142 notes dans la catégorie "Classiques"

Jules Verne dans le domaine public

Verne24 mars, anniversaire aujourd'hui de la mort de Jules Verne mort le 24 mars 1905, il y a 112 ans. L'occasion de regarder ce qui est disponible en téléchargement gratuit. Il n'y a que l'embarras du choix. La première source de longue date sur l'incontournable Bibliothèque Electronique du Québec qui propose une bibliothèque numérique Jules Verne complète sur cette page. Un téléchargement complet ici. Une offre également sur Bibebook. La page collaborative Wikisource est ici. On trouve 42 titres au format ePub dans Gallica, d'excellentes versions avec des illustrations. Le site EbooksLibresGratuits n'est pas en reste bien évidemment, en partenariat avec la BeQ. Une quasi intégrale des oeuvres de Jules Verne avec romans, nouvelles, récits, etc. Merci à Antoine Oury pour une liste des titres que je joins ci-dessous:

Romans posthumes :

Théâtre :

---------------------

[Si vous souhaitez une édition complète des livres de Jules Verne je vous propose un fichier ePub complet des versions de la Bibliothèque Electronique du Québec, près de 18000 pages au total. A télécharger -clic droit, savelinkas sur votre bureau, attention cela peut être un peu long, 17,6Mo-. édition complète. Merci de télécharger parallèlement les versions séparées sur la BeQ pour saluer leur travail.]

---------------------


Marcel Proust dans le domaine public

ProustMarcel Proust sous les feux de l'actualité et des médias ce mois-ci avec la découverte d'une séquence filmée. C'est suffisamment rare pour rappeler que l'oeuvre de Marcel Proust est dans le domaine public depuis 1987, cela fait tout juste 30 ans cette année. Les éditions imprimées actuellement disponibles sont au nombre de neuf (dont quatre émanent du même éditeur, Gallimard), à la fois différentes et complémentaires [Voir une excellente synthèse des éditions depuis cette date, ici, trois versions supplémentaires chez Gallimard/Quarto, Omnibus et Delcourt depuis]. Un billet à jour sur Wikipédia.

L'oeuvre de Marcel Proust est dans le domaine public, donc librement accessible dans ses versions numériques. C'est justement le moment de faire un petit point sur la question car on trouve de tout. Il y a bien sûr les éditions de références chez Gallimard qui a assuré au fil des années l'établissement du texte. D'autres éditeurs, depuis 1987, ont donc aussi procédé à des phases de numérisation pour proposer des versions imprimées. Mais, à ce jour, Gallimard est le seul éditeur a proposer une version numérique complète depuis l'année dernière. En l'occurence la version Folio enrichie, en 7 volumes.

Ces volumes en versions enrichies sont assortis de restrictions d'usage (DRM) de toutes sortes et surtout ils restent indisponibles pour les francophones dans le monde entier du fait de restrictions géographiques. Ce qui est tout à fait anormal pour un tel auteur. Proust confisqué...

Avec l'essor du livre numérique, Proust fait l'objet de toutes les attentions marchandes, vous vous en doutez. Plus de 300 propositions recencées sur les plate-formes de ventes (plus de 700 résultats sur la boutique Kindle!) bien d'entre elles douteuses qui fleurissent régulièrement presque tous les mois. Les plate-formes ferment les yeux, tout est bon pour attirer le chaland.

L'oeuvre principale de Proust, À la recherche du temps perdu, est considérable en terme de numérisation et de relecture. C'est un travail qui a été fait heureusement sur plus d'une quinzaine d'années par des bénévoles de manière professionnelle avec des étapes sucessives et strictes de relectures. Cette référence "libre" existe. Ce sont 15 volumes sur la Bibiliothèque Electronique du Québec qui reprennent le texte de l’édition Gallimard, Paris, 1946-47, elle-même en 15 volumes.

Les éditions proposées gratuitement par EbooksGratuits, Bibebook et Feedbooks reprennent ce texte de référence, en mentionnant l'origine en toute clarté. A vous de choisir les mises en formes typographiques qui vous conviennent. Ces versions sont bien entendu disponibles librement pour les francophones dans le monde entier. A signaler également une version collaborative en ligne disponible sur WikiSource ainsi qu'un texte intégral avec 486 entrées pour naviguer dans l'intégralité de La Recherche à découvrir ici.

