2 notes dans la catégorie "Bookari"

Gallica : un catalogue OPDS pour vos applications Android

GallicaDécidément, une bien belle journée pour les Humanités numériques. Une nouvelle fonctionnalité très attendue par tous les amateurs de lecture sur smartphone ou tablette. Gallica, le portail de la BnF, vous propose un catalogue OPDS permettant de parcourir, télécharger et lire tous les livres de Gallica disponibles au format ePub. Cela dans les environnements Android comme IOS.

Tous les détails sur le blog de Gallica.

Comment ça marche?

1 - Installez une application de lecture capable de lire les catalogues OPDS sur votre smartphone, votre tablette ou votre liseuse. De nombreuses applications sont compatibles avec ce format comme par exemple AldikoFBReader ou Bookari sur Android ou iOS.

2 - Ajoutez notre catalogue OPDS à votre application de lecture en cliquant sur ce lien depuis votre tablette ou smartphone :

Ajouter le catalogue Gallica à votre application

Vous pouvez également ajouter manuellement ce catalogue en indiquant l'URL https://gallica.bnf.fr/opds/ dans la boite d'option d'ajout d'un catalogue OPDS.


Applications de lecture : Mantano devient Bookari

BookariLes applications de lecture indépendantes sur smartphones et tablettes sont finalement peu nombreuses. Cocorico, deux des acteurs sont français, Aldiko et Mantano. Ce dernier a décidé de relooker son offre avec une marque plus visible et dynamique sous le label Bookari. Disponible gratuitement à la fois dans les environnements IOS d'Apple et Android. Les offres payantes à petits prix sont adaptés pour des lecteurs exigeants avec des fonctionnalitées et des espaces de stockage étendus. Le site Actualitte proposait il y a quelques mois une interview de Jean-Marie Geffroy, le fondateur de Mantano.