150 notes dans la catégorie "Hachette"

Dan Brown: Inferno en vente demain

BROWN_1Evénement mondial, la version française du nouveau livre de Dan Brown "Inferno" publié chez Lattès parait demain 23 mai; la version numérique disponible dès minuit en principe chez tous les libraires en France au prix de 15,99€ (avec une réduction de 30% exactement par rapport à la version imprimée). La préparation du livre a fait l'objet de méthodes qui relèvent du commando militaire (lire l'article sur l'Express). La société Attributor sans doute mobilisée particulièrement pour un tel ouvrage. Un chiffre de ventes à hauteur d'1,5 million d'exemplaires est espéré par l'éditeur français, même 2% en numérique, cela ferait 30.000. Alors, le nouveau Dan Brown, premier best-seller numérique en France?


Dialogues intègre l'offre Hachette

LogoA signaler l'intégration de l'offre Hachette au catalogue numérique de la Librairie Dialogues à Brest. Une bonne nouvelle qui annonce la prochaine intégration de l'offre complète sur le réseau des librairies LesLibraires.fr. Plusieurs dizaines de librairies indépendantes de plus vont pouvoir bientôt disposer d'un catalogue exhaustif de livres numériques.


Relay: une offre de livres numériques avec Bookeen

RelayRelay ouvre sa boutique de livres numériques. L'enseigne bien connue, appartenant à Lagardère Services, est l'un des grands acteurs de la presse en boutiques (+ de 1100 à travers le monde) et en ligne. Le site internet se complète aujourd'hui d'un onglet supplémentaire avec une offre complète de livres numériques. C'est Bookeen, le fabricant français de liseuses/ livres électroniques, qui assure la gestion de ce service complémentaire à sa propre boutique. Sans doute le signe d'offres prochaines de Cybook, une avancée de plus pour Bookeen avec une enseigne française importante après Decitre, Cultura, ePagine et Numilog  (via IDBoox).


Feedbooks: le catalogue Albin Michel enfin

FeedbooksFeedbooks vient d'intégrer enfin le catalogue Albin Michel à son offre. C'est quand même près de trois ans après Apple. Près de 1500 titres supplémentaires pour ce pionnier français du livre numérique auquel il manque encore l'offre du groupe Hachette. La lutte continue alors que Feedbooks dispose déjà de la plus complète offre auprès des éditeurs américains, anglais, allemands, italiens et espagnols. On n'est malheureusement pas prophète chez soi. La librairie Immatériel a elle aussi récupéré l'offre Albin Michel.


My Boox se lance dans la vente de livres

HachetteUne nouvelle offre de livres numériques, celle du site de communautés de lecteurs My Boox du groupe Hachette, qui vient d'ouvrir une boutique du type corner Numilog. Après le groupe Editis, Hachette se lance donc dans des offres de ventes directes. C'est le premier site de communautés de lecteurs à proposer de la vente en ligne, bientôt Babelio, Libfly? A signaler que My Boox propose également des livres imprimés (tous éditeurs confondus), expédiés par la librairie Mollat à Bordeaux.


Cinquante nuances sur les réseaux

Jameselfiftyshades1cinqNouvelle provocation de la part d'un site de piratage bien connu en France, qui propose depuis hier le téléchargement du premier volume de la série "Cinquantes nuances" de EL James. Malgré les actions du groupe Hachette et d'autres éditieurs, annoncées l'année dernière, le site continue son activité avec plusieurs plateformes qui hébergent les fichiers. Google déréférence systématiquement ce site de ses résultats de recherche avec des messages de ce type:

"En réponse à une plainte reçue dans le cadre du US Digital Millennium Copyright Act (loi de protection des droits d'auteur), nous avons retiré 1 résultat(s) de cette page. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre connaissance de la plainte DMCA qui a entraîné le retrait de ce(s) résultat(s) à l'adresse suivante: ChillingEffects.org."

PS: comme d'habitude malheureusement, je coupe les commentaires pour éviter les insultes et les incitations au piratage. Désolé pour mes autres lecteurs.


