146 notes dans la catégorie "Iphone"

Jeunesse : trop d'écrans pour les petits

EnfantsTrop c'est trop. Deux médecins de PMI de l'Essonne alertent sur les dangers des écrans sur les enfants de 0 à 4 ans: retards de développement, troubles de la relation, troubles du comportement... "C'est le plus grand défi de santé publique concernant des enfants dans les pays développés, ayant un coût financier et humain inestimable." Le Dr Ducanda et les professionnels inquiets estiment qu’il y a désormais urgence. Selon eux, des campagnes nationales doivent être menées en se préservant des conflits d’intérêts avec l’industrie du numérique et de l’audiovisuel. France Inter a consacré une émission sur le sujet. A découvrir absolument cette vidéo, j'avoue que l'on voit le papier-peint de Castorama d'un tout autre oeil... (via Slate). 


Lisa : une application pour l'ePub 3

LisaUne nouvelle application Lisa est proposé depuis hier par ArtBookMagazine. Il s'agit d'une application de lecture gratuite permettant de lire des livres numériques tous formats: PDF, EPUB2 mais aussi EPUB3 au format recomposable ou à marge fixe, incluant ou non des contenus enrichis audio vidéo ou autre contenu multimédia interactif. Lisa a été conçu dans les standards Readium de l'IDPF et sera compatible à terme avec les solutions techniques de protection LCP (DRM light). Elle est pour l'instant uniquement disponible dans l'environnement IOS d'Apple sur iPhone et iPad. Elle devrait rejoindre Android l'année prochaine. C'est dans cet environnement que les solutions pour lire des fichiers EPUB 3 sont pour l'instant les plus décevantes, aucun libraire - Google et Kobo en tête-, ne proposant quoi que ce soit.


Aldiko débarque sur l'iPhone et l'iPad

AldikoC'était annoncé depuis plusieurs mois, Aldiko l'application de lecture très populaire dans l'univers Android est désormais disponible depuis hier sur l'iPhone et l'iPad (prochaine mise à jour). A télécharger sur iTunes ici. Cette application propose un très large choix de fonctionnalités pour lire aussi bien les ePub que les PDF. A noter l'expérience simplifiée de la synchronisation avec la DRM Adobe pour vos livres qui y sont soumis, notamment tous vos livres empruntés en bibliothèques. Plus de détails sur le site d'Aldiko.


Aldiko : disponible sur iPhone et iPad

AldikoAldiko, l'application de lecture bien connue sur Android pour lire vos livres au format ePub sur smartphones et tablettes, sera bientôt disponible dans l'environnement IOS d'Apple, sur iPhone et iPad (en cours de validation chez Apple). Aldiko revendique 20 millions d'utilisateurs dans le monde et avait été racheté par la librairie numérique française Feedbooks au printemps de l'année dernière. A signaler particulièrement une simplification très intéressante de la synchronisation de la DRM Adobe avec votre seul compte Aldiko.


Musées et patrimoine : plus de 300 applications

MuseesNe pas manquer sur le site Club Innovation Culture, une magnifique liste de 332 applications mobiles muséales, patrimoniales et culturelles en France. Beau travail de compilation. Elles ont toutes été lancées depuis 2009, des statistiques sont données. Il y a vingt ans, nous aurions eu 300 titres en CDRom, le web est passé par là, aujourd'hui c'est autant d'applications IOS et Android gratuites ou à tout petit prix, quelques petits euros au mieux. Autant de couteux budgets engagés par les collectivités ou les organismes privés pour développer la fréquentation en parallèle des sites web. Bien difficile aujourd'hui de penser une véritable économie éditoriale numérique quelconque autour du patrimoine culturel.


Apple : iBooks en tête de gondole

IBooksAvec l'arrivée d'iOS 8, Apple avait pris la décision de pré-installer l’application de sa propre librairie iBooks, qu’il fallait auparavant télécharger sur l’AppStore. Keith Moerer, directeur d’iBooks chez Apple, a annoncé au cours de la récente Digital Book World Conference que la bibliothèque numérique d’iOS compte un million de nouveaux utilisateurs supplémentaires chaque semaine. Tester un nouveau service pré-installé c'est bien, acheter c'est mieux. Nous verrons si les achats de livres numériques suivent. Pour l'instant Apple représenterait environ 6% des ventes de livres numériques aux Etats-Unis selon la récente étude Nielsen (via PublishersWeekly).


