76 notes dans la catégorie "Editis"

12-21 : la collection Fleuve Noir Anticipation en numérique

AnticipationUne nouvelle qui réjouira les amateurs. Les Editions 12-21 démarre une offre au format numérique de la célèbre collection de science-fiction "Fleuve Noir Anticipation". Une collection mythique pour les passionnés du genre qui s'est contruite entre 1951 et 1997 avec plus de 2000 titres. Même si certains de ces ouvrages ont été repris chez d'autres éditeurs, il reste une quantité de livres indisponibles depuis très longtemps. 4 premiers ebook sont proposés chez 12-21, la marque sous laquelle Univers Poche, l'une des maisons du groupe Editis, publie les versions numériques de ses titres. A signaler que beaucoup sont également dans l'offre FeniXX de la base Relire.


12-21 : des séries d'intégrales

Logo_1221_topBragelonne avait initié avec succès le modèle depuis quelques années, les autres éditeurs suivent. 12-21, la filiale numérique de chez Pocket du groupe Editis, propose de nombreuses intégrales de séries. Voir sur le site. Comme pour la musique ou la vidéo avec des coffrets, des prix réduits, des heures de lecture à offrir avec une liseuse pour les fêtes (via Livres-Hebdo).


La marque PocketBook est interdite en France

PocketbookLongtemps que le feu couvait entre la marque Pocket du groupe Editis et le fabricant de liseuses PocketBook (4ème fabricant mondial). Le premier revendiquant l'utilisation exclusive du mot Pocket en France. L'affaire était devant les tribunaux depuis plusieurs années, le couperet est tombé durant l'été. Selon mes informations, la société PocketBook -fondée en 2007 en Ukraine et dont le siège social se situe à Lugano en Suisse-, ne pourra désormais plus commercialiser des produits sous sa marque en France. C'est l'explication de l'apparition de la marque blanche Tea sur les récents modèles. Rude coup pour le fabricant et ses partenaires français des réseaux de librairies, avec la nécessité urgente de changer les marques imprimées sur les liseuses et refaire l'ensemble des conditionnements, des présentoirs, des accessoires, etc.

MAJ (26/08/15): Des précisions importantes par rapport à mon billet publié hier :
L'affaire traîne depuis quatre années maintenant. La décision du tribunal de grande instance de Paris ne concerne que deux sociétés, PocketBook Readers GMBH (distributeur européen) et SPBI, qui commercialisent les liseuses directement sur internet au niveau européen à la fois sur les marchés des particuliers et BtoB. Un appel a été fait de cette décision qui ne touche pas du tout les revendeurs de la marque sur les stocks en circulation en France.

Les modèles qui vont faire l'objet d'un remarquage sont les PocketBook Touch Lux 3, Ultra et Ink Pad. A la fois avec le marquage "Tea" pour les enseignes Decitre, Cultura, etc. (TL3 et Ultra) et un marquage générique "Reader" pour les autres enseignes (TL3 et Inkpad). Les nouvelles fabrications sont en cours.

A signaler que PocketBook n'est pas la seule société concernée par ces revendications. Le groupe Editis attaque régulièrement devant les tribunaux pour l'utilisation du mot Pocket. On peut citer entre autres l'exemple de "Figaro Pocket" pour une collection sortie par le quotidien.

La photo envoyée par l'équipe de Tea à la suite de mon tweet:

Billet


Robert Laffont : L'Amérique des écrivains en ebook

RobertlaffontBelle initiative des Editions Robert Laffont qui proposent une collection en ebook "L'Amérique des écrivains", déclinée du livre de Guillaume Binet et Pauline Guéna sorti l'année dernière. Une série d'interviews, de conversations avec des écrivains américains. Une dizaine de titres avec notamment Russell Banks, T.C. Boyle, Dennis Lehane, Richard Ford, etc. Petit prix à 0,99€, sans DRM, disponibles sur toutes les plateformes et sur leur site.


