14 notes dans la catégorie "Goncourt"

Goncourt 2014 : à peine nommé, déjà pillé avec le concours de Google

Lydia salvayreLe Prix Goncourt attribué hier à Lydie Salvayre pour son livre "Pas pleurer" aux Editions du Seuil. Dans l'après-midi même, une version piratée apparaisait avec le bandeau sur les réseaux, avant même la mise à jour des métadonnées du distributeur. Avec le simple mot "ebook" associé, Google renvoie sur l'offre en téléchargement pirate et cela dans les premiers résultats de recherche. Alors que Google annonçait il y a quelques semaines une intensification de sa lutte contre le piratage de contenus, il n'y a visiblement rien de changé en matière de livres numériques.


Le grand vainqueur est...

BravoConséquence normale du buzz autour de la version pirate du dernier Goncourt relayée par plusieurs médias français, celle-ci entre sur la première page de Google aujourd'hui à la simple mention "art francais de la guerre ebook" (ou mieux encore "goncourt 2011 ebook"). Quinze jours après l'annonce du Goncourt, un grand bravo aux heureux lauréats!


Goncourt numérique: coquilles dans les livres

GoncourtEBouquin ce soir qui relaie que les pirates corrigent l'édition numérique du dernier Goncourt:

"Vaut-il mieux pirater des ebooks que de les acheter légalement si l’on veut un fichier de qualité? Malheureusement, le mauvais travail de certains éditeurs qui risque de donner raison à ceux qui ont cette pratique. On connaissait le très bon travail de certains teams de pirates sur la qualité de leurs fichiers EPUB (ou Mobipocket) et sur les corrections effectuées avant la mise en ligne. Visiblement, la pratique n’est pas la même chez Gallimard qui vend un fichier rempli de coquilles".

Propos complètement démagogiques malheureusement pour alimenter le buzz sur le réseau. Il suffit seulement d'ouvrir le livre (et déjà d'aller l'acheter). Après vérification dans les deux éditions imprimée et numérique légale, les quelques coquilles en question sont présentes dans les deux éditions. Quelques erreurs qui auront échappés à la vigilence des correcteurs. Pas plus que d'habitude sur la première édition d'un livre, surtout de plus d'un million de signes comme celui-ci. Des coquilles qui sont corrigées comme d'habitude au gré des réimpressions successives. Bien évidemment, on ne "passe pas le nouveau Goncourt à l'OCR chez Gallimard", une méconnaissance complète du process de production. Rendre justice à ePagine qui a procédé à la préparation du fichier, c'est indiqué à la fin de la version numérique "légale".

PS: bien entendu, cela n'aura pas manqué, quelques sites thuriféraires envers le piratage de relayer, le plus navrant c'est qu'ils affichent des publicités pour les éditeurs...

PS: même Le Monde s'y met avec la mention des pirates en question, de quoi aider à remonter encore dans la page de Google; bien entendu il n'y a jamais de coquilles dans les publications du Monde! :-)


Prix du Goncourt: Amazon enfonce le clou

41h4fuKoo3L._SL500_AA300_20% de remise sur le Goncourt 2011, en fait seulement 15% avec la remise de 5% sur le livre papier. C'est le minimum syndical, même chose pour le Renaudot. On recule, c'est le progrès, c'était 30% l'année dernière sur le Goncourt précédent avec un prix sous la barre symbolique des 15€. A ces niveaux de prix, à oublier bien sûr. Pour son premier rendez-vous médiatique français, Amazon enfonce le clou avec un commentaire ironique "Ce prix a été fixé par l'éditeur". C'est le cas de tous les livres en France. Baisse de la TVA ou pas, nul doute que la partie de poker risque rapidement de changer de main, si l'on croit qu'Amazon mise sur l'Europe pour véhiculer ce type d'annonce honteuse. Le genre de situation qui doit particulièrement horripiler Jeff Bezos, il va y avoir du sport d'ici quelques temps. Et Amazon a des bons moyens de pression...


Goncourt à Alexis Jenni

Art-Francais-de-la-guerre-300x443Prix Goncourt à Alexis Jenni pour "L'Art français de la guerre", un premier roman envoyé par la poste comme au bon vieux temps. Il y a bien longtemps que je n'avais été pleinement en accord avec le choix des Goncourts. Un très bon livre que je vous signalais déjà mi-septembre. Version numérique bien chère, préférez le livre imprimé, vous le garderez dans votre bibliothèque, il se bonifiera avec le temps!


Goncourt: Alexis Jenni toujours en piste

A-jenniIls sont désormais quatre finalistes pour le prix Goncourt qui sera décerné la semaine prochaine dont Alexis Jenni pour son "L'Art français de la guerre" (Gallimard), qui était l'objet de ma première chronique pour notre petit club, le 15 septembre dernier. Un très bon livre, j'espère qu'il ira au bout. Merci à ma libraire au petit mot complice, ils ont du flair les libraires!

