordinateur portable : Samsung Q330, 13.3 pouces. Le même qu'à l'époque, il tient toujours la route avec Windows7, 12 années de service...
  • Smartphone : Samsung Galaxy A04S, acquis cette année, on m'a piqué le précédent.
  • Liseuse électronique : Tea/PocketBook InkPad, format 7.8 pouces, depuis 2018.
  • Une souris HP donné par un ami, disques durs externes Samsung S2 500Go et Seagate 1To, un petit casque LD Systems.
  • Plus de tablettes, je les ai donné autour de moi.
  • Seul cloud utilisé, PCloud en version gratuite 15Go pour ma bibliothèque.
  • Un carton à chaussures de liseuses, sans doute une petite trentaine, je ne sais pas trop quoi en faire.
  • Une petite caisse en bois qui regroupe toutes les vieilleries que j'ai regroupé, une mention particulière à la caméra EMEL de mon père, l'appareil photo gamin, mon Minolta CLE, mon bridge Kodak et la grande calculette qui me servent toujours depuis 20 et 30 ans au quotidien.

Photo01

 

 

 

 

 

 

 

Photo02

  • Cela ne me paraît pas grand chose finalement sur autant d'années, effacer ses traces au fur et à mesure. Je vous fais grâce de l'électroménager. Pour le reste, un petit transistor Sony, aussi un Sony MegaBass CD Radio-Cassette-Corder CFD-44 des années 90 (ma fille ne veut pour rien au monde que je m'en sépare), pas de télévision depuis 2004, pas d'imprimante depuis 2005. Pas de Facebook, d'Instagram, de What'sAp, Twitter ça se décidera l'année prochaine...

PS: un petit mot sur ma fidélité à Typepad pour mon blog au fil des années. Affordance est parti, hébergé sous d'autres cieux. Forte tempête en octobre, grosse mise à jour sans prévenir, nous avions tous peur de rester orphelins. Et puis c'est revenu, impec. Franchement, en 16 ans, rien à dire, pour le prix d'un café par mois, le plaisir de partager avec vous...


Aldus repart...

BannPrès de trois années après l'arrêt du blog en septembre 2018, le blog Aldus va reprendre du service en cette rentrée. Au cours de ces années, j'avais maintenu le blog avec quelques billets de temps en temps. J'avais ouvert un blog perso qui a été saccagé il y a quelques semaines. Désolant d'être attaqué ainsi...

Finalement, la décision est prise, prenons les choses avec philosophie, il devait en être ainsi. Je me rendais bien compte au fil des mois que cela n'avait pas grand sens de maintenir le doublon. Le blog Aldus restait toujours visité régulièrement avec la masse d'archives soigneusement référencées, l'autre ne touchait que très peu de personnes du fait du référencement inexistant. Autre élément qui m'a décidé aussi, le sentiment qu'un blog sur le sujet reste toujours pertinent, pour les étudiants, pour les nouveaux lecteurs, pour la fidélité des anciens bien sûr.

Les années d'ébullition sont derrière nous, le livre numérique s'est installé doucement mais sûrement dans le paysage. À l'heure des rouleaux compresseurs Amazon, Youtube, Facebook et autres qui nous oppressent, le blog reste toujours un espace libre d'expression, indépendant, fidèle à l'esprit du web. J'espère que vous partagez mon sentiment.

Alors, c'est décidé, je rouvre la boutique avec un nouveau design (j'espère que vous apprécierez), fidélité à Typepad qui lui a su me protéger des saccages depuis toutes ces années. Merci pour tous vos témoignages qui m'ont aussi décidé. Ravi de vous retrouver. Je vais reprendre doucement, moins de billets, je vais aller à mon rythme...


Le blog Aldus ne reprendra pas

TeleUn an dans quelques semaines que j'ai mis en sommeil ce blog. Je vous remercie pour vos témoignages, vous m'excuserez de n'avoir pas répondu mais je l'avais annoncé par avance. Mes raisons sont d'ordre personnel, je ne souhaitais pas m'étendre; c'est aussi cela la confidentialité sur les réseaux. Une longue interruption qui m'a permis de prendre du recul.