Baisse de prix pour les uns, pas pour les autres

Ne les crois pasLes répercussions de baisse de prix ne se font sur les différentes plateformes de vente. Constat malheureusement accablant. Un exemple encore ce soir avec la vente flash chez Amazon du livre "Ne les crois pas" de Sébastien Fitzek aux Editions de l'Archipel (distribution Hachette), un prix qui n'est répercuté chez aucun autre libraire Fnac, ePagine, Kobo, Decitre, Cultura, Bookeen, Google, etc. Seuls Apple et Numilog appliquent eux aussi la baisse de prix. Une situation au mépris total de la loi sur le prix unique...

PS: et rebelote aujourd'hui avec un nouveau titre chez Fleurus...


Lagardère/Hachette: 23% aux Etats-Unis, 15% en Angleterre, 2% en France

LagardèreLe groupe Lagardère a publié ce matin ses chiffres 2012. Sur des résultats en demi-teinte, le livre numérique poursuit sa progression de manière insolente. La présence de Lagardère/Hachette sur le marché anglo-saxon est très importante, où l'on observe également une décélération du numérique avec seulement 15% en plus sur l'année (croissance toujours à deux chiffre tout de même).

"Pour Lagardère Publishing, l’année a été marquée par la poursuite de la croissance du livre numérique, qui atteint désormais 7,7% du chiffre d’affaires. Un ralentissement marqué de cette progression est néanmoins observé aux États-Unis (+15% par rapport à 2011), tandis que le Royaume-Uni bénéficie toujours d’une croissance soutenue (x2). Le numérique représente ainsi, à fin décembre 2012, dans ces deux pays respectivement 23% et 15% du chiffre d’affaires (21% du chiffre d’affaires "Adult trade" au Royaume-Uni). En France, comme sur les autres marchés de Lagardère Publishing, le livre numérique reste inférieur à 2% des ventes. L'évolution du chiffre d'affaires au Royaume-Uni est en légère baisse (-1,9%), du fait de la forte croissance des activités numériques, qui génèrent un chiffre d'affaires moindre (sans impact négatif sur les marges). Le chiffre d'affaires aux Etats-Unis recule de -5,7% en raison pour partie de l'effet négatif sur les ventes de la croissance du numérique."

Le communiqué complet est ici.


Le Masque: Agatha Christie le jette en numérique

ChristieUn auteur emblématique que l'on attendait depuis longtemps en version numérique, c'est bien la célèbre dame de l'énigme policière, j'ai nommé Agatha Christie. Décédée en 1976, elle est encore loin d'arriver dans le domaine public. Il y avait eu certaines bizarreries il y a quelques années, beaucoup de titres se trouvent aussi depuis longtemps sur les réseaux pirates. Aujourd'hui enfin, 25 titres parmi les plus connus sont désormais proposés chez Le Masque au prix de 5,99€, pratiquement alignés sur le prix des versions imprimées. A signaler que Le Masque (près de 4000 titres à ce jour) qui appartient au groupe Hachette, a préservé sa marque pour la distribution numérique. Certains libraires qui ne récupèrent toujours pas l'offre Hachette doivent se désoler de ne pas pouvoir proposer la grande dame du polar. Va t'on voir un site consacré à Agatha Christie comme celui de Georges Simenon chez le groupe concurrent?


François Bon: interview sur Médiapart

FbonA lire l'entretien avec François Bon en "ultra-moderne éditeur" sur MediaPart, qui revient sur l'aventure Publienet, lancé fin 2007, et son pendant imprimé Publiepapier. Il revendique sa défiance par rapport à l'édition traditionnelle.

"Pour moi le moment essentiel c’est l’arrivée de l’iPad, en 2010: tout d’un coup l’ordinateur n’est plus posé sur une table, il se tient à la main. Le livre numérique n’est plus une transposition du livre classique, mais une aventure d’écriture avec les moyens du web."


