64 notes dans la catégorie "DeMarque"

Feedbooks : un pionnier de la lecture numérique tire le rideau

FeedbooksFeedbooks va définitivement fermer en ce mois de mars. Créé en 2007, c'est une page de la lecture numérique en France qui se tourne. Repris par la société québecoise DeMarque (qui développe la marque Cantook) il y a quelques années, la librairie numérique Feedbooks va en effet définitivement disparaître le 15 mars prochain, cédant la place Cantook.

Feedbooks, c'était deux petits surdoués, pionniers du livre numérique, Hadrien Gardeur et Loïc Roussel qui avaient très vite compris les prémisses de ce nouveau marché qui démarrait tout juste. Je crois que la première fois que je les ai rencontré c'était en septembre 2007 sur Paris, du côté de chez LaFeuille en terrasse autour d'un verre.

2007, c'est l'année où j'ouvrais Abicia sur Nantes. Le même mois que Feedboks justement, en juin.  Contrairement à eux, je choisissais le modèle d'abonnement pour lire des pages. C'était difficile à l'époque de convaincre les éditeurs "d'y aller" comme on dit. Ils se regardaient tous en chiens de faïence. Le format ePub n'existait pas, vous pensez. L'avantage que Feedbooks avait sur moi, c'est qu'Hadrien et Loïc développaient eux-mêmes. Au bout d'un an et demi, je n'ai pas pu retenir mes deux développeurs qui ont volé vers d'autres cieux plus rémunérateurs. Fin de l'aventure pour moi, les dernières traces sont du côté de la WebMachine. La difficulté de partir trop tôt comme on dit, mais bon, on apprend.

Amazon est arrivé fin 2010 en France quelques mois après l'iPad, le vrai démarrage du marché. Une éternité pour tenir. En attendant cela, Feedbooks passait quelques années de l'autre côté de l'Atlantique pour enrichir le site des catalogues anglo-saxons, d'autres langues aussi sont venues, la France et ses tergiversations attendront.

Feedbooks, c'est plein de souvenirs qui reviennent, la volonté d'organiser un environnement indépendant et ouvert du livre numérique, leurs efforts du côté de l'interprofession, des bibliothèques, des librairies, le format OPDS, etc. La belle application Aldiko qui est venue aussi.

Et puis les rouleaux compresseurs sont apparus, pas facile d'avoir de la visibilité dans un monde de brutes, de verrous, d'environnements propriétaires qui cadenassent les livres aux machines. Leurs difficultés aussi du côté des groupes éditoriaux français, je me rappelle leurs vicissitudes pour agréger l'indispensable catalogue d'Hachette, cela devenait une véritable Arlésienne, en France il n'est pas bon d'être français.

Pas facile de trouver un chemin en restant indépendant, la règle est bien connue, tant d'expériences similaires. La fin a été difficile pour eux. En redressement judiciaire en juin 2019, Feedbooks et sa filiale Aldiko avaient été rachetées par la société québecoise De Marque dans le cadre d’un plan de cession, pour un montant de 230.000 euros et le rachats de créances, selon le jugement du tribunal de commerce de Paris prononcé le 9 août de la même année (voir Livres-Hebdo).

Il était logique que la marque Cantook poussée au Québec prennent ensuite la suite, une nouvelle librairie est prévue en avril prochain, uniquement dans les pays suivants : France, Belgique, Suisse et Luxembourg.

Fin de Feedbooks donc. Avant le 15 mars, les clients ont la possibilité de télécharger une dernière fois leur bibliothèques.

P.S. : Pour retrouver le fil chronologique de l'aventure Feedbooks, le tag Feedbooks et 74 petits billets.


La BnF ouvre du prêt de livres numériques

BnfLa BnF (Bibliothèque nationale de France) ouvre en cette rentrée une offre de prêt de livres numériques. C'est un premier catalogue de 13.000 titres, voir ici. "Cette offre vient compléter celle des ouvrages en libre accès de la bibliothèque tous publics. Ce catalogue est appelé à s'étoffer dans les prochains mois" explique Anne Pasquignon, adjointe à la directrice des collections. (via Archimag). L'offre est accessible aux détenteurs du Pass-BnF. La BnF s'est appuyé pour ce site sur le savoir-faire de DeMarque. J'espère que des livres du domaine public enrichiront cette offre, ce serait quand même la moindre des choses, compte tenu de la vocation de la BnF.

Rappelons que les bibliothèques de Paris proposent une offre de plus de 20.000 titres. Paris, toujours Paris, sinon rien... Si de nombreuses bibliothèques ont ouvert également du prêt de livres numériques sur l'ensemble du territoire (grandes métropoles, BDP départementales, bibliothèques municipales, etc.), l'offre reste malheureusement toujours très insatisfaisante quand elle existe. Un seuil de 10/15.000 titres est à mon avis indispensable pour les lecteurs.

Vous retrouverez l'offre numérique en bibliothèques sur cette Google Map.


Vivlio InkPad 4 : test complet

Inkpad4Une nouvelle liseuse qui était particulièrement attendue chez Vivlio. Au printemps dernier le fabricant partenaire PocketBook avait sorti une nouvelle version de son InkPad 3. Nous nous demandions si Vivlio allait nous proposer sa version française, puisqu'il ne suit pas forcément toutes les versions de PocketBook. C'est désormais fait en cette rentrée de septembre.

Voici donc une Vivlio InkPad 4 qui sort dans quelques jours, je remercie Vivlio de m'avoir donner la primeur pour mon test. Toujours un grand modèle 7.8 pouces bien entendu. J'avais eu l'occasion de tester les versions 2 et 3, sorties respectivement en 2014 et 2018 (revoir le dernier ici). Vous retrouverez tous les détails de ce nouveau modèle avec les caractéristiques techniques sur le site de Vivlio. Vivlio propose depuis de nombreuses années un environnement solide pour ces partenaires libraires (Decitre, Cultura, Furet du Nord, etc.) avec des solutions de lecture numérique complètes (applications, sites, interfaces web, etc.). Le fer de lance de Vivlio reste bien sûr les liseuses de la marque, vendues dans ces enseignes.

