16 notes dans la catégorie "Handicap"

EDRLab : tout sur le livre numérique et l'accessibilité

ImagePassionnante présentation mise en ligne aujourd'hui par EDRLab de la part de Fernando Pinto da Silva, qui est consultant expert accessibilité depuis l'année dernière au sein du lab. Vous saurez tout sur les avancées actuelles des formats et des technologies adaptées aux malvoyants (Daisy, EPUB3) et des efforts d'EDRLab pour promouvoir et développer ces technologies au travers du format ePub. A regarder sur Youtube sous forme d'un webinaire.


La Souris qui raconte : Ma rentrée colère

CoverUn nouveau livre numérique enrichi que je vous conseille particulièrement chez La Souris qui raconte. Avec déjà presque 50 titres à son catalogue, développés maintenant en Html5, la Souris expérimente aujourd'hui la complémentarité avec le papier sous la forme d'une co-édition avec L’Apprimerie. Ce premier livre issu du catalogue numérique de LSQR est « Ma rentrée colère » écrit par Eric Sanvoisin et illustré par Anna Obon. Tous les détails ici.

Un ouvrage pour les petits qui mérite d’être relayé car il aborde le sujet trop souvent délaissé du handicap et plus particulièrement de la trisomie21. Le narrateur du livre, Robin Sevette, est lui-même trisomique21.

On peut se procurer le livre imprimé en librairie sur commande ou directement sur le site. Vous aurez le supplément magique en téléchargeant gratuitement l’ebook. Un joli cadeau pour les fêtes pour expérimenter en famille livre et tablette!


La Rentrée littéraire pour tous : 5ème édition

HandicapLe Syndicat National de l'Edition renouvelle cet automne son opération "La Rentrée littéraire pour tous" pour les lecteurs en situation de handicap. Qu'ils disposent eux-aussi d'une offre de titres la plus large possible. Le communiqué de presse:

Cinquième édition de «la rentrée littéraire pour tous»: des romans accessibles à tous, quel que soit le support de lecture

Lancée en 2013, l’opération «la rentrée littéraire pour tous» initiée par le Syndicat national de l’édition (SNE), en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), a pour objectif de rendre systématiquement accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes les livres de la rentrée littéraire, dans un format numérique adapté. Le Centre national du livre (CNL), dans le cadre de sa mission d’aide à la diffusion du livre en direction de tous les publics, finance l’intégralité des frais d’adaptation.  

A l’occasion de la cinquième édition de cette opération, 65 éditeurs se sont organisés sur la base du volontariat pour envoyer avant leur parution – via la plateforme Platon de la BnF – les fichiers des romans adultes, jeunesses et des essais grand public de leur catalogue numérique aux associations partenaires afin que celles-ci puissent adapter les livres pendant l’été. 

Depuis septembre 2017, 328 titres sont ainsi disponibles pour les lecteurs malvoyants ou aveugles en formats gros caractère, synthèse audio ou braille numérique, soit 94% des titres figurant sur les listes des sélections des prix littéraires, dont les lauréats des prix Goncourt, Renaudot, Femina, Femina étranger, Décembre, Flore, roman de l’Académie française, Médicis, Médicis du roman étranger, Interallié, Roman Fnac, littéraire du Monde.  

«La rentrée littéraire pour tous» s’inscrit dans une démarche interprofessionnelle en faveur de la prise en charge du format EPUB3 accessible par l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre et de l’édition afin que les livres numériques produits par les éditeurs soient lisibles sur tous les supports (liseuses, tablettes, smartphones, ordinateurs, lecteurs brailles, lecteurs audio), pour tous les lecteurs.

Cet objectif fait partie des missions du laboratoire européen EDRLab, soutenu par le ministère de la Culture, le Centre national du livre et le SNE.  

En cours d’adoption par les éditeurs pour leurs nouveautés, le format EPUB3 accessible a fait l’objet d’une documentation technique produite par le groupe Normes & Standards en libre accès sur le site internet du SNE.

