44 notes dans la catégorie "En visite"

Salon du Livre: numériquement vôtre

Logo Petite piqûre de rappel, s'il en était besoin, pour le Salon du Livre qui ouvre ses portes ce soir jusqu'à lundi. Si comme moi vous n'avez pas remarqué la barre de téléchargement sur le logo, signe des temps! Pour la 4ème année consécutive, un espace dédié au livre numérique et un programme de conférences/rencontres qui s'est complété depuis quelques jours, c'est ici; on va en dire des choses!

Livres-Hebdo révèle aujourd'hui avec une étude d'Ipsos que 61% de français ont entendu parler du livre numérique et que 8% ont déjà lu un livre numérique!

PS: signe des temps justement, Aldus va franchir allègrement ce soir la barre des 500.000 pages vues depuis sa création, 100.000 depuis un peu plus de trois mois. Je ne verrais sans doute que quelques-uns d'entre vous! A tous, merci pour votre fidélité!


Musée des Arts et Métiers : entre technique et marché

Pendule_home Dans le cadre des Rencontres du Café des Techniques au Musée des Arts et Métiers, un bien bel endroit pour cette conférence "Le Livre face au défi du numérique" qui aura lieu le 16 décembre prochain:

"Qu’est-ce qui différencie la lecture papier de celle sur support numérique? Le lecteur sera-t-il capable de s’adapter, et de devenir un «hyperlecteur»? Éditeurs, auteurs, libraires: quelles sont les répercussions sur l’ensemble de la chaîne du livre? Quels sont les modèles économiques envisagés?"

Avec Thierry Baccino, professeur de psychologie cognitive, laboratoire cognition humaine et artificielle (Paris8/Lutin/EPHE), Françoise Benhamou, professeur des universités, vice présidente de l’université Paris 13 et Stéphane Michalon, directeur de ePagine. Cette rencontre sera animée par Nathalie Milion, journaliste scientifique. L'occasion de revoir Thierry Baccino que nous avions vu en mai dernier à ePaperWorld pour nous parler de ses avancées en laboratoire, en matière de lecteurs, de tablettes multimédias et d'"hyperlecteurs" (via le blog ePagine, attention de réserver les places sont limitées).


Journée à Caen: le numérique dans la filière livre

Esam Une belle journée en perspective le 6 mai prochain sous le soleil normand de Caen (dans le cadre du Festival Passages de témoins), organisée par l'ESAM (Ecole Supérieure d'Arts et Médias) sur le thème de l'impact du numérique sur la filière livre. J'aurais le plaisir d'animer la première table-ronde consacrée aux auteurs et à la création.

Tout le programme ci-dessous:

L'impact du numérique sur la filière livre/ 6 mai 2010 à l'ESAM (Caen)
 

10h : Accueil

10h30 : Introduction

11h-12h30 : 1ère  partie : création

L’impact du numérique sur la production éditoriale actuelle : quels livres pour quels usages ? Quelle place pour la petite édition indépendante ? Le rôle de l’éditeur dans ce nouveau contexte : ses nouvelles pratiques professionnelles (formats, readers…); Quelle place pour l’auteur ? Vers l’avènement d’une « écriture numérique » ?

Thomas Cadène, auteur de la BD numérique  « les autres gens »

     Charles Corlet, Corlet éditions

Hervé Le Crosnier, C&F éditions et enseignant-chercheur en informatique à l’université de Caen

     Jacques Robert, ancien directeur de Kodak France

14h-15h30 : 2ème  partie : diffusion

La librairie de demain : quelle plus-value peut apporter le libraire dans ce nouvel environnement ? Quels sont les nouveaux canaux de diffusion-distribution ? L’impact des TIC sur le commerce de proximité ? Y-a-t-il un risque de voir disparaître un des maillons de la chaîne du livre ? Quelle médiation numérique en bibliothèque ?

     Louis Burle, directeur de la médiathèque de Troyes

Hervé Bienvault, consultant indépendant, chargé de cours en édition numérique à l’IUT Métiers du Livre de Bordeaux et créateur du blog Aldus 2006

     Patrick Bloche, député

Christian Gautier, librairie le Passage à Alençon et président de l’association des libraires de Basse-Normandie

     Charles Kermarec, librairie Dialogues à Brest et Editions Dialogues

15h45-17h15 : 3ème partie : conservation

Les enjeux de l’archivage numérique du point de vue économique, scientifique et technique. La capacité de ces nouveaux supports à résister à l’épreuve du temps. Que conserver de l’édition numérique ?