L'avantage réel d'une liseuse grand format 7.8 pouces est désormais bien établi pour moi au fil des années. Un excellent compromis entre mobilité et grand écran réellement plus confortable. En effet, la taille de l'écran permet une proximité avec une mise en page de livre imprimé, sans intermotage trop important (espace entre les mots) en mode justifié. Personnellement je reste aussi très sensible à la mobilité au quotidien. Un écran plus grand que 7,8 pouces se révèle lourd à prendre avec soi, surtout avec la couverture indispensable. Hormis pour une utilisation semi-professionnelle bien sûr. Même si le prix d'un tel écran 7,8 pouces reste un investissement plus important de quelques dizaines d'euros, il se révèle très appréciable dans la durée, pour des liseuses que l'on garde très longtemps.

C'est parti pour un test complet de ce nouveau Vivlio InkPad 4: 

Design, prise en main: un packaging simple mais très réussi, avec une coque tout en rondeurs; à l'intérieur de la boîte, juste comme d'habitude le traditionnel petit câble USB, standard désormais classique avec un mode d'emploi bien fait. A signaler que le câble est désormais avec une fiche USB-C universel qui s'adapte dans les deux sens. Finies les hésitations de sens, les forçages plus ou moins forts qui finissaient par abimer prématurément l'entrée sur la liseuse, très appréciable. Plus d'autre cordon supplémentaire puisque la liseuse possède des haut-parleurs à l'arrière, nous y reviendrons.

Première sensation, cette Vivlio InkPad 4 est vraiment fine et légère, 265g sur la balance, 8mm d'épaisseur. 50g de plus que la version 3, négligeable. Le design a été complètement repensé. PocketBook expérimente toujours beaucoup à travers ses différentes séries de liseuses. Tout en rondeurs, les plastiques mats sont d'excellentes qualité, un dos rainuré original et bien fait. Un revêtement légèrement soft-touch très agréable et peu sensible aux traces de doigts. Mais c'est surtout la dalle tactile bord à bord qui présente le plus grand changement par rapport aux versions précédentes. Le fabricant avec ce nouveau modèle adopte le standard actuel sur les liseuses.

La finition est parfaite, on a vraiment le sentiment d'une liseuse de qualité premium. Le bord extérieur alu, les boutons physiques en bas sont très réussis. Autre bonne surprise, le bouton marche/arrêt en sur-épaisseur sur la tranche a été supprimé. Il a été reporté logiquement vers la touche en bas à droite. Souplesse, réactivité et retours, les 4 touches bien connues, menu, arrière, avant, accès aux paramètres/pause et marche arrêt donc. J'ai beaucoup aimé le très léger bosselage sur les deux touches centrales, on les repère instinctivement pour tourner les pages. On pourra aussi affiner les fonctions dans les paramètres, toujours très complètes chez le fabricant. Le fabricant doit toujours avoir de bonnes remontées de ses utilisateurs puisqu'il poursuit résolument les boutons physiques qui le distingue de certaines autres marques. Bref, un compromis boutons/ compacité excessivement réussi je trouve, ce qui n'empêche pas d'utiliser l'écran tactile bien évidemment, à chacun de choisir ce qui lui convient.

Bonne surprise, c'est désormais une mémoire de 32 Go de stockage interne qui est installé. Elle fait de cet InkPad 4 la plus généreuse des liseuses en termes de capacité. Vous aurez de quoi faire, croyez-moi, 15.000 livres selon le fabricant. Les amateurs qui ont des bibliothèques copieuses pour une utilisation en mode déconnecté apprécieront. En revanche pas d'emplacement supplémentaire pour une SDCard. Néanmoins, bien pratique en mode déconnecté, la fiche USB-C permet de connecter la liseuse à une clé USB avec la fonction OTG; il vous suffira d'acheter un câble à petit prix.

Bon point aussi, j'aime beaucoup le logo Vivlio qui a été placé à gauche en bas, vous le recouvrirez aisément avec votre pouce à la lecture. Un petit détail, mais c'est dans les petits détails que se logent le confort. Des bords de chaque côté réduits mais encore suffisamment larges pour tenir la liseuse d'une seule main de manière agréable. Rien à redire. Un très beau modèle sans fautes dans son design, sa fabrication et sa finition. Franchement, j'ai fait le tour de manière attentive, rien à redire. Même l'étanchéité en norme IPx8 apparaît aujourd'hui sur ce modèle, bravo.

Allumage maintenant, avec un bel écran E Ink Carta™ 1200, de 7,8 pouces, avec une résolution de 1404×1872 et 300 PPP. Magnifique écran, un contraste et une définition excellente. Vous savez comme je suis sensible à la qualité de l'écran au fil des années. C'est ce qui se fait de mieux en terme de contraste et de définition. On peut désormais aller sans problème dans des caractères plus fins avec un contraste sans égal. Cette Vivlio InkPad4 est irréprochable, le meilleur standard actuel. D'excellentes sensations, voyons la suite.

Lumière intégrée avec le dispositif Smartlight: une fonctionnalité désormais plébiscitée par beaucoup d'entre vous. J'ai toujours tendance à la relativiser mais je me rends compte que je l'utilise désormais très régulièrement tant la qualité est désormais parfaite. Comme quoi on peut changer ses habitudes.