Trois autres titres de Marcel Proust sur la Bibliothèque suisse et romande, un site là-aussi de grande qualité dans le même esprit que la BeQ.

Toutes les autres éditions de La Recherche (je dis bien toutes, car j'en ai une petite preuve -un infime détail typographique-) que vous trouverez à petits prix sur les plate-formes sont des versions pillées sur la BeQ, sans aucune relecture bien sûr.

Sur Gallica, le portail de la BnF (Bibliothèque nationale de France), une partie seulement des éditions originales sont disponibles au format ePub voir ici. Pas relues, énormément de coquilles. J'ai compilé un premier volume complet si vous le souhaitez:

édition BNF volume 01

On écartera aussi les propositions toujours de la BnF qui, à travers un partenariat privé, propose des versions payantes (BnF Collection ebooks) numérisées industriellement qui n'ont fait l'objet elles-aussi d'aucune relecture. On trouvera d'ailleurs ces versions proposées gratuitement sur TV5Monde ici. Paradoxe toujours, des versions sous copyright que ne peuvent pas proposer librement les bibliothèques...

Notre domaine public en jachère. Marcel Proust, mort depuis 95 ans cette année, mérite décidément mieux...

---------------------

[Si vous souhaitez une édition complète de A la recherche du temps perdu je vous propose un fichier ePub complet des versions de la Bibliothèque Electronique du Québec, 2950 pages au total. A télécharger -clic droit, savelinkas sur votre bureau- édition complete. Merci de télécharger parallèlement les versions séparées sur la BeQ pour saluer leur travail.

[Je donne également la version définitive du texte -dans le domaine public et établie en 1987-, que l'on peut trouver en ligne (voir ci-dessus). J'ai préparé au format ePub un premier volume sur les trois prévus. Les autres suivront.

édition définitive tome 1

---------------------

PS: Lire Proust en 2017? En complément, je souhaite pointer sur l'excellent article paru sur Fabula en 2013. Je retiens ce passage :

"Lire Proust en 2013 nous amène à nous poser la question du support de la lecture, et de nous interroger sur l’adaptabilité de Proust au format de l’iPad et autres supports électroniques. Malgré la richesse des ressources en ligne et les combinatoires infinies auxquelles peuvent prétendre les éditions immatérielles, Proust semble ne pas être l’auteur par qui se passera le tournant numérique. Son œuvre paraît ne pas appeler un nouveau format d’édition, qui serait du type hypertextuel, et qui permettrait, par exemple, de visualiser le «musée imaginaire» de Proust ou de se faire une idée de ce à quoi ressemblait Charles Haas. La Recherche — pas plus d’ailleurs que les œuvres de Rabelais, de Flaubert ou de Céline — n’a pas été pensée ni écrite en ce sens et résiste à ce type d’adaptation moderniste, tout aussi réductrice qu’inadaptée. Si la Recherche est l’œuvre par excellence du palimpseste, des feuilletages de discours et de voix, l’une des œuvres où l’intertextualité a le plus de sens, le fonctionnement du texte n’est justement pas celui de l’hyperlien. Bien au contraire, l’abondance qu’offre l’Internet, et les ressources de la numérisation ramènent Proust à sa forme peut‑être la plus simple, débarrassée des embarrassants discours qui l’accompagnent, le contraignent et le déforment. La lecture de la Recherche décrit, comme nous l’avons vu, un mouvement centripète ; mais la Recherche en elle‑même ne s’ouvre que sur elle et le monde qu’elle construit."

L'article complet ici à lire absolument.

Si la lecture d'un "Hyper Proust" ne semble pas de mise, même en 2017, en revanche lire Proust au format numérique "simplement" sur sa liseuse, sans parler de l'accès à tous les francophones, relève un aspect incontestablement pratique. Le lire au mieux dans les versions de poche (la série bien couteuse), la collection Quarto (avec un volume et un poids conséquent) et dans la Pléiade par son format (avec un prix très élevé et allourdi de ses notes et de son appareil critique considérable). Cette dernière la plus pratique en découragera plus d'un pour les caractères trop petits. Un élément qui ne me semble plus acceptable en 2017 pour un simple lecteur, qui souhaite accéder à l'oeuvre de Proust avec le meilleur confort de lecture possible. J'en veux pour preuve les efforts qui sont faits actuellement par des collections de poche pour améliorer la lisibilité de leurs éditions.