Plus d’informations sur les sites internet des associations partenaires :  

- BrailleNet www.braillenet.org, (voir aussi le site de la BNFA géré avec le GIAA http://www.bnfa.fr)

- GIAA – Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes www.giaa.org

- INJA – Institut National des Jeunes Aveugles www.inja.fr

- Lisy – Association Lire Sans Les Yeux www.lisy.fr

- Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole https://mediatheques.montpellier3m.fr/


Médiathèque Valentin Haüy : la rentrée littéraire est là

HauyCette année encore grâce aux équipes de la Médiathèque Valentin Haüy, les personnes aveugles et malvoyantes peuvent avoir accès aux parutions en même temps que tout le monde. En effet, plusieurs dizaines de livres de la rentrée littéraire 2017 sont déjà disponibles en format audio à la médiathèque Valentin Haüy, soit sous forme de CD, soit sur la plateforme de téléchargement en ligne Éole. Tous les détails sur le site de la médiathèque.

Open Dyslexic sur la Kobo Aura One

OpendyslexicLa dyslexie apparaît dans tous les milieux socioculturels. Il y a bien évidemment plusieurs types d’affections: dysphrasie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, tout dépend de chacun et cela touche environ 8% de la population mondiale. La police Open Dyslexic est désormais disponible sur les liseuses Kobo. Elle est embarquée dans le dernier modèle Kobo Aura One et devrait faire partie des prochaines mises à jours sur les différents modèles de la marque. Espérons que les autres fabricants de liseuses suivent rapidement. En attendant vous pouvez également télécharger cette police ici et l'embarquer sur votre liseuse. A lire aujourd'hui le billet préparé par Geoffrey Dorne.


Daisy : 15 bibliothèques sélectionnées

DaisyEn février dernier, l’association Valentin Haüy lançait la 3ème édition de « Daisy dans vos bibliothèques » avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DGMIC/Service du livre et de la lecture). Le but de cette opération est d'accompagner 15 bibliothèques municipales dans la mise en place de services dédiés aux personnes qui ne peuvent pas lire du fait de leur handicap. La liste des établissements sélectionnés est ici.


Appidys : une liseuse pour les enfants dyslexiques

AppidysLa start-up toulousaine Mediatools lance Appidys, une liseuse numérique pour les enfants dyslexiques. Ou comment aider les enfants porteurs de ce handicap invisible à accéder plus facilement à la lecture. Pour mener à bien son projet Appidys, Mediatools a lancé une campagne de financement participatif (crowfunding) de 10.000€. Les premières semaines de la campagne, qui sera menée jusqu'au 15 août, ont déjà permis de récolter près de 30% de la somme. L'entreprise compte finaliser son prototype pour la journée des «dys» (10/10/2016) et lancer les trois premiers livres en janvier 2017. Tous les détails sur le site (via La Dépêche). 


Bibliothèques : baromètre 2016 de l’accessibilité numérique

RfDans le prolongement de l’étude 2014 visant à évaluer le niveau de prise en compte du RGAA par les portails de bibliothèque du territoire national, le Service du livre et de la lecture (SLL–Ministère de la culture et de la communication/ Direction générale des Médias et des Industries culturelles) a souhaité reconduire le baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique. La version 2016 est en ligne, tous les détails sur le site de l'Enssib.


Accessibilité : Daisy dans vos bibliothèques

VhauyPour la 3ème année consécutive, l’association Valentin Haüy, avec le soutien du Service du livre et de la lecture (DGMIC,  Ministère de la culture et de la communication), lance son opération «Daisy dans vos bibliothèques», qui a pour but de permettre à 15 bibliothèques de se doter de livres, de matériels et de services adaptés aux besoins des personnes handicapées.

Daisy : le livre accessible

Les livres Daisy sont des livres audio conçus pour être facilement utilisables par les personnes dites «empêchées de lire». Il s’agit de personnes qui, du fait d’un handicap visuel, physique ou mental, n’ont pas la possibilité de lire des livres imprimés.

Le format Daisy, «open source» de référence, est utilisé partout dans le monde pour l’accès à l’écrit des publics handicapés.