L'éclairage intégré est excellent. Cette liseuse haut-de-gamme dispose bien évidemment toujours du dispositif Smartlight. Le fabricant Pocketbook avait ajouté cette fonctionnalité il y a plusieurs années, c'est devenu un standard. Une fonction très agréable si vous lisez le soir sans lampe de chevet. Vous pouvez régler précisément la tonalité orangée qui supprime la lumière bleue pour un meilleur confort de lecture, une tonalité moins agressive avant de s'endormir. L'échelle de réglage est très importante, vous pourrez trouver précisément la lumière qui vous convient le mieux. En mode automatique, ce réglage se fera tout seul de manière optimisé. Autre point intéressant, vous pourrez régler l'intensité de la lumière directement avec le doigt à l'écran, sur la droite l'intensité, sur la gauche la tonalité Smartlight, c'est très réussi. Bref, un must pour les grands lecteurs de la nuit.

Navigation: Je reprend ici les remarques que j'ai déjà pu faire sur le software des modèles Vivlio qui progresse toujours régulièrement dans les détails. Cette Vivlio InkPad 4 propose toujours beaucoup de paramétrages possibles, une grande force des modèles du fabricant depuis de longues années. Le tactile avec la dalle est très bon. Les temps de latences supplémentaires que j'avais observé sur la version précédente sont désormais gommés avec un processeur 1Ghz double-core, on sent que ça booste.

Vous apprécierez l'excellente fonction d'agrandissement de la page avec les deux doigts (pinch and zoom), un mouvement que nous connaissons tous sur smartphones et tablettes. Le réglage se fait de visu, ne pas s'inquiéter du temps de recalcul nécessaire qui devient rapide. Pour un réglage précis on passera par le menu, très facile et rapide. Navigation rapide aussi en bas, dix pages par dix pages si on laisse les touches appuyées. En appuyant au milieu de l'écran, on accède à des fonctionnalités complètes, paramètres, pivoter, note, dictionnaire et voix qui apparait sur ce modèle. Simplicité de l'écran d'accueil que l'on personnaliser à son goût, excellente ergonomie générale de la navigation. L'application Adobe Viewer très complète a été choisie depuis quelques années par le fabricant. Des polices étendues (une vingtaine au choix). Manquent cependant les indispensables Caecilia et CharisSL (et d'autres encore comme Veleka, Faustina, ma police préférée) que vous pourrez ajouter sans problème, voir la manip plus bas. Un petit bémol toujours, l'échelle des réglages de la taille des polices est toujours en point entier, 7, 8, 9, 10pts, etc. Il faudrait je pense proposer des fractions intermédiaires en demi-points. Pour le reste, gestion fine de l'interlignage, des marges, des césures. Tout y est.

Pour les notes, on peut "stabiloter" en gris très rapidement des mots ou des passages entiers pour les mettre en valeur, gommer facilement. L'interface est très complète. Intégrer des notes particulières aux endroits que l'on souhaite, les sauvegarder, y revenir facilement. Il n'y a plus besoin de confirmer la pose ou la dépose du signet, c'était agaçant, bon point également de ce côté-là. Pour le dictionnaire, un excellent Littré moderne mais c'est vrai que le dictionnaire Hachette se fait toujours désirer. La variété des autres dictionnaires possible est toujours impressionnante chez PocketBook qui capitalise sur son expérience internationale. On pourra regretter aussi l'absence de statistiques comme chez d'autres fabricants. Côtés réglages, la Vivlio InkPad 4 propose toujours d'aller aussi loin que possible, gestion du flash noir (jusqu'à 10 pages ou même suppression), programmation des touches, choix des logos de démarrage. J'aime beaucoup la faculté que l'on a de personnaliser au mieux les boutons de sa liseuse. Avec la grosse capacité mémoire, c'est aussi la facilité à gérer les dossiers qui se posent. Très pratique et intuitive, la gestion par dossiers et sous-dossiers à la carte, étagères, etc. Navigation et paramétrages excellents à l'arrivée, toujours la grande force de tous les modèles Vivlio/ PocketBook. Vraiment énormément de possibilités à explorer sur ce grand modèle dans cet environnement complet.

25 formats acceptés, la liste est très impressionnante. A signaler un petit espace bloc-notes pour écrire au doigt. On retrouvera aussi l'environnement Linux avec des petits jeux embarqués. Un accès pratique au cloud via Dropbox, les documents placés rejoindront automatiquement votre bibliothèque si vous êtes connecté, très bien pensé. Sans synchronisation, on pourra aussi accéder à des clouds personnels au travers du navigateur en favoris. Fonctionne très bien. A signaler une fonction PocketNews qui permet de synchroniser des flux RSS. L'accès wifi est très bon. La rapidité via le navigateur s'est accrue aussi, l'occasion d'y aller un peu plus pour récupérer des contenus ici ou là.

Audio: un plus incontestable sur ce modèle par rapport à la concurrence. On pourra embarquer des MP3, des livres audio pour les écouter mais aussi utiliser l'excellent mode de synthèse vocale sur ses livres. Vous pourrez écouter n'importe quel ePub avec une voix synthétique féminine excellente. La qualité en français est vraiment réussie. Réglage du son, de la vitesse de défilement. Comme je le disais plus haut, les haut-parleurs sont désormais intégré au dos de la liseuse, excellent son. Possibilité aussi d'écouter avec des écouteurs par le Bluetooth.

Autonomie: un petit mot sur l'autonomie. Une grosse utilisation de la capacité mémoire et du wifi entrainent, comme sur les autres modèles d'ailleurs, une perte d'autonomie de la liseuse. Même en usage intensif on sera quand même sur plusieurs semaines d'utilisation. Je conseille cependant de déconnecter systématiquement le wifi et de ne l'utiliser que si l'on en a besoin au cas par cas.