Editis dévoile ses i-Manuels

IllustrationEn ce printemps, le groupe Editis au travers des Editions Nathan et Bordas présente ses nouveaux manuels numériques avec un accès commun dans une bibliothèque BiblioManuel à télécharger sous forme d'appli. Les versions précédentes étaient dérivés des PDF, les manuels numériques sont désormais conçus au format ePub3 avec des fonctionnalités enrichies. A découvrir une vidéo de présentation proposée par le site IDBoox. Les fonctionnalités sont présentées dans deux vidéos mise en ligne. Un seul achat ouvre une licence pour trois accès sur ordinateur PC/Mac et deux accès sur tablettes iPad/Android. C'est une application de lecture développée par la société Jouve qui peut être utilisée en alternative à iBooks d'Apple sur iPad, comme dans l'environnement Android (nécessite 4.4 ou version ultérieure). Sur le web, l'élève accède à ses manuels via un mot de passe communiqué par le professeur.

PS: à lire cet interview sur e-Alsace, de Benoît Drigny, directeur des services éditoriaux du Groupe Jouve sur les nouveaux enjeux du secteur de l'édition face au numérique.


Nathan, Bordas et Retz à Futur en Seine

Futur-en-Seine-2015Les éditions Nathan, Bordas et Retz participeront à la 6ème édition du festival Futur en Seine, du 11 au 14 juin. Présents au Village des Innovations à la Gaîté Lyrique, elles présenteront ViaScola, un espace numérique pédagogique, "une solution complète pour les enseignants pour préparer et animer leurs cours dans un souci de différenciation et d’individualisation des parcours des élèves, ainsi que dans le développement du travail collaboratif". Les détails sur le site d'Editis.


Editis : 12-21 propose des dédicaces numériques sans DRM

12-2112-21, l'éditeur numérique d'Univers Poche chez Editis, propose lors du Salon du Livre une application de dédicace numérique:

"Désormais, sans se déplacer sur les salons du livre ou dans les librairies à la rencontre des auteurs, il sera quand même possible d’entrer en contact avec eux et d’obtenir une dédicace personnalisée de chez soi.

Le principe est simple.
Le lecteur se connecte sur le site de 12-21 afin de commander le livre de son choix (nombre de dédicaces limitée pour chaque opération promotionnelle). Au moment de la validation de la commande, il a la possibilité d’adresser un message à l’auteur et de lui demander une dédicace personnalisée.
De son côté, l’auteur reçoit ce message et dédicace une page qui sera intégrée à l’ebook.
La dédicace se fait sur tablette avec un stylet offrant une très bonne prise en main et une grande précision. Le résultat est quasi identique à une dédicace papier. Le livre numérique ainsi dédicacé et personnalisé sera alors immédiatement renvoyé par e-mail au lecteur.

La dédicace se faisant sur des livres numériques sans verrou d’utilisation DRM (mais avec un tatouage numérique), une fois l’ebook dédicacé reçu par l'acheteur, il est possible de l’envoyer à la personne de son choix.

Cette application développée par Editis est disponible en exclusivité sur le site de 12-21, l’éditeur numérique. Attention cependant, seuls les livres commandés au moment de l’opération pourront bénéficier de la dédicace numérique."

La suppression de la DRM est obligatoire bien évidemment. On peut s'étonner que 12-21 la lève pour ce type d'opération promotionnelle sur son propre site alors que les DRM restent posées chez l'ensemble des revendeurs pour les mêmes livres...


Editis : 12-21 lance des polars en achat couplé "2 en 1"

2 en 1 Les Editions 12-21 du groupe Editis démarrent des offres promotionnelles de polars "2 en 1". Par auteurs, 10 pour l'instant, avec les vedettes du groupe: Franck Thilliez, Karine Giebel, Robert Ludlum, James Rollins, etc. Chaque compil est vendu 11,99€, les titres concernés vendus 8,99€ au titre soit plus de 30% de réduction. Bragelonne avait déjà initié ce type d'offres avec succès. Il n'est pas précisé de durée limitée. Stratégie identique, on retrouve des promotions similaires à celles que l'on trouve sur les poches imprimés. De l'achat couplé qui vient doucement. Tout cela pour "tester le marché" bien évidemment. Un prix unique dans l'esprit déjà bien malmené. Difficile au regard de telles offres de considérer l'achat couplé imprimé+numérique dans un registre tellement différent. A retrouver en vente chez tous les libraires et sur le site de 12-21.


