15 notes dans la catégorie "Critiques"

Youboox Network : un point d'accès pour les booktubers

YoubooxnetworkDepuis plus d'un an, Youboox, la plateforme de lecture en streaming, anime le premier réseau Youtube dédié à la lecture, YoubooxNetwork. Près d'une quarantaine de chaines BookTube. Les fameux booktubers, on surfe sur la vague en ce moment, les nouveaux "influenceurs du livre" de demain. L'objectif de ce réseau est avant tout d'aider cette communauté à se développer et se professionnaliser. Au sujet du phénomène des Booktubers, lire l'article du Monde aujourd'hui.


BookTube : le phénomène s'amplifie en France

BooktubeLe futur du livre se jouera sur Youtube? Rien que cela. C'était le titre d'un article sur Livres-Hebdo il y a un peu plus d'un an. Les booktubers et booktubeuses sont en pleine effervescence. Booktubecontraction de book et de Youtube – est un mot créé pour désigner la communauté des chroniqueurs et chroniqueuses littéraires sur la plateforme vidéo Youtube de Google. Beaucoup de chroniqueuses d'ailleurs, les filles sont très largement majoritaires. Des lectrices, souvent âgées de 18 à 25 ans, qui proposent sur leur chaîne Youtube des vidéos régulières dans lesquelles elles présentent leurs dernières acquisitions (plutôt services de presse des éditeurs d'ailleurs), leurs dernières lectures et leurs coups de cœur littéraires du moment. Aux Etats-Unis les plus suivies ont déjà des centaines de milliers d'abonnés et obtiennent des millions de vues pour leurs vidéos. Même si nous en sommes très loin en France, depuis un an les initiatives francophones se développent. Convoités par les éditeurs, certaines ont même eu les honneurs d'être invitées au Centre National du Livre l'année dernière. Les éditeurs jouent le jeu et l'intègrent dans leurs stratégies marketing. Norman a-t-il un équivalent littéraire? Voir le billet complet sur Ina Global, des sélections sur Archimag, Slate et Actube. Beaucoup d'entre elles semblent lire régulièrement au format numérique. La compétition a l'air très rude, à suivre...

PS: à signaler un colloque "Booktubers et communautés de lecteurs" organisé le jeudi 9 juin à la bibliothèque Marguerite Duras à Paris.


Booktubeuses, booktubeurs : suivez le guide

BooktubeBooktubeuses, booktubeurs, contraction de Book et de YouTube, ce sont ces nouveaux lecteurs/ critiques littéraires qui investissent la plate-forme vidéo bien connue. La nouvelle critique littéraire de demain? Ils sont en tout cas particulièrement choyés par les éditeurs. A découvrir sur DocaParis un très complet guide non-exhaustif qui en référence une bonne trentaine.


PriceMinister : les critiques de blogueurs

PriceministerVos critiques les intéressent. PriceMinister (filiale de Rakuten, comme Kobo) a mis en place une opération à destination des blogueurs. Semblable à une solution Masse critique de Babelio, il s’agit de recueillir les avis des blogueurs sur les nouveautés de la rentrée littéraire. "Les Matchs de la rentrée littéraire" se déroulent ainsi du 14 septembre au 1er février prochain. 1000 personnes en France métropolitaine, Belgique, Luxembourg ou Suisse (sélectionnées par tirage au sort s'il y a trop d'inscrits) recevront 1 livre gratuit. La contrepartie? Simplement donner son avis sur ce livre, sur l'un des réseaux sociaux proposés. Tous les détails sur le site ici (via la promo Actualitte).


Bibliosurf fait sa rentrée

BibliosurfBibliosurf, le retour. Une très bonne nouvelle cet été, la revue complète du web littéraire, c'est BiblioSurf qui revient avec un nouveau site tout refait, une interface très visuelle et agréable. Résumés, nuages de tags, sélections de critiques, une vraie mine. Pour avoir un panorama d'ensemble des livres et des critiques qui compte en cette rentrée, une visite régulière est incontournable pour ne rien oublier.


Bookeen : avis pour les bookeeneurs

BookeenEncore une initiative très sympa de nos amis de Bookeen qui vous proposent, sur leur BookeenStore, de partager vos lectures avec le reste de la communauté. Un espace dédié, «l’avis des bookeeneurs», a été mis en place dans la rubrique «sélections» du BookeenStore.