Editions Plon : une application Retour en Absurdie

DegroodtLes Editions Plon et Amplibook proposent une application à partir du nouveau livre de Stéphane De Groodt Retour en absurdie, qui vient de paraître. L'idée est "d'établir une communication virale cross-media" autour du livre:

Grâce à cette application les lecteurs peuvent accéder aux premiers chapitres du livre sur leurs smartphones et tablettes. Si les premières pages du livre les séduisent, ils peuvent en partager automatiquement des extraits avec leurs amis sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Plus on partage, plus on débloque de chroniques.

Toujours le syndrome "Candy Crush", je vous dis!


Apple : des livres gratuits sur iBooks en France

Ibook_app_ipadApple se met au gratuit. Non, vous ne rêvez pas. Comme pour le groupe U2 propulsé gratuitement dans les bibliothèques musicales de tous les clients dans le monde, des livres vont être proposés gratuitement en France sur le store d'Apple. "Quatre éditeurs français participent à l’opération de promotion lancée par le fabricant de l’iPad pour accroître le nombre de clients de sa librairie numérique. A l’occasion du lancement de l’iPhone 6 et d’iOS 8, la dernière version du système d’exploitation de ses smartphones et tablettes disponible depuis le 17 septembre, Apple fait un effort particulier pour développer le nombre d’utilisateurs de l’iBooks Store, sa librairie numérique. Alors qu’il fallait auparavant la télécharger depuis l’Appstore, l’application est désormais pré-installée sur tous les nouveaux appareils, ou est inclue avec la mise à jour des terminaux des générations précédentes. Cette évolution s’accompagne d’une promotion sous forme de livres numériques gratuits. En France, quatre éditeurs participent à l’opération: First et Place des Editeurs, tous deux appartenant au groupe Editis, proposent respectivement "Les grandes dates de l’histoire de France pour les nuls" de Jean-Joseph Julaud, et "La boule noire" de Georges Simenon; Dupuis (groupe Média Participations) met à disposition "L’héritier", le premier volume de la série Largo Winch de Francq et Jean Van Hamme; et Bragelonne est présent avec "La légende de marche-mort" de David Gemmell. Ces livres gratuits sont mis en avant sur la page d’accueil de l’iBooks Store, et disponibles aussi pour les clients déjà inscrits. Cette installation automatique de la librairie numérique ne concernera que les acheteurs de nouveaux appareils, ou ceux qui procéderont à une mise à jour. Elle vise à séduire les clients a priori peu intéressés par le livre, d’où cette offre gratuite". Pas de durée de validité de l'opération. Prix unique oblige, cette offre devrait être répercutée chez les autres revendeurs. Nul doute qu'Amazon va surveiller de près, on peut lui faire confiance (via Livres-Hebdo).

PS: on pourra bien heureusement télécharger gratuitement ces quatre livres chez des libraires indépendants comme LesLibraires.fr.


Iznéo et Kana lancent une application Naruto Simultrad

IznéoUne initiative intéressante du côté du manga numérique. Izneo et les éditions Kana annoncent aujourd'hui le lancement de l’application Naruto Simultrad sur IOS (iPhone et iPad), la seule application légale en simultrad. Par "simultrad" entendez traduction simultanée de vos bandes préférées. En direct du Japon comme si vous y étiez: "Avec l’application Naruto simultrad, le lecteur pourra retrouver chaque semaine, dans la nuit de dimanche à lundi, le nouveau chapitre de sa série préférée en simultané avec le Japon! L’application permet ainsi de lire de manière légale, le nouveau chapitre de la série dans sa traduction officielle, lettrée et mise en page, le tout avec l’approbation des ayants-droits. Une vraie prouesse technique, puisque chaque nouveau chapitre hebdomadaire de Naruto paraîtra en même temps, en France et au Japon. Chaque nouveau chapitre sera vendu au prix de 0,89€. Chaque semaine l’utilisateur sera averti de toute nouveauté ajoutée dans l’appli, et chaque jour, de nouvelles actus sur la série seront proposées: toutes les infos Naruto sont ainsi disponibles au même endroit! Un énorme travail de recherche et développement a été mis en place pour permettre de proposer une offre légale de qualité aux fans de la série: une alternative aux scantrad pirates". A retrouver sur iTunes ici.