PNB : l'offre du groupe Editis monte en charge

BiblioEn attendant l'arrivée du catalogue Hachette annoncé pour la fin du premier trimestre, un petit point sur le catalogue disponible dans l'offre PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque). Si les deux groupes Gallimard (1833 titres)/ Flammarion (1246 titres) et Seuil (1586 titres)/ Points (77 titres)/ J'ai Lu (117 titres) constituent pour l'instant la grande majorité des titres, l'offre du côté du groupe Editis commence à monter très fortement en charge. Robert Laffont (1001 titres), Plon (386 titres), 12-21 (337 titres), La Découverte (326 titres), Le Cherche-Midi (313 titres), First (288 titres), Perrin (197 titres) avec sa collection Tempus (51 titres), Julliard (183 titres), Nathan (124 titres), Nil (117 titres), Presses de la Renaissance (61 titres), Bouquins (31 titres), Belfond (25 titres). A signaler également d'autres éditeurs comme Tallandier (224 titres), CNRS (145 titres), Autrement (145 titres), Minuit (278 titres), Viviane Hamy (165 titres), Métailié (56 titres), etc. Un catalogue de plus de 13.000 titres pour l'instant qui s'enrichit chaque jour.


Belfond Vintage : nouvelle collection

BelfondA découvrir aux Editions Belfond une nouvelle collection, Belfond Vintage, qui se propose de redonner vie à des livres introuvables, qu’il s’agisse de classiques tombés dans l’oubli, de textes injustement méconnus ou de curiosités littéraires. Coup de projecteur sur “L’Homme au complet gris” de Sloan Wilson. Un site dédié pour cette collection avec une campagne de publicité associée. Comme sur le site des Editions Belfond, on pourra se procurer les versions numériques des ouvrages avec une boutique numérique, sans passer par un libraire.


Coben, Steel, Kennedy, Bourdin : des boutiques numériques de l'éditeur

CobenUne tendance qui commence peu à peu à se développer, celle des sites d'auteurs qui proposent la vente directe en boutiques sans passer par les librairies. Le groupe Editis avait déjà ouvert il y a quelques années un site Georges Simenon. Il propose désormais un site Harlan Coben sur lequel on peut acheter directement les versions numériques des livres. A contrario la version imprimée de chaque livre renvoie sur une page générique vers les libraires à choisir. Ce site bénéficie d'un référencement idéal sur Google puisqu'il vient évidemment en première position avant même la fiche wikipedia. C'est la même chose pour d'autres auteurs best-sellers de maisons d'éditions du groupe (Belfond et Presses de la Cité), comme Elizabeth George, Danielle Steel, Wilbur Smith, Ishmael Beah, Raymond Khoury, Jean Auel, Douglas KennedyColumm McCann, Sophie Kinsella, J. C. Sansom, Françoise Bourdin et d'autres. La vente s'organise désormais sur le web en dehors des librairies numériques traditionnelles. On se rappelle qu'au Salon du Livre l'année dernière le directeur de l'IDPF, Bill McCoy, avait exhorté les éditeurs français à vendre eux-mêmes en direct. Sites d'éditeurs, sites d'auteurs, la prochaine étape sera sans doute les réseaux sociaux Facebook et Twitter. A voir si c'est une voie que choisiront d'autres groupes d'édition pour leurs auteurs best-sellers.

PS: à signaler que les deux auteurs les plus vendus en France, Guillaume Musso et Marc Lévy, ne vendent pas directement sur leurs sites respectifs.


Editis : un calendrier de l'Après chez Edi8

ApresA signaler, un "Calendrier de l'Après" lancé par Edi8, la filiale d'Editis qui regroupe les Éditions First, Gründ, Les Livres du Dragon d'Or, Plon, Perrin, Presses de la Renaissance, Les Escales et Tana.

Le Calendrier de l’Après du livre numérique est une opération spéciale exceptionnelle qui se tiendra du lundi 29 décembre 2014 au dimanche 18 janvier 2015. Chaque jour, pendant ces trois semaines, deux offres spéciales seront proposées:

  • «À prix cadeau» : un e-book à prix réduit
  • «C’est offert»: un e-book gratuit

Chaque offre promotionnelle a une durée limitée, indiquée sur la page du livre correspondant. Pour suivre quotidiennement les offres du Calendrier de l’Après, vous pouvez vous inscrire à la newsletter et recevoir chaque jour un mail contenant les livres du jour en promotion. Les offres promotionnelles proposées seront disponibles chez tous les libraires numériques pendant toute la durée de l’opération. Tous les détails sur le site.


