4 notes dans la catégorie "Lekti"

Lekti bibliothèque numérique, c'est parti!

Lekti_logoLekti.net bibliothèque numérique, c'est parti! Dérivé du site Lekti-écriture, c'est un nouvel espace pour les éditeurs indépendants défendu par Lekti. Un petit rappel sur le projet Lekti dans son ensemble.

Ouverture donc du site Leki.net aujourd'hui avec le communiqué ci-dessous:

"Nous sommes heureux d’accueillir les lecteurs et les bibliothèques sur le nouvel espace de lecture en ligne de livres, la bibliothèque numérique Lekti.

Le principe de la bibliothèque numérique Lekti est le suivant:
les bibliothèques et collectivités, en France et à l’étranger, peuvent s’abonner à la plate-forme. Cet abonnement permet à leurs lecteurs de disposer d’un compte personnel et d’un acccès illimité à la liseuse Lekti, dispositif de lecture de livres en ligne.

Lekti a choisi de travailler avec plusieurs dizaines d’éditeurs en littérature, sciences humaines, théâtre, poésie et jeunesse pour ce projet. Les éditeurs associés l’ont été en raison de la qualité de leur catalogue. Nous avons la prétention de croire que le catalogue proposé à la lecture ne propose aucun déchet. Notre approche est qualitative, et nous ne voulons pas proposer à la lecture des livres dont l’intérêt reste médiocre.

Si vous êtes lecteur, vous pouvez signaler ce projet à votre bibliothèque, afin qu’elle rentre en contact avec notre équipe, et se faire établir un devis.

Lekti reverse 70% des sommes collectées via les abonnements auprès des éditeurs et des auteurs.

Il est très important, pour nous, de pouvoir soutenir les éditeurs indépendants associés, dans un contexte extrêmement difficile pour ces derniers. Les bibliothèques qui s’abonnent à ce service jouent donc un rôle majeur de soutien à la création littéraire française, tout en offrant à leurs lecteurs des possibilités de découvertes majeures dans le domaine de la littérature ou des sciences humaines.

Si votre bibliothèque n’a pas encore ouvert de compte auprès de Lekti, vous pouvez tout de même prévisualiser entre 10 et 40 pages des livres proposés par les éditeurs.

Les bibliothèques intéressées par notre projet peuvent contacter Delphine Giard, chargée des relations bibliothèques, à l’adresse courriel suivante: delphine.giard@lekti.fr, ou par téléphone au 06 13 70 08 62 (00 32 613 700 862 à partir de l’étranger)."

Nous espérons vous permettre de faire de belles découvertes avec votre bibliothèque Lekti.


Lekti-Ecriture démarre une offre numérique

Lekti A signaler une offre que je suis de l'oeil depuis longtemps et qui va sans doute venir bientôt. Celle de Lekti-Ecriture qui défends depuis plusieurs années beaucoup d'éditeurs indépendants de grande qualité. Il avait initialisé une boutique numérique avec Immatériel, il mène actuellement une première expérience avec des bibliothèques dans le Sud-Ouest. Plus de détails ici. Lekti propose aux bibliothèques, par abonnement, l'accès au catalogue d’une douzaine d'éditeurs indépendants (80 fin 2011) dans différents domaines: littérature française et étrangère, sciences humaines, jeunesse, littérature de voyage. Citons par exemple les éditions Anacharsis, Chandeigne, Passage du Nord Ouest, Fondeurs de briques, Atelier du Gué, EPEL... Voir la Bibliothèque d'Albi. Pour être complet, certains ouvrages sont déjà visibles sur Gallica, notamment "Mort d'un pirate" aux Editions Zones Sensibles que je vous recommande. Bref, à suivre de près Lekti-Ecriture! (via KotKot).


Lekti-écriture : plus de détails

Lekti Plus de détails hier sur le site Lekti-Ecriture à propos de son espace numérique: "Plus d’une centaine d’eBooks sont ainsi d’ores et déjà disponibles à la vente, ils seront le double d’ici une semaine. En attendant, très prochainement, l’arrivée de livres numériques issus des catalogues des éditeurs associés.  Et les librairies associées au projet Lekti-ecriture.com vont pouvoir très bientôt commercialiser les livres électroniques en vente sur la librairie Lekti-ecriture.com, au sein même de leurs espaces. Puisque l’opposition livre papier/livre électronique n’a pas de sens, et que Lekti-ecriture.com revendique une double culture: celle de l’imprimé, et celle de l’Internet. Même si le catalogue de livres numériques existe à part sur la librairie, au sein de l’univers eBooks, les livres numériques sont également disséminés au sein des autres grands univers auxquels ils appartiennent également, qu’il s’agisse de littérature française, de poésie, et de bien d’autres. Puisque les livres numériques proposés ne sont pas de « vilains substrats » de livres papiers, mais font l’objet d’un véritable d’édition de la part de Publie.net par exemple, et qu’il n’existe donc aucune raison de les traiter à part. Autre conviction forte: il est nécessaire de rendre les livres accessibles, de parier sur la confiance et la responsabilité des lecteurs. Ainsi, aucun livre numérique proposé sur notre plate-forme n’est protégé par des verrous numériques — autrement appelés DRM — qui en restreignent l’usage ou la copie, et ne bénéficient d’aucune vertu, puisqu’ils peuvent être "cassés" très simplement en quelques minutes. Et puis, l’ajout de DRM a un coût très important, et leur mise en place nécessite bien souvent d’augmenter le prix des livres numériques de plus de vingt pour cent."
On a hâte de voir les éditeurs et les libraires qui vont se lancer dans l'aventure!