Postez sur twitter avec le hashtag #avis@bookeen ou en commentaire de cet article les livres que vous recommandez, vos derniers coups de cœur…  et ils les ajouterons dans cette rubrique.


Un livre un jour : un moteur de recommandation

UnlivreunjourLa recommandation comme principal enjeu pour le livre. À l’occasion de la 5.000ème émission d’Un livre un jour, Francetv nouvelles écritures, France 3 et Culturebox proposent depuis hier la première web-application de recommandation de lecture en vidéo. S’appuyant sur un volume d’archives de 5.000 vidéos, cette web-app propose aux internautes une expérience intuitive, ludique et non-commerciale permettant de se préparer des listes de lecture subjectives et personnalisées. A vous de tester, c'est par ici.


Un Livre Un Jour la webapp - Tuto par ftv-nouvelles-ecritures


Karoo : plateforme-magazine de critiques

KarooA découvrir Karoo, une toute nouvelle plateforme/ magazine de critiques et de créations culturelles. Les univers en un clic, cinéma, livres, musique, scènes, vrak et galerie. Une équipe d'une soixantaine de rédacteurs. Karoo, c'est aussi une revue imprimée semestrielle, le premier numéro en mai. Peut-être un pont entre les fameux mooks et l'univers numérique. On va suivre cela de près.


Le Rouquin Bouquine chronique Bruce Machart

PhotoJe vous avais parlé la semaine dernière de la nouvelle chaine vidéo Bookalicious de Tara Lennart. Un clin d'oeil à une autre chaine, celle du RouquinBouquine. Vivien Bridel est libraire au Hall du Livre à Nancy. Il chronique avec passion et humour ses coups de cœur. Toujours de très bons livres, beaucoup de littérature américaine. La dernière, la septième en date, porte sur l'auteur Bruce Machart, dont les éditions Gallmeister sortent le 6 février prochain son recueil de nouvelles "Des hommes en devenir". A suivre notre Rouquin.


BooKalicious : c'est parti pour la première

BookaliciousOn l'attendait avec impatience depuis quelques semaines, première vidéo aujourd'hui de BooKalicious, une nouvelle chaine de critiques de livres sur Youtube, proposée par la journaliste littéraire Tara Lennart. Coup d'envoi avec "Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman" de Kerry Hudson aux Editions Philippe Rey. Un très bon livre que je vous recommande également. A suivre particulièrement Tara sur ce nouveau format, c'est parti.


Librairies numériques (mars 2017):

Cette liste a été démarrée en octobre 2009, plus de sept ans déjà!

EreadersLes offres s'accélérant à un rythme quasi hebdomadaire, voici une liste des librairies numériques que j'essaierais de tenir à jour tous les débuts de chaque mois. J'ai même ajouté les bibliothèques qui proposent des offres de prêts.

Pour faciliter la gestion de cette liste avec pas moins de 15 parties différentes et une meilleure visibilité en fonction des besoins, j'ai ajouté des ancres pour chaque partie, la liste est la suivante:

N'hésitez pas à les utiliser en fonction de vos besoins respectifs.

Important: Je voudrais ajouter que dans toute cette liste, seul Amazon défend un format propriétaire, vendant des livres qui ne sont et ne seront lisibles uniquement que dans l'environnement Amazon.

Amazon ne propose pas une librairie, mais bien un seul accès, un "Club Kindle". Vous le quittez, vous perdez tout.

A la Foire du Livre de Frankfurt en octobre 2011, Neelie Kroes, la commissaire européenne en charge de la stratégie numérique, a appelé les acteurs du monde de l’édition à réfléchir à la création d’un format d’ebook plus ouvert: «Alors que le secteur de la publication électronique se développe, nous devons trouver les moyens de fournir la meilleure interopérabilité possible. Il s’agit par exemple d’assurer que les consommateurs seront bel et bien en mesure d’acheter des contenus en provenance de diverses sources, qu’ils pourront lire ces contenus sur différents types de lecteurs, les transférer d’un support à l’autre et en rester toujours les propriétaires en fin de cycle de vie des matériels» (via ce billet).

Aujourd'hui, seul le format ePub permet cette interopérabilité. Dans la mesure du possible choisissez également des livres sans DRM, ces verrous qui limitent les usages de vos livres. De plus en plus d'éditeurs français l'ont compris et utilisent un seul marquage sans contrainte, sachez les repérer.