Le Livre de Poche cherche sa voie numérique

Livre_de_pocheUne annonce intéressante. Celle du Livre de Poche, la filiale d'Hachette, qui va fêter son 60ème anniversaire dans quelques semaines. C'était le 9 février 1953 avec "Koenigsmark" de Pierre Benoit comme premier titre. Plus de 5000 titres au catalogue aujourd'hui, un bateau amiral du groupe Hachette. L'évolution du modèle se pose bien évidemment en première ligne pour eux. Le Livre de Poche va développer dans les mois à venir une large offre numérique à partir de ses collections. Au sein d'une offre des éditeurs du groupe Hachette déjà très large (Fayard, Grasset, Lattès, etc), il va être intéressant de suivre la stratégie adoptée à travers la nouvelle marque qui va être créée. Dillution des marques des éditeurs du groupe comme c'est le cas de la marque 12-21 chez le concurrent Editis (la fronde risque d'être grande en interne) ou une voie indépendante avec des contenus originaux? Un site où l'on fera son panier sans avoir besoin des libraires comme chez Editis? A suivre de très près en tout cas, ce ne sera pas annodin (via Actualitte).


Bookeen et Numilog signent un partenariat

BookeenDe ces annonces que l'on aurait cru impossible tant cela paraissait gravé dans le marbre depuis tant d'années... Ce sont les libraires et leurs lecteurs qui vont être contents. Numilog et Bookeen viennent d'annoncer un partenariat par voie de communiqué de presse, chaque mot a dû être soigneusement pesé:

Paris, 10 janvier 2013 – Communiqué de presse édition numérique – Bookeen et Numilog signent un accord de partenariat

Bookeen et Numilog signent un accord de partenariat

Numilog, le premier diffuseur français de livres numériques, signe un accord de partenariat avec Bookeen, premier fabricant européen de liseuses. Avec cet accord, Bookeen propose à partir du 10 janvier sur sa librairie numérique le catalogue de livres numériques français diffusé par Numilog. Pour sa part, Numilog pourra proposer à ses libraires partenaires la gamme des Cybook Odyssey intégrant une librairie sous leur propre marque.

Alors que le marché du livre numérique en Europe connaît une très forte progression depuis plusieurs mois, ce partenariat va permettre à ces deux acteurs majeurs du marché de développer leur offre et de renforcer leurs positions :

- Le premier volet de cette collaboration est un accord avec Numilog qui permet à Bookeen, le seul acteur européen et français sur le marché d’appareils de lecture numérique (liseuses), de renforcer son offre de contenu en y ajoutant une partie du catalogue en français diffusé par Numilog. Cet ajout représente pour Bookeen plus de 35.000 titres en français sous droits, majoritairement disponibles au format ePub et PDF, avec et sans DRM, de 380 éditeurs dont ceux du groupe Hachette (Grasset, Fayard, JC Lattès, Dunod, Larousse, Marabout…), les Editions Harlequin, Albin Michel, L’Archipel, Payot & Rivages, Editions Juridiques Associées, Lokomodo, Les Presses Littéraires, Champ Social…

Numilog devient ainsi le plus important fournisseur de contenus de Bookeen qui étoffe ainsi sa librairie numérique BookeenStore (accessible directement via la connexion Wi-Fi de la liseuse et sur le web) et propose désormais sous sa propre enseigne plus de 90.000 titres en français.

- Le deuxième volet de l’accord consiste pour Numilog à proposer à ses clients libraires de renforcer leur position sur le marché du livre numérique en commercialisant des liseuses Bookeen. Ces libraires utilisent des solutions en marque blanche Numilog pour la vente de livres numériques et pourront ainsi vendre ces appareils équipés de leur propre librairie numérique embarquée, fournie par Numilog également. Ces boutiques mobiles, comme l’ensemble des solutions de vente Numilog, permettent aux libraires de commercialiser aussi bien les titres du catalogue multilingue diffusé par Numilog (français, anglais, espagnol, portugais et allemand) que les catalogues d’autres diffuseurs numériques français. Les libraires partenaires de Numilog proposeront ainsi à leurs clients un catalogue international d’environ 170.000 titres dans les liseuses Cybook Odyssey.

Les librairies Gibert Jeune, L’Appel du Livre et Ravy sont les premières à avoir souhaité bénéficier de cet accord en commercialisant des liseuses Bookeen fournies par Numilog.

