33 notes dans la catégorie "LaboEdition"

La Souris Grise : des tablettes dans les bibliothèques ?

TablettesDes tablettes dans les bibliothèques ? La Souris Grise organise à Paris le 13 juin prochain de 9h à 13h au Labo de l'Edition une matinée sur le sujet. Au programme pratiques et éthiques d’acquisition de ressources applicatives, témoignages et retours d’expérience dans plusieurs établissements. Tous les détails sur le site.


Labo de l'édition : un musée de la lecture numérique

LaboLe Labo de l’Edition projette d’ouvrir un « Petit musée de la lecture numérique ». Ce sera un lieu d’exposition dédié à l’histoire des appareils de lecture numérique, des premières machines aux outils les plus récents. Mis à disposition du grand public et des professionnels, ce lieu de médiation permettra autant que possible d’explorer les évolutions de l’industrie du livre numérique depuis une vingtaine d’année et d’appréhender les nouvelles habitudes de lecture qui ont émergé. Pour son lancement, le musée se concentrera d’abord sur les liseuses, premiers appareils exclusivement pensés pour la lecture numérique. D’autres appareils comme les premiers smartphones et les premières tablettes seront ensuite installés. Les détails ici.


Labo de l'Edition : un accélérateur pour l’aide à la création de startup

LaboLe Labo de l'Edition propose depuis la semaine dernière une nouvelle offre aux entrepreneurs et aux porteurs de projets sous la forme d'un accompagnement de 5 mois pour passer de l’idée à la création de la startup, à travers un programme intensif et une méthodologie rigoureuse. L’admission au programme passe par la participation à un Bootcamp qui reflète cette vocation. La sélection finale des projets s’effectuera à l’issue de 32h de formation, ponctuées de séances de pitch et de challenges, destinées à faire émerger en un temps record les meilleures idées. Vous avez jusqu'au 10 janvier pour les candidatures. Tous les détails sur le site.


Laplikili au Labo de l'Edition

LaplikiliLaplikili est un studio de création numérique spécialisé dans la réalité augmentée. Je vous en avais parlé le mois dernier. Ce tout jeune projet de fin d’études a remporté le prix de la jeune création d’entreprise 2015 par l’IDEFI CREATIC, gagnant une immersion de 6 mois au Labo de l’édition. Christina, la CEO, revient sur son expérience dans l’incubateur (via LabodelEdition).


Labo de l'Edition : retour sur le hackathon "Usages du livre"

HackathonRetours d’expérience sur le hackathon "Usages du Livre" qui s'était tenu au Labo de l'Edition en décembre dernier. Des journées qui avaient réunis une trentaine de participants pour concevoir de nouvelles solutions numériques à partir d’ouvrages mis à disposition par les éditeurs partenaires de l’évènement. Graphistes, développeurs, auteurs-concepteurs et éditeurs étaient au rendez-vous. A lire le billet aujourd'hui.


Labo de l'Edition : hackathon sur les usages du livre

HackatonLe Labo de l’édition, le Digital Publishing Institute et Cap Digital vous invitent à leur deuxième hackathon consacré aux Usages du Livre. L'appel est lancé aux développeurs, auteurs et concepteurs, graphistes et créatifs, tous désireux d'explorer les nouveaux usages du livre. Des éditeurs et des fournisseurs de technologie mettent à votre disposition leurs contenus et leurs outils. L'événement est sur trois jours, les 12, 13 et 14 décembre. Tous les détails sur le site du Labo avec l'inscription.


Labo de l'Edition : Hackaton BD Numérique

LaboC'était du 6 au 8 juin dernier au Labo de l'Edition. "23 participants venus de France et de l'étranger: scénaristes, illustrateurs, graphistes, développeurs, réunis en 6 équipes, 13 mentors, 4 encadrants, 3 sponsors et de nombreux partenaires, 12 tablettes graphiques mises à disposition, 100 dotations en BD et abonnements. Mais aussi: 17 pizzas, 60 sandwiches, 50 bouteilles d'eau et jus de fruits, 150 dosettes de café, et surtout beaucoup de concentration et d'enthousiasme pour produire en un intense week-end de création. 7 projets de #BDnumérique qui bousculent le format epub."
Un hackathon organisé par le Labo de l'édition et Sequencity.
Avec le soutien du Digital Publishing Institute, Hadopi et la Fonderie - agence numérique d'Ile de France.