Oyster dévoile des statistiques Android/ Apple

OysterL'application Oyster a fait son apparition sur les mobiles Android le mois dernier aux Etats-Unis. Lecture en streaming sous abonnement. Pour accéder aux 500.000 ouvrages référencés par l’application, il faut d’abord s’inscrire et insérer ses coordonnées bancaires. Un premier mois est offert. Il n’y aura débit que si l’utilisateur ne se désinscrit pas au terme des 30 jours qui suivent sa date d’inscription. L’abonnement est ensuite facturé 9,95$ par mois, pour de l’illimité. Oyster communique aujourd'hui sur son blog des premiers comparatifs Android/IOS Apple (via DigitalBookWorld).


Apple : iBooks pré-installé sur iOS8

IbooksApple a annoncé que son application de téléchargement de livres iBooks serait désormais pré-installé sur le nouveau système d'exploitation mobile iOS8. Plus besoin de passer par le store d'applications. Une visibilité accrue pour la librairie numérique d'Apple. Une décision qui ne manquera d'interpeller à la fois les autorités américaines et européennes sur une éventuelle distorsion de la concurrence vis à vis des autres libraires. Amazon en tête bien évidemment (via TheDigitalReader).


LeKiosk : nouvelle application chez Apple

LekioskNouvelle application IOS pour LeKiosk. Une réponse du tac à tac à l'arrivée de Google et de son kiosque justement. Un nouveau site la semaine prochaine, les applications Android et Windows prévues pour la rentrée. Des offres de presse en téléchargement à l'unité, mais aussi des abonnement à 9,99€/mois les 10 magazines. Un catalogue de 1000 titres, 200 magazines anglais et 200 italiens sont aussi présents. LeKiosk avait également ouvert en décembre dernier des offres de bandes-dessinées, 4 titres pour 9,99€. Le Spotify/Netflix de la presse est-il en route? En mars dernier, LeKiosk représentait un tiers des ventes de presse numérique chez les adhérents de l'OJD, hors les opérateurs, Apple et maintenant Google. Revoir ici. Le dernier village gaulois?


Oyster lève des fonds

OysterLa société new-yorkaise Oyster a annoncé une levée de fonds de 14 millions de dollars aux Etats-Unis pour assurer son développement. Oyster propose un accès à toute sa librairie pour 9,95$ par mois. Le service se présente sous la forme d'une application gratuite, disponible sur l'iPhone et l'iPad d'Apple. En revanche Oyster n'est pas disponible sur Android, le système d'exploitation de Google, qui équipe pourtant plus de la moitié des smartphones vendus aux Etats-Unis. Côté éditeurs, pour l'instant seul Harper et Collins des Big 5 du marché américain est présent dans l'offre d'Oyster. Le "NetFlix du livre" exerce décidément bien des fantasmes chez les investisseurs (via Techcrunch).


L'Apprimerie : un éditeur jeunesse à suivre

LogoapprimerieRencontre avec Julie Guilleminot et Adèle Pedrola de la petite société L'Apprimerie qui propose depuis la fin de l'année dernière des applications interractives pour les enfants. Un premier titre, "Voyage au Centre de la Terre" d'après l'oeuvre de Jules Verne sous forme d'applications sur iPad et Android. Un univers très graphique d'une équipe qui a fait ses armes du côté de l'édition jeunesse depuis de nombreuses années. De nombreux autres projets dans les cartons pour bientôt au format ePub 3, j'aurais l'occasion de vous en reparler dès la rentrée. L'Apprimerie vient tout juste d'intégrer le Labo de l'Edition avec le soutien d'Oseo. A relire le billet élogieux que lui consacrait DeclicKids en novembre dernier. L'Apprimerie à primer!