Pour Laurent Picard, cofondateur et Directeur Général de Bookeen: «L’ajout des contenus diffusés par Numilog va enrichir considérablement l’offre disponible sur BookeenStore. Nous sommes très heureux de pouvoir désormais rendre disponibles ces grands éditeurs et leurs auteurs à nos clients lecteurs. Que Numilog, acteur historique au même titre que Bookeen, puisse aussi proposer son offre de contenu dans nos Cybook à ses clients s’insère parfaitement dans notre stratégie d’ouverture du marché.»

Pour Denis Zwirn, Président Directeur Général de Numilog: «Grâce à cet accord avec  Bookeen, Numilog ouvre un nouveau point de vente important et étend sa gamme de solutions de vente et de lecture de livres numériques, au bénéfice de nos partenaires éditeurs. Cet accord bénéficie également à nos libraires clients, auxquels nous apportons des solutions pour développer une stratégie numérique ouverte à tous les supports. Dans un  environnement de forte concurrence avec des acteurs internationaux ayant leurs propres liseuses et une stratégie propriétaire, c’est une très bonne nouvelle que les libraires du réseau Numilog puissent proposer à leurs clients des liseuses françaises dont la qualité est reconnue, avec leur propre espace de vente intégré.»


Bilbo le Hobbit au abonné absent

Bilbon"Bilbo le Hobbit" de J.R.R. Tolkien dans sa version poche est au abonné absent dans sa version numérique en France. Même si une nouvelle traduction est disponible chez Christian Bourgois à un prix élevé, voilà qui ne va pas militer en faveur de l'offre numérique auprès du plus grand nombre. Les amateurs devront chercher autre part. Les versions anglaise, allemande, espagnole déjà disponibles depuis plus de deux ans à des prix plus intéressants. L'éditeur Bompiani, en Italie, a fait l'effort fin novembre ici, avec une version illustrée.

PS: Pour mémoire, "Le Seigneur des Anneaux" n'est toujours pas disponible en numérique.


Hachette Book Group: livres en ePub 3

Hachette groupeHachette Book Group a annoncé aux Etats-Unis le lancement d'un vaste programme de livres publiés au format ePub3. 16 titres sont prévus de novembre 2012 à mars 2013 dans des catégories aussi variées que la psychologie, les biographies, les livres de business, etc. Des romans dans ce même format sont prévus au printemps prochain. Plus d'enrichissements, d'interactivité, toutes les possibilités de ce format enfin exploitées par les éditeurs leaders, une très bonne nouvelle. Vive l'ePub, format universel et non-propriétaire! (via DigitalBookWorld).


Numilog: accord franco-allemand avec Libreka

Ebook-transfertool-libreka-bestsellerA signaler un accord entre la plateforme allemande de livres numériques Libreka et Numilog, qui porte sur un catalogue de 80.000 titres français. Ils proviennent d'éditeurs des maisons du groupe Hachette Livre mais aussi des Éditions Harlequin, Albin Michel, l'Harmattan, etc. En contrepartie, du côté des éditeurs allemands, ce sont 100.000 titres distribués par Libreka qui bénéficieront désormais du réseau de revendeurs de Numilog (via IDBoox).


Etats-Unis: condamnation pour entente sur les prix

JusticePremier verdict aux Etats-Unis concernant la class action diligentée à l'encontre d'Apple et des principaux groupes d'édition. "Trois d'entre eux qui avaient passé un accord avec les autorités américaines en avril pour clore les poursuites sur le prix des livres numériques, vont devoir payer 69 millions de dollars (55 millions d'euros) pour dédommager les consommateurs, selon des détails fournis hier. L'éditeur français Hachette et les américains HarperCollins et Simon & Schuster (groupe CBS) ont accepté de payer cette somme "pour compenser les consommateurs" qui ont acheté des livres électroniques entre le 1er avril 2010 et le 21 mai 2012, ont indiqué les procureurs généraux des Etats du Connecticut et du Maryland dans des communiqués séparés." Apple, Penguin et Mac Millan restent l'objet de poursuites, n'ayant pas souhaité négocier. On rappellera qu'une procédure est également en cours du côté de Bruxelles (via Le Monde).


