6 notes dans la catégorie "Logiciel libre"

Calibre : 10ème anniversaire et nouveau design

Calibre10ème anniversaire et tout nouveau design pour le logiciel libre et gratuit Calibre, l'indispensable outil pour gérer votre bibliothèque de livres numériques (tous formats), les classer, les modifier, les exporter dans un format de votre choix selon vos différents matériels. L'interopérabilité en un mot, c'est Calibre. Il a profité d'une de ses fréquentes mises à jours pour nous proposer une nouvelle interface d'accueil, les icones des fonctionnalités entièrement redesignés. Très réussi. Si vous ne connaissez pas encore Calibre, vous n'aurez décidément plus d'excuses, c'est par ici. A signaler également l'excellent tutoriel TutoCalibre en français. Calibre compterait plus de 3 millions d'utilisateurs à travers le monde. Voir la fiche Wikipedia. Un immense merci à Kovid Goyal, le créateur de Calibre, pour son apport à la communauté des lecteurs de livres numériques.


Calibre : un TutoCalibre indispensable

CalibreTout savoir sur Calibre, l'indispensable logiciel libre de gestion de bibliothèques, c'est ce tutoriel TutoCalibre. Adapté en français il y a quelques années, il a fait l'objet depuis plusieurs semaines d'une profonde mise à jour, de nombreux ajouts. Un très beau travail réalisé par Alixe, une mine d'informations. Je la remercie pour les liens sur les offres de livres numériques que je mets à jour. Si vous êtes déjà familier du logiciel Calibre, l'occasion de découvrir des subtilités supplémentaires. Pour les débutants bien sûr, un tutoriel de découverte indispensable. Bon Calibre pour votre bibliothèque de livres numériques!


SIGIL : nouvelle version disponible

SigilA signaler la mise en ligne de la dernière version de SIGIL dans sa version 0.7.4. SIGIL est un logiciel open-source qui vous aide à créer des livres numériques, puis à les éditer en WYSIWYG (What You See Is What You Get). SIGIL met à votre disposition deux modes de visualisation pour plus de confort: l'un simplifié pour intégrer du texte et le formater, un autre plus évolué pour travailler le code du livre directement. Ce logiciel gère les métadonnées telles que le nom de l'auteur, les chapitres, ou encore l'année de parution en plus de l'Unicode. SIGIL contient plusieurs options capables de modifier l'alignement du texte, la numérotation des pages, mais aussi créer un index ou une table des matières. SIGIL supporte les formats EPUB, HTML et TXT. Le blog en anglais est ici. Vous pouvez retrouver un excellent tutoriel sur SIGIL, préparé par Benoit Huot et publié par le studio français Walrus (via le forum Mobileread).


Le libre au Labo

LaboA signaler cette semaine mercredi 23 octobre au Labo de l'Edition, une rencontre de consultation et de travail autour des solutions en logiciel libre. Professionnels des métiers du livre (éditeurs, libraires, bibliothécaires, documentalistes, distributeurs…) sont invités à rencontrer des sociétés de service en logiciel libre et des acteurs engagés dans la mutualisation des expertises informatiques (Adullact). Tous les détails ici.


Calibre : version finalisée

Calibre-logoA signaler que le logiciel de gestion de livres numériques Calibre a été finalisé il y a quelques jours dans sa version 1.0. Réalisé en open-source et lancé en 2006, il permet de gêrer sa bibliothèque de livres numériques, de convertir des documents dans différents formats (ePub, mobi, PDF). Il est utilisé par une large communauté dans le monde entier. Dans un billet la semaine dernière, j'avais dit tout le bien que je pensais de Calibre pour fabriquer ses ePubs (via MacG).


Richard Stallman à Marseille

220px-Richard_Stallman_2005_(chrys)Relais d'un communiqué de presse, vous pourrez rencontrer Richard Stallman, l'un des plus ardents défenseurs du logiciel libre, à Marseille la semaine prochaine. A relire, en attendant, ses positions récentes en ce qui concerne les livres numériques. Il ne décolère pas contre les modèles propriétaires, voir le billet récent sur Framablog.

Richard Stallman, président de la Free Software Foundation (http://www.fsf.org/), militant du logiciel libre et initiateur du projet GNU (http://www.gnu.org/) sera à Marseille le mercredi 22 février pour une conférence exceptionnelle intitulée «Logiciel Libre, Société Libre et Solidaire». Stallman montrera que le logiciel libre constitue un bien numérique commun échappant aux mécanismes de marchandisation et de privatisation et qu’il est un maillon essentiel d’une société libre et solidaire.

• Lieu : Grand amphithéâtre du campus Saint-Charles d’Aix-Marseille Université – 3, place Victor Hugo (Métro Gare St Charles), Marseille ici
• Horaires : ouverture des portes à 18h30 ; conférence de 19h00 à 21h30
• Entrée libre. Pré-inscription (optionnelle): ici
• Conférence en français

Cet événement est co-organisé par Assodev-Marsnet et le Centre pour l’édition électronique ouverte, en partenariat avec la Bibliothèque de l’Alcazar, le cerLL, et avec la contribution de partenaires universitaires et associatifs.
http://www.marsnet.org/
http://cleo.cnrs.fr/
http://www.bmvr.marseille.fr/
http://www.cercll.org/

Richard Stallman

Richard Stallman est un programmeur américain né en 1953. Président de la Free Software Foundation et initiateur du mouvement du logiciel libre, il a développé, à partir de 1984, le système d’exploitation GNU, qui complété par Linux, donne le système GNU/Linux utilisé aujourd’hui sur des dizaines de millions d’ordinateurs. Il est aussi le créateur de la licence publique générale GNU (GPL) qui met en œuvre la notion de copyleft et vise à préserver la liberté d’utiliser, étudier, modifier et diffuser le logiciel et ses versions dérivées. Depuis plus de vingt ans, Stallman fait la promotion d’une informatique libre qu’il considère comme condition de base pour un accès citoyen aux systèmes de traitement de l’information.

Organisateurs

Assodev-Marsnet regroupe une centaine d’associations de la Région PACA et a pour but le développement de l’Économie Sociale et Solidaire par l’accompagnement à l’usage des outils de l’Internet éthique et solidaire et de l’informatique libre.
Le Centre pour l’édition électronique ouverte est un laboratoire associant le CNRS, Aix-Marseille Université, l’EHESS et l’Université d’Avignon. Il développe, sous le portail OpenEdition (http://www.openedition.org/), un ensemble de plateformes dédiées à l’édition électronique en sciences humaines et sociales. Il favorise la diffusion des résultats de la science en participant, notamment, au mouvement de l’Open Access. Il encourage l’utilisation de licences libres et de formats ouverts. En invitant Richard Stallman, il souhaite contribuer au débat sur la relation entre informatique et société.

Informations complémentaires

Sur le site de la conférence : http://stallman.marsnet.org
Sur le blog du Cléo : http://leo.hypotheses.org/8453
Sur le site d’Assodev ; http://www.marsnet.org/spip.php ?article687