Place des Editeurs : concours "Nos lecteurs ont du talents"

LecteurstalentPlace des Editeurs du groupe Editis lance un appel à manuscrits à partir du mois de janvier. Une opération "Nos lecteurs ont du talent" avec un site dédié. Partenariat entre autres avec Fnac/ Kobo et Babelio. Un premier jury de lecteurs sélectionnera les manuscrits. 5 romans seront publiés chez Chemin Vert. Les Editions XO avait lancé il y a quelques années MyMajorBookCompany avec un intéressement financier des lecteurs sur le modèle de MyMajorCompany. Ici il s'agit d'un simple "pré-comité de lecture" de 3000/ 4000 lecteurs qui sélectionneront les manuscrits avant un nouveau jury de professionnels. Place des Editeurs se penche depuis de nombreuses années sur la gestion de CRM pour approcher les clients de ses maisons. Voir le billet sur IDBoox. Sur le même thème de ces comités de lecture, je suis personnellement avec attention le site LesNouveauxAuteurs qui a fait preuve depuis de nombreuses années de la pertinence de ses choix au travers d'auteurs comme Claire Favan, Jacques Saussey, Valentin Musso, Dorothée Lizion, Agnès Ledig, d'autres encore, tous repérés par des lecteurs du site et qui font leur chemin depuis chez des éditeurs.


Editions Plon : une application Retour en Absurdie

DegroodtLes Editions Plon et Amplibook proposent une application à partir du nouveau livre de Stéphane De Groodt Retour en absurdie, qui vient de paraître. L'idée est "d'établir une communication virale cross-media" autour du livre:

Grâce à cette application les lecteurs peuvent accéder aux premiers chapitres du livre sur leurs smartphones et tablettes. Si les premières pages du livre les séduisent, ils peuvent en partager automatiquement des extraits avec leurs amis sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Plus on partage, plus on débloque de chroniques.

Toujours le syndrome "Candy Crush", je vous dis!


Le fonds Simenon s'écrit en numérique

SimenonA lire l'intéressante interview sur IDBoox de John Simenon qui gère le patrimoine de son père Georges Simenon décédé en 1989. Saluer sa position très volontariste avec plus de 250 titres disponibles sur Simenon numérique et sur toutes les plateformes. "Le numérique est essentiel, il est directement lié au fait de faire vivre son patrimoine littéraire". Georges Simenon était un précurseur du marketing littéraire, il aurait nagé comme un poisson dans l'eau sur les réseaux. Son fils est convaincu que son père aurait "accueilli le numérique les bras ouverts".


Apple : des livres gratuits sur iBooks en France

Ibook_app_ipadApple se met au gratuit. Non, vous ne rêvez pas. Comme pour le groupe U2 propulsé gratuitement dans les bibliothèques musicales de tous les clients dans le monde, des livres vont être proposés gratuitement en France sur le store d'Apple. "Quatre éditeurs français participent à l’opération de promotion lancée par le fabricant de l’iPad pour accroître le nombre de clients de sa librairie numérique. A l’occasion du lancement de l’iPhone 6 et d’iOS 8, la dernière version du système d’exploitation de ses smartphones et tablettes disponible depuis le 17 septembre, Apple fait un effort particulier pour développer le nombre d’utilisateurs de l’iBooks Store, sa librairie numérique. Alors qu’il fallait auparavant la télécharger depuis l’Appstore, l’application est désormais pré-installée sur tous les nouveaux appareils, ou est inclue avec la mise à jour des terminaux des générations précédentes. Cette évolution s’accompagne d’une promotion sous forme de livres numériques gratuits. En France, quatre éditeurs participent à l’opération: First et Place des Editeurs, tous deux appartenant au groupe Editis, proposent respectivement "Les grandes dates de l’histoire de France pour les nuls" de Jean-Joseph Julaud, et "La boule noire" de Georges Simenon; Dupuis (groupe Média Participations) met à disposition "L’héritier", le premier volume de la série Largo Winch de Francq et Jean Van Hamme; et Bragelonne est présent avec "La légende de marche-mort" de David Gemmell. Ces livres gratuits sont mis en avant sur la page d’accueil de l’iBooks Store, et disponibles aussi pour les clients déjà inscrits. Cette installation automatique de la librairie numérique ne concernera que les acheteurs de nouveaux appareils, ou ceux qui procéderont à une mise à jour. Elle vise à séduire les clients a priori peu intéressés par le livre, d’où cette offre gratuite". Pas de durée de validité de l'opération. Prix unique oblige, cette offre devrait être répercutée chez les autres revendeurs. Nul doute qu'Amazon va surveiller de près, on peut lui faire confiance (via Livres-Hebdo).

