4 notes dans la catégorie "Multimédia"

GfK France : le livre marque le pas en 2017

LogogfkLors de son traditionnel rendez-vous annuel sur le marché des contenus culturels (musique, vidéo, jeu vidéo et livre), l'institut GfK a donné quelques éléments intéressants sur le marché du livre numérique en 2017.

On s'y attendait. Sur un marché global "entertainment" à +2,5% en 2017 à 8,37 milliards d'euros (retour au chiffre de 2009), le marché du livre serait le seul marché en léger recul en 2017 (-1,2%), sous la barre symbolique des 4 milliards d'euros. Sur 10 ans, ce serait un recul de plus de 3%. Une année 2017 qui avait bien mal commencé avec un premier semestre désastreux (-4,8% à fin juin), le dernier trimestre aura été heureusement bien meilleur pour limiter la casse. Le marché du jeu vidéo continue son incroyable progression. A ce rythme il pourrait bien rattraper voire dépasser celui du livre dans six ans.

Courbe
Sur ce marché du livre atone, le livre numérique continue de progresser avec un chiffre de +9% par rapport à 2016 (97,5 millions d'euros). Preuve s'il en était une nouvelle fois que "l'un ne tue pas l'autre", les possesseurs de liseuses achètent en moyenne 14 livres par an dont 8 livres numériques, ce sont les plus gros consommateurs de livres. Quand on cessera de penser le numérique comme un épouvantail mais comme une opportunité avec de vrais relais de croissance...

Comme d'habitude, il faudra attendre les chiffres officiels de 2017 qui seront fournis par le SNE en juillet prochain.


Onprint : des contenus enrichis facilement dans les livres

OnprintLes interractions entre imprimés et contenus enrichis sont au centre des préoccupations des éditeurs de presse et d'édition. Une fonctionnalité très intéressante pour les éditeurs, celle que propose OnPrint. OnPrint est une plateforme d’édition en SaaS conçue pour connecter tous documents imprimés avec tout type de contenu digital en un clic. L'éditeur peut ainsi choisir d'associer très facilement et à moindre coût des illustrations dans ses livres, à des liens vers des sites, des vidéos, des réseaux sociaux, de la géolocalisation, des podcasts, des documents en PDF, etc. On imagine aussi les possibilités qui sont ainsi ouvertes directement aux auteurs pour exercer leur créativité au travers d'une simple petite illustration.

Sans titreEn flashant une illustration avec tout type de smartphones, le lecteur dispose ainsi rapidement de ressources enrichies. Pour l'éditeur la gestion se fait très facilement à partir d'une interface dédiée et immédiatement mise à jour. Une évolution naturelle des fameux QRCodes avec l'avantage de ne pas avoir besoin de les imprimer, de pouvoir aussi mettre dans la boucle potentiellement tous les livres déjà imprimés. Autre aspect intéressant, celui d'interagir avec les lecteurs directement au travers de sms, email, formulaires, jeux, etc. Plusieurs modèles pour les éditeurs, simple téléchargement de l'application Onprint, application en marque blanche, intégration des API dans des applications propriétaires. A découvrir la gestion sur la plateforme.


Ecritures numériques "immatérielles"

Sobook SoBookOnline justement qui nous gratifie aujourd'hui d'un excellent billet sur la présentation à l'Atelier Français du jeudi 21 avril dernier sur les écritures numériques. Il dresse une superbe bibliographie sur la littérature expérimentale. Je le remercie de m'autoriser à la relayer ici. J'avoue que beaucoup de choses dans tout cela me semble relever complètement des oeuvres plastiques, voire de l'univers du jeu (on joue énormément), plutôt que de la littérature et de l'imaginaire. Toujours le même problème, où s'arrête l'écrit, où commence le multimédia, l'écriture devient un accessoire au service de l'ensemble, mais vite sous l'emprise de l'image animée excessivement "dévorante". Peut-on encore parler de lectures? Nous étions beaucoup à avoir le même raisonnement il y a quelques années avec les possibilités de créativité des CDRoms. Le débat revient à nouveau. Pour les écritures automatiques, cela n'est pas sans me rappeler aussi un foisonnement identique au milieu des années 80 du côté de Beaubourg, une exposition Les Immatériaux (tiens, cela me rappelle quelque chose!), avec catalogue luxueux à couverture blanche à l'appui, j'étais bien jeune à l'époque, bon sang, il n'est plus dans ma bibliothèque. Je me rappelle être sorti sur le parvis de Beaubourg avec un certain sceptissisme. Ouais, et alors? Quelle émotion dans tout cela? Pourquoi faire? Je lisais Joyce à l'époque, admirant Ulysse, mais pas tout. Un peu comme Ezra Pound, quand il parle de Finnegans Wake de James Joyce comme "une quête injustifiée de l'exagération". Je me demande ce qu'il penserait aujourd'hui de tout cela le vieux lion, de l'ergodique et du noématique. En tous cas, les pistes s'ouvrent à l'infini pour nos amis plasticiens, on jugera sur pièce dans vingt-cinq ans; reste à savoir si les écrivains de demain seront tous plasticiens. Encore bravo à Marc pour le boulot!

Sélection d’oeuvres à découvrir :

Pour navigateurs (plus sur e-ecritures.org et Projet BPI)

Pour tablettes

Editeurs pure players (100 % numérique)

Bibliographie (rapide)


Livres enrichis/multimédias : à vous de jouer

Un tutoriel très complet pour faire son propre livre enrichi/multimédia au format ePub, c'est ce que propose en ligne le studio de création Walrus avec un guide sur la Place des Vosges qui sert de fil conducteur. Plein de photos et de commentaires. Au coeur du réacteur! Bravo pour l'initiative très didactique (via ActuEbooks).

Walrus First Demