73 notes dans la catégorie "Feedbooks"

Feedbooks : le catalogue Hachette enfin

Logo_feedbooksLe groupe Hachette a enfin levé le bannissement de son catalogue pour la librairie numérique Feedbooks. Cela faisait des années que le pionnier français Feedbooks, créé en juin 2007, recevait régulièrement une fin de non-recevoir de la part du groupe Hachette alors que tous les éditeurs anglo-saxons et européens lui ouvraient leurs contenus. Une situation incompréhensible qui finissait par ressembler à un véritable acharnement. Les catalogues du groupe Hachette (près de 25.000 titres au total pour l'instant) sont désormais disponibles sur Feedbooks, une très bonne nouvelle pour tous les lecteurs fidèles à la librairie, ainsi que pour les bibliothèques partenaires du libraire dans le dispositif PNB (Prêt numérique en bibliothèque).


Aldiko débarque sur l'iPhone et l'iPad

AldikoC'était annoncé depuis plusieurs mois, Aldiko l'application de lecture très populaire dans l'univers Android est désormais disponible depuis hier sur l'iPhone et l'iPad (prochaine mise à jour). A télécharger sur iTunes ici. Cette application propose un très large choix de fonctionnalités pour lire aussi bien les ePub que les PDF. A noter l'expérience simplifiée de la synchronisation avec la DRM Adobe pour vos livres qui y sont soumis, notamment tous vos livres empruntés en bibliothèques. Plus de détails sur le site d'Aldiko.


Feedbooks pour les bibliothèques

FeedbooksA découvrir le site que la librairie Feedbooks a ouvert à destination des professionnels des bibliothèques. Vous saurez tout sur le dispositif PNB sur ce site pret-numerique.fr. Feedbooks a déjà une dizaine de bibliothèques partenaires. Le catalogue complet des offres pour les bibliothèques (près de 20.000 titres français, 39.000 titres anglais) est consultable à cette adresse.


Aldiko : nouvelle mise à jour avec la simplification de la DRM Adobe

AldikoNouvelle mise à jour d'Aldiko, le logiciel de lecture bien connu sous Android. Grâce à cette dernière version d’Aldiko (téléchargeable ici), la connexion à votre compte Feedbooks et la lecture de vos livres numériques se simplifient. La connexion est désormais possible par Facebook, Google et par email (si vous avez déjà un compte sur Feedbooks). En complément une belle évolution pour les nouveaux utilisateurs d’Aldiko, un Vendor-ID Aldiko-Feedbooks vous sera automatiquement attribué. Cela signifie que vous n’avez pas à créer de compte Adobe pour lire des livres numériques protégés par DRM. Tous les détails sur le blog Feedbooks, propriétaire d'Aldiko.


Bibliothèques : Actes Sud arrive dans les offres PNB

Actes sudUne importante nouvelle, celle de l'arrivée du catalogue d'Actes Sud dans les offres de livres numériques pour les bibliothèques sous PNB. Figure dans cette liste bien entendu le livre-événement de cette rentrée, Millénium 4. Merci à Hadrien Gardeur pour son message sur twitter.

PS: l'arbre cache la forêt. Avec Actes Sud, ce sont aussi les Editions Gaia, Thierry Magnier, Payot, Rivages, Rouergue qui arrivent.


Net Galley : un service d'épreuves numériques attendu par les professionnels

NetgalleyIntéressante initiative en direction des professionnels du livre et de la recommandation pour disposer facilement de service d'épreuves numériques en avant-première. Feedbooks et NetGalley s'apprêtent à lancer cette semaine un nouveau service numérique: NetGalleyFrance. NetGalley est un service très populaire aux US et au Royaume-Uni (plus de 300 éditeurs) qui permet de mettre à disposition des épreuves numériques auprès d'un public de lecteurs pro. Il s'adresse au sens large à tout lecteur professionnel ou influent qui recommande et prescrit: journalistes, critiques, libraires, bibliothécaires, documentalistes, professeurs, éducateurs, blogueurs, etc. Les livres sont accessibles sous la DRM Adobe. L’utilisation du service est gratuite pour les lecteurs qui s'inscrivent et sollicitent les éditeurs. Net Galley est officiellement lancé cette semaine avec pour débuter l'ensemble des éditeurs en littérature du groupe Hachette ainsi qu'Allary Editions. Des premiers ouvrages de la prochaine rentrée littéraire sont déjà en ligne. Merci à Hadrien chez Feedbooks.

Bibook : des chiffres de fréquentation encourageants

GrenobleDe nouveaux chiffres encourageants en provenance de chez Bibook (offre de prêt de livres numériques des Médiathèques de Grenoble) ont été donnés à la conférence PNB en Paca hier. Bibook a ouvert en septembre dernier. C'est près de 650 abonnés qui sont désormais inscrits sur le service (+40% depuis début janvier). Intéressant aussi de comparer avec l'historique Numilog des années précédentes. Une année 2015 qui démarre vraiment fort!

Bibook


PNB : l'offre du groupe Editis monte en charge

BiblioEn attendant l'arrivée du catalogue Hachette annoncé pour la fin du premier trimestre, un petit point sur le catalogue disponible dans l'offre PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque). Si les deux groupes Gallimard (1833 titres)/ Flammarion (1246 titres) et Seuil (1586 titres)/ Points (77 titres)/ J'ai Lu (117 titres) constituent pour l'instant la grande majorité des titres, l'offre du côté du groupe Editis commence à monter très fortement en charge. Robert Laffont (1001 titres), Plon (386 titres), 12-21 (337 titres), La Découverte (326 titres), Le Cherche-Midi (313 titres), First (288 titres), Perrin (197 titres) avec sa collection Tempus (51 titres), Julliard (183 titres), Nathan (124 titres), Nil (117 titres), Presses de la Renaissance (61 titres), Bouquins (31 titres), Belfond (25 titres). A signaler également d'autres éditeurs comme Tallandier (224 titres), CNRS (145 titres), Autrement (145 titres), Minuit (278 titres), Viviane Hamy (165 titres), Métailié (56 titres), etc. Un catalogue de plus de 13.000 titres pour l'instant qui s'enrichit chaque jour.


Bibook : un point d'étape après trois mois

BibookPremiers retours du prêt numérique en bibliothèques dans le cadre de PNB, c'est Bibook des médiathèques de Grenoble. 25 personnes se sont réunies au Salon de la bibliothèque de l’Enssib le 11 décembre dernier pour débattre du prêt numérique en bibliothèque autour de Mélanie Le Torrec (bibliothèque municipale de Grenoble avec Bibook) et d’Antoine Fauchié (Arald). Un peu moins de trois mois après l'ouverture en septembre, c'est près de 500 lecteurs qui sont inscrits au service avec 1510 livres empruntés, 18 prêts par jour en moyenne. À découvrir la présentation de Bibook qui a été diffusée ainsi qu'une synthèse de la rencontre accompagnée de ressources sur le prêt numérique en bibliothèque. Sur le site de l'Enssib et la présentation en archives ici. On pourra retrouver l'ensemble des bibliothèques entrées dans le dispositif PNB sur cette carte.


Bibliothèques : Pau-Pyrénées arrive dans PNB

PauNouvelles bibliothèques à entrer dans le cadre des offres de livres numériques sous PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque), ce sont celles du réseau des Médiathèques de Pau-Pyrénées. A découvrir ici. J'en ai profité pour ouvrir une nouvelle carte GoogleMaps pour tenir à jour l'ensemble des offres. Je fais le voeu en ce début d'année que le plus grand nombre possible d'abonnés de bibliothèques puissent disposer d'offres de qualité, constituées par les bibliothécaires eux-mêmes. Le détail sur l'ensemble des villes est ici.


PNB : le prêt numérique, toutes les bibliothèques

PnbLe programme PNB (Prêt numérique en bibliothèque) démarre depuis quelques mois seulement au travers des premières bibliothèques-pilotes. Un dispositif commun mis en place autour de la société Dilicom mais avec des interfaces très différentes pour les utilisateurs, toutes développées par les SSII partenaires des bibliothèques. Petit tour d'horizon avec les liens si vous voulez juger par vous-même. Je tiendrais cette carte à jour régulièrement au fur et à mesure que de nouvelles bibliothèques ouvriront des offres. Je remercie Feedbooks, Archimed et Cantook pour les éléments d'informations, vous pouvez retrouver le catalogue PNB complet ici.

 


Feedbooks : Sonatine en focus

SonatineFeedbooks continue les focus sur les éditeurs sur son blog. Interviews des responsables et des auteurs, nouveautés, sélections, revue du web, etc. Après Viviane Hamy, Actes Sud, Métaillé, L'Olivier, Liana Lév et d'autres (vous les retrouverez tous sur cette page), c'était Sonatine, l'une des pointures du polar, qui était à l'honneur hier. Je ne saurais trop vous recommander le dernier Ellory sorti en octobre "Les Neufs cercles". Un sacrément bon thriller.


Bibook : le prêt numérique au profit des usagers

BibookQuelques semaines ont passées depuis l'ouverture de Bibook dans le réseau des Bibliothèques de Grenoble. Pas encore de remontées statistiques bien sûr il est trop tôt, mais déjà l'observation sur le site que les emprunts se font de manière importante. Les titres de la rentrée littéraire ont déjà séduits beaucoup de grenoblois et sont déjà en réservation dans les semaines à venir. Ils étaient attendus dans l'offre bien sûr, pas trop de surprises. Mais des sorties aussi, à y regarder d'un peu plus près, sur l'ensemble des sélections de livres que proposent les bibliothécaires. Beaucoup de titres plus confidentiels sont empruntés également. Très encourageant, un service qui profitent aux usagers, une réussite sans doute pour les établissements qui vont observer au plus près les sorties et se constituer des collections vivantes en adéquation avec les demandes des lecteurs. J'attends avec beaucoup d'impatience les premiers retours d'utilisateurs et les statistiques de prêts. Je ne vois aucune raison pour que le succès ne soit pas au rendez-vous comme au Québec. A suivre...

PS: à signaler également que l'offre aux collectivités va franchir dans quelques jours le cap des 10.000 titres disponibles.


Bibook : reportage sur FR3 Rhone-Alpes

BibookBibook, la bibliothèque de livres numériques des Bibliothèques de Grenoble, tout juste ouverte a déjà fait l'objet d'un reportage de FR3-RhôneAlpes cette semaine. Une interface spécialement développée, un système de prêt de livres numériques innovant, unique au monde même dans certains fonctions comme le prêt simultané. Des détails également sur le blog de Feedbooks, partenaire libraire du projet. 300 livres au démarrage, 1000 titres dans un an. Peut-être bien plus si les conditions des éditeurs s'améliorent. Les livres en quelques clics sur tous leurs supports de lecture, les grenoblois ont bien de la chance!


Bibook à Grenoble : c'est parti !

BibookOuverture de Bibook aujourd'hui, l'offre de livres numériques des Bibliothèques de Grenoble (via PNB). Il suffira de créer un compte et de s'identifier sur le site MonGrenoble.fr. Attention, il vous faudra en plus un compte bibliothèque associé pour accéder à la ressource en ligne, à obtenir auprès de l'établissement. "Bibook rassemble à son ouverture 300 titres, principalement des nouveautés en fiction et documentaire. Les romans de la rentrée littéraire 2014 sont à l’honneur pour le lancement de cette interface. Autre point d’entrée: les sélections thématiques consacrées aux documentaires récents ou à l’exposition «Écrire et résister». A terme, plus de 1000 ouvrages seront disponibles sur Bibook. Vous pouvez emprunter jusqu'à 5 livres numériques à la fois, pour une durée maximale de 21 jours, au terme desquels vos livres ne sont plus accessibles. Deux types de documents sont présents au catalogue, au format PDF ou ePub. Les eBooks au format PDF et ePub sont lisibles avec Adobe Digital Editions sur PC, Mac, sur liseuse (Bookeen, Kobo, Sony Reader, etc.) ou encore tablette et smartphone (sous Android ou iOS) grâce aux applications Aldiko Reader ou Bluefire Reader". L'offre des livres Hachette via Numilog fait toujours l'objet d'une entrée séparée sur le site. Voir mon test de la semaine dernière. Bon vent à Bibook!

PS: Quelques précisions transmises par le responsable de Bibook, merci:

- La durée de prêt est bien passée à 28 jours, comme annoncé, c'est-à-dire que nous pouvons la fixer nous–mêmes, dans les limites de la DRM Adobe (59 jours)

- Le lien proposé renvoie sur une page vouée à disparaître, remplacée par https://www.bm-grenoble.fr/601-bibliotheque-numerique.htm

- Le lien direct fonctionne bien, en particulier pour les utilisateurs mobiles : https://bibook.bm-grenoble.fr

PS: à lire également des détails sur le blog de Feedbooks, la librairie associée.


Bibliothèques de Grenoble : ouverture de Bibook, l'offre de livres numériques PNB

BibookAprès Montpellier et Aulnay-sous-Bois la semaine dernière (toutes deux avec Archimed), une nouvelle bibliothèque-pilote ouvre une offre dans le cadre de PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque). C'est Bibook, le portail des Bibliothèques Municipales de Grenoble. L'annonce avait été faite début janvier du choix de DeMarque comme développeur technique. C'est la librairie Feedbooks qui a aussi rejoint le projet. L'ouverture aura lieu lundi prochain, le 15 septembre. L'adresse du portail Bibook est ici. Je remercie Guillaume à Grenoble de m'avoir proposé de tester le service il y a quelques mois en avant-première.

Une bonne idée d'avoir un portail d'entrée pour cette offre. En tant qu'abonné de la bibliothèque déjà inscrit, on s'enregistre facilement. Des interfaces très bien faites pour découvrir les livres disponibles, les thématiques, les sélections, le catalogue complet. Un palmarès également, avec le top des plus empruntés. Une navigation agréable, des versions ePub comme PDF au choix. A signaler que le prêt simultané est une première, développé spécifiquement selon le cahier des charges PNB. Celui-ci fait partie du cœur du projet: il est négocié dans les offres des éditeurs, comme l'un des critères de l’offre PNB, avec la durée de la licence et le nombre total de prêts. Il est valable pour tous les livres, plus besoin d'attendre un livre déjà emprunté par un autre lecteur. Des guides et des tutoriels bien faits sont également présents.

J'ai réalisé quelques copies d'écrans pour que vous vous rendiez compte de Bibook (quand j'ai testé c'était encore BibLN). Cliquez sur les images pour agrandir. On récupère très facilement directement son livre (avec un message complémentaire sur sa boite mail) sur l'interface ADE (Adobe Digital Editions) qu'il faudra bien évidemment installer sur votre ordinateur si ce n'est déjà fait. Une procédure habituelle pour exporter sur sa liseuse ou sur sa tablette (via Aldiko, Mantano, BlueFire, toujours synchronisés avec un compte Adobe). Les fichiers téléchargés sont chronodégradables, votre livre à lire sur une période de trois semaines. C'est la libraire Le Square à Grenoble qui est partenaire en tant que fournisseur.

Prêt numérique donc. Vous disposez de 21 jours devant vous. Après, le fichier ne s'ouvrira plus. A titre personnel je comprend bien que je ne peux pas disposer du fichier de manière illimitée, comme si l'on ne rendait jamais les livres à la bibliothèque. Un tel contrat ne me choque pas, pas de dogmatisme. Quelle raison y aurait-il encore à aller acheter des livres numériques dans des librairies? Par contre 21 jours, c'est un peu court, surtout pour des bons pavés. 4/5 semaines me semblerait plus convaincant. Vous pouvez emprunter jusqu'à 5 livres en même temps. Une chronodégradabilité avec une DRM et une gestion avec Adobe ADE, vous me direz. Certes oui, PNB ne s'affranchit pas malheureusement des contraintes de tout lecteur de livres numériques mais pas plus de clics que pour les offres commerciales. Ce qui est cependant intéressant, c'est que Bibook propose une gestion parfaitement semblable à l'offre commerciale. Tout lecteur expérimenté s'y retrouvera très aisément dans sa propre bibliothèque, les livres repérés avec une durée de lecture. Tout nouveau lecteur qui n'a jamais acheté de livres numériques pourra se familiariser avec les procédures de téléchargement. A signaler des guides de démarrage très bien faits. Une bonne façon de se former au livre numérique, une très bonne raison de se rapprocher de sa bibliothèque.

Un beau travail que ce Bibook. Même s'il démarre seulement, on devine toutes les potentialités. La gestion du livre numérique en bibliothèque devient enfin facile et conviale pour les usagers. Les bibliothécaires sont bien à même de recommander les livres au gré de leurs choix. Compliments à la Bibliothèque de Grenoble et ses différents partenaires. J'ai découvert quelques perles grâce aux bibliothécaires, merci. Voilà qui devrait permettre de populariser les offres de livres numériques en bibliothèques. J'espère que ce type d'offres pourra se déployer dans un maximum d'établissements, même celles qui disposent de moyens réduits. C'est là tout l'enjeu. Beaucoup de bibliothèques au Québec se sont équipées, c'est un grand succès. Pas de raison que cela ne s'exporte pas chez nous! Les grenoblois ont bien de la chance. Personnellement, je me réjouirais de pouvoir disposer rapidement d'une telle offre dans ma propre bibliothèque. Une bonne source d'inspiration pour mes lectures et un petit soulagement pour mon porte-monnaie en ces temps de livres numériques bien chers.

PS: des précisions supplémentaires apportées par Guillaume de la Médiathèque de Grenoble.

"Un détail: la durée de prêt de 21 jours est courte, nous en sommes tous convaincus, mais c’est temporaire, elle est liée à la durée de prêt imposée par Gallimard pour le moment. Cela devrait évoluer vers 28 jours, la durée de prêt des livres physiques dans les bibliothèques municipales de Grenoble. Dans les recommandations des bibliothèques au sein du projet PNB, il a été demandé que les bibliothèques puissent choisir elles-mêmes la durée de prêt, dans la limite technique de 59 jours, imposée par la DRM Adobe. Cette recommandation a été retenue, à ma connaissance."

 

Grenoble1 Grenoble2

 

 

 

 

Grenoble3 Grenoble4

 

 

 

 

 

 

 

Grenoble5 Grenoble6

 

 

 

 

Grenoble7 Grenoble8

 

 

 

 

 

Grenoble9 Guidoscarpetta

 

 



 


Feedbooks : voyage littéraire dans les villes

ParisFeedbooks continue de dresser des cartes associées aux oeuvres littéraires. Aujourd'hui, il nous propose 4 villes, Paris, Londres, Rome et Madrid. Derrière chaque marqueur, un extrait d’un roman géolocalisé et pour aller plus loin un lien vers le livre (en version originale) à télécharger gratuitement en trois formats. C'est ici. Belles découvertes!


La rentrée littéraire numérique démarre

RentréeLa rentrée littéraire démarre en numérique sur Feedbooks avec déjà une centaine de titres sur les plus de 600 attendus. Dommage que Feedbooks commence à nouveau cette année sans l'offre Hachette. Combattre Amazon c'est aussi donner les mêmes chances à ses concurrents. A découvrir le travail toujours très complet réalisé par les libraires de Feedbooks.

Livres chers, bien chers, c'est bien dommage. Voilà qui n'incite pas à prendre quelques risques de découvertes, les éditeurs hermétiques à cette réelle opportunité du numérique. Comme pour le poche, beaucoup d'entre nous attendront. A signaler quand même deux titres chez Actes-Sud avec des prix plus doux sous la barre des 9€. Combien de ces titres avec des prix plus attractifs au mois de janvier, une chronologie du média revue et corrigée? Dans quelques années peut-être...


Feedbooks : une offre multilingue dans PNB

FeedbooksLe libraire numérique Feedbooks travaille à la mise à disposition dans PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) d’une offre de livres numériques multilingue à destination des bibliothèques de lecture publique. C'est près de 15.000 titres du groupe MacMillan qui viennent déjà de rejoindre cette offre aux collectivités. Feedbooks travaille à l’extension de ce catalogue. Tous les détails sur le blog.


Feedbooks rachète l'application de lecture Aldiko

AldikoConvergence entre une librairie numérique et une application de lecture, c'est l'annonce aujourd'hui du rachat d'Aldiko par le français Feedbooks. Aldiko, une application de lecture bien connue par ceux qui utilisent l'univers Android sur leurs smartphones et tablettes. Créé en 2009, elle avait passé les 20 millions de téléchargements en avril dernier. Ce n'est pas la première fois que Feedbooks et Aldiko se rapprochent puisque depuis 2012 Feedbooks proposait par défaut une librairie OPDS sur Aldiko. On se désole qu'un acteur français innovant comme Feedbooks soit toujours exclu du catalogue Hachette, alors qu'il dispose de tous les catalogues étrangers et français sans exception.