Ceci étant posé, belles découvertes chez qui vous voulez, bonnes lectures!

SITES DE LIVRES GRATUITS (DOMAINE PUBLIC) (24):

BibliothèqueduQuébec, EbooksLibresetGratuits, BibliothèqueRusseetSlave, BibliothèqueNumériqueRomandeGutenberg, Efélé, NosLivres, Bibebook, Livre-Et, EbooksLib, WikiSource, AbuAthena, BMLisieux, Gallica, GoogleBooksLivresPourTous, Feedbooks, TV5Monde, ObservatoireVieLittéraire, Opoto, Transbordages, OpenEdition, Daskor,

Sites institutionnels: l'ABF (Association des Bibliothécaires de France) tient à jour une excellente liste ici.

COMMUNAUTES LECTEURS (13):

Babelio, LibFly, CritiquesLibres, AgoradesLivresMyBooxLecteurs, ViaBooks, BookNode, Bookinity, KoboReadingLife, Monprochainlivre, Wattpad, BlaBlaLivres,

SITES D'AUTO-PUBLICATION (48):

Scribd, Issuu, Calaméo, Feedbooks, Amazon, iBooksAuthor, Actilib, Alexandrie, InLibroveritas, Lulu, TheBookEdition, JePublie, Edilivre, LePublieur, YouScribe, Framabook, MonPetitEditeur, SociétédesEcrivains, EditionsPersée, PublibookMyMajorCompanyBooks, NouveauxAuteurs, NouvellesPlumes, ShortEdition, BookStory, WeLoveWords, Bookly, Bibliocratie, UPblisher, AppleIbooksAuthor, AmazonKDP, WebComics, Kinoscript, Wattpad, EditionsHumanis, Publishroom, OpenLibrary, Atramenta, Manolosanctis, EpubBud, Bookelis, Librinova, KoboWritingLife, Narcissus, NookPress, Chapitre, IggyBook,

SITES D'AUTEURS/ BOUTIQUES VENTES (14):

HarryPotter, GeorgesSimenon, HarlanCoben, ElizabethGeorge, DanielleSteel, WilburSmith, IshmaelBeah, RaymondKhoury, DouglasKennedy, ColummMcCann, SophieKinsella, J.C.Sansom, JeanAuel, FrançoiseBourdin

 SITES D'EDITEURS/ BOUTIQUES VENTES (70):

 Dalloz, Dunod, AlphabetEspace, Eyrolles, Lavoisier, Eni, Pearson, DocumentationFrançaise, Libération, Mediapart, Harmattan, 12-21, Epoints, PlacedesEditeurs, Pocket, PocketJeunesse10-18, LivredePoche, Belfond, BelfondVintage, PressesdelaCité, FirstEditions, Omnibus, PréauxClercs, HorsCollection, FleuveNoir, Solar, LonelyPlanet, Sillage, Septentrion, GuidesUlysse, PUG, Larousse, Harlequin, J'aiLupourelle, OdileJacob, Leduc, Bélial, ActuSF, TheBlackLibrary, Diateino, Murmure, DurandPeyroles, DominiqueLeroy, Libre-Label, Découvrance, Quae, Editeurenligne, M-Editer, Espritdulivre, Adverbum, Afnor, Caramba, Acquansu, Bancd'Arguin, ChampSocial, LaMusardine, SexieMusardine, Mangako, RuedesPromenades, EgoCommeX, LesNuls, Jean-CyrilleGodefroy, Musarde, VideosEditeurs, MotsMigrateurs, C&F, LePetitFuté

EDITEURS SANS DRM (232):