PS: à moins qu'ils ne lui fassent le coup de Céline, puisqu'il est aussi sur la dernière liste du Renaudot!


Goncourt: première sélection tout numérique sauf un

Goncourt2010-tabledrouant L'Académie Goncourt a rendu public sa première sélection de romans en lice pour le plus prestigieux des prix littéraires français. Le Goncourt sera décerné le 2 novembre. Les jurés du Goncourt se réuniront de nouveau les 4 et 25 octobre pour annoncer leur deuxième puis dernière sélection.

La première sélection:

  • Stéphane Audeguy, Rom@ (Gallimard)
  • Emmanuel Carrère, Limonov (P.O.L)
  • Sorj Chalandon, Retour à Killybegs (Grasset)
  • Charles Dantzig, Dans un avion pour Caracas (Grasset)
  • David Foenkinos, Les souvenirs (Gallimard)
  • Alexis Jenni, L'Art français de la guerre (Gallimard) - premier roman
  • Simon Libérati, Jayne Mansfield 1967 (Grasset)
  • Ali Magoudi, Un sujet français (Albin Michel)
  • Carole Martinez, Du Domaine des Murmures (Gallimard)
  • Véronique Ovaldé, Des vies d'oiseaux (L'Olivier)
  • Eric Reinhardt, Le Système Victoria (Stock)
  • Romain Slocombe, Monsieur le Commandant (Nil)
  • Morgan Sportès, Tout, tout de suite (Fayard)
  • Lyonel Trouillot, La belle amour humaine (Actes Sud)
  • Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit (JC Lattès)

Sauf erreur de ma part, tous les titres sauf celui chez Actes Sud sont disponibles en format numérique, c'est une première. Peut-être qu'Actes Sud se déclarera d'ici là!

PS: on m'a signalé aussi le livre d'Emmanuel Carrère "Limonov" chez P.O.L, assez étonnant car l'éditeur très impliqué et les autres livres de cet auteur sont disponibles.


Le Goncourt 2010 en version numérique

Carteterritoire Comme il avait été annoncé ce week-end, le prix Goncourt 2010, le livre de Michel Houellebecq, La Carte et le Territoire, est désormais disponible en version numérique sur le réseau ePagine. A noter le prix de 14,90€ qui représente une réduction de 30% par rapport à la version papier. C'est plus que les remises proposées par beaucoup d'éditeurs, Hachette en tête. Bravo Flammarion!

PS : petit détail qui est loin d'être anodin, la mention de copyright "@Michel Houellebecq et Flammarion", bien différente de celle habituelle alignée sur les copyrights des livres imprimés, comme sur le dernier livre de Michel Rocard par exemple!


Prix à moitié numérique

PrixGoncourt Prix Goncourt et Renaudot aujourd'hui, l'un existe en version numérique, l'autre pas mais se trouve déjà abondamment présent sur les réseaux pirates. Il va être intéressant de suivre leur devenir à chacun. Marc-Edouard Nabe n'aura finalement pas créé la surprise que beaucoup attendait. Disposant de la liberté totale de ses droits, peut-être nous réservera t-il une surprise du côté du numérique pour bientôt? A suivre...


Le Goncourt des lycéens, lui aussi en numérique

Guenaccia Après le prix Goncourt (Gallimard) et le prix Médicis (Grasset), le tiercé est complet avec aujourd'hui le prix Goncourt des lycéens qui vient d'être décerné à un livre disponible depuis cet été aussi en version numérique aux Editions Albin Michel. Je me réjouis que "Le Club des Incorrigibles Optimistes" de Jean-Michel Guénaccia soit ainsi récompensé, je vous en avais parlé au mois de septembre. Un livre formidable qui heureusement n'a pas échappé à l'attention des lycéens. Trois prix littéraires en numérique chez trois éditeurs différents!

Le prix Goncourt en numérique

Trois femmes Roman français Les prix Goncourt et Renaudot viennent juste d'être annoncé et c'est un verdict idéal pour surveiller le marché français du livre numérique. D'abord parce que le prix Goncourt "Trois femmes puissantes" de Marie N'Diaye est disponible en version numérique sur la plateforme ePagine, d'autre part parce que le prix Renaudot "Un roman français" de Frédéric Beigbeder n'est, lui, pas disponible mais figure parmi les auteurs les plus téléchargés illégalement, comme je le rappelais la semaine dernière. Un poste idéal d'observation dans les prochaines semaines, non?

Goncourt : première sélection numérique

Drouant1-150x150 Première sélection du Prix Goncourt qui vient de tomber sur le site de l'Académie. 14 romans parmi lesquels 3 sont disponibles en version numérique:

David Foenkinos: «La Délicatesse», Gallimard
Marie Ndiaye: «Trois femmes puissantes», Gallimard
et bien sûr... J-M. Guenassia «Le club des incorrigibles optimistes», Albin Michel! Formidable!