Pour en savoir plus: hackathonbdnumerique.tumblr.com


Concours "Osez la publication!" : gagnants demain

OLP-Timeline-843x403Demain mercredi 25 juin, remise des prix du concours Librinova/ DraftQuest au Labo de l'Edition. Trois jeunes entreprises à la pointe de l’innovation dans le secteur de l’édition et de l’éducation, Librinova, Neodemia et DraftQuest, se sont associées pour lancer le concours “Osez la publication!”. L’objectif était de faire découvrir à tous les passionnés de l’écriture les possibilités que les nouvelles technologies leurs offrent. Ils sont 2000 à avoir suivi le MOOC "Ecrire une oeuvre de fiction". Les gagnants du concours, dévoilés demain, verront leurs romans publiés.


Pirpl au Labo de l'Edition

PirplLa qualité de la recommandation au coeur des enjeux de demain pour le livre numérique. Sortir des traditionnels robots automatiques qui restent assez décevants. Une alchimie entre la technique et l'humain. A suivre particulièrement Pirpl, une petite start-up qui vient d'entrer discrètement au Labo de l'Edition avec Laurent Le Toriellec aux commandes. Pas encore trop d'informations, le site ouvre à la rentrée de septembre, à suivre de près. A signaler que le 13 juin prochain, vous pourrez rencontrer les start-ups du Labo dans le cadre du festival Futur en Seine.

PS: à lire le compte-rendu de la conférence qui s'est tenu la semaine dernière.


Labo de l'Edition : formation sur les métadonnées

MétadonnéesUne formation particulièrement intéressante au Labo de l'Edition la semaine prochaine, le jeudi 3 avril. Chris Saynor, de la société GiantChair, interviendra sur les métadonnées du livre. Utiliser les métadonnées pour améliorer les ventes et la découverte des livres, comprendre les bases du format ONIX. Les détails et les inscriptions sont ici.


Master Paris 13 : l'innovation dans l'édition au Labo

Paris13A signaler jeudi 13 mars de 14h à 17h au Labo de l'Edition, une rencontre organisée sur le thème "La relève de l’édition: quel regard sur l’innovation?" par le Master Métiers du Livre de Paris XIII. Une présentation de cinq réalisations à forte dimension innovante et dans un deuxième temps, trois start-up hébergées par le Labo pourront aussi présenter leurs pratiques et conceptions de l'innovation. Tous les détails et inscriptions ici.


Librinova au Labo de l'Edition

LibrinovaUn petit nouveau à l'incubateur du Labo de l'Edition, c'est Librinova, une plateforme d'auto-édition numérique destinée aux auteurs. Elle permet de publier son livre, de le commercialiser, d'accéder à une gamme de services éditoriaux et à la possibilité de signer avec un éditeur reconnu via le programme "En route vers le papier". Tous les détails ici. Librinova rejoint 15 entreprises incubées sur deux sites.


