5 notes dans la catégorie "Flaubert"

BNF : le manuscrit de L'Education sentimentale sur Gallica

FlaubertLe manuscrit définitif de L'Education sentimentale ainsi qu'un recueil de documents relatifs à ce roman seront bientôt mis à disposition des internautes sur Gallica la vitrine numérique de la Bibliothèque nationale de France. Au total, 5.100 pages du fonds Gustave Flaubert appartenant à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP) vont être numérisées par la société Numen Digital et prochainement proposées en ligne et en libre accès (via Archimag). On aimerait que d'autres manuscrits originaux puissent être ainsi numérisé, celui du Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline par exemple, dans les collections de la BNF depuis mai 2001. Nos enfants ou petits-enfants l'auront peut-être...

PS: la mise en ligne effective le 14 juin, à retrouver ici.


Flaubert et la lecture sociale

Base_01Et si Gustave Flaubert avait eu l'application de lecture sociale "reading life" pour partager ses annotations avec tous ses amis/followers Maupassant, Gautier, Leconte de Lisle, Champfleury, Victor Hugo et tant d'autres? Pour les consulter aujourd'hui, on imagine! Manuscrites dans ses livres, les annotations s'ouvent aujourd'hui à nous sur ce site avec un feuilletoir dédié à sa bibliothèque numérisée: "Parmi le millier de livres ayant appartenu à Flaubert, conservés à l'Hôtel de ville de Canteleu, une cinquantaine présente des marques de lecture. La Ville et la Médiathèque de Canteleu (dirigée par Joël Dupressoir) et le Centre Flaubert se sont associés pour numériser intégralement ces livres et pour proposer un feuilletoir facilitant l'accès aux pages annotées" (via Fabula).


BeQ: offices de mai et juin

Beq A signaler de très bons "offices" de mai et de juin du côté de la Bibliothèque Electronique du Québec, la référence incontestable sur l'offre gratuite francophone. Des éditions de référence (je pèse mes mots) du Rouge et le Noir, de la Chartreuse de Parme, de l'Education Sentimentale, du Père Goriot, entre autres. Tout ce que ne veulent pas nous proposer les éditeurs français. Merci à Jean-Yves Dupuis, la francophonie reconnaissante...

Madame Bovary en numérique

Flaubert_mme-bovary-01 A l'occasion de la mise en ligne du manuscrit de Madame Bovary le mois dernier, je faisais part à Jean-Yves Dupuis (BeQ) de l'absence d'une version numérique de qualité (y compris du côté de chez Hachette). C'est désormais chose faite, 715ème volume de la collection, un grand merci à lui. Version Sonyreader et Cybook ici.


Madame Bovary, le manuscrit en ligne

Flaubert Evénement. Le manuscrit de Madame Bovary de Flaubert est en ligne, absolument formidable de découvrir ainsi le travail sur l'écriture (via Klog, merci). On ne peut que saluer ce projet exceptionnel réalisé par l'Université de Rouen.
J'espère que
j'aurais un jour accès au manuscrit du Voyage au bout de la nuit de cette façon...
PS: Pour ceux qui voudraient relire le livre sur Sonyreader (et en attendant une version d'éditeur qui ne vient pas), une version intéressante de Ebooksgratuits en Lrf est ici. A noter que Madame Bovary n'est pas sur la BeQ et c'est bien dommage!