PS: on pourra bien heureusement télécharger gratuitement ces quatre livres chez des libraires indépendants comme LesLibraires.fr.


Un roman-feuilleton: "A la vie, à la guerre" chez 12-21

AlaviealaguerreA signaler dans la grande tradition du roman-feuilleton, "A la vie, à la guerre", qui a démarré au début du mois de juillet chez l'éditeur numérique 12-21. Il s'agit de suivre semaine par semaine le quotidien d'un soldat de la guerre de 14-18. L'auteur, Julien Hervieux, a été enseignant et est passionné d'histoire. Son récit s’appuie sur une base historique très documentée, à partir des journaux de marche du 24e régiment d’infanterie (journaux établis par le commandement sur le terrain, au jour le jour, dans lesquels sont décrits les manœuvres, les combats, les trajets, le quotidien des hommes, etc.). Tous les détails sur un site dédié. Chaque épisode/chapitre fait 10/15 pages, au prix de 0,99€ chez tous les libraires numériques. Le premier est paru le 3 juillet dernier; la parution des suivants s’étalera jusqu’au 25 décembre, soit 26 épisodes au total. Les deux premières semaines sont à télécharger gratuitement.


Piratage : Editis s'en prendrait à des livres libres de droits

EbookLe groupe Editis dresse à Google des listes de liens à retirer dans le cadre du Digital Millenium Act. Problème, des livres libres de droits dont Editis s'arroge le droit de censure. C'est NextInpact qui révèle le pot-aux-roses: "Si l’on regarde d'un peu plus près les fichiers litigieux, il s’avère que ce sont des ouvrages dont on ne voit pas le lien avec la société Editis. Ils sont en effet le fruit du travail de deux équipes manifestement bénévoles et spécialisées dans la réédition, sous forme électronique, de textes désormais libres de droits: le groupe Ebooks libres et gratuits et ÉFÉLÉ. Si Google n’a semble-t-il donné suite à aucune de ces demandes de déréférencement, les nombreux hébergeurs de fichiers qui stockaient les livres litigieux sur leurs serveurs se sont révélés moins sourcilleux. Certains de ces fichiers ont en effet été retirés pour des raisons de droit d’auteur, sans que l’on sache exactement d’où provenait la demande. Le groupe Ebooks libres et gratuits et ÉFÉLÉ plaident pourtant pour une diffusion maximale de leurs ouvrages, à partir du moment où cela ne se fait pas dans un but commercial. Cette demande n’était en outre pas un cas isolé (voir d’autres exemples plus récents ici ou ). Contacté, Éditis n’a pas souhaité s’expliquer sur cette affaire dans l’immédiat." Balzac, Dumas, Sade, Daudet, etc. Editis ferait un amalgame entre le piratage d'offres commerciales et la libre circulation de textes soigneusement scannés, relus par des bénévoles dans un cadre parfaitement légal. Fake ou pas fake, tellement c'est gros?


Editions Perrin : "15 minutes d'Histoire" à petits prix

15mnUne nouvelle collection exclusivement numérique annoncée par communiqué de presse. Les éditions Perrin présentent "15 minutes d'Histoire" pour apprendre et comprendre l’Histoire. Des textes directement issus du catalogue de l'éditeur. Des formats courts adaptés à la lecture numérique. Dans cette nouvelle collection, on retrouvera des contributions de Jean des Cars, Jean-Christophe Buisson, Bernard Lecomte, Jean-Christian Petitfils, Patrice Gueniffey, Thierry Lentz et bien d’autres. Un prix unique de 1,49€, sans DRM. Ces livres numériques permettront à chacun de découvrir un événement, un personnage de l’Histoire ou une thématique, dans un format court et synthétique. Vingt-cinq premiers titres seront disponibles chez tous les libraires numériques dès demain. La collection doit s'enrichir régulièrement.