Accompagner les bibliothèques municipales dans leur ouverture aux personnes handicapées

Les 15 bibliothèques sélectionnées bénéficieront d’un «Pack Daisy» contenant les éléments nécessaires pour accueillir et desservir les personnes empêchées de lire:

  • 2 appareils de lecture adaptés ;
  • 200 livres Daisy sur CD ;
  • un accès illimité à plus de 20 000 livres audio Daisy par le biais de la bibliothèque numérique Éole ;
  • un service de conseil proposé par les bibliothécaires spécialisés de la Médiathèque Valentin Haüy.  

L’aide financière du Service du livre et de la lecture, conçue comme une incitation, permet de prendre en charge 50% des frais. Les bibliothèques intéressées ont jusqu’au 15 avril 2016 pour déposer un dossier de candidature. 

La médiathèque Valentin Haüy compte déjà 58 bibliothèques partenaires pour une lecture accessible à tous. Pour les rejoindre ou pour en savoir plus: daisy.avh.asso.fr


La Médiathèque de Dijon pour les malvoyants

France_3_Franche_ComtéReportage de France 3 Bourgogne à la Médiathèque de Dijon pour présenter l'espace de lecture pour les malvoyants. Conçu avec l'association Valentin Haüy, il propose des collections en gros caractères, des livres sonores, un télé-agrandisseur vocal, des livres au format Daisy et des lecteurs Victor empruntables. Tous les détails ici.


Salon du Livre : Accès Livre, lire sans handicap

Acces livreUn focus important sur la lecture numérique pour les personnes en situation de handicap au Salon du Livre de Paris qui s'ouvre demain. Le Ministère de la culture et de la communication (DGMIC, Service du livre et de la lecture) offre la possibilité à 12 exposants (structures nationales et éditeurs d’ouvrages adaptés) œuvrant pour le développement de la lecture des personnes empêchées de lire du fait d'un handicap, de présenter leurs services et leurs projets sur un stand collectif, intitulé «Accès livre. Lire sans handicap avec le numérique». Tous les détails ici.


La Médiathèque Valentin Haüy avec Bookshare

ValentinhauyÀ partir d’aujourd’hui, la Médiathèque Valentin Haüy devient le partenaire français de Bookshare, la plus grande bibliothèque numérique au monde, proposant des services adaptés aux besoins des personnes handicapées. Les personnes empêchées de lire et utilisatrices des services de la Médiathèque Valentin Haüy peuvent ainsi accéder à plus de 180.000 nouveaux livres. Tous les détails ici. Merci à Luc Maumet.


CNL : la rentrée littéraire pour les personnes aveugles et malvoyantes

CnlPlus de 200 livres de la rentrée littéraire sont accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes. C'est 49 maisons d'éditions qui sont participantes afin de permettre aux personnes handicapées visuelles de lire en format accessible 233 ouvrages de la rentrée littéraire, dont 23 romans pour la jeunesse. "Cet événement, porté par le SNE en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre national du livre (CNL), marque l’engagement du secteur du livre en faveur de l’accessibilité. Les éditeurs qui le souhaitent envoient leurs fichiers de la rentrée littéraire aux organismes chargés de les adapter: la plateforme Platon, gérée par la BnF, fait le lien entre les éditeurs et les associations partenaires: AVH, BrailleNet, GIAA, INJA et Lisy. Les livres audio, braille ou gros caractères créés disposent de nombreuses fonctionnalités: navigation par chapitres, indexation du contenu, lecture des notes de bas de page, pose de marque-pages..." (via le site du CNL). A signaler le blog AccessibibAbf pour suivre toute l'actualité du livre liée au handicap.


Bibliothèques : lecture et handicap

Logo_AVH15 bibliothèques se mobilisent pour l'accès à la lecture des personnes handicapées. A la suite de l'annonce du Plan Lecture du Ministère de la Culture et de la Communication qui a lancé en novembre dernier le projet «Agir pour la lecture: Daisy en bibliothèque» afin de répondre aux besoins culturels spécifiques des personnes atteintes d’un handicap mental, physique ou d’une déficience visuelle, 15 établissements sont d'ores et déjà partenaires. A lire le billet sur le blog NouvellesLectures de la Médiathèque Valentin Haüy à Paris. Toutes les bibliothèques publiques intéressées peuvent disposer de partenariats spécifiques avec la médiathèque ou obtenir des informations sur l’accueil et la création de services adaptés.