Le communiqué de presse complet:

Le libraire en ligne Feedbooks acquiert Aldiko, une application de lecture de livres qui compte plus de 20 millions d’utilisateurs

Paris, le 27 mai 2014

La société Feedbooks, librairie en ligne proposant plus de 800.000 livres auprès d’une audience mondiale, acquiert l’application de lecture de livres sur Android Aldiko qui dispose de plus de 20 millions d’utilisateurs.

Cette acquisition majeure permet à Feedbooks d’accompagner ses clients sur l’ensemble de la chaine  de valeur et de leur proposer la meilleure expérience de lecture possible. Pour financer cette acquisition clef, Feedbooks est soutenu par A Plus Finance, qui est entré au capital de la société et accompagne celle-ci depuis début 2012.

Loïc Roussel, co-fondateur de Feedbooks, précise: «Avec l’acquisition d’Aldiko, Feedbooks relie éditeurs et lecteurs dans une maitrise totale de l’expérience utilisateur, du travail sur le catalogue avec nos libraires, à l’expérience de lecture dans Aldiko, aujourd’hui sur Android et bientôt sur iOS.»

Tiffany Wong, fondatrice de Aldiko, commente: «Nous sommes ravis de rejoindre Feedbooks avec lequel nous collaborons depuis longtemps. Feedbooks a été un partenaire clé donnant accès à nos utilisateurs à un catalogue international de livres gratuits et de grande qualité. Les deux sociétés partagent une vision commune de l’importance des technologies ouvertes qui peuvent profiter à la fois aux utilisateurs et à l’industrie de l'édition. Nous sommes convaincus qu’ensemble nous pouvons proposer aux utilisateurs une offre plus fluide et plus riche.»

Jean-Michel Pimont, Directeur Associé de A Plus Finance, commente: «Cette acquisition stratégique permet à Feedbooks de se rapprocher de ses clients grâce à la complète maitrise de son canal de distribution et représente un potentiel de développement important pour la société.»


Samuel Beckett : frise chronologique et lettres

Samuel_Beckett,_Pic,_1A découvrir une passionnante frise chronologique consacrée à Samuel Beckett du côté de Feedbooks. Gallimard publie la semaine prochaine un premier volume de lettres de plus de 800 pages (voir l'article dans Télérama). L'oeuvre de Samuel Beckett est disponible en version numérique depuis plus d'un an, tous les titres aux Editions de Minuit sans DRM à petits prix.


Actualitté : librairie avec Chapitre.com

ChapitreLe site Actualitté a ouvert une librairie numérique en partenariat avec le site Chapitre.com, avec des propositions de lectures des premiers "chapitres" des livres visibles sur Scribd ou simplement copiés à la suite des résumés. Des solutions assez "bricolées". La génération de chapitres pour les librairies représentent bien des difficultés comme celles-ci ne disposent pas des fichiers à l'égal des acteurs anglo-saxons. Une situation inégale qui renforce l'expérience utilisateur. A signaler que Feedbooks propose des premiers chapitres très substanciels en ePub, qui s'ouvrent directement sur les navigateurs ou téléchargeables à volontés sans DRM sur les liseuses. Générés automatiquement, ils disposent même d'une table des matières. A tester, par exemple ce nouveau livre sur Jaurès chez Perrin. Des extraits qui permettent de se faire une réelle idée du livre proposé et qui ne viennent pas pourrir les catalogues et les transactions d'achats en gratuits. Une véritable innovation, bravo.


PNB : le catalogue s'enrichit

PnbUn coup d'oeil du côté des offres PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) sur le site Feedbooks. L'offre a doublé en seulement un mois. Un catalogue de plus de 6200 titres, bientôt proposé par beaucoup de bibliothèques. A suivre...

PS: à revoir la présentation du projet PNB qui avait été organisée par LeMotif aux Lilas en septembre dernier


Conférence sur deux offres numériques pour les... par LEMOTIF


Romain Gary : sa chronologie par Feedbooks

Romain garyA découvrir cette magnifique frise chronologique (time-line) réalisée par Feedbooks à l'occasion cette année du centenaire de la naissance de Romain Gary. Le libraire numérique de demain à l'oeuvre dès aujourd'hui, c'est Feedbooks. Plus d'une vingtaine des livres de Romain Gary sont disponibles au format numérique. Prochains auteurs prévus chez Feedbooks pour ce type de frises, Marguerite Duras et Louis-Ferdinand Céline. N'hésitez pas à relayer.