     André Derval, directeur des collections à l’IMEC

      Carole Dornier, Université de Caen (sous réserves)

     Bernard Huchet, conservateur de la bibliothèque de Caen

Coralie Miachon, conservatrice de la médiathèque et des archives du pays de Flers

Patricia le Galèze, département du patrimoine et de la politique numérique Service du livre et de la lecture 


Salon du Livre: le numérique au programme

Salon Beaucoup de conférences consacrées au livre numérique sur le Salon du Livre qui s'ouvre vendredi. A titre personnel, j'aurais le plaisir d'animer une table-ronde "Ebooks 2010: acte II" sur les lecteurs en papier électronique avec Elise Dupuis (Chef de groupe reader chez Sony-France), Christophe Maitre (PDG et fondateur de Txtr GbmH), Laurent Picard (cofondateur de Bookeen) et Loïc Roussel (cofondateur de Feedbooks).

MobileRead à Paris

Paris2 RendezVous MobileRead à Paris! C'est le samedi 19 septembre prochain à partir de 18h00 au Décalé (anciennement "La Trottinette") au 23, rue de la Fontaine au Roi dans le 11ème (voir le lien ici).

PS: A noter la page Wiki, déjà mise à jour des nouveaux livres électroniques!


Musée de l'imprimerie à Tours

100_7252 Si vous avez l'occasion de venir sur Tours, ne manquez surtout pas, entre deux escapades sur les bords de Loire à la découverte de Balzac ou Léonard de Vinci de venir faire une visite à Muriel Méchin, un typographe passionné qui vient d'ouvrir un petit musée de l'imprimerie. Un agréable local situé dans une petite rue discrète derrière le théâtre. C'est là que Muriel a déployé sa collection de documents et de matériels qui retrace l'aventure de l'imprimerie. Impressionnant de voir réunies autant de pièces de la part d'un amateur éclairé. Gravures, papiers imprimés par ses soins, presses, caractères mobiles... Bref, un petit inventaire des arts et techniques du Livre. Je vous conseille aussi de vous procurer son livre "La Touraine typographique" (ISBN: 2-9531385-0-4) déjà sous sa deuxième édition, qu'il a complètement édité par ses soins et qui est remarquablement bien fait. Bien plus que la typographie en Touraine, c'est, en un peu moins de deux cents pages, un panorama complet de l'histoire des techniques avec des documents bien choisis. Maquette soignée, le résultat est digne d'un bon éditeur. Voir aussi l'article que lui a consacré La Nouvelle-République avec ses coordonnées. Le succès est au rendez-vous, le bouche à oreille fonctionne, son local s'agrandit même vers l'arrière du bâtiment dans quelques semaines. Un conseil, appelez-le avant de venir tant il est souvent parti à la recherche de nouvelles trouvailles!

PS: Attention: le musée de la typographie qui se trouvait auparavant au 13 rue des Cordeliers à Tours a été dans l'obligation de déménager suite à la vente des locaux et il est situé maintenant au 13 rue Albert Thomas, à proximité immédiate de la cathédrale Saint-Gatien, en face l'extrémité est de la rue Colbert.
En un mot à environ 200 mètres de son ancien emplacement.
L'entrée est gratuite, Muriel vous propose seulement mais sans aucune obligation d'acquérir pour une très modique somme ses créations ce qui lui permet d'honorer les charges afférentes au local.
Faites-lui une visite, vous n'en ressortirez pas déçus. (24/07/2011)


Bob Stein au Motif, le 2 juin prochain

Images Bob Stein (le directeur de FutureOfTheBook) et Cory McCloud (GiantChair) interviendront exceptionnellement le mardi 2 juin à 14h au Motif, 6 villa Marcel-Lods, passage de l'Atlas, 75019 Paris.
Si vous souhaitez vous inscrire, contactez Le Motif. J'espère que la conférence sera enregistrée pour les provinciaux et ceux qui ne pourront pas se libérer! (merci Constance).