Donna Tartt en numérique sans DRM

Donna tarttA signaler la sortie du nouveau roman de Donna Tartt "Le Chardonneret" dans la collection Feux Croisés aux Editions Plon. C'est aussi l'occasion de la parution au format numérique de ses deux précédents livres, notamment le célèbre "Le Maître des illusions". Incohérence des prix pour ceux-ci puisqu'ils sont tous les deux disponbles en poche avec un prix deux fois moins cher. En revanche une bonne surprise de voir proposer les trois titres sans DRM avec un marquage numérique seul. Une ouverture certaine chez Little, Brown and Company filiale d'Hachette Group aux Etats-Unis qui possède les droits. Une volonté spécifique de l'auteur qui aura prévalue?


San-Antonio : la compil des années 70 en numérique

Sant antonioEvénement. Une intégrale des romans de San-Antonio parus dans les années 70 en version numérique. Les Editions Bouquins ont entrepris depuis plusieurs années la réédition complète des San-Antonio, 12 volumes imprimés à ce jour. C'est la filiale du groupe Editis, 12-21 qui nous propose aujourd'hui pour la première fois réunies en un seul "volume" numérique, les vingt-neuf enquêtes du célébre commissaire San-Antonio parues entre 1970 et 1979 sous la plume de Frédéric Dard. De "Ma langue au Chah" à "Tire-m'en deux, c'est pour offrir". Plus de 5000 pages au total au prix de 49,99€. A retrouver dans toutes les bonnes librairies numériques.


"Les Choses" de Georges Perec en ePub 3

Les chosesJ'avais eu l'occasion de vous en parler il y a quelques semaines, sortie demain d'une magnifique édition numérique du livre de Georges Perec "Les Choses" aux Editions Jullliard. C'est le studio de création L'Apprimerie qui s'est chargé du développement. Une version en ePub3, vendue sans DRM au prix de 9,99€. Disponible sur l'iPad mais aussi dans une version pour Readium que vous pourrez lire à partir du navigateur Chrome sur ordinateur ou sur vos tablettes. L'occasion de démarrer de la meilleure des façons votre bibliothèque Readium. Félicitations à l'éditeur de proposer une telle version qui puisse être vendue sur toutes les plateformes y compris celles des libraires indépendants. Le livre numérique enrichi de demain, sans DRM, sans licence, une version qui mérite pleinement son taux de Tva à 5,5%! Des animations visuelles en 2D/ 3D, des séquences musicales au piano et jazzy très réussies qui ne viennent pas interférer de manière trop intrusive la lecture du texte. Un roman graphique avec des trouvailles que n'auraient pas reniés Pierre Faucheux ou Massin. Une vraie réussite, un bel hommage à l'univers de Perec, avec une pensée aussi à Maurice Nadeau décédé cet été, qui a été l'éditeur de ce livre en 1965 dans sa collection des Lettres Nouvelles. Je remercie Julliard pour le service de presse numérique.


Infraction loi sur le prix unique : après Shining, Nymphéas Noirs

NympheasC'était "Shining" de Stephen King chez Lattès mercredi dernier, c'est aujourd'hui "Nymphéas noirs" de Michel Bussi aux Presses de la Cité, vendu aujourd'hui en promotion sur le site d'Amazon à 3,49€ au lieu de 12,99€, 3,99€ sur Apple, Kobo, Google, Numilog mais dans aucune autre librairie numérique en toute illégalité par rapport à la loi sur le prix unique. En l'espace de quatre jours seulement, deux titres best-sellers chez deux groupes d'édition différents montrent des irrégularités qui donnent un avantage concurrentiel aux plateformes anglo-saxonnes, avec une prime supplémentaire à Amazon. Le message est clair pour le consommateur, allez acheter votre Kindle. Bernard Strainchamps chez Feedbooks évoquait cette situation déplorable de la remontée des métadonnées dans Livres-Hebdo la semaine dernière. Combien de temps cette situation va t-elle durer? Je pose la question.