PDF: un grand écran c'est bien évidemment l'ouverture vers la lecture de fichiers PDF. J'ai essayé beaucoup de choses, toujours très satisfaisant. On repère assez vite tous les modes proposés selon les documents. Affichage pleine page ou pleine largeur, suppression des marges automatique ou manuelle, lecture par colonnes ou même reformatage complet en reflowable. Le processeur amélioré apporte un plus, tous les résultats sont bons, notamment pour les gros rapports, études, thèses, etc. Idéalement en homothétique pour des documents originaux jusqu'à 16x24cm environ. Le 7.8 pouces a bien sûr ses limites. Vous regarderez du côté de la lecture en mode paysage en fractionnant les pages. Cela donne quand même beaucoup de possibilités.

Librairie intégrée: c'est bien entendu l'apport d'une véritable librairie intégrée qui apporte un réel confort d'utilisation sur les modèles de chez Vivlio. Personnellement pour des raisons pratiques de gestion de ma bibliothèque, je n'achète jamais sur la liseuse elle-même, toujours depuis l'ordinateur. Mais je reconnais que beaucoup privilégie cet aspect intuitif et rapide d'accès aux livres. C'est aussi un formidable moyen d'accéder simplement aux premières pages des livres. Une fois votre wifi reconnu, les paramétrages de compte librairie et Adobe pour la gestion de la DRM se font très simplement. Mais c'est aussi l'intégration de la DRM Care qui apporte un plus, plus besoin de recourir à la fameuse DRM Adobe si vous souhaitez vous en passer. L'inscription à votre compte avec adresse mail et mot de passe, c'est fini. L'interface de la librairie est très lisible, beaucoup de soins ont été apportés. Un moteur de recherche très efficace, une sélection qui colle à l'actualité, nouveautés, meilleures ventes, livres gratuits, petits prix, tout y est. Si vous voulez aller encore au-delà un onglet catégories vous permettra d'en sélectionner d'autres. Sur chaque fiche de livre très claire, une fiche détaillée, livres du même auteur et la proposition de télécharger un extrait. Une proposition exactement identique aux standards américains qui fonctionnent de manière propriétaire. Les développements apportés au fil des années par Vivlio rejoignent une expérience-client de premier plan. Les récents partenariats de Vivlio à l'international en sont la preuve.

Verdict: En conclusion de ce test, cette Vivlio InkPad4 se révèle une magnifique liseuse, fine, légère, à la finition remarquable, bien complète et ouverte, avec tous les paramétrages possibles. Vraiment un modèle haut-de-gamme qui tient toutes ses promesses. J'insiste sur la qualité des matériaux, on est vraiment dans la sensation d'un modèle premium. Qualité de l'écran, boutons, étanchéité, audio et capacité mémoire en plus pour les grands nomades déconnectés. Vous prendrez beaucoup de plaisir à lire dessus avec son grand écran, généreux et bien contrasté. Le Smartlight est un vrai plus, les différents réglages possibles sont excellents pour les lecteurs du soir. Sincèrement, je ne vois pas trop où lui dénicher de défauts à cette liseuse, cette nouvelle version a gommé tous les petits bémols qui pouvaient rester sur la version précédente. Je n'ai pas eu l'occasion de voir la couverture que propose Vivlio mais en général c'est très bon, je doute que celle-ci fasse exception. J'ai aussi vu que Cultura propose en ce moment une promotion, une réduction avec en plus la couverture offerte.

Je conseille vivement cette liseuse Vivlio InkPad4 pour de grands lecteurs numériques déjà familiers de liseuses, peut-être moins pour ceux qui démarrent, encore que si le budget en plus ne les rebute pas ils gagneront du temps. Ce sera aussi une excellente liseuse en bibliothèque par son ouverture hors des environnements propriétaires des autres marques. Elle devient résolument un des tout premiers modèles sur le marché français.

Je l'ai déjà dit et je persiste, ce partenariat entre la société française Vivlio (qui vient de racheter Bookeen) et le fabricant reconnu PocketBook se révèle toujours au fil des années une excellente situation sur le marché français. Une telle liseuse devrait être vendue dans toutes les bonnes librairies.

Les plus:

  • finesse, légèreté, design réussi, qualité des boutons
  • prise d'une seule main agréable
  • plastiques mats de qualité, finition parfaite
  • étanchéité
  • magnifique écran eInk Carta, haute définition, contraste très réussi
  • large mémoire embarqué de 32Go, un processeur rapide 1Ghz double-core
  • fiche USB-C universelle ; fonction OTG pour connecter à une clé USB
  • hauts-parleurs, excellentes fonctions audio avec synthèse vocale embarquée
  • excellent mode Smartlight avec le réglage de la tonalité orangée pour le soir, réglage de l'intensité et de la tonalité possibles avec le doigt à l'écran
  • mode pinch and zoom très pratique
  • bonne ergonomie et navigation, qualité du tactile
  • fonctions très étendues et réussies pour la lecture de PDF
  • flash noir débrayable, ajouts de polices possibles
  • très grande ouverture, nombre des formats supportés, réglages, personnalisation des touches
  • petit espace bloc-notes réussi
  • environnement Linux, applications, jeux, etc.
  • accès extérieurs très complets
  • connexion directe avec Dropbox ou d'autres clouds, très pratique
  • nombreux dictionnaires embarqués, Littré moderne
  • réglages très complets, mises à jours fréquentes
  • excellente intégration de la librairie développée par Vivlio pour Decitre, Cultura, etc.
  • respect absolu du format ePub, simplicité d'accès avec la DRM Care
  • excellent rapport qualité/prix

Les moins:

  • quelques polices qui me paraissent "indispensables" manquent toujours, il faudra les ajouter par vous-même
  • pas d'emplacement SDcard
  • absence de statistiques
  • manque un dictionnaire moderne comme celui d'Hachette
  • budget un peu élevé pour des lecteurs occasionnels

Je remercie Vivlio pour ce modèle envoyé en test. A signaler également la page du support d'assistance chez Vivlio et chez le fabricant PocketBook ici. Les services sont très efficaces. Ne pas télécharger de nouveaux firmware, ceux de Vivlio sont mis à jour automatiquement sur vos liseuses.