Un Noël russe : un livre numérique à gagner

MoscouPetit cadeau cette semaine !

En partenariat avec le site La Bibliothèque russe et slave, je vous propose de gagner un grand classique de la littérature russe parmi les 4 titres suivants :

  • "Oblomov" de Ivan Gontcharov (la première traduction intégrale et la seule numérique)
  • "Les Récits de Sébastopol" de Léon Tolstoï
  • "Les Veillées d'Ukraine" de Nicolas Gogol
  • "Les Mémoires écrits dans un souterrain" de Fyodor Dostoïevski

Comment faire ? C'est simple, en trois clics. Il vous suffit de :

  1. Retweeter ce billet, ou relayer l'offre sur votre blog, votre facebook, votre instagram, etc.,  en me signalant le lien par mail ou en commentaire.
  2. Vous abonner au twitter du site de la BRS, ici (si vous disposer d'un compte twitter bien sûr)
  3. Puis envoyer un mail au site La Bibliothèque russe et slave (contact [a] bibliotheque-russe-et-slave [.com]) avec le lien toujours et votre choix du titre. Le fichier (ePub ou mobi pour Kindle) vous sera envoyé par retour.

N'hésitez-pas à relayer très largement, sincèrement je compte sur vous. La Bibliothèque russe et slave fait un travail éditorial formidable autour des traductions de ces classiques, ainsi que sur la mise en forme des livres. Vous verrez ils sont magnifiques. Ce catalogue mérite absolument une plus grande visibilité. Merci!

Cette offre sera disponible à partir du 22 décembre à 12h jusqu'au 26 décembre à minuit.

Tous les mails envoyés pour cette opération avec les contacts ne seront pas conservés. La Bibliothèque russe et slave et moi nous nous y engageons formellement. Je remercie Xavier.

Bonne lecture ! Le catalogue de La Bibliothèque russe et slave est disponible sur Amazon, Kobo, ePagine et toutes les librairies indépendantes de son réseau. N'hésitez-pas à compléter votre bibliothèque.


EbooksGratuits : Jack London et Hermann Hesse

LondonhesseDes idées de livres toute cette semaine... Deux petites pépites du côté de l'excellent EbooksGratuits qui nous propose dans sa livraison de décembre de télécharger gratuitement "Construire un feu" de Jack London et "Le Loup des steppes" de Hermann Hesse. Deux classiques absolus de la littérature mondiale marqués tous deux d'une humanité profonde. A remarquer que les livres de Hermann Hesse sont indisponibles en France au format numérique (pas à l'honneur de notre pays), uniquement chez un pseudo-éditeur douteux dont il conviendrait bien d'avoir des explications. Le livre de Hermann Hesse proposé par EbooksGratuits est disponible uniquement pour nos amis québécois. Si vous ne connaissez pas l'utilisation d'un proxy gratuit, je me ferais un plaisir de vous envoyer le livre, tous mes amis sont québécois...


Bibebook : des packs de livres classiques

EdgarallanpoeDes idées de livres toute cette semaine... Nouvelle liseuse, nouvelle bibliothèque. Plutôt que les best-sellers à la mode du temps qui seront oubliés le printemps prochain -peut-être même plus vite d'ailleurs-, ce sont les classiques de la littérature vers lesquels la tentation est grande de revenir avec une nouvelle liseuse. Je le constate régulièrement. Surtout ne succombez pas à des "pseudos éditeurs" qui reconditionnent pour espèces sonnantes et trébuchantes sur les plateformes (et avec la complicité de celles-ci d'ailleurs qui vous les mettront en têtes de gondoles), des livres disponibles gratuitement sur les réseaux. On peut chercher des classiques au cas par cas, c'est long et fastidieux. Plus efficacement on peut aussi rechercher des packs entiers, une excellente façon de démarrer une bibliothèque. Bien sûr vous ne lirez pas tout mais cela vous permettra une fois téléchargé l'ensemble de conserver rapidement des pans entiers de livres qui vous conviendront. Le bon réflexe pour un pack de démarrage, c'est Bibebook. Tout est gratuit, les livres sont soigneusement sélectionnés et formatés. La page pour télécharger les packs ePub ou mobi pour vos Kindle est ici. Un seul choix parmi les 1700 titres? Celui qui rassemblera le plus grand nombre? Les Trois Mousquetaires bien sûr!