Université d'été de l'édition électronique ouverte

P1030556 A vos agendas! Le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo) organise une Université d’été de l’édition électronique ouverte, avec le soutien de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, du Très grand équipement Adonis, de l’Institut des sciences de l’homme, de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (Pôle Image-Son et ANR IMASUD), des Presses universitaires de Lyon, d’OAPEN, d’Unibook et du Rectorat d’Aix-Marseille. Elle aura lieu à Marseille du 7 au 11 septembre 2009. Tous les détails ici.


Read Digital, le 4 et 5 juin prochain

Read_Digital_logo Read Digital, c'est le 4 et 5 juin prochain à l'occasion du Festival de la ville numérique Futur en Seine. La Bourse du Commerce de Paris accueillera entre ses murs tous les acteurs  de l’édition directement concernés par les nouveaux enjeux de l’ère numérique (2, rue Viarmes - 75001 Paris).

"Editeurs, auteurs, imprimeurs, bloggeurs, journalistes, fabricants et institutionnels se réuniront autour d’une série de tables rondes. L'évènement Read digital permettra de croiser les savoirs autour de questions qui secouent le monde du livre:
Comment lira-t-on demain? Quelle stratégie adopter pour les éditeurs de livres papiers et la presse? Qui référence les livres numériques? Comment conjuguer l’exigence de diffusion des savoirs et la viabilité économique?  
La journée du 4 juin sera consacrée  aux nouveaux usages et aux business models, notamment dans la presse. Le 5 juin sera dédié aux politiques publiques d''innovation, à la mise en place de standards partagés et aux perspectives offertes par le numérique pour les imprimeurs, ainsi que dans le champ de l'éducation.
Un showroom se tiendra dans la Bourse pendant toute la durée de l’évènement. Les acteurs de l’édition numérique sponsors de Read Digital y exposeront leurs produits et services (prototype d’e-books, librairies en ligne, édition de contenu, supports mobiles type smartphone, etc..), transformant ainsi les 1000m2 de la Rotonde en un véritable Espace de découverte autour du numérique pour le grand public.
"

Plus de détails sur le blog, programme détaillé et formulaire d'inscription en ligne.


E-PaperWorld à Montréal

Assises_EPC_Montreal Lorenzo Soccavo et Eric Le Ray nous l'avaient annoncé au CNAM le mois dernier, E-PaperWorld, les premières assises du livre électronique de Montréal auront lieu le 30 septembre et 1 octobre prochain. Décidément il s'en passe des choses intéressantes chez nos cousins américains. Organisé par EPC, le programme complet est ici.


Découvrez Ciboulette

Maquette couverture-2 Rencontre avec Delphine Murano dont le livre Ciboulette (pour petits de 3 à 6 ans) vient de paraître début avril chez un petit éditeur nantais Le Poisson Borgne. Petit tirage en numérique d'une très grande qualité, je mets au défi la plupart des lecteurs de voir la différence avec de l'impression offset traditionnelle. Des relais chez beaucoup de libraires, la presse s'y met, un groupe Facebook, le bouche à oreille. D'autres projets dans les cartons.
Qui dira que le numérique va tuer le livre! Longue vie de livre à Ciboulette!


La Princesse de Clèves, ça continue

V-8437 La Princesse de Clèves, dernier livre tendance du moment! Le Motif en avait fait des badges au Salon du Livre qui se sont arrachés! Si vous n'avez pas eu le vôtre ou si vous voulez en faire des tee-shirts, des mugs ou je ne sais quoi, le fichier de l'illustration est ici. Pendant que j'y suis, je vous donne une version du texte (qu'est-ce qu'on dit?), à lire sur votre Sonyreader préféré.

(photo Actualitté)



envoyé par LEMOTIF

Ouvrons les bulles au Salon !