Comme d'habitude, vous pourrez retrouver l'ensemble de mes tests ici, ainsi que sur la page Pinterest. Il s'agit de mon 58ème test de liseuses sur le blog, merci pour votre fidélité à me lire.

PS: J'ajoute également des précisions sur les polices supplémentaires que vous souhaiterez embarquer:

Pour pouvoir accéder au dossier "system", sur l'ordinateur il faut "afficher les dossiers cachés" et décocher la case "masquer les fichiers protégés du système d'exploitation de votre ordinateur). Un dossier fonts, dans system, est prêt pour y déposer vos polices supplémentaires (je vous recommande Caecilia, CharisSL, Veleka, Faustina, etc.). Je tiens à votre disposition un pack de polices, faites-moi signe.

Une excellente vidéo bien complète de la version PocketBook sur GoodeReader. Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas.

 


De Marque : dix ans de livre numérique 2012-2022

PlatIntéressant document proposé par la société québecoise De Marque qui revient sur 10 ans de livre numérique au Québec. Un acteur particulièrement important non seulement au Québec mais aussi chez nous, avec l'importance qu'ils ont eu du côté de la distribution numérique avec EdenLivres dont ils ont assuré le développement, sans parler des rachats de Feedbooks et de Cyberlibris. Vraiment une synthèse très complète sur le sujet, bravo.

Téléchargement Rapport 10 ans de données sur le livre numérique au Québec


De Marque acquiert Libranda

DemarqueLa société québécoise De Marque, bien connue pour son activité à l'international, fait l’acquisition de Libranda le plus important distributeur de contenus numériques en langue espagnole au monde. Les deux entreprises avaient déjà établi un partenariat en 2014.

Libranda distribue un catalogue de plus de 70.000 livres numériques et de livres audio à un vaste réseau de librairies, de bibliothèques et de plateformes d’abonnement à des contenus numériques, principalement situés en Espagne et en Amérique latine.

«Je suis très heureux que nos collègues de Libranda se joignent à De Marque en tant que membres de l’équipe à part entière, a déclaré M. Boutet, président de De Marque. Le marché hispanophone a toujours été d’un grand intérêt pour nous, et c’est dans cette optique que nous avons amorcé notre partenariat avec Libranda en 2014. Je suis extrêmement fier que notre expertise et notre technologie, conçue et développée à Québec, nous permettent de nous démarquer à l’international.» Lire le communiqué.


De Marque : la solution LCP Readium bientôt au Québec

DemarqueLa société québecoise DeMarque a annoncé par communiqué de presse le passage en version bêta dès cet automne de son application mobile de prêt numérique en bibliothèque pour la Ville de Québec:

"Ce projet, qui bénéficie du soutien du programme de vitrine technologique de la Ville de Québec, permettra à la Bibliothèque de Québec de devenir la première bibliothèque de la province à proposer à ses usagers son application de lecture personnalisée mobile, ce qui rendra l’expérience d’emprunt d’un livre numérique plus conviviale que jamais.

La version iOS de l’application sera testée en condition réelle cet automne dans le réseau de la Bibliothèque de Québec. De Marque procédera à l’acquisition d’un lot de licences de livres numériques provenant en grande partie de maisons d’édition et d’auteurs établis dans la région de Québec.

Le nouveau système de prêt numérique en bibliothèque développé par De Marque sera parmi l’un des premiers au monde à utiliser la solution Readium LCP pour la gestion des droits numériques. Ce standard libre développé par la fondation Readium, et auquel des membres de l’équipe De Marque ont contribué, permettra de diminuer considérablement les coûts associés à chaque emprunt pour les bibliothèques, en plus de réduire le soutien technique auprès des usagers.

Avec le nouveau système proposé par De Marque, il ne sera plus nécessaire d’installer une application de lecture tierce et de se créer un identifiant Adobe pour emprunter un livre numérique; les lecteurs n’auront qu’à se connecter auprès de leur bibliothèque. En plus de l’application mobile, une application Web sera également disponible pour la lecture en streaming au format HTML pour éviter tout problème de compatibilité. Tous pourront facilement emprunter et lire un livre numérique, peu importe leur âge, l’appareil qu’ils utilisent ou leur degré d’aisance avec la technologie.

« Grâce au soutien de la vitrine technologique de la Ville de Québec, nous avons pu réaliser notre vision d’améliorer l’accès aux livres numériques en bibliothèque, se réjouit M. Boutet, le PDG de DeMarque. Ce seront les citoyens de Québec qui pourront profiter en premier de notre application de lecture.»

« Ce système pourra ensuite être déployé non seulement dans l’ensemble des bibliothèques du Québec, mais aussi ailleurs dans le monde, ajoute-t-il. On perçoit déjà de l’intérêt en Europe francophone, et j’ai aussi reçu des appels de Chicago et de Pittsburgh. C’est passionnant car ces discussions portent sur la manière dont cette application améliorera l’expérience de lecture numérique des gens. Pour moi, c’est là où réside l’innovation. »

DeMarque est un acteur clé pour le marché, tant au niveau des éditeurs/ distributeurs que des bibliothèques, y compris en Europe.  Avec ce premier pas au Québec, c'est enfin une étape décisive pour la suppression de la DRM Adobe pour le prêt numérique en bibliothèque.


