15 notes dans la catégorie "Calibre"

Calibre : 10ème anniversaire et nouveau design

Calibre10ème anniversaire et tout nouveau design pour le logiciel libre et gratuit Calibre, l'indispensable outil pour gérer votre bibliothèque de livres numériques (tous formats), les classer, les modifier, les exporter dans un format de votre choix selon vos différents matériels. L'interopérabilité en un mot, c'est Calibre. Il a profité d'une de ses fréquentes mises à jours pour nous proposer une nouvelle interface d'accueil, les icones des fonctionnalités entièrement redesignés. Très réussi. Si vous ne connaissez pas encore Calibre, vous n'aurez décidément plus d'excuses, c'est par ici. A signaler également l'excellent tutoriel TutoCalibre en français. Calibre compterait plus de 3 millions d'utilisateurs à travers le monde. Voir la fiche Wikipedia. Un immense merci à Kovid Goyal, le créateur de Calibre, pour son apport à la communauté des lecteurs de livres numériques.


Ebooks : lire ses livres numériques au format ePub sur le web

EpubLire des livres numériques au format ePub directement sur votre navigateur web? A condition qu'ils soient dépourvus de DRM bien sûr. Des livres numériques avec des seuls tatouages s'ouvrent parfaitement. Libres ou avec tatouage donc, c'est possible très facilement avec des modules complémentaires à télécharger depuis vos navigateurs préférés. A condition que ceux-ci existent bien sûr, revue de détail :

  • sur Internet Explorer : pas de solution intéressante repérée malheureusement, télécharger le logiciel libre gratuit Calibre sur votre bureau.
  • sur Firefox : télécharger EPubReader ici.
  • sur Chrome : télécharger Readium pour Chrome ici.
  • sur Safari : à lire directement sur iBooks d'Apple si vous disposez d'un compte ; pas de solution intéressante autrement, il vous faudra télécharger le logiciel libre gratuit Calibre sur votre bureau.

Calibre : un TutoCalibre indispensable

CalibreTout savoir sur Calibre, l'indispensable logiciel libre de gestion de bibliothèques, c'est ce tutoriel TutoCalibre. Adapté en français il y a quelques années, il a fait l'objet depuis plusieurs semaines d'une profonde mise à jour, de nombreux ajouts. Un très beau travail réalisé par Alixe, une mine d'informations. Je la remercie pour les liens sur les offres de livres numériques que je mets à jour. Si vous êtes déjà familier du logiciel Calibre, l'occasion de découvrir des subtilités supplémentaires. Pour les débutants bien sûr, un tutoriel de découverte indispensable. Bon Calibre pour votre bibliothèque de livres numériques!


Sigil est revenu en version 0.08

SigilUne bonne nouvelle. Un an après avoir annoncé qu'il ne poursuivrait pas son développement, l'éditeur gratuit Sigil vient de proposer une importante mise à jour au début du mois. Cette nouvelle version 0.08 de Sigil apporte beaucoup de correctifs d'erreurs et de bugs. C'est une véritable renaissance pour ce logiciel bien connu par tout ceux qui veulent fabriquer d'excellents ePbub. Sigil 0.08 donne désormais la possibilité d'inclure des plugins dans l'éditeur pour automatiser des tâches dans l'édition des ebooks. Ouvert aux plugins Python et sera compatible aux plugins écrits en Python 2 et Python 3. Cette fonctionnalité est présente sur toutes les plateformes. La licence des plugins pour ce nouveau Sigil ne sera pas comme le programme, de sorte que ceux qui veulent faire payer leurs plugins créés pourront le faire sans aucun problème. On rappelera que Sigil est distribué sous licence GPLv3 et donc ne permet pas de vendre les modifications de l'éditeur, mais dans le cas des plugins associés, pas de problème donc. Bien évidement cela n'implique pas que Sigil devienne un logiciel propriétaire. Autre bonne nouvelle, des ponts avec Calibre sont prévus. Vous pouvez télécharger Sigil ici. A vos ePubs! (via TodoEreaders).