Concours Jedi : à vos nouvelles enrichies

JediA signaler comme c'est jeudi, un concours "Jedi", acronyme de "Jeunes Écrivains Déchaînés et Innovants", le premier concours de nouvelles enrichies. Lancé il y a quelques semaines dans sa version 2014 par deux acteurs innovants, Onprint, dont je vous avais parlé hier, et Drafquest une plateforme d'aide à l'écriture créative qui vient de lever avec succès un crowdfunding. Le principe du concours est simple: écrire une nouvelle, importer des illustrations, photos avec son smartphone, avec la possibilité d'y ajouter des contenus enrichis de toute sorte. Créativité maximale! Tous les détails sur le site avec le comment jouer. Le concours est ouvert jusqu'à 9 mars, la remise de la meilleure nouvelle se fera à l'occasion du Salon du Livre. L'occasion aussi de se frotter à des grands frères, le parrain du jury est Samuel Delage, auteur d'un polar historique très remarqué "Code Salamandre" chez Belfond et qui prépare un nouveau roman attendu par ses fans cette année. Parmi les partenaires du concours, le Labo de l'Edition et Paris Incubateurs. A vos nouvelles et à leurs enrichissements, un jeu passionnant pour les jeunes auteurs en herbe. A relayer en ateliers en classes et en bibliothèques, on peut aussi s'inscrire par groupe jusqu'à trois personnes.


Labo de l'Edition : nouveaux modèles d'accès

StreamingA vos agendas, le jeudi 30 janvier prochain au Labo de l'Edition, pour une table-ronde autour des "nouveaux modèles d’accès au livre numérique: cloud, plateformes de streaming et services d’abonnement". Trois acteurs seront représentés StoryPlay'r, Youboox et la plateforme espagnole 24Symbols pionnière dans le domaine. Tous les renseignements ici. Pour défricher la question en avance, à signaler également un excellent article "Le Livre au siècle du nuage" de Frédérique Roussel dans Libération hier, qui revenait sur ces différents modèles. Je mettrais le PDF en fin de semaine.


Storyplay'r : les albums jeunesse sur les tablettes

StoryplayrLe Salon du Livre de Jeunesse de Montreuil s'ouvre la semaine prochaine. Toujours la même effervescence et l'innovation autour des projets numériques dans le secteur. Ce sera l'occasion de découvrir plusieurs nouveaux acteurs, notamment une jeune start-up fraichement entrée au Labo de l'Edition il y a quelques semaines seulement, Storyplay’r. Je relaie le communiqué de presse, l'ouverture du portail mercredi prochain, 27 novembre. A vos marques pour Montreuil!

19/11/2013 - StoryPlay'r, c'est la première bibliothèque d’albums jeunesse pour tablettes, au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil.

Les français sont de plus en plus nombreux à utiliser une tablette numérique dans le cadre familial, et les enfants commencent à les utiliser de plus en plus tôt. Pour les parents qui souhaitent donner le goût de la lecture à leurs enfants âgés de 3 à 8 ans, Storyplay’r lance le premier service de bibliothèque numérique pour tablette entièrement dédié à l’album jeunesse. Bienvenue dans l’ère de l’accès illimité!
Parce que les enfants grandissent vite, et veulent qu’on leur raconte toujours plus d’histoires, Storyplay’r propose à ses abonnés d’accéder, via leur tablette, à plusieurs centaines d’albums jeunesse pour les 3-8 ans, issus des catalogues d’éditeurs traditionnels.
Ce modèle, qui connaît un grand succès dans le domaine des films (Netflix, Canalplay Infinity…) et de la musique (Spotify, Deezer…), émerge dans le domaine du livre, et se prête particulièrement au domaine de la littérature jeunesse.
Donner le goût de la lecture aux 3-8 ans grâce aux tablettes!
Contrairement au roman, l'album jeunesse est un livre qui se raconte à voix haute. L’application Storyplay'r permet donc à l'utilisateur, adulte ou enfant, d'enregistrer sa voix pour en devenir le narrateur, et de partager ensuite son récit avec ses proches par internet. Ainsi, l’enfant peut s’amuser à s’enregistrer et écouter l’histoire lue par papa, maman, ou encore par ses grands-parents qui habitent le sud de la France.
Pour Thomas Salomon, fondateur de Storyplay’r, “la mission de Storyplay’r n’est pas de détourner les enfants du livre papier. Bien au contraire, dans un monde dominé par l’image et le jeu vidéo, notre ambition est de redonner le goût de la lecture aux plus jeunes enfants, en leur proposant plus d’histoires, plus souvent, sur un support interactif qu’ils plébiscitent.”

