8 notes dans la catégorie "Leezam"

Leezam s'arrête

Leezam-logo-150x108 Petit billet malheureusement pas très agréable concernant Leezam, crée début 2009, qui semble avoir stoppé son activité. On pourra gloser sans fin sur le pourquoi du comment. La réalité économique est bien là avec des coûts de développements importants et des prix pratiqués sur le marché extrêmement bas. Difficile d'asseoir un réel projet d'entreprise avec un tel schéma. J'espère que la petite équipe va rebondir rapidement vers d'autres projets sans doute en lien avec des éditeurs. Leur expertise est grande!


Centre Pompidou: livres enrichis signés Leezam

Si vous n'étiez pas à la conférence-débat sur les livres "enrichis" à la Bibliothèque du Centre Pompidou le 29 novembre dernier, voici une vidéo qui vient d'être mise en ligne à l'initiative de Leezam.


Conférence "Quels livres demain?" au Centre Pompidou
envoyé par LeezamMovies. - Regardez plus de courts métrages.


BPI : présentation de livres enrichis

Bpi A signaler une initiative intéressante à la BPI Beaubourg le lundi 29 novembre prochain autour du livre gras (pardon, enrichi). [Attention peut-être à l'excès de cholestérol!]

"Trois auteurs impliqués dans un projet de recherche expérimentale sur le "livre enrichi" évoquent leur travail de création de livres numériques mêlant textes, enrichissements audiovisuels et fonctionnalités de connaissance et de partage associées au récit. Ils présentent leur livre prototype. Présentation sur Ipad. Leur prise de parole est suivie d'une intervention de Christophe Evans, sociologue de la Bpi, qui livrera les premiers résultats d'une enquête menée auprès des publics sur la réception de ces trois ouvrages".

Ces "livres" multimédias (c'est bien de cela dont il s'agit, je préfère ce terme à celui d'enrichi - comme si les livres n'étaient pas riches par nature!) sont issus du projet de recherche expérimentale mené par l'éditeur et libraire numérique Leezam, l'Institut de Recherche et d'Innovation du centre Pompidou (IRI) et la Bibliothèque publique d'information (Bpi); un programme soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication.

Associé, le nouveau site d'informations Idboox. Le programme complet est ici.


La rentrée pour Leezam

Leezam Longtemps que nous n'avions plus entendu parler de Leezam. Ils profitent de cette rentrée pour proposer une nouvelle application de lecture disponible sur l'iPhone. Une première annonce qui devrait être suivie de plusieurs autres si l'on en croit le site (via IGeneration). En complément une interview de Gwendal Bihan son jeune PDG sur Radio86 qui parle du marché chinois.

Où sont les lecteurs?

Coveriphone A lire l'interview de Christophe Sanchez, l'un des auteurs du "Roman d'Arnaud", publié récemment sur Leezam: "Le fait que les supports modifient la manière de lire et d'écrire s’impose de fait. La génération Y, celle qui est née avec l’Internet, lit peu ou du moins n’est pas enclin à lire sur des livres traditionnels. L’addition des moyens chronophages de distractions, télé, consoles de jeu puis tchats, blogs et réseaux sociaux ne laissent plus suffisamment de temps libre pour appréhender la lecture comme nos parents, nos professeurs nous l’ont induits. Le livre en général et l’ensemble de ses intervenants doivent aller chercher le lecteur là où il se trouve: sur le Net..." (Numerikbook). Attention aux jugements préconçus, les lecteurs existent (encore) et se trouvent aussi sur le Net. Il faudrait que l'on parle aussi bientôt du "Roman d'Arnaud" dans les blogs de lectures (voir par exemple ce moteur indexant plus de 700 blogs!). Proposer des exemplaires de presse?

Les auteurs sur le numérique: avis contrastés

Leezam Les fondateurs de Leezam nous l'avait un peu annoncé lors du dernier BookCamp avec leur proximité avec les Editions XO. L'annonce de la sortie du livre de Guillaume Mussot "Que serais-je sans toi?" dans des versions numériques (via eBouquin) vient, certes, donner une visibilité importante à cette petite start-up mais risque aussi peut-être de les cantonner dans cette image de l''"éditeur numérique de Fixot". Ce qui est un avantage risque t'il de devenir un handicap? On souhaite que Leezam développe rapidement une vraie politique éditoriale originale. Un autre auteur, Alexandre Jardin, s'exprimait hier dans une interview sur le numérique dans Les Echos. Il nous ressert la ritournelle habituelle de la "sensualité des livres", même ritournelle que devait développer son père Pascal Jardin à l'égard du livre de poche il y a quarante ans, si si je vous assure... Le numérique, c'est des idées de garçons, la littérature une histoire de filles. S'il reconnait que le numérique, c'est bon pour les livres de gestion (traduisez -pas pour les filles), il est persuadé que l'avenir de la littérature "numérique" est dans des téléphones qui nous feront un jour pleurer.... Pas demain que l'on verra les inédits d'Alexandre Jardin sur Publienet! Heureusement que ce n'est pas l'opinion de son éditeur Grasset (avec un copieux choix de plus de 1200 titres chez Dialogues) et que les plaisirs littéraires de Leezam s'exportent, eux, au travers de multiples expérimentations sur toute sorte de supports sans discriminations!