J'ai beaucoup donné pendant 12 ans, une veille constante, un exercice discipliné, des tests complets, etc. Je vous livrais aussi un regard particulier. Je le sais, beaucoup d'entre vous étaient attachés à ces petits rendez-vous hebdomadaires, nos différents échanges entretenaient ma motivation, je vous en remercie. Ce blog fut une belle aventure commencée au tout début du réel développement du livre numérique; à l'arrivée, ce sont 7878 billets, plus de 13000 commentaires, plus de 4.500.000 pages vues au total.

Toutes les archives sont disponibles par dates ou par thèmes, la page complète est ici.

Depuis quelques mois, je me posais la question de le reprendre, peut-être sous une autre forme moins contraignante. Mais cela n'aurait pas eu de sens, une actualité se doit d'être exhaustive et complète. Donc je ne reprend pas sous cette forme.

Le blog restera en l'état, je ne vais pas détruire toutes ces archives pour l'instant; je pense que tout cela représente encore un intérêt pour les amateurs, les étudiants, les professionnels même. C'est un peu d'argent mais cela peut servir encore, toujours près de 500 pages vues chaque jour. Je le clôturerais un jour comme on détruit de vieilles boites d'archives, passant du grenier à la benne.

J'ai une pensée particulière pour tout ceux et toutes celles qui relayaient ma veille, en particulier José Afonso Furtado, le plus fidèle et inlassable de tous sur Twitter. Soyez-en tous et toutes remerciés. J'ai aussi une pensée particulière pour Jean-François Gayrard qui nous a quitté il y a bientôt un an.

Pour continuer à échanger, vous pourrez me retrouver sur un autre blog wordpress à mon nom qui regroupera l'ensemble de mon activité avec des billets moins réguliers. Le compte Twitter sera toujours actif, j'ai aussi réactivé un compte Instagram.

Voilà, un petit pincement au cœur aujourd'hui... Ma passion du livre, comme du format numérique, est intacte vous pensez bien. Un grand merci à tous et toutes, j'espère vous retrouver bientôt. Je vous souhaite une bonne rentrée et de belles lectures!

Hervé Bienvault

PS: je continuerais à répondre à vos commentaires en privé.


Blog en sommeil

MirePour des raisons personnelles, le blog est pour l'instant en sommeil sans date prévue de reprise. Pas de billets, plus d'activité de relais sur twitter également. Je ne répondrais pas non plus à vos commentaires, je vous présente par avance mes excuses.

Je vous souhaite une bonne rentrée, bonnes lectures à tous.


Typographie : les polices indispensables pour les liseuses

FaustinaSi vous aimez la lecture numérique et la typographie, indispensable blog que Poliseuse pour choisir des polices pour sa liseuse. Un travail passionnant et passionné... Stéphane a proposé il y a quelques semaines un billet de mise à jour avec les polices qu'il juge indispensables. Parmi ses polices favorites classées en 5 étoiles Faustina, Manuale rejoignent Alegreya, Andada, Bitter, EbGaramond, Merriweather, NoticiaText, Vollkorn. A titre personnel j'ajouterais Caecilia, CharisSIL, Literata, Plantin, PT Serif et Veleka. Soit 15 polices indispensables pour nos liseuses...


Aldus : 4 millions de pages vues aujourd'hui

Chiffre4En mai 2014, le blog Aldus dépassait la barre des 2 millions de pages vues, c'est le cap des 4 millions qui est atteint aujourd'hui selon le relevé Typepad. Vous êtes également plus de 4000 à me suivre sur Twitter. L'actualité de la lecture numérique ne faiblit pas au fil des années. Elle n'était rien au démarrage de ce blog, le format numérique s'installe maintenant durablement dans vos habitudes de lecture. Je ne saurais trop vous remercier pour votre fidélité à me suivre.


Mise en veille du blog, bel été à tous

LoireMise au vert habituelle cet été, ne comptez plus trop sur moi aussi bien pour des billets que des relais sur twitter. Je vais beaucoup pratiquer la déconnexon, peut-être pas totale mais presque. Mes liseuses sont bien pleines, quelques pavés en plus que je n'ai malheureusement pas pu trouver au format numérique. Une situation que l'on devra encore supporter quelques années sans doute. Rendez-vous fin août, bel été à tous, je vous souhaite de très belles lectures.