Publienet arrive en Publiepapier

PublienetFrançois Bon l'avait annoncé en début d'année, c'est fait. Publienet, l'éditeur 100% numérique, se décline désormais en versions imprimées. Le site Publiepapier est ouvert, 36 premiers titres disponibles à partir du 1er juillet prochain chez des libraires partenaires via le distributeur Hachette Livres, les prix s'échelonnant entre 8 et 18€ selon les paginations. Complémentarité entre numérique et imprimé, à chacun de décider. A signaler que la version numérique est offerte si vous achetez l'imprimé. 


Hachette Group: ChapterShare sur Facebook

HachetteHachette Group se lance dans les applications Facebook aux Etats-Unis. Une application ChapterShare, qui permet de découvrir des premiers chapitres en avant-première, de les partager avec ses amis, puis de renvoyer vers les libraires en ligne pour les pré-commandes. Deux premiers auteurs de best-sellers, Michael Connelly et James Patterson servent de parrains pour lancer la formule (via PaidContent).


Hachette affiche le carbone

FayardOn en parle depuis plusieurs années dans l'édition avec une industrie papetière/imprimerie réputée polluante. La prise en compte et la communication de l'empreinte carbone est une réalité. Hachette Livre a mis en vente les premiers ouvrages comportant une «étiquette carbone» indique le Groupe dans un communiqué publié aujourd'hui. Quatre premiers titres chez Fayard.

«Progressivement, tous les ouvrages publiés par les maisons d’édition d’Hachette Livre et imprimés sur papier recyclé ou certifié – soit approximativement 80% du papier acheté par le Groupe – paraîtront revêtus d’une “étiquette” placée en quatrième de couverture ou sous l’achevé d’imprimé. Elle indiquera l’origine des fibres du papier (certifiées ou recyclées), l’empreinte carbone spécifique de chaque ouvrage en grammes équivalent C0²» explique le Groupe.

Dans le même temps, mise en ligne d'un site "Fayard durable" (on espère bien, la maison a déjà 155 ans!), avec beaucoup d'informations sur les réglementations et les études sur le sujet, avec même une calculette pour comparer votre livre avec d'autres indicateurs. Un onglet numérique avec le rappel de l'étude qui avait été réalisé en 2008 sur les livres électroniques:

"En ce qui concerne les lecteurs de eBooks, appareils entièrement dédiés à la lecture, la société de conseil française Carbone 4 a pour sa part évalué en 2008 l’empreinte carbone du premier lecteur disponible sur le marché à 235kg eq.CO2, et l’empreinte carbone moyenne d’un livre français à 1,4kg eq.CO2, ce qui plaçait la barre à 168 livres sur la durée de vie du lecteur."

Cela date un peu. J'espère qu'une étude indépendante pourra être menée bientôt sur les dernières générations de livres électroniques.

Je suis un peu circonspect aussi sur la seule prise en compte des livres jusqu'aux entrepôts de distribution sans aller plus loin, distribution grossistes, point de ventes, librairies et retours, pilon, quand on sait qu'un très grand nombre de livres reviennent à l'entrepôt.

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A signaler que le bilan carbone du groupe Hachette est aussi disponible en ligne sur le site (via Livres-Hebdo).


Grande-Bretagne: le livre numérique à 6% du marché

Uk-32Future of the Book revient sur le développement du livre numérique en Grande-Bretagne avec les chiffres récemment donnés par Hachette UK. Un marché en très forte accélération depuis le début de l'année 2012 (+250% par rapport à la même période 2011). Le marché du numérique serait entre 3 et 13% si l'on observe les différents indicateurs, 6% un chiffre sans doute pas loin de la réalité selon eux.


La Musardine: le cul sans les chaînes

MusardineBelle nouvelle pour la journée sans DRM, les Editions La Musardine proposent désormais leur catalogue numérique sans DRM. C'est, à mon avis, le premier éditeur distribué par Hachette Livre à sortir ainsi des carcans imposés par la politique du groupe. Et comme c'est sans doute ce qui se vendait le mieux jusqu'ici, ce n'est pas anodin et cela va continuer de plus belle. Des échanges entre lecteurs et lectrices sous le manteau bien plus facilement... Pour en acheter plus! A retrouver par exemple sur Feedbooks ou au Divan, les deux librairies de circonstances. C'est par le cul que les verrous tombent chez Hachette, cela restera dans l'histoire! Bravo à La Musardine.