Le lancement de Storyplay’r aura lieu à l’occasion du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, le mercredi 27 novembre 2013. Le lundi 2 décembre, Thomas Salomon animera une conférence sur le thème “Après Netflix, Spotify…. l’abonnement aux livres numériques, une voie d’avenir?”
Disponible sur iPad au prix de 4,90€/mois, après période d’essai de 15 jours gratuite.
Informations et inscription à partir du 27/11 sur https://www.storyplayr.com

A propos de Storyplay’r: créée à Paris en juin 2013 par deux entrepreneurs qui adorent raconter des histoires à leurs enfants, l’application storyplayr est une bibliothèque en ligne qui permet d'accéder de manière illimitée à un catalogue d’albums jeunesse. Storyplay’r fait partie des entreprises innovantes incubées au Labo de l’Edition, un écosystème mis en place par la Ville de Paris et le Laboratoire Paris Région Innovation, pour développer des solutions innovantes dans le monde de l’édition.
Contact presse (pour toutes demandes: visuels, interview, dossier de presse, essai gratuit…): Sophie Gauthier: 06.76.04.14.02 / presse@storyplayr.com


Le MOTif: étude sur l'édition numérique

MotifLe MOTif prépare une étude sur l’édition à l’ère du "tout numérique" avec la collaboration du Labo de l’édition. Un questionnaire sera bientôt envoyé à plus de 1500 maisons d’édition et acteurs pure players. Si vous êtes un professionnel de l’édition et vous souhaitez en savoir plus sur cette étude, n’hésitez pas à prendre contact avec LeMOTif par mail à etudes@lemotif.fr.

PS: à signaler que l'Arald est en train de terminer la même étude à l'échelle de la région Rhône-Alpes, les premiers chiffres sont visibles ici. La synthèse sera disponible fin novembre. Merci à Antoine Fauchié.


Le libre au Labo

LaboA signaler cette semaine mercredi 23 octobre au Labo de l'Edition, une rencontre de consultation et de travail autour des solutions en logiciel libre. Professionnels des métiers du livre (éditeurs, libraires, bibliothécaires, documentalistes, distributeurs…) sont invités à rencontrer des sociétés de service en logiciel libre et des acteurs engagés dans la mutualisation des expertises informatiques (Adullact). Tous les détails ici.


Numalire : numériser grâce au crowdfunding

NumalireLancement cette semaine de la plateforme Numalire, un système de réédition à la demande d’ouvrages du domaine public conservés dans les bibliothèques patrimoniales et s’appuyant sur les principes du financement participatif (crowndfunding). Après la demande d'un devis en ligne sur un ouvrage la souscription est lancé. Reste à diffuser auprès de ses contacts et des réseaux sociaux afin de financer de manière collaborative la numérisation du livre. Si l’objectif de la souscription est atteint au terme d’un mois, l’ouvrage est numérisé et peut être imprimé à la demande. 8 bibliothèques sont déjà partenaires du projet avec 500.000 ouvrages élligibles à la numérisation. Un POD (Print On Demand) participatif porté par la start-up Yabé hebergé au Labo de l'Edition.


Le BookCamp Jeunesse en retours

Bookcamp-logo-pour-laboLe BookCamp Jeunesse s'est déroulé la semaine dernière au Labo de l'Edition. C'était plein comme un oeuf, à chercher la poule aux oeufs d'or. Jeunesse oblige, beaucoup de têtes nouvelles avec un renouvellement de génération que les plus anciens d'entre nous auront perçus. Echanges fructueux même si je regrette que beaucoup de petits éditeurs innovants qui étaient présents à Montreuil étaient absents pour des retours d'expérience sur un marché qui se cherche encore. J'ai beaucoup aimé les témoignages d'acteurs dans le domaine du jeu qui sont venus s'exprimer sur les modèles. A lire les compte-rendus recencés sur le site de DéclicKids. Merci à eux, à Tralalère et au Labo pour avoir porté ce premier rendez-vous Jeunesse!

PS: Bravo au Labo de l'Edition pour sa vidéo de synthèse.