ComiXology arrive en France sur iPhone et iPad

ComicsGrosse annonce cette semaine dans l'univers du manga et de la bande-dessinée avec l'arrivée en France de la plateforme américaine ComiXology. Après avoir annoncé l’entrée de Glénat il y a quelques jours, ComiXology lance la version française de son application BD sur iPhone et iPad. Plus de 400 titres de bandes dessinées, comics, mangas et romans graphiques en français font déjà partie d’un catalogue de plus de 35.000 BD et comics, annonce le concurrent d’Izneo. Les 14 éditeurs francophones rejoignant ComiXology sont: Aelement Comics, Akileos, Ankama Éditions, Éditions Çà et Là, Éditions Delcourt, Glénat Éditions, I Can Fly, Indeez Urban Éditions, Los Brignolès Éditions, Panini Comics, Sandawe, Soleil Productions, Wanga Comics et WEBellipses (via ToutenBD)


Harper Collins: publication de nouveaux livres enrichis

CollinsAprès Hachette Group en début d'année, Harper Collins lance aux Etats-Unis une nouvelle série de livres avec des contenus enrichis ("Enhanced Ebooks"), treize au total couvrant l'ensemble des secteurs éditoriaux. On se rappelle de l'échec du site Vook il y a près de deux ans, qui n'avait pas réussi à imposer le modèle. Si l'ebook, simple texte numérisé, connait une très forte popularité Outre-Atlantique, le public boude encore ces nouveaux modèles. Si les fabricants de tablettes les réclament à grands cris, les coûts supportés par les éditeurs sont encore loin de trouver une rentabilité économique. Surtout quand on doit les décliner sur toutes les tablettes du marché avec les problèmes actuels de formats. Harper Collins, comme Hachette Group, font le choix de formats ePub et KF8 pour les plateformes de ventes et non d'applications IOS et Android. A suivre de près ces nouveaux essais qui vont être surveillés attentivement par les professionnels. Alors, 2013, l'année du décollage des livres enrichis aux Etats-Unis? (via PublishersWeekly).


Milibris: application iTunes pour New York Daily News

Daily newsCocorico! Compliments à Milibris qui vient d'obtenir la validation de son application sur iTunes par Apple pour le New York Daily News. C'est par ici. Rien de moins, pardonnez du peu. Je vous en parlais il y a tout juste un mois (via twitter, il y a en effet de quoi être fier, le modèle s'exporte, bravo aux petits frenchies!).


Emoticourt: application sur l'iPad

EmoticourtA signaler les Editions Emoticourt qui proposent une application sur iPhone/iPad, disponible ici. Elle permettra de retrouver l'ensemble de sa bibliothèque et d'acheter. Un catalogue d'une vingtaine de livres pour une maison d'édition qui privilégie les formats courts; ils sont aussi disponibles sur l'ensemble des libraires numériques. Deux nouveaux titres à paraître bientôt.


Le Père Noël de plus en plus mobile

SmartphoneLe produit technologique le plus vendu en volume et en chiffre d'affaires à Noël 2012? Ce sera... le smartphone. Il devrait détrôner pour la première fois le téléviseur et dépasser aussi les micro-ordinateurs, faisant un bond de deux crans. Selon les panels distributeurs de GfK, il devrait se vendre quelque 2,2 millions de smartphones en France. Quand on pense qu'il y a cinq ans seulement, avant la sortie de l'iPhone, c'est un marché qui n'existait pas. La tablette pointe elle-aussi en excellente position. Au total, c'est 3,3 millions de mobiles qui devraient intégrer la hotte du père Noël. Pour la télé, quand à elle, c'est la dégringolade. Plus de détails sur LeFigaro.


Albin Michel: Le Musée imaginaire de Paul Veyne

PaulveyneA découvrir aux Editions Albin Michel un livre numérique au format ePub enrichi. Un voyage au coeur de la peinture italienne à travers plus de 250 tableaux, en compagnie d'un grand historien de l'art, Paul Veyne, qui commente en audio une quarantaine d'entre eux. Des fonctionnalités innovantes: un zoom automatique qui détaille les grandes fresques et se synchronise à la lecture; un moteur de recherche qui à été spécialement développé pour naviguer dans les oeuvres. Sans aucun doute un livre-événement de cette fin d'année. A retrouver sur iBooks d'Apple ici au prix de 14,99€. Ce livre a été développé en collaboration avec le pôle numérique d'IGS-CP qui avait déjà travaillé sur le très remarqué Herbier des Fées fin 2011 (voir tous les détails sur LeLittéraire et Livres-Hebdo).