Québec : la ville développe le prêt numérique en bibliothèque

Quebec La Ville de Québec donne un sérieux coup de pouce au prêt de livres numériques en bibliothèque. En effet, elle va accorder une aide de 300.000$ à l’entreprise De Marque afin de tester la nouvelle génération du système de prêt actuellement utilisé dans les bibliothèques de la ville. Cette subvention va permettre de développer la plate-forme pretnumerique.ca, déjà largement déployée dans les établissements, avec un modèle de prêt qui a été repris en France depuis à travers le dispositif PNB. Le prêt de livres numériques rencontre un grand succès au Québec, revoir ici.

Les trois grandes innovations seront les suivantes:

  • Une application mobile de lecture numérique simplifiée, comportant un accès privilégié aux catalogues et aux prêts de la bibliothèque publique, disponible dans les environnements iOS et Android;
  • Une solution novatrice de gestion des droits numériques;
  • Une solution de lecture à travers un navigateur web.

(via QuébecHebdo).


DRM : la solution Marlin de Sony expérimentée en 2017

MarlinLa DRM de Sony vaut-elle la DRM d'Adobe? Par voie de communiqué de presse cette semaine, les distributeurs de livres numériques De Marque, Numilog et Mantano ont annoncé vouloir expérimenter la solution DRM de Sony DADC, basée sur Marlin. Le spécialiste français Mantano va proposer des applications de lecture, sous iOS et Android, qui intègrent ce système de protection appelé URMS (User Rights Management Solution). Leur expérimentation débutera courant 2017.

La solution Marlin, fournie par Sony DADC, présente de nombreux atouts spécifiques :
- Le parcours client est simple et totalement transparent : elle ne requiert aucune création de compte spécifique, ni aucun mot de passe. Ainsi, l’ouverture des livres élimine les problématiques de support clients liées aux DRM.
- Il s’agit d’une solution de protection déjà utilisée et reconnue mondialement pour son efficacité depuis de nombreuses années, en particulier dans les domaines de la vidéo, de la musique et du jeu.
- Il s’agit d’une solution naturellement interopérable qui permet à chaque distributeur et à chaque libraire de proposer des livres numériques qui peuvent être ouverts et lus avec des solutions de lecture tierces et de s’insérer dans un écosystème ouvert.
- Elle permet aux éditeurs de créer de nouveaux modèles économiques tels que le prêt interindividuel, les abonnements de bibliothèques, de gérer les problématiques d’héritage numérique ou de choix par l’éditeur du nombre d’appareils de lecture autorisés.
 
La solution Marlin est également compatible avec le lecteur de fichier ePub3 (SDK) développé par le consortium Readium.

Simplification pour l'utilisateur sans doute, reste à savoir si cette solution sera réellement interopérable sur tous les matériels. Pas un mot malheureusement sur les données personnelles et leurs exploitations.


Eden Livres : 365 catalogues d'éditeurs avec Relire

EdenlivresTrès forte montée en puissance du distributeur numérique Eden-Livres depuis quelques mois puisque celui-ci a signé la distribution des fonds des livres indisponibles Relire avec FeniXX (un fond transversal à toute l'édition française). C'est désormais 365 catalogues d'éditeurs qui sont distribués sur toutes les plateformes. Un succès auquel participe bien évidemment DeMarque, le partenaire technique historique d'Eden Livres ouvert depuis le 2 octobre 2009.


Québec : un bilan 2014 du prêt de livre numériques en bibliothèques

Quebec Bibliopresto, l'organisme à but non lucratif appartenant aux bibliothèques québécoises, nous propose une infographie sur son offre de prêt de livres numériques en bibliothèques pretnumerique.ca. Une année 2014 qui a a connue une progression très importante. Environ 800 municipalités proposent désormais le service à travers l'ensemble du Québec.

Resultats2014_pretnumerique-1-2-3


Lirtuel : le prêt numérique, c'est parti en Belgique

LirtuelCe n'est plus du virtuel. Le portail Lirtuel de prêts de livres numériques en bibliothèques s'ouvre aujourd'hui en Belgique. Ce sont 350 bibliothèques qui sont bénéficiaires de Lirtuel ainsi que 6 bibliothèques centrales. C'est la solution Cantook de DeMarque qui a été retenue dans le cadre de PNB. D’ici fin 2015 plus de 3.000 livres numériques seront mis à la disposition des lecteurs, 20.000 dans les cinq ans à venir. Le livre numérique entre dans les bibliothèques francophones. La carte se remplit doucement mais sûrement!


Belgique : Lirtuel et Librel présentés à la Foire du Livre de Bruxelles

LirtuelLirtuel, la plateforme de prêt numérique du réseau de lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sera officiellement lancé lundi à la Foire du livre de Bruxelles. Impliquant la participation de 350 bibliothèques publiques francophones, la plateforme a été présentée en avant-première hier à Waterloo en présence de la ministre de l'Education et de la Culture, Joëlle Milquet. Pour la fin de 2015, les responsables espèrent disposer d'environ 3.000 livres numériques en prêt et arriver à 20.000 dans les cinq ans à venir. Lirtuel entre dans le cadre du dispositif PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque). C'est la solution Cantook de DeMarque qui a été retenue (via RTBF). Toujours en Wallonie-Bruxelles, Librel, le portail numérique des libraires indépendants, a lui aussi été présenté hier. Il est développé avec ePagine (via L'Avenir).


Bibliothèques : 39 offres PNB proposées cette année

Solutions pnbUne vaste étude publiée cette semaine dans Livres-Hebdo, celle du cabinet Tosca Consultants sur les solutions de logiciels en bibliothèques. Cette année, l’actualité concerne principalement le support de la gestion du prêt de livres numériques (PNB). Pas moins de 39 offres différentes sont annoncées chez les différents prestataires. Pour l'instant seuls Archimed et DeMarque ont ouvert en production. Voir la carte ici. La présentation complète de l'étude est à retrouver sur SlideShare.