BibeBook : près de 1500 titres gratuit du domaine public

BibebookPuisqu'il ne faut sans doute plus compter sur la BNF pour une offre de livres du domaine public libre et gratuite de qualité, un focus particulier sur nos amis de Bibebook qui nous reviennent en cette rentrée avec une mise à jour en téléchargement à l'unité et en pack de fichiers zippés. Près de 1500 titres au total tous formats, à lire en ligne, ePub, PDF, Kindle. Il y a même une bibliothèque Calibre prête à l'emploi. Il vous suffit de la télécharger sur votre ordinateur, puis depuis Calibre de renseigner le répertoire où se trouve cette bibliothèque. Vous avez ainsi une bibliothèque toute prête sans avoir à importer les ebooks. La provenance des numérisations (toutes de qualité) est très clairement signalée dans les livres, avec les mentions CC-BY-SA, les plus ouvertes en Creative Commons. Bref, tout ce que ne sait pas faire la BNF. A signaler notamment l'arrivée de livres de René Crevel, une première au format ePub. Pour toutes les bibliothèques, de quoi faire de bonnes sélections!


Calibre en version 2.0

CalibreCalibre a mis en ligne depuis la semaine dernière sa version 2.0 à télécharger gratuitement. Le logiciel de gestion de bibliothèque bien connu propose plus de fonctionnalités en tant qu'éditeur de textes. Un tutoriel en anglais est ici. Incontournable pour fabriquer rapidement des fichiers ePub ainsi que pour convertir entre différents formats. Si vous ne le connaissez pas encore, à tester absolument.


Bibebook : 70 nouveaux titres et accès Bibliobox

BibebookDéjà plus d'un an que je vous parle de Bibebook, une bibliothèque de livres classiques de qualité. Soins dans la mise en page, la typographie, les formats proposés, pas de raisons que le gratuit soit de médiocre qualité. Tous les titres sont sous Creative Commons, toutes les sources de numérisation excellentes et citées. Des nouvelles aujourd'hui. 1400 titres à ce jour (avec 70 nouveautées), des améliorations du côté de l'affichage et du classement. Autres passerelles, les possibilités offertes avec un service comme Bibliobox. Facile de créer un accès numérique pour la bibliothèque en quelques minutes avec un téléchargement par torrent. Cet accès Bibliobox est tout particulièrement adapté aux collectivités; bibliothécaires qui rentrez des liseuses, allez voir de près, des choix éclectiques à faire. Pour les lecteurs qui utilisent Calibre, des packs prêts à rejoindre la bibliothèque. Il vous suffit de télécharger sur votre ordinateur, puis depuis Calibre de renseigner le répertoire où se trouve cette bibliothèque. Vous avez une bibliothèque toute prête sans avoir à importer les ebooks. Tous les détails ici. Dernière chose, Bibebook réalise un appel au don pour soutenir leur projet avec des éléments de leur réseau à remplacer. Rappeler qu'il s'agit d'une association loi 1901 sans but lucratif, soutenons-les.


Calibre : un tutoriel en français

CalibreVous êtes sans doute beaucoup à utiliser le logiciel de bibliothèque Calibre pour gêrer votre bibliothèque de livres numériques. Classer, convertir, exporter. Un outil libre qui risque d'être de plus en plus mis en lumière avec les nouvelles dispositions à venir au Royaume-Uni. Pour ceux qui veulent s'y mettre, à signaler cet excellent site avec des tutoriels, une mine d'informations. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Calibre, sans jamais oser le demander. Merci à Alixe.


Le Royaume-Uni légalise la copie personnelle à usage privé

IpoUne décision importante au Royaume-Uni. Une mise à jour du droit d'auteur va conduire à partir du 1er juin prochain à lever les interdictions qui sont faites pour les particuliers à disposer librement des contenus culturels qu'ils achètent, CD, DVD, mais aussi ebooks (livres numériques). Selon la loi actuelle, il est en effet interdit de réaliser des CD/ DVD de sauvegarde, de reformater un livre numérique pour le transférer sur un autre appareil. En vertu des nouvelles dispositions sur le droit d'auteur, chacun pourra librement transférer des contenus achetés sur les supports de son choix pour un usage personnel. Il restera bien entendu interdit de faire des copies pour les amis et la famille. En ligne de mire côté livre numérique, bien évidemment, le format propriétaire d'Amazon. Chaque britannique devrait pouvoir librement reformater les livres qui'il aura acheté sur Amazon, pour utiliser un autre appareil supportant le format ePub ou PDF. L'usage d'un logiciel libre comme Calibre pour le livre numérique, y compris l'extension pour supprimer les DRM (qui empêchent de fait le reformatage), deviendrait complètement légal au Royaume-Uni. Exit aussi les limitations à six appareils imposées par la DRM Adobe, désormais des limitations sans fondements. La page sur le site officiel de l'IPO (Intellectual Property Office) est ici et le document explicatif. Une décision qui devrait accélérer la réflexion sur l'abandon des DRM en Europe. J'espère que la France prendra au bond cette avancée, que nous ne soyons pas moins avancés que nos voisins anglais sur ces questions importantes pour le libre usage personnel de nos contenus numériques (via ArsTechnica).