La littérature allemande au format numérique

Drapeau-allemandLa récente parution de La Montagne magique de Thomas Mann chez Fayard dans une nouvelle traduction m'a donné l'idée de regarder où en sont les numérisations des grands titres de la littérature allemande dans les catalogues numériques des éditeurs. J'ai repris les 49 titres recencés dans La Bibliothèque Idéale parue en 1988. Le constat est assez affligeant malheureusement. Seulement 9 titres sont disponibles en français, même pas 20%... Rilke, Hesse, Musil, Broch, Döblin, la liste est longue des absents... A l'heure où la France sera l'invitée d'honneur à la Foire de Frankfurt dans un peu moins d'un an, force est de constater que "nos amis allemands" ne sont pas l'objet d'une attention très vive chez les éditeurs français. Un an pour améliorer la situation?

En 10 livres...

  • La Mort de Virgile / Hermann Broch (Gallimard) Non

  • Woyzeck / Georg Büchner (Christian Bourgois ou Actes Sud) Non

  • Les Affinités électives / Johann Wolfgang Goethe (Flammarion) Oui ici

  • Le Procès / Franz Kafka (Flammarion) Oui ici

  • Michaël Kohlhaas / Heinrich von Kleist (Fayard) Oui ici

  • La Montagne magique / Thomas Mann (Fayard) Oui ici

  • L'Homme sans qualités / Robert Musil (Seuil) Non

  • Ainsi parlait Zarathoustra / Frieedrich Nietzsche (Flammarion) Oui ici

  • Les Carnets de Malte Laurids Brigge / Rainer Maria Rilke (Gallimard ou Flammarion) Non

  • La Marche de Radetsky / Joseph Roth (Seuil) Oui ici

En 25 livres…

  • Perturbation / Thomas Bernhard (Gallimard) Non

  • Berlin Alexanderplatz / Alfred Döblin (Gallimard) Non

  • Scènes de la vie d'un propre à rien / Joseph von Eichendorff (Libretto) Non

  • Effi Briest / Theodor Fontane (Gallimard) Non

  • Le Tambour / Günter Grass (Seuil) Non

  • Simplicius simplicissimus / Hans Jacob Grimmelshausen (Fayard) Non

  • Le Jeu des perles de verre / Hermann Hesse (Calmann-Lévy) Non

  • Le Chat Murr / E.T.A. Hoffmann (Gallimard ou Libretto) Non

  • Hyperion / Friedrich Hölderlin (Gallimard ou Flammarion) Non

  • Sur les falaises de marbre / Ernst Jünger (Gallimard ou Livre de Poche) Non

  • L'Autre côté / Alfred Kubin (José Corti) Non

  • Nathan le Sage / Gotthold Ephraim Lessing (Aubier Montaigne) Non

  • Hymnes à la nuit / Növalis (Gallimard ou Belles Lettres) Non

  • Les Brigands / Friedrich von Schiller (Aubier Montaigne) Non

  • L'Homme à tout faire / Robert Walser (L'Age d'Homme) Non

En 49 livres…

  • Malina / Ingeborg Bachmann (Seuil) Oui ici

  • La Grimace / Heinrich Böll (Seuil) Non

  • Mère courage et ses enfants / Bertold Brecht (L'Arche) Non

  • Auto-da-fé / Elias Canetti (Gallimard) Non

  • Les Chutes de Slunj / Heimito von Doderer (Rivages) Non

  • Le Juge et son bourreau / Friedrich Dürrenmatt (Livre de Poche) Non

  • Homo faber / Max Frisch (Gallimard) Non

  • De l'Allemagne / Heinrich Heine (Livre de Poche) Non

  • Le Grand Théâtre du Monde / Hugo von Hofmannstahl - Non

  • Siebenkas / Jean-Paul (Aubier) Non

  • Henri le Vert / Gottfried Keller (Aubier) Non

  • Professeur Unrat / Heinrich Mann (Grasset) Non

  • Anton Reiser / Karl Philipp Moritz (Fayard) Non

  • Le Marquis de Bolibar / Leo Perutz (Albin Michel) Non

  • Vienne au crépuscule / Arthur Schnitzler (Stock ou Livre de Poche) Non

  • Transit / Anna Seghers (Livre de Poche) Non

  • L'Homme sans postérité / Adalbert Stifter (Libretto) Oui ici

  • L'Homme au cheval blanc / Theodor Storm - Non

  • L'Or du Rhin / Richard Wagner (Flammarion) Non

  • Le Coup de foudre / Frank Wedekind (L'Age d'Homme) Non

  • Cella ou les vainqueurs / Franz Werfel (Stock) Non

  • Christa T. / Christa Wolf (Seuil) Non

  • L'Homme jasmin / Unica Zürn (Gallimard) Non

  • La Confusion des sentiments / Stefan Zweig (Livre de Poche, Payot ou Bouquins) Oui ici

PS: le magazine Lire proposait en 2012 une liste avec quelques titres supplémentaires. Deux sur dix au format numérique...

  • Les Souffrances du jeune Werther, Johann Wolfgang Goethe (Livre de Poche) Oui ici
  • Odes, Elégies, Hymnes, Friedrich Hölderlin (Gallimard) Non
  • Contes fantastiques, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (Garnier Flammarion) Non
  • Livre des chants, Heinrich Heine (Cerf) Non
  • Le Loup des steppes, Hermann Hesse (Livre de Poche) Non
  • L'Opéra de quat'sous, Bertolt Brecht (L'Arche) Non
  • A l'Ouest rien de nouveau, Erich Maria Remarque (Stock) Oui ici
  • L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty, Peter Handke (Gallimard) Non
  • Extinction, Thomas Bernhard (Gallimard) Non
  • Austerlitz, W.G. Sebald (Gallimard) Non

Jack London : le centenaire de sa mort

LondonCentenaire de la mort de Jack London cette semaine, décédé le 22 novembre 1916 à l'âge de 39 ans et quelques mois. Un auteur que j'affectionne particulièrement. Beaucoup de publications, notamment deux volumes dans la Pléiade qui ne seront comme d'habitude pas suivis d'édition au format numérique. Seul Martin Eden fait l'objet d'un Folio avec son pendant numérique. L'occasion donc de faire le point sur l'offre numérique. Une offre qui peut paraitre importante, près de 150 publications sur les platefomes, mais avec énormément de titres qui ne sont que des compilations repompées dans l'offre gratuite sur le web. La notoriété de Jack London attire bien des convoitises et des épiceries. On retiendra les publications suivantes:

  • Traductions anciennes : les gratuits chez EbooksGratuits (13 titres) et la BEQ (12 titres). La page Wikisource.
  • Traductions contemporaines : les quarante volumes chez Libretto republiés depuis une quinzaine d'années sous la direction de Noël Mauberret. Les références absolues à mon sens. 11 titres sont disponibles au format numérique, vivement les autres.
  • Une compilation de textes sur Jack London écrivain aux Belles Lettres ainsi que des textes originaux à petits prix chez Allia et Le Sonneur.
  • Les deux excellentes biographies chez Tallandier et FolioBiographie.

Fayard : une nouvelle traduction de La Montagne magique de Thomas Mann

MontagnemagiqueA signaler particulièrement l'initiative des Editions Fayard qui proposent une nouvelle traduction de La Montagne magique de Thomas Mann. Un grand classique de la littérature allemande, l'un des livres majeurs du XXème siècle. Le livre est sorti le mois dernier, près de 700 pages. Disponible en version imprimée au prix de 37€, la version numérique est proposée quant à elle au prix de 9,99€. L'occasion de lire ou relire ce chef d'oeuvre. Voilà un éditeur qui croit au format numérique. Dans toutes vos bonnes bibliothèques... (lire l'article du Monde).

PS: à lire l'interview de la traductrice sur TV5Monde.


La Bibliothèque malgache fait sa rentrée

Ohnet16_200Intéressant de suivre régulièrement des sites de qualité. La Bibliothèque malgache reprend son activité avec deux nouveaux titres. Tout d'abord un nouveau volume du "Journal d'un bourgeois de Paris pendant la guerre de 1914" de Georges Ohnet. Une publication au long cours puisqu'il s'agit du 16ème volume. «Ce qui se passait à la cour de Russie et qui a abouti à cette Révolution si rapide qu’on dirait un écroulement, commence à être connu. C’est fabuleux! Il paraît que depuis de longues années la haute société russe, et le monde de la Cour particulièrement, était adonnée aux pratiques de l’occultisme. Ces malheureux étaient à la merci de simulateurs très habiles qui les avaient poussés à une croyance aveugle dans le spiritisme. Une sorte de mysticisme érotique brochait sur le tout, si bien que le secret de l’importance prodigieuse de Raspoutine et de Protopopof est là. Ils faisaient tourner les tables, endormaient les grandes dames, et se livraient à des pratiques sadiques qui auraient dû les mener tout droit à la potence. C’est par des crises de magnétisme que l’Impératrice était tombée littéralement sous la domination de Raspoutine. Elle lui écrivait des lettres d’hallucinée, en proie aux transes du baquet de Mesmer. Raspoutine fut le Cagliostro crasseux, malodorant, aux cheveux gras et aux ongles en deuil, de cette société en décadence, et livrée aux émotions mystico-sensuelles.» Un autre titre "De Pontoise à Stamboul" de Edmond About. Un témoignage sur l'un des premiers voyages de l'Orient-Express en octobre 1883. Des titres originaux, numérisés pour l'occasion et non pas des "repompages" récupérés sur le web. A découvrir sur le site et chez vos libraires habituels.


Belle du Seigneur au format numérique

BelleduseigneurEnfin. A signaler en cette rentrée l'arrivée au format numérique d'un grand classique de la littérature française, Belle du Seigneur d'Albert Cohen chez Folio. Paru en 1968, ce livre apparaît régulièrement dans les listes des livres préférés des français. Revoir celle de La Grande Librairie. D'autres titres comme Mangeclous ou Le Livre de ma mère arrivent eux aussi. Il y a désormais près de 900 titres au catalogue Folio numérique.


Ulysse de James Joyce sur les réseaux

JoyceIls font le boulot, comme on dit... Alors que le journal Le Monde lui consacrait une chronique le mois dernier, le célèbre Ulysse de James Joyce est apparu discrètement sur les réseaux cet été. Pour combler un vide criant. Alors que la version numérisée est toujours absente du catalogue de son éditeur Gallimard, une équipe de passionnés a fait le boulot en lieu et place, d'après la dernière traduction parue il y a une dizaine d'années. Un travail de titan réalisé il y a quelques années par un discret "Atelier Panik", près de 1600 pages avec les notes et un copieux appareil critique parue dans l'édition de La Pléiade. L'éditeur pourrait peut-être le reprendre discrètement à son compte, les amateurs francophones de James Joyce apprécieraient.

En attendant, si vous voulez en savoir plus sur ce "job de fou", c'est par ici.

PS: six mois plus tard, le même "Atelier Panik" poursuit le travail avec le Portrait de l'artiste en jeune homme. Si vous ne pouvez pas vous les procurer, je me ferais une joie de vous les envoyer discrètement.


PNB : les bibliothèques devront racheter les classiques numérisés de la BNF

BnfLa BNF à versé la semaine dernière son catalogue d'ebooks dans l'offre PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque). Plus de 1000 titres numérisés sur fond public que l'on demande aux bibliothèques de racheter au prix grand public (limitation à 20 prêts sans limitation de durée). Racheter les classiques Balzac, Hugo, Zola, cela risque évidemment de grincer des dents dans les bibliothèques, y compris en Belgique et en Suisse. A l'heure où il s'agit de soutenir cette offre, on fait décidément tout le contraire...

PS: une information du côté de Feedbooks qui permet aux collectivités partenaires d’ajouter gratuitement des titres du domaine public. Mais c’est un circuit hors PNB pour récupérer ce catalogue gratuitement. Voir cet exemple sur l'offre de la médiathèque de Grenoble. Merci à Hadrien Gardeur.


Romain Rolland : Jean-Christophe en version numérique

RollandEn cette journée du 11 novembre et pour honorer la mémoire de Romain Rolland, farouche adversaire de la guerre, je vous propose une version numérique de Jean-Christophe, publié en 10 volumes entre 1904 et 1912. Rappelons que toute l'oeuvre de Romain Rolland est désormais dans le domaine public depuis cette année et que l'auteur avait reçu le Prix Nobel de Littérature il y a tout juste cent ans en 1915. Pour la réalisation de cette version complète en un seul fichier, j'ai utilisé comme base la numérisation réalisée par le site EbooksLibresetGratuits.

Cette version ePub est à télécharger iciA partager librement dans vos bibliothèques. Bonne lecture.

PS: à signaler également une magnifique version chez Efele ici. Je vous propose un fichier ePub complet, à télécharger ici


Tristram Shandy : appel à un crowdsourcing !

Tristram  En ce mois d'août, je lance un appel à des bonnes volontés pour m'aider à relire et corriger un classique absolu de la littérature anglaise publié entre 1759 et 1787, "Tristram Shandy" de Laurence Sterne. L'auteur fait partie, avec Cervantès et Rabelais qu'il admirait, des fondateurs du roman moderne (voir wikipedia). A découvrir l'intervention l'année dernière de Claro: «Claro, pourquoi aimez-vous "Vie et opinions de Tristram Shandy" de Sterne?». Ce texte, libre de droit dans sa traduction française de la fin du XIXème siècle -l'auteur est décédé en 1768, son traducteur Léon de Wailly en 1864-, n'est malheureusement pas disponible dans une version numérique de qualité. Rien non plus du côté de l'offre commerciale des éditeurs malheureusement.

  La numérisation de cette traduction, qui a été faite par la BNF dans le cadre de sa politique de partenariats, n'est pas satisfaisante. J'ai repéré plus d'une dizaine de coquilles et de manques dans le texte, sur les seuls quatre premiers chapitres. Pas de relecture, cela n'est pas digne d'un éditeur. Ce texte mérite mieux avec une relecture attentive, il en va du respect du droit moral de l'auteur. "Tristram Shandy" est une oeuvre volumineuse, plus de 850 pages, 312 courts chapitres. Il s'agira de relire à votre gré quelques chapitres au regard de la version PDF de l'original imprimé. Le texte, ainsi relu et corrigé, sera ensuite intégré dans les principales bibliothèques numériques francophones gratuites. Merci d'avance pour votre aide, prendre contact avec moi dans les commentaires.

100% 312 chapitres sur un objectif de 312, 30 lecteurs

PS: les premiers lecteurs se sont inscrits pour 10 chapitres, cela peut être moins, pas d'obligation. Merci pour votre participation.

MAJ: Je remercie tous les lecteurs qui ont bien voulu prendre de leurs temps pour cette expérience de relecture collective. Merci à Tilly, Pierre, Jean-Jacques, Garamondo, Guillaume, Jérôme, Syma, Brigitte, Alain, Pauline, Eric, Serge, Bruno, Florence, Katrine, Jacques, Koloco, Nippotam, Fabien, Sanctorum, Stéphane, Maël, Michel, Arnaud, Jean-Yves, Dominique, Damien, Frédéric, ElGringo et Florent. Les corrections intégrées, ainsi que les notes dans le texte qui manquaient, la version sera disponible bientôt.

Une mention particulière à Tilly pour son billet à lire ici.


EbookenBib : un pack Fantastique et Merveilleux

DoréEn collaboration avec l'excellent site eBookenBib, je vous propose une sélection de livres numériques du domaine public sur le thème "Fantastique et Merveilleux". Je me suis basé sur le choix de titres qu'avait proposé le magazine Lire dans sa Bibliothèque Idéale il y a quelques années. A retrouver ce pack sur eBookenBib ici, le dixième de la série. Vous aussi, n'hésitez pas à proposer des sélections de packs à ebookenBib. A vos packs, bonnes lectures!


Bibebook: de nouveau titres, de nouveaux packs

BibebookUne belle mise à jour sur le site d'ebooks gratuits Bibebook qui propose plus de 150 nouveautés et des packs mis à jour. Plus de 1500 livres classiques libres de droit en tous formats pour vos bibliothèques. Un beau travail accompli par des bénévoles regroupés en association qui appellent aux dons pour poursuivre leur développement et améliorer la qualité de service. Soutenez-les!


Lire en short : la grande fête du livre pour la jeunesse

Lire en shortBelle initiative cet été, c'est Lire en short, une grande fête du livre pour la jeunesse, du 17 au 31 juillet dans toute la France. Plus de 600 événements répertoriés sur la carte. Il y aura peut-être aussi des petites liseuses, smartphones et tablettes (avec des livres dedans) dans les poches de shorts cet été!


Lancement de " Lire en short " par culture-gouv


Nos livres : plus de 10.000 références d'ebooks gratuits

Nos livresPlus de 10.000 références de livres français du domaine public désormais sur l'incontournable site Nos livres qui agrège les catalogues de 14 sites. On ne saurait trop conseiller ce point d'entrée qui rend visible le travail de centaines de lecteurs et correcteurs bénévoles à travers la francophonie.

Le catalogue Nos livres recense les livres numériques du domaine public francophone, disponibles gratuitement et qui ont un minimum de qualité.

Les sites suivants sont recensés:


Classiques TV5 Monde : des ebooks gratuits en pack

38_Les-Trois-MousquetairesJe vous avais parlé il y a quelques semaines de l'excellente initiative de Thomas de mettre à disposition des packs thématiques de livres gratuits sur un nouveau site eBookenBib. L'idée nous est venue avec quelques-uns de poursuivre et de mettre à disposition des packs de livres classiques de bonne qualité. Je vous propose aujourd'hui des packs au format ePub issus de l'excellent catalogue de la bibliothèque numérique de TV5Monde. Nous mettons à disposition au total 4 packs en ayant pris soin d'incorporer les belles couvertures qui manquaient. On ne saurait trop insister sur la nécessité de proposer des ebooks avec des couvertures attrayantes. C'est un premier pas important dans le plaisir de la lecture. Bonnes lectures et n'hésitez pas à les partager! Je remercie Fabien et Stéphane pour leur aide.

Pack 1, 2, 3 et 4 - 301 titres au total Ici.

PS: packs volumineux à télécharger, j'ai opté pour un téléchargement via Dropbox.


EbookenBib : des packs thématiques d'ebooks à télécharger gratuitement

EbookenbibUne très belle initiative à signaler, celle de Thomas Fourmeux de la Bibliothèque d'Aulnay-sous-Bois, qui nous propose un nouveau site EbookenBib. Une bibliothèque de livres libres sous forme de packs avec des thématiques, à télécharger à volonté via Dropbox. C'est d'ailleurs une bonne façon de se familiariser avec les clouds personnels. Fête de l'internet, Femmes dans la littérature, Polars, Paris littéraire, Auteurs sous CC, Bande-dessinée pour les premières thématiques. Bravo. A découvrir sans modération, j'espère qu'il donnera des idées à beaucoup d'entre vous.


Le Petit Prince est belge jusqu'en 2033

PetitprinceDepuis le 1er janvier dernier Le Petit Prince de Saint-Exupéry est dans le domaine public chez nos amis belges et dans toute la francophonie, exception faite de... la France. Aberration du droit d'auteur européen à l'heure du numérique, le livre sera libéré en France en 2033. Un site belge propose désormais le téléchargement du Petit Prince. Voir le billet de Romaine Lubrique. Sans modération pour nos amis francophones du monde entier sauf en France, bien évidemment, c'est par ici.

PS: on rappellera pour mémoire que Le Petit Prince est toujours le livre préféré des français selon le dernier sondage organisé par La Grande Librairie en décembre dernier.


Bibliothèque malgache : huit nouveautés en mars

BibliomalgacheUne belle série de huit nouveautés en ce mois de mars du côté de la Bibliothèque Malgache. Des collections diverses, à Madagascar et au-delà des rivages pour reprendre la jolie formule. Henri de Régnier, Georges Ohnet et d'autres. A retrouver dans les bonnes librairies. On rappellera, s'il le fallait, qu'il s'agit d'un travail de numérisation original réalisé avec grand soin et non pas, comme trop souvent, de sites peu scrupuleux qui ne font que reprendre le travail d'autres. Ne vous laissez pas abuser.


Journal de Kafka chez Oeuvres ouvertes

KafkaUne belle initiative, celle de Laurent Margantin qui tient le blog Oeuvres ouvertes et qui travaille depuis de nombreuses années sur une nouvelle traduction du monumental Journal de Kafka. Un texte qui reste absent des catalogues numériques. Il vient de rendre disponible gratuitement une version ePub du premier cahier. Comme il le dit lui-même "disséminons", dans toutes les bonnes bibliothèques, c'est par ici.