Défendons le prix unique du livre numérique!

Amaz


Le poche: la banque de l'édition?

PocheDes propos inédits dans Livres-Hebdo à l'occasion du salon Lire en Poche qui s'est tenu à Gradignan du 4 au 6 octobre derniers. Plusieurs responsables de maisons d'édition de livre de poche se sont exprimés sur le rapport du livre de poche au livre numérique, un sujet sur lequel ils ne s'expriment en général pas trop:

Je ne suis pas inquiète face au numérique car les éditeurs de poche sont bien placés pour prendre le relais. Le poche est obligé de se réinventer en permanence, le numérique est un tournant de plus. Le marché se développe, les politiques de prix et l'exception française n'y pourront rien, car le prix des fichiers numériques est fixé par un marché. Mais le poche étant la banque de l'édition, il est compréhensible que les éditeurs aient envie de protéger leur poche comme on protège sa banque. Cela résistera un peu plus longtemps, c'est tout. Après, c'est aussi à nous, éditeurs de poche, de réfléchir à la façon dont nous pouvons devenir nous-mêmes éditeurs numériques.

Anna Pavlowitch, directrice générale de J'ai Lu

Nous avons créé une maison d'édition numérique, 12-21, dans une démarche strictement éditoriale. Chez Univers Poche, avec cinq maisons, nous avons 700 nouveautés par an, dont la moitié sont des titres inédits. Au départ, nous avons tâtonné comme tout le monde. Lorsque nous avons voulu faire de la création numérique, nous nous sommes posés la question: sous quelle marque le faire? Pocket et 10/18 ne voulaient pas publier des textes numériques qu'ils n'auraient pas en papier. Nous avons donc eu l'idée de regrouper toute l'offre, afin de pouvoir la commercialiser. Quand on parle de numérique, semble s'ouvrir une boîte de Pandore des possibilités infinies qu'offre le numérique. Mais nous sommes des éditeurs de poche, insérés dans un marché: ce n'est pas parce qu'on peut faire une édition enrichie avec des développements considérables qu'on sait la vendre. Il est très difficile aujourd'hui de valoriser la création. Aux Etats-Unis, le numérique a été fatal au poche mais le secteur se portait déjà très mal avant. En France, nous ne sommes pas du tout dans ce contexte-là. Et les Etats-Unis, contrairement à la France, s'intéressent très peu au fonds, ils privillégient la nouveauté et laissent les clés du fonds à Amazon. Cela dit, nous restons des éditeurs, nous ne sommes pas la BNF et notre activité n'est pas patrimoniale: il faut que le fonds vive. Par exemple, a-t-on aujourd'hui envie de rééditer en numérique le fonds du Fleuve noir des années 1950? Et comment le vendrait-on?

François Laurent, directeur général adjoint d'Univers Poche

Nous sortons les titres numériques sous la marque Folio lorsqu'ils sont disponibles en poche au format papier car c'est la même ligne éditoriale, le même travail éditorial. Il y a des synergies entre le papier et le numérique, une réflexion sur le fonds, sur le marketing pour assurer, par exemple, une présence sur les lieux de vente d'une offre à la fois papier et numérique. Pensons aussi aux offres couplées qui vont se développer dans les années à venir. Le numérique aide aussi à vendre le papier, car il permet de monter en termes de référencement dans la plupart des sites marchands.

Louis Chevallier, responsable de la littérature chez Folio (Gallimard)


Le Grand Robert : achevé d'imprimer

GrandrobertMême si l'imprimé est encore très loin d'être menacé, il y a des publications qui cessent d'exister dans leurs versions imprimées, rentabilité oblige. Après le Quid, l'Universalis (il y a tout juste un an), c'est aujourd'hui Le Grand Robert de la langue française en 6 volumes qui cesse sa parution imprimée. La nouvelle version numérique sera disponible le 24 octobre prochain, sous forme d'abonnement à 48€/an. Ce monument de la langue française n'aura pas été au-delà de son soixantième anniversaire en papier (via LeFigaro).