PS: à signaler le portail Lirtuel, plateforme de prêt numérique des bibliothèques publiques de Wallonie et de Bruxelles. Lire le billet de LettresNumériques. L'ouverture est prévue à l'occasion de la Foire du Livre de Bruxelles la semaine prochaine.


Bibook : un point d'étape après trois mois

BibookPremiers retours du prêt numérique en bibliothèques dans le cadre de PNB, c'est Bibook des médiathèques de Grenoble. 25 personnes se sont réunies au Salon de la bibliothèque de l’Enssib le 11 décembre dernier pour débattre du prêt numérique en bibliothèque autour de Mélanie Le Torrec (bibliothèque municipale de Grenoble avec Bibook) et d’Antoine Fauchié (Arald). Un peu moins de trois mois après l'ouverture en septembre, c'est près de 500 lecteurs qui sont inscrits au service avec 1510 livres empruntés, 18 prêts par jour en moyenne. À découvrir la présentation de Bibook qui a été diffusée ainsi qu'une synthèse de la rencontre accompagnée de ressources sur le prêt numérique en bibliothèque. Sur le site de l'Enssib et la présentation en archives ici. On pourra retrouver l'ensemble des bibliothèques entrées dans le dispositif PNB sur cette carte.


Bibliothèques : Pau-Pyrénées arrive dans PNB

PauNouvelles bibliothèques à entrer dans le cadre des offres de livres numériques sous PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque), ce sont celles du réseau des Médiathèques de Pau-Pyrénées. A découvrir ici. J'en ai profité pour ouvrir une nouvelle carte GoogleMaps pour tenir à jour l'ensemble des offres. Je fais le voeu en ce début d'année que le plus grand nombre possible d'abonnés de bibliothèques puissent disposer d'offres de qualité, constituées par les bibliothécaires eux-mêmes. Le détail sur l'ensemble des villes est ici.


Bibliothèques : Bibliomédia en Suisse Romande

SuisseLe livre numérique fait son entrée dans les bibliothèques de la région Suisse Romande. Les établissements de Tavannes, Moutier, Bienne ainsi que le Bibliobus de l'Université populaire jurassienne participent à un projet E-Bibliomedia, initié par la fondation Bibliomedia. Ce dernier permet à une douzaine de bibliothèques romandes de tester pendant un an une offre d’ouvrages. Chaque établissement peut offrir à 200 de ses abonnés la possibilité de télécharger gratuitement des livres numériques. Le catalogue devrait atteindre 1000 ouvrages dans les prochains mois. La liste complète des établissements est ici. Le projet sera évalué au terme de la période d’essai (via RJB).

PS: à découvrir sur le site de l'Enssib, la récente présentation sur la situation des ebooks en bibliothèques en Suisse.


DeMarque : le prêt numérique en Belgique

CantookAprès la France, la Belgique. Le service de prêts de livres numériques en bibliothèques continue de s'exporter dans l'espace francophone, hors du Québec où il connait un grand succès. D'autres bibliothèques en Suisse devraient suivre. A lire le communiqué sur DeMarque et le billet autour de la plateforme qui va être mise en place en Belgique sur le site LesLettresNumériques.


Bibook : tout savoir sur la lecture numérique

BibookOn ne saurait trop parler de la nécessité d'accompagner les nouveaux lecteurs dans la lecture numérique sur leurs différents appareils. Le rôle des bibliothèques est fondamental. Introduction aux livres numériques et aux appareils de lecture, guide de démarrage, appareils et applications compatibles, foire aux questions, astuces de recherche. A signaler le remarquable travail réalisé par DeMarque et Bibook, la nouvelle bibliothèque numérique de prêts à Grenoble. L'expérience québecoise dernière elle, c'est une mine pour tout ceux qui veulent se familiariser avec le livre numérique. C'est par ici, sans modérations.


Québec : le cap du million de livres prêtés en bibliothèques

MillionUn cap symbolique est atteint pour le prêt de livres numériques en bibliothèques au Québec, qui vient de dépasser le million de livres prêtés. Cela en un peu moins de trois ans puisque la formule à débuté en janvier 2012 dans les établissements. A l'heure où démarre véritablement les offres de prêts numériques PNB en France selon les mêmes modalités, c'est une belle raison d'espérer le même succès pour les bibliothèques et les librairies concernées. Rappelons que le service de prêt est maintenant offert dans plus de 90% des bibliothèques québécoises, nous sommes très loin de cela en France (via DeMarque).


Protection des livres numériques

FiligraneA lire le billet sur le blog du distributeur DeMarque qui revient sur la protection des livres numériques par les éditeurs. Filigrane, DRM, LCP, des explications très claires sur le sujet. Mon relevé des éditeurs français qui utilisent le seul filigrane a dépassé les 150 maisons d'édition. "Les éditeurs qui en font le choix misent sur la bonne foi des lecteurs et sur un partage responsable des livres achetés: il s’agit ainsi d’une forme de dissuasion contre le piratage basée sur le sens éthique des consommateurs". Privilégiez leurs livres. Deux des prix littéraires qui viennent d'être décernés, le Prix Jean Giono pour "Les Tribulations du dernier Sijilmassi" de Fouad Laroui chez Julliard et le Prix Fémina pour "Bain de Lune" de Yanick Lahens chez Sabine Wespieser sont protégés par un seul filigrane. Des éditeurs qui sont respectueux de leurs lecteurs.

PS: un troisième prix toujours sans DRM aujourd'hui, avec le Prix Médicis Etranger pour "Lola Bensky" de Lily Brett chez La Grande Ourse.