Le Salon du Livre se termine, j'aurais l'occasion de faire plusieurs billets car il y avait beaucoup de choses autour du numérique. Trop diront certains. Mais c'est vrai que les chantiers à venir sont tellement nombreux pour la profession, les enjeux... C'est incontestablement un Salon qui marque une prise de conscience générale à la fois pour les professionnels mais aussi pour les visiteurs qui se rendent bien compte que d'autres modes de lectures se présentent maintenant sur beaucoup de nouveaux supports, certains déjà familiers, d'autres un peu moins mais déjà dans les étagères des espaces réservés traditionnellement aux livres papier. D'abord ce Salon 2009, c'est un succès. Près de 200.000 visiteurs, plus de 20% en plus, c'est historique! (AFP). Et c'est pas pour les livres numériques parce qu'il n'y en avait pas en tant que tels, mais pour les livres de papier, bien sûr! Les bruits courraient à l'ouverture que c'était peut-être le dernier salon au regard de la baisse innexorable depuis plusieurs années, la rentabilité pas au rendez-vous. Oublié tout cela, vive le livre, tous les livres! Bref, une très bonne nouvelle.
P1000061 Alors, les livres électroniques sous les bulles? Il y en avait beaucoup plus que l'année dernière. Toujours un peu frustrant de ne pas pouvoir toucher comme au Musée! Et bien, j'ai réussi à faire ouvrir quelques bulles grâce à la gentillesse de Minh-Son Nguyen, l'organisateur de l'espace et ses bons tuyaux sur le passage des différents fabricants de matériel. A suivre...

(merci à Cristelle pour la photo)


Salon du livre, lectures de demain

Cloche Toujours l'espace "Lectures de demain" au Salon du Livre de Paris qui se tiendra du 13 au 18 mars prochain. Il y aura encore des livres sous cloches (de plus en plus), des lecteurs un peu moins cloches avec un programme particulièrement copieux! J'y serais le vendredi et le lundi, ravi de vous rencontrer pour échanger. Barbe poivre et sel! Antoine de Caunes a craqué, pas moi... Et j'espère qu'on verra le fameux Kindle en vedette américaine!


La Bataille de l'Imprimé, c'est jeudi

N123893050315_7631 Je serais présent au colloque "La Bataille de l'imprimé à l'ère du papier électronique" qui se tiendra au CNAM le jeudi 12 mars prochain. Pascal Dray, qui organise ce colloque avec Eric Le Ray (EPC Partners) m'a fait parvenir le programme complet de la journée. Un plateau très complet autour de Lorenzo Soccavo, des personnes que l'on a rarement l'occasion d'entendre, je pense entres autres à Jacques Angelé sur les projets Nemoptic.
L'occasion de commencer ce Salon du Livre version 2009 de la meilleure des façons! Je serais aussi ravi de rencontrer certains de mes fidèles lecteurs...


Le Cybook est presque partout

Cybook Longtemps que je ne vous ai pas parlé du Cybook. C'est bien injuste et je vais remédier à cela dans les semaines à venir. J'ai rencontré au début de l'année nos amis de Bookeen, Michael Dahan et Laurent Picard que j'avais été voir cela faisait plus d'un an maintenant, comme le temps passe... Le contraste est frappant. A l'époque, ça bricolait sec pour mettre au point les écrans, la touche, les dernières finitions au logiciel, on s'inquiétait de l'approvisionnement... J'ai retrouvé nos amis dans l'atmosphère d'une société en plein développement, les locaux remplis à rabord de cartons en partance pour partout, vous voyez la carte. Ils ont embauché des commerciaux. Le rythme de fabrication est bien géré, on sent qu'à l'autre bout, ils ont noués les bons contacts malgré les géants d'en face. Bien à l'aise dans leurs baskets et sûrs de leurs coups. C'est très impressionnant. Ils ont choisi les bons réseaux en France et en Europe. D'abord avec les libraires, ils ont obtenu une bonne image avec l'opération de service de presse et ePagine qui a eu lieu l'été dernier. Mais ils ont aussi intelligemment complété avec des enseignes de l'informatique comme GrosBill, Pixmania, Virgin, Cora, Cybook-in-hand Surcouf qui ont besoin de produits nouveaux. La liste est impressionnante. Le Cybook est un livre électronique innovant et surfe donc avec une très bonne visibilité. Si les exportations pour les Etats-Unis étaient très importantes à l'époque, ce n'est plus le cas aujourd'hui, le Cybook s'exporte dans toute l'Europe... Pour un matériel informatique, c'est suffisamment rare, cocorico! La concurrence avec Sony? Comme ils ne cessent de le répéter, le marché est grand et il y a de la place pour deux! Les mises à jours et l'ouverture vers d'autres formats? Ils m'ont fait promettre de rien dire mais cela va venir! Et avec toujours en tête de garder un maximum d'ouverture vers l'ensemble du marché. Ils avancent aussi du côté de la bande-dessinée avec le site Foolstrip. D'autres accords en vue? C'est bien simple, ils parlent avec tout le monde! Ils m'auraient dit qu'ils avaient parlé avec Obama, cela ne m'aurait pas étonné. Conscient de leurs faiblesses mais aussi de leurs atouts, certains disent (et je ne suis pas très loin de le penser à quelques réserves près, j'y reviendrais bientôt) que le livre électronique idéal serait celui qui aurait l'écran et le logiciel du Cybook dans la coque d'un Sonyreader! Sony en marchand de coques!
L'année 2009 va être riche de nouvelles surprises pour le Cybook, c'est sûr, ils ont le vent en poupe chez Bookeen!