GAFA : L'Appétit des géants chez CFEditions

Appetit_couvA signaler la parution de "L'Appétit des géants" d'Olivier Ertzscheid chez CFEditions. L'auteur bien connu du blog affordance.info, qu'il tient depuis plus de 10 ans, a extrait une partie des articles concernant les grandes plateformes, principalement les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon). En observateur averti, il met en lumière comment celles-ci, loin d'être des services «neutres» sont en fait des formes nouvelles d'éditorialisation, qui visent avant tout à satisfaire les intérêts de leurs propriétaires. Nous le sentons au fil des années, des géants qui pourraient bien se révêler des monstres inquiétants dans un futur proche. Le livre est doté d'une préface par Antonio A. Casilli de Télécom Paristech.

Un Noël russe : un livre numérique à gagner

MoscouPetit cadeau cette semaine !

En partenariat avec le site La Bibliothèque russe et slave, je vous propose de gagner un grand classique de la littérature russe parmi les 4 titres suivants :

  • "Oblomov" de Ivan Gontcharov (la première traduction intégrale et la seule numérique)
  • "Les Récits de Sébastopol" de Léon Tolstoï
  • "Les Veillées d'Ukraine" de Nicolas Gogol
  • "Les Mémoires écrits dans un souterrain" de Fyodor Dostoïevski

Comment faire ? C'est simple, en trois clics. Il vous suffit de :

  1. Retweeter ce billet, ou relayer l'offre sur votre blog, votre facebook, votre instagram, etc.,  en me signalant le lien par mail ou en commentaire.
  2. Vous abonner au twitter du site de la BRS, ici (si vous disposer d'un compte twitter bien sûr)
  3. Puis envoyer un mail au site La Bibliothèque russe et slave (contact [a] bibliotheque-russe-et-slave [.com]) avec le lien toujours et votre choix du titre. Le fichier (ePub ou mobi pour Kindle) vous sera envoyé par retour.

N'hésitez-pas à relayer très largement, sincèrement je compte sur vous. La Bibliothèque russe et slave fait un travail éditorial formidable autour des traductions de ces classiques, ainsi que sur la mise en forme des livres. Vous verrez ils sont magnifiques. Ce catalogue mérite absolument une plus grande visibilité. Merci!

Cette offre sera disponible à partir du 22 décembre à 12h jusqu'au 26 décembre à minuit.

Tous les mails envoyés pour cette opération avec les contacts ne seront pas conservés. La Bibliothèque russe et slave et moi nous nous y engageons formellement. Je remercie Xavier.

Bonne lecture ! Le catalogue de La Bibliothèque russe et slave est disponible sur Amazon, Kobo, ePagine et toutes les librairies indépendantes de son réseau. N'hésitez-pas à compléter votre bibliothèque.


Aldus : un nouveau design "responsive"

AldusNouveau design pour Aldus aujourd'hui. J'ai profité des dix ans du blog pour remettre à plat la mise en page en le rendant "responsive" (adaptatif) pour tous les écrans, smartphones, tablettes et ordinateurs. Evolution logique pour le rendre plus mobile. Fidélité à Typepad toujours qui donne de bonnes solutions. J'espère que vous apprécierez ce nouveau design sur tous vos appareils. La rapidité semble aussi au rendez-vous d'après les premiers retours. Je me pose la question d'une nouvelle bannière, j'ai gardé pour l'instant l'ancienne pour garder l'identité du blog. Merci d'avance pour vos commentaires et votre fidélité à Aldus!


Le blog Aldus : dix ans aujourd'hui

Aldus200620 septembre 2006... Il y a tout juste dix ans aujourd'hui, je recevais mon premier modèle de liseuse, le fabricant en Europe, l'Iliad de la société néerlandaise Irex Technologies. Je prenais les premières photos et les mettais en ligne. Pas de Kindle d'Amazon, pas de smartphones, pas de tablettes, pas de format ePub à l'époque. Je démarrais l'expérience d'un petit blog pour échanger sur la lecture de "livres numériques". Bien rudimentaire. Voir le billet ici. Dix ans plus tard, une veille appliquée et constante pour tous ceux qui s'y intéressent de près ou de loin. Près de 7500 billets tous référencés, près de 4 millions de pages vues, des tests de matériels, des contenus numériques associés, etc. C'est évidemment beaucoup d'heures passées, je n'ose pas trop compter, vous imaginez... C'est aussi beaucoup d'échanges et de rencontres autour d'une passion commune, celle des livres et de la lecture au format numérique. Que de chemin parcouru en dix ans, la passion est intacte. Je vous remercie tous pour votre fidélité à me suivre. L'aventure continue...