 ActuSF, AgoneAlexandrines, Allary, Allia, Alma, Alto, Anacharsis, Analogues, L'AntilopeArachnéen, Arbrefleuri, LesArenes, Armada, ArtBookMagazineArtège, Asphalte, Assimil, L'Atalante, L'Atelier, L'AubeBakerStreet, Balland, Baudelaire, LeBecenlair, Bélial, LesBellesLettres, LaBibliothèque, BibliothèqueNationaledeFrance, BibliothèquePubliqued'Information, Bleuautour, LaBoétie, LaBourdonnaye, FrançoisBourin, BragelonneBuchetChastel, Busclats, Caetla, Cambourakis, Capricci, CarnetsNord, DidierCarpentier, Castelmore, CastorAstral, LeCavalierBleu, LeCerf, ChampSocial, ChampVallon, LaCheminante, ChercheMidiChronique, ChroniqueSocialeCoëtquen, CollègedeFrance, Corsaire, JoséCorti, Critic, LaDécouverte, Delpierre, Desclée, Desjonquères, Diabase, AuDiableVauvert, Dialogues, LaDifférence, LeDilettante, DocumentationFrançaise, BrunoDouceyHenryDougier, Dupuis, LesEchappés, L'Eclat, L'Ecoledesloisirs, EDPSciences, Ehess, Ems, Ens, Epel, L'Epée, Epoints, Equateurs, Erès, Esprit, EyrollesFabert, LaFabrique, FeniXX, FFRandonnée, Finitude, First(en partie), Fleurus, AuxForgesdeVulcain, LaFosseauxOursGalaadeJCGawsewitch, Ginkgo, LaGrandeOurse, Griffed'Encre, Grund(en partie), GulfStream, VivianeHamy, L'Harmattan, HugoetCie, L'Iconoclaste, IdéesduMonde, Iero, Imav, LesImpressionsNouvelles, Ina, Indigène, IpanemaOdileJacob, Jigal, LaJoiedelire, Jouvence, Julliard, Jungle, SharonKena, Kero, Klincksieck, RobertLaffont(en partie), MichelLafon, Leduc, DominiqueLeroy, Libretto, Limonade, LonelyPlanet, LaLouve, ChristopheLucquin, Luneécarlate, Lux, Macro, Mame, Mangakana, Mango, Manucius, ThierryMarchaisse, Mardaga, LaMarelleMareuil, Mauconduit, Maxima, MétailiéMinuit, MiroboleMnémos, Mobilibook, MonsieurToussaintLouvertureOlivierMorattel, Onlit, Mama, Mardaga, Mosquito, LeMotetlereste, LesMoutonsélectriques, LaMusardine, NoirsurBlanc, NouveauMonde, LesNouveauxAuteurs, L'Ogre, Opoto, Opportun, LePassage, PassageNordOuest, LePassagerClandestin, LePasseur, Paul&Mike, Paulsen, Pearson, Perrin, Persée, PetitFuté, LesPetitsmatins, LesPetitsPlatons, Phébus, PhilippePicquier, Pictorus, PierreGuillaumedeRoux, Piranha, Plénitude, Plon(en partie), ePoints, LePommier, Prat, PremierParallèle, PrivatPublienet, PUB, PUF, PUG, PUR, Quadrature, Quae, LeQuartanier, QuidamEditeur, Rémanence, Renaissancedulivre, ReveursPhilippeRey, Riez, Rocher, Ruedel'Echiquier, RuedesPromenades, Rustica, SergeSafran, SciencesHumaines, Scrineo, Séguier, LeSerpentàPlumes, Silène, Slatkine&Co, Sonatine, ThierrySouccar, Steinkis, StoryLab, Super8, Syllepse, Tallandier, Trinome, LeTripode, Ulmer, Vendémiaire, Verdier, AndréVersaille, LaVilleBrûle, LaVolte, SabineWespieser, Wombat, Xyz, Yago, Zoé, Zulma

  A noter que les titres des éditeurs sans DRM avec un seul tatouage numérique sont exclus sous cette forme des plateformes AMAZON, APPLE, FNAC, KOBO et GOOGLE. Toutes ces plateformes apposent de manière autoritaire des DRM sur les livres malgré la volonté des éditeurs.

Pour info: 90% des titres québécois sont proposés sans DRM (ajout d'un filigrane seulement).

EDITEURS EXCLUSIVEMENT NUMERIQUES (88):