Lire en poche à Gradignan

Lireenpoche J'ai le plaisir de participer au Salon Lire en Poche, unique salon en France exclusivement consacré au livre de poche, qui se tient du 3 au 5 octobre à Gradignan. J'animerais le débat "Le livre numérique: héros de demain?" à 17 heures vendredi, avec Guillaume Lejeune (Bookeen), Alain Duperrier (Directeur de la Bibliothèque Départemental de Prêt), Frédéric Vasseur (auteur) et Eric Culnaert (Agence Aquitaine pour la Société de l'Information). Le programme complet est ici. A l'heure où les livres électroniques arrivent dans notre pays, le livre de poche est assurément le secteur qui est en ligne de mire pour son petit cousin électronique. Rappelons que le secteur du poche représente à lui seul 30% des exemplaires vendus dans notre pays (chiffres CNL). Et que malgré les sombres prédictions de certains il y a une cinquantaine d'années, il n'a pas supprimé le livre en grand format, loin de là. Une histoire recommencée? Le Sonyreader et le Cybook en poche, nous parlerons de tout cela.


Le Poulpe à Estienne

Estienne Vous saviez peut-être que Le Poulpe était revenu en ligne depuis quelques mois. En effet, Rue89 publie chaque semaine une nouvelle histoire du Poulpe, la célèbre série de polars créée en 1995 par Jean-Bernard Pouy. Et bien, Le Poulpe reviendrait en papier et en librairie, il est prévu une nouvelle version grâce à l'initiative d'étudiants de l'Ecole Estienne. "Un livre collectif, écrit en ligne, par les étudiants en première année en arts et techniques de la communication à l'Ecole Estienne, à Paris, qui se sont lancés dans l’aventure du Poulpe lors de leurs voyages Erasmus aux quatre coins de l’Europe et du monde (Prague, Augsbourg, Barcelone, Varsovie, Budapest, Florence, Cracovie, Montréal, Londres, Los Angeles, Vilnius …), de février à mai."
A signaler également une exposition jusqu'au 9 juillet prochain sur les Dessous du Poulpe en cette même Ecole Estienne:
"exposition-enquête" autour du mythique Poulpe, avec les couvertures de Miles Hyman et tout l’univers des protagonistes et écrivains qui ont émaillés les années d’existence de la série (Ecole Estienne, 18, bd Auguste-Blanqui, Paris XIIIe - du 9 juin au 9 juillet - 9h-18h - entrée libre). Vive le Poulpe!


Camping

Camping Une petite pensée aujourd'hui pour mes amis campeurs, mille regrets de ne pas être parmi vous, à bientôt pour vos retours respectifs sur les blogs...

Une pensée aussi à Francis Pisani dont l'interview sur l'avenir du livre, indispensable pour démarrer cette journée est ici; en mémoire aussi, Dominique Autié, éditeur, cofondateur de InTexte, qui nous a récemment quitté et qui tenait, en plus de l'amour des livres, un merveilleux blog plein de trouvailles typographiques et visuelles (ce post en juin 2006 déjà, parmi tant d'autres...).