Créer un fichier epub avec Sigil et Calibre

EpubUne belle initiative de lAlliance internationale des éditeurs indépendants qui nous propose avec la complicité de Valérie Ferrière, spécialiste de l'édition numérique et fondatrice de la société Flexedo, deux tutoriels. Ils vous permettront de réaliser simplement vos livres numériques en ePub grâce soit au logiciel libre Sigil, soit au très populaire Calibre. A vous de choisir en toute connaissance de cause, bons ePubs!

 


Calibre : version finalisée

Calibre-logoA signaler que le logiciel de gestion de livres numériques Calibre a été finalisé il y a quelques jours dans sa version 1.0. Réalisé en open-source et lancé en 2006, il permet de gêrer sa bibliothèque de livres numériques, de convertir des documents dans différents formats (ePub, mobi, PDF). Il est utilisé par une large communauté dans le monde entier. Dans un billet la semaine dernière, j'avais dit tout le bien que je pensais de Calibre pour fabriquer ses ePubs (via MacG).


Livre numérique: faire ses ePub en toute simplicité

Boiteaoutils2

Il y a longtemps que je voulais faire un petit billet récapitulatif sur la meilleure méthode pour créer facilement des fichiers ePub de qualité. Je ne suis pas un spécialiste du code informatique, mais je peux témoigner de ma propre pratique et de mon expérience des liseuses/ livres électroniques au fil des années. Je revendique quelques modestes compétences dans leur diversité. Je lis aussi beaucoup, je connais bien la typographie, j'ai envoyé en composition des milliers de livres au fil des années. J'en ai formaté beaucoup moi-même pour mon usage personnel. J'ai dans ma bibliothèque beaucoup de catalogues de caractères d'avant le numérique, qui témoignent de centaines d'années de la pratique de la typographie dans les livres avec des caractères comme Aster, Baskerville, Bodoni, Century, Garamond, Plantin, Times, Univers, etc. J'ai aussi beaucoup lu de conseils plus récents à droite à gauche, les testant, les gardant pour ma propre utilisation, pour formater mes propres livres au format ePub. Alors, compliqué de faire de bons ePub pour son utilisation personnelle? Mais non, c'est simple comme bonjour:

Etant éloigné à titre personnel de l'univers Apple, j'ai toujours utilisé le logiciel Word. Depuis plus de vingt ans, Word est la référence absolue dans le traitement de textes, un outil professionnel à mon sens indispensable pour ceux qui veulent travailler sur leurs textes et les conserver dans la durée. Je ne touche rien de la part de Microsoft pour affirmer cela, juste ma propre expérience professionnelle. Universalité des échanges et exports de fichiers, lecture sur toutes machines, évolution du logiciel, pérennité des données. On peut aller voir ailleurs, on y revient toujours et on peut se féliciter d'avoir fait le choix. Mes premiers textes archivés datent des années 80. J'ai pris grand soin de faire les mises à jours et de les archiver sur des supports qui ont évolués au fil des années, de la disquette souple au disque dur, voire au cloud. Je connais aussi beaucoup d'auteurs qui ont pris ce soin-là, mettant à jours leurs corrections. Ils sont assurément prêts pour le numérique. On nous bassine souvent sur la pérennité du numérique, ne pas confondre données et supports physiques. Avec un peu d'attention sur ses propres archives, il n'y a aucun problème pour ceux qui aiment travailler sur les textes. Et pour longtemps.

Maintenant quelques conseils pour la meilleure lecture possible:

- Choisir un caractère qui pourra se changer dans tous les cas, sur toutes les liseuses et les tablettes du marché sans bugs. J'enrage contre les éditeurs qui veulent imposer leur soit-disant "marque" avec un caractère absolument inadapté et sans possibilité de le changer pour le lecteur (ou avec un dysfonctionnement assuré). Un comble à l'heure de la lecture numérique. Ces mêmes éditeurs n'ont sans doute jamais eux-même lu un seul livre sur la moindre liseuse du marché. Ils feraient mieux de se concentrer sur le graphisme et la qualité du papier des livres imprimés. Vous, pour éviter cela, allez au plus simple. Je vous conseille le Times New Roman (wikipedia). On ne parlera pas du Times, sans doute le caractère le plus lu au cours de notre civilisation moderne. Faites le choix du texte courant en corps 14, un bon compromis dans l'échelle, qui donnera le plus de lattitude pour vos lecteurs. Parties en corps 18, chapitres en 16. Bien entendu, texte justifié et respectant le code typographique, espaces fines et insécables, etc.

