4 notes dans la catégorie "Epson"

DRM/ ePub: propos d'Hadrien Gardeur

Gardeur A lire ce soir le billet d'Hadrien Gardeur (Feedbooks) sur la récente annonce de l'IDPF pour la mise en place d'un standart de DRM "légère" lié au format ePub, qui puisse représenter une alternative à celle d'Adobe:

"La solution retenue par l'IDPF est d'utiliser une protection par mot de passe: le document est chiffré en utilisant ce mot de passe en guise de clé de chiffrement symétrique. Cette solution a comme avantage d'être beaucoup plus simple à implémenter qu'une solution asymétrique comme celle d'Adobe, et surtout de ne pas nécessiter de connexion ou d'un tiers de confiance pouvant à tout moment disparaître, pour que le fichier soit ouvert."

"Cette initiative de l'IDPF représente certes un vrai pas en avant, mais il est déjà trop tard pour que celle-ci vienne vraiment résoudre le sac de noeud actuel, et si l'on veut favoriser un vrai marché ouvert, le watermarking reste une solution bien plus efficace.
Ce qui n'empêche en aucun cas de soutenir l'IDPF dans leurs efforts en la matière: à défaut d'une vraie alternative pour le consommateur, nous avons besoin d'une moyen simple de protéger un fichier EPUB par mot de passe pour certains des usages décrits par ce document (échange de fichier EPUB entre deux entreprises par exemple)."


Epson et eInk : l'affichage en 300dpi

Epson Epson et eInk ont annoncé hier un partenariat pour produire des grands livres électroniques 9,7 pouces avec une résolution de 300dpi; rappelons que la résolution actuelle du Kindle par exemple est de 160 dpi seulement. 300 dpi, c'est la résolution référence dans le domaine de l'imprimé. Une amélioration inconstestable au niveau du rendu des images notamment. Toujours plus près du papier! (via ZDNet) [Merci à Alain].


Epson, un NextPapyrus plus rapide

L'un des reproches que l'on fait souvent au papier électronique est sa vitesse de rafraîchissement des pages. J'ai repéré cette vidéo assez étonnante qui montre que les choses vont sans doute progresser de manière spectaculaire dans les mois à venir. Dans la sphère Epson (qui est resté très discret depuis l'année dernière), ce mystérieux "NextPapyrus" nous réserve certainement des surprises. A suivre...


Un nouveau prototype chez Epson

Epson1 Sur le Salon SID 2008 qui a lieu actuellement en Californie, Epson vient de dévoiler un nouveau epaper d'une dimension de 13,4" soit grosso-modo, un format A4. Sa résolution est démentielle, puisqu'elle annonce un 3104x4128 et une définition à 385 ppi.

C'est une évolution considérable pour la firme, puisque son dernier modèle était d'une diagonale de 7,1 pouces. Ce nouveau modèle a été obtenu en combinant de l'encre électronique pour l'écran électrophorétique et un polycristal basse température (via Actualitte).

Dans le même ordre d'idée, le fabricant japonais Bridgestone avait montré aussi un prototype le mois dernier lors de DigitalWorld à Tokyo.