Québec : succès du prêt numérique en bibliothèques

ReseauBiblioLe quotidien québécois Le Devoir revenait ce week-end sur le succès du prêt numérique en bibliothèques au Québec:

"Près de 90% des bibliothèques publiques sont membres de PRETNUMERIQUE.CA, un chiffre qui a surpassé les attentes de départ de BiblioPresto, qui administre cette plateforme d’emprunt québécoise. Le système est si populaire qu’il est vite devenu un service de base des bibliothèques. De nombreuses personnes de plus de 55 ans, grands acheteurs de liseuses et tablettes, composent le public des ateliers numériques offerts par la Grande Bibliothèque. Le service est très populaire auprès des seniors. Accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et sans avoir besoin de se déplacer.

«La demande pour le livre numérique explose. Cette année, on devrait terminer l’année avec 500.000 prêts», affirme Maryse Trudeau, directrice des services à distance de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, dont la collection numérique de près de 60.000 livres est composée des collections de catalogues de PRETNUMERIQUE.CA, d’OverDrive et de NumiLog, entre autres.

Clément Laberge, chez De Marque, revient sur le seuil de prêts: «Il faut dire qu’au Québec, on est dans une situation plutôt enviable, car les éditeurs se sont à peu près tous mis d’accord sur un modèle: quand une bibliothèque acquiert un livre numérique, elle peut le prêter 55 fois. Après, il faut racheter un nouvel exemplaire.»

A lire l'article complet ici. A revoir la présentation qui avait été à l'ENSSIB il y a quelques semaines.


Bibook : le prêt numérique au profit des usagers

BibookQuelques semaines ont passées depuis l'ouverture de Bibook dans le réseau des Bibliothèques de Grenoble. Pas encore de remontées statistiques bien sûr il est trop tôt, mais déjà l'observation sur le site que les emprunts se font de manière importante. Les titres de la rentrée littéraire ont déjà séduits beaucoup de grenoblois et sont déjà en réservation dans les semaines à venir. Ils étaient attendus dans l'offre bien sûr, pas trop de surprises. Mais des sorties aussi, à y regarder d'un peu plus près, sur l'ensemble des sélections de livres que proposent les bibliothécaires. Beaucoup de titres plus confidentiels sont empruntés également. Très encourageant, un service qui profitent aux usagers, une réussite sans doute pour les établissements qui vont observer au plus près les sorties et se constituer des collections vivantes en adéquation avec les demandes des lecteurs. J'attends avec beaucoup d'impatience les premiers retours d'utilisateurs et les statistiques de prêts. Je ne vois aucune raison pour que le succès ne soit pas au rendez-vous comme au Québec. A suivre...

PS: à signaler également que l'offre aux collectivités va franchir dans quelques jours le cap des 10.000 titres disponibles.


De Marque : présentation des formats

EPUB_logo.svgIntéressante présentation sur le blog de DeMarque: "Devant la multiplication des formats de livres numériques, il importe de faire le point sur les principaux formats proposés à la vente numérique, leurs limites marchandes et leurs potentialités respectives. Cette série de billets offrira un survol des différents formats au cours des prochaines semaines". Pour démarrer, un point sur l'ePub et sur le format PDF.


Bibook : reportage sur FR3 Rhone-Alpes

BibookBibook, la bibliothèque de livres numériques des Bibliothèques de Grenoble, tout juste ouverte a déjà fait l'objet d'un reportage de FR3-RhôneAlpes cette semaine. Une interface spécialement développée, un système de prêt de livres numériques innovant, unique au monde même dans certains fonctions comme le prêt simultané. Des détails également sur le blog de Feedbooks, partenaire libraire du projet. 300 livres au démarrage, 1000 titres dans un an. Peut-être bien plus si les conditions des éditeurs s'améliorent. Les livres en quelques clics sur tous leurs supports de lecture, les grenoblois ont bien de la chance!


Bibook à Grenoble : c'est parti !

BibookOuverture de Bibook aujourd'hui, l'offre de livres numériques des Bibliothèques de Grenoble (via PNB). Il suffira de créer un compte et de s'identifier sur le site MonGrenoble.fr. Attention, il vous faudra en plus un compte bibliothèque associé pour accéder à la ressource en ligne, à obtenir auprès de l'établissement. "Bibook rassemble à son ouverture 300 titres, principalement des nouveautés en fiction et documentaire. Les romans de la rentrée littéraire 2014 sont à l’honneur pour le lancement de cette interface. Autre point d’entrée: les sélections thématiques consacrées aux documentaires récents ou à l’exposition «Écrire et résister». A terme, plus de 1000 ouvrages seront disponibles sur Bibook. Vous pouvez emprunter jusqu'à 5 livres numériques à la fois, pour une durée maximale de 21 jours, au terme desquels vos livres ne sont plus accessibles. Deux types de documents sont présents au catalogue, au format PDF ou ePub. Les eBooks au format PDF et ePub sont lisibles avec Adobe Digital Editions sur PC, Mac, sur liseuse (Bookeen, Kobo, Sony Reader, etc.) ou encore tablette et smartphone (sous Android ou iOS) grâce aux applications Aldiko Reader ou Bluefire Reader". L'offre des livres Hachette via Numilog fait toujours l'objet d'une entrée séparée sur le site. Voir mon test de la semaine dernière. Bon vent à Bibook!

PS: Quelques précisions transmises par le responsable de Bibook, merci:

- La durée de prêt est bien passée à 28 jours, comme annoncé, c'est-à-dire que nous pouvons la fixer nous–mêmes, dans les limites de la DRM Adobe (59 jours)

- Le lien proposé renvoie sur une page vouée à disparaître, remplacée par http://www.bm-grenoble.fr/601-bibliotheque-numerique.htm

- Le lien direct fonctionne bien, en particulier pour les utilisateurs mobiles : http://bibook.bm-grenoble.fr

PS: à lire également des détails sur le blog de Feedbooks, la librairie associée.