- Si vous partez d'un PDF, utiliser l'export word, très pratique et de qualité sur Acrobat. Je parle d'Acrobat car il me semble que c'est un logiciel indispensable. Un investissement, certes, mais que vous ne regretterez pas avec les mois et les années. C'est finalement une bonne idée d'acheter les PDF chez les éditeurs quand les ePubs sont mal foutus. Vous les exporterez en ePub et vous aurez les deux! :-)

- Avec ce document exporté sur Word, supprimez toute la mise en page (la petite gomme sur la page accueil), puis appliquer la mise en forme ci-dessus. Pour les suivantes, il vous suffira de copier-coller votre texte dans un document déjà formaté, puis d'appliquer le pinceau "reproduire la mise en forme".

- Bien respecter l'utilisation des feuilles de styles dans Word, vos exports dans ePub se feront de manière correcte. Finis les "retour-chariot", bien gêrer les sauts de pages dans la mise en page. Pas de couverture, gardez-la pour après.

 - Petit détail aussi pour éviter les interlignages intempestifs sur vos ePub au final, faites "Mise en Page", "Paragraphe" et les réglages suivants:

Word
- Une fois votre livre bien préparé sur Word, passage à l'ePub. J'ai beaucoup testé de solutions d'export ePub, il y en a pléthore sur la place. Personnellement, je vous conseille Calibre, c'est la solution la plus simple d'utilisation. Elle a aussi le mérite d'être gratuite. Elle a certes des lacunes pour des documents difficiles, mais pour des textes simples, c'est à mon avis la meilleure. En quelques minutes, vous aurez un livre numérique au format ePub (ou mobi si vous utilisez un Kindle), de qualité et très léger, ce qui est important à mon sens. La gestion de la couverture et des métadonnées est excellente. Si je n'utilise pas du tout Calibre pour gêrer ma bibliothèque personnelle, en revanche il m'est devenu indispensable depuis plusieurs années pour créer mes ePub facilement.

Voilà, à l'arrivée une demi-heure pour une centaine de pages (un quart d'heure si vous êtes habitué). N'hésitez-pas à me faire part de vos propres pratiques en la matière; à tester et à glisser dans vos liseuses/ livres électroniques pour vos devoirs de vacances, vive l'ePub, bons ePubs et bonnes lectures!

PS: je vous invite aussi à retrouver mon billet sur les polices de caractères, les fonts à embarquer sur vos machines pour donner un peu de "couleurs" à vos textes.

PS: compte tenu des commentaires, dois-je rappeler que ce billet n'est bien entendu pas écrit pour des éditeurs qui souhaitent aborder la production de leurs catalogues au format numérique et la distribution sur les plateformes de ventes. Il y a sur la place beaucoup de studios professionnels de qualité avec des coûts intéressants.


Amazon sort "son" Calibre

PrisonnierAmazon n'accepterait plus sur sa boutique de fichiers formatés par le logiciel libre Calibre. C'est sur le forum Mobileread que le lièvre a été levé. C'est une déception pour beaucoup d'utisateurs du Kindle qui apprécient beaucoup Calibre pour gérer leurs imports sur leur machine favorite. On nous disait toujours "Amazon, mais heureusement il y a Calibre". Fin de l'histoire. Avec l'abandon du format mobi pour KF8, il était évident qu'Amazon allait finir par ne plus tolérer cette situation. Pour importer vos textes sur la boutique d'Amazon, vous devrez passer exclusivement par le KindleGen d'Amazon, pour formater Amazon. Un univers de plus en plus pénitentiaire pour le lecteur; de toute façon on savait depuis longtemps qu'Amazon n'avait pas grande affinité pour le logiciel libre (via TheDigitalreader).


Calibre: entretien avec son créateur

CalibreA lire sur eBouquin, l'entretien de Kovid Goyal, le créateur du logiciel libre Calibre qui a réussi à se positionner en quelques années comme l’un des programmes en open source les plus utilisés dans le monde du livre numérique. Avec Calibre, l’utilisateur peut convertir ses eBooks aux différents formats et gérer ses bibliothèques de titres et de métadonnées. La philosophie de Calibre est toute dans sa conclusion qui devrait être affichée dans toutes les bibliothèques: "Je dirais qu’il est essentiel de travailler sur des initiatives comme Calibre parce que les livres et la lecture ne peuvent pas dépendre de logiciels propriétaires ni d’entreprises motivées uniquement par le profit."