AbatJour, AngleMort, L'Apprimerie, ArvensaAutresGensBabelpocketBDNum, BlackEbook, LeBoucherLaBourdonnaye, Byook, CheminVert, CheminsdeTraverseChocolAppsChouetteCivilized, CotCotCotApps, D-FictionEbookEditionsEdicoolEFractions, ELP, EmedionEmoticourt, Emue, EonsEpée, E-Toiles, Foolstrip, FrenchPulp, GoodByePaper, IdeoLibris, I-GutenbergIlétaitunebook, L'Ivre-Book, LCEditionsLibérationLigaranLeLivreScolaire, Livrior, LondresMacGenerationBibliothèqueMalgache, LaMatièreNoire, Mobilibook, LeMono, MontagneSecreteMoreyMultiversNelsonDistrict, Neobook, Neowood, NoCityGuide, Nomadbooks, NouvellesLecturesNuageNumerikLireOnLit, Oxymoron, Pennti, LePetitLittéraire, LaPiterne, PremierParallèle, PressesElectroniquesdeFrance, Primento, Ptitinedi, PulpEditionsSexieMusardineSka, SmartNovel, LaSourisquiraconte, SquareIgloo, StoryLab, Suki, TakeYourChance, TexteVivantToucheNoire, TouchyBooksUniversPartagés, UpprVidéoditeurs, Volubiles, WalrusBooksZabouille, Zanzibook1961DigitalEdition, Editionsdu38, 8commeX,

Tous proposent leurs titres sans DRM, hormis les éditeurs d'applications qui restent liés à des DRM imposés. Certains proposent également leurs livres au format imprimé ou en ebook-cartes.

AGREGATEURS/DISTRIBUTEURS ET STUDIOS CREATION (64):

ePagine, Numilog, HachetteDistribution, Immatériel, Tea, Atheles, EdenLivres, eInterforum, DeMarque, EntrepotNumérique, Dilicom, HarmoniaMundi, Lekti, Dilithèque, Izibook, Zebook, MilibrisIzneo, Aquafadas, Mobilire, AveComics, GentilMartien, EuropaApps, LeBookLab, Libook, HybridBook, IsakoStudio, IGS-CP, NeoLibris, Nord-Compo, Jouve, Medialibri, Desk, Bookbeo, StudioTroll, Actialuna, Flexedo, StudioV2, Emedion, Audoisetailleuil, Popizz, Pratikeo, BookApp, Hiboo, Edicool, Archicol, LaLivrerie, Metatext, Pratikeo, ImpressionsElectroniques, Chapal&Panoz, Crak, MyBlee, Cylapp, GavrocheNews, PressInnov, eTechsetcompagnie, AvantGout, L'ApprimerieWalrus, Mobilibook, Amplibook, AlphonseLab,

LIBRAIRIES NUMERIQUES (83):

Numilog, Immatériel, ePagine, BookeenStore, LektiNet, OpenEditionBooks, Sophie'sLovers, Ikiosque, Mobipocket, LesEchosZebook, Cyberlibris, Bnt, Scholarvox, Bibliovox, Smartlibris, Cairn, Revues.Org, LeKiosque, Feedbooks, MesLivresNumériques, Iznéo, Digibidi, AveComics, Youboox, Delitoon, Mobilire, Didactibook, eLavoisier, IbookStore, AppleStore, AmazonKindleStore, GooglePlay, Kobobooks, Txtr, Bookland, CercleReaderSony, SamsungReadersHub, OrangeLecteurs, ReadandGo, AbebooksDigitBooks, Vitacogita, Dilithèque, Feedbooks, SansPapier, LibrairiePolar, BookCast, Edicool, Enfer, PicaStory, Actualitte, EboxEditions, Owni, Zebook, Neobook, Bouquineo, HistoirePremium, EbookFantasy, Emaginaire, BDAdults, GoogleEbooks, AldikoAndroid, Starzik, YouScribe, Ilivri, Madmagz, Totam, StoryPlay'r, ClearPassion, Phonereader, LaCriée, Scopalto, Génération5, RueduCommerce, Comixology, Allbrary, LibrairieNumériqueAfricaine, LaLibrairie, PriceMinister, Chapitre, CDiscount, LaCroix,

BibApps (catalogue d'applications jeunesse)

OFFRES D'ABONNEMENTS (10):

Iznéo, Youboox, Youscribe, Kindle Unlimited, Publienet, Cairn, Cyberlibris, ScholarVox, BiblioVox, SNCFeLivre,

CARTES EN LIBRAIRIES (2) :

 E-Fractions Diffusion, CarteALire

LIBRAIRIES PHYSIQUES AVEC UNE OFFRE NUMERIQUE (+200):