Merci à Guillaume pour l'info.

PS: selon une information qui m'arrive à l'instant, il semblerait que La Musardine ait profité de la rupture Numilog/Hachette pour changer de distributeur numérique et qu'elle aurait rejoint la plateforme d'Editis; décidément, ça bouge!


Hachette: un exemple de la baisse de prix

MannUn premier exemple de la baisse des prix chez Hachette annoncée cette semaine. Pas n'importe quel livre. "La Montagne magique", le célèbre roman de Thomas Mann chez Fayard, est désormais proposé au prix de 9,99€ en version numérique. Il était à plus de 30€ si je me rappelle bien. Le prix est désormais très proche de la version poche au Livre de Poche. Je crois que ce livre va faire bien des amateurs.

PS: à signaler que toutes les plateformes ne sont pas à jour, 34,50€ toujours chez 1001 libraires.


Hachette Livre: les prix vont s'aligner sur le poche

HachetteChampagne avec ce communiqué de presse tout frais de la part du groupe Hachette Livre. Les prix des livres numériques vont s'aligner sur les prix des versions poche. La problématique du poche dans le secteur du livre numérique enfin prise en compte dans le groupe Hachette. Une très bonne chose pour les consommateurs qui ne comprenaient rien à cette situation, les écarts de prix absurdes entre versions poche et versions numériques. Peut-être que l'émission Capital sur une chaine de grande écoute y aura été pour quelque chose. On attend bien vite une décision similaire dans le groupe Editis:

COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 3 mai 2012,

Hachette Livre adapte les prix de vente des versions numériques de ses oeuvres de littérature parues en format poche.
Dès aujourd’hui Hachette Livre baisse le prix de vente des versions numériques de près de 2000 titres de littérature édités en grand format par les maisons d’édition du groupe pour les harmoniser avec le prix de vente du format poche.
Cette adaptation de la tarification concerne uniquement le périmètre des livres de littérature parus en grand format dans les maisons du groupe et disponibles au format poche.
Cette décision correspond à une nouvelle étape dans le développement de l’offre numérique du groupe Hachette Livre, qui entend répondre à la demande croissante des lecteurs utilisateurs de liseuses numériques.


Lagardere Active sur Newsstand d'Apple avec Aquafadas

LagardereLagardère Active, 1er éditeur de magazines français, entre sur le kiosque numérique d'Apple Newsstand avec la solution développée par Aquafadas. 21 titres sont concernés pour l'instant, disponibles pour les détenteurs d'un iPad ou d'un iPhone. Ils seront commercialisés au titre ou à l'abonnement. Voici la liste: Art & Décoration, Auto Moto, Be, Campagne Déco, Elle (disponible prochainement), Elle Déco, Elle à Table, France Dimanche, Ici Paris, Infobébés, Le Journal de la Maison, Le Journal de Mickey, Le Journal du Dimanche, Maison et Travaux, Mon Jardin Ma Maison, Parents, Paris Match, Première, Psychologies, Public, Télé 7 Jours.

«Lagardère Active s’est lancé en pionnier dans l’édition numérique de ses médias avec Paris Match, le premier magazine disponible dans une édition iPad en France, explique Olivier Boutin, Directeur des Programmes sur tablettes. Pour passer à la vitesse supérieure et déployer un grand nombre de nos magazines sur les nouveaux supports, nous avions besoin d’une solution technique qui automatise le passage de nos titres au numérique. La solution d’Aquafadas nous garantit la génération automatique des applications de nos magazines numériques, avec un confort de lecture optimum pour l’utilisateur et un interfaçage efficace avec les services d’Apple. Le modèle économique d’Aquafadas, permettant de maîtriser l’investissement fourni sur ce nouveau marché, nous a également orienté vers cette technologie».