100_0994


Mise au vert, bel été à tous !

ValadonMise au vert habituelle pour l'été, loin d'internet pendant le mois qui vient, ne comptez plus sur moi. J'espère vous avoir conseillé tout ce qu'il faut, je vous souhaite de belles lectures numériques (comme imprimées bien sûr). Mes liseuses sont pleines de bons livres. Bientôt dix ans du blog, déjà j'ai envie d'ajouter...

Bel été à tous et toutes, au plaisir de vous retrouver à la rentrée !

PS: j'en ai profité pour faire un tag "mise au vert".


Poliseuse : les polices pour les liseuses

PoliceUn intéressant blog à suivre si vous êtes amateur de typographie et en recherche de polices originales pour télécharger sur votre liseuse préférée. Les polices embarquées par les fabricants sont souvent limitées. Il y a tout un espace de créativité à explorer pour améliorer sa propre expérience de lecture. Créé au début de l'année, Poliseuse répertorie déjà des tutoriels (Kobo seulement pour l'instant) et des dizaines de polices référencées avec beaucoup de détails. N'hésitez pas à faire partager vos polices préférées.


Bibliothèques : collections et innovation

Script"Collections et innovation: à la croisée des charnières". C'est le titre du billet de Olivier Legendre, directeur adjoint de la bibliothèque Clermont-Université. Il était invité début juin à contribuer dans une table ronde au congrès de l’Association des Bibliothécaires de France, qui portait sur le thème de l’innovation. Il propose le texte de son intervention sur le blog L'Alambic numérique ici.


Le blog LettresNumériques fait peau neuve

Lettres-numériquesA signaler, le blog LettresNumériques fait peau neuve. Il a été créé en février 2011. "Nous sommes persuadés que la volonté de s’adresser à tous les maillons du livre a été porteuse et que notre média répond à une demande. L’équipe rédactionnelle s’est étoffée, professionnalisée et ouverte à toute une série de partenaires fidèles et précieux. Les contenus se sont structurés en rubriques et reflètent non seulement la vie des acteurs numériques en Belgique francophone mais également celle d’opérateurs aux quatre coins du monde". A retrouver ici.


PriceMinister : les critiques de blogueurs

PriceministerVos critiques les intéressent. PriceMinister (filiale de Rakuten, comme Kobo) a mis en place une opération à destination des blogueurs. Semblable à une solution Masse critique de Babelio, il s’agit de recueillir les avis des blogueurs sur les nouveautés de la rentrée littéraire. "Les Matchs de la rentrée littéraire" se déroulent ainsi du 14 septembre au 1er février prochain. 1000 personnes en France métropolitaine, Belgique, Luxembourg ou Suisse (sélectionnées par tirage au sort s'il y a trop d'inscrits) recevront 1 livre gratuit. La contrepartie? Simplement donner son avis sur ce livre, sur l'un des réseaux sociaux proposés. Tous les détails sur le site ici (via la promo Actualitte).


Québec : tablettes en bibliothèques

TabletteUn très bon billet du côté de la blogueuse québecoise LaBibliomancienne qui dresse une belle synthèse des usages de la tablette en bibliothèques. Après les premières expérimentations, c'est l'heure des premiers bilans. A regarder de près, nous qui avons un métro de retard par rapport au marché anglo-saxon. Il s'agit d'une série de trois billets prévus, le précédent à lire ici.


Journal de Kafka chez Oeuvres ouvertes

KafkaUne belle initiative, celle de Laurent Margantin qui tient le blog Oeuvres ouvertes et qui travaille depuis de nombreuses années sur une nouvelle traduction du monumental Journal de Kafka. Un texte qui reste absent des catalogues numériques. Il vient de rendre disponible gratuitement une version ePub du premier cahier. Comme il le dit lui-même "disséminons", dans toutes les bonnes bibliothèques, c'est par ici.