LivresQuébécois(Québec), PlacedesLibraires, ParisLibrairies, Chezmonlibraire, LibrairesenSeine, LesLibraires, LibrairiesAtlantiques, Libr'Aire, LesLibrairesEnsemble, LibrairiesPaysdeLoire, Librest, LibrairesaNice, LaLibrairie, LibrairesPoitouCharentes, CanalBD, Sequencity, Librel(Belgique), Dialogues(Brest), Payot(Suisse), Ereaders(LibrairiesIndépendantesSuisse), Sauramps(Montpellier), Decitre(Lyon), AppelduLivre(Paris), Archambault(Montréal), Alinéa(Martigues), LeDivan(Paris), Cheminant(Vannes), Planet'R(Saint-Lô), Montbarbon(Bourg-en-Bresse), Bisey(Mulhouse), Gallimard(Paris), LibrairiedeParis(Paris), Delamain(Paris), Masséna(Nice), MaisonduLivre(Rodez), LePassage(Alençon), Kléber(Strasbourg), QuartierLatin(Nice), Durance(Nantes), Lamartine(Paris), Bibliosurf(Paris), OmbresBlanches(Toulouse), FuretduNord(Lille), Mollat(Bordeaux), LaProcure(Paris), GibertJeune(Paris), GibertJoseph(Paris), Doucet(LeMans), L'ArbreàLettres(Paris), DesLivres(Lyon), DLivre(Belgique), Filigranes(Bruxelles), Tropismes(Bruxelles), Brillat-Savarin(Bruxelles), L'AngeBleu(Périgny), LibrairieAntillaise(Martinique), TomeDom(Paris), RaconteMoiLaTerre(Lyon), SiloéJouanaud(Toulouse), ArbreàLettres(Paris), Lipsy(Paris), ArbreduVoyageur(Paris), Livremoi(Maroc), Saint-Paul(Bénin), Mercury(Burkina-Faso), Birmann(Thonon), Kazabul(Cayenne), LaMusardine(Paris), LibrairiedesLois(Toulouse), L'Armitière(Rouen), LeFailler(Rennes), Nabbu(Aulnay-sous-Bois), Georges(Talence), Darrieumerlou(Bayonne), LeNeuf(Saint-Dié), Sauramps(Alès), LaPréface(Colomiers), Saint-Christophe(Lesneven), Danaïdes(Aix-les-Bains), Lorgaise(Lorgues), PradoParadis(Marseille), Hisler-Even(Metz), Librairies Fontaine Haussman, Kléber, Passy, Auteuil, Sèvres, VictorHugo(Paris), Fontaine Lubéron(Apt), Point-Virgule(Aurillac), Banse(Fécamp), Pax(Liège), L'Esperluète(Chartres), L'Armitère(Yvetot), Passages(Lyon), Torcatis(Perpignan), BDetCompagnie(Paris), VivementDimanche(Lyon), Ventd'Ouest(Nantes), Ryst(Cherbourg), Club(Anderlecht), CiteBD(Angoulème), AuBouillondeCulture(Caen), Attitude(Lavaur), LesBeauxTitres(Levallois-Perret), AntoineOnline(BeirutLiban), PassionCulture(Orléans), Martin-Delbert(Agen), ContinesdeLine(Paris), Planet'R(Saint-Lô), LaBoîteàLivres(Tours), etc.

Plus de 200 librairies, elles sont toutes sur ma carte de France. Les solutions des prestataires sont repérés par couleurs.


Afficher Librairies qui proposent une offre de livres numériques sur une carte plus grande

ENSEIGNES-DISTRIBUTION AVEC UNE OFFRE NUMERIQUE/ "POINTS DE VENTES "PRODUITS CULTURELS"" (11):

Fnac, Relay/Hachette, VirginMega, Cultura, Carrefour, Leclerc, UCulture, France-Loisirs, Darty, Boulanger, TroisSuisses,

BIBLIOTHEQUES AVEC UNE OFFRE NUMERIQUE/ LISEUSES-TABLETTES (près de 600):

LesUlis, Arcachon, Viroflay, IssyLesMoulineaux, Bagnolet, Limoges, Niort, Troyes, Albi, Rouen, BNFA pour les malvoyants et tant d'autres...

Près de 600 répertoriées, elles sont sur cette carte de France. Merci à Thomas.


Afficher Prêt de liseuses et tablettes en bibliothèque sur une carte plus grande

BIBLIOTHEQUES AVEC L'OFFRE PNB (PRET NUMERIQUE EN BIBLIOTHEQUE) (12):

D'autres éléments:

[Merci de m'en indiquer d'autres!]

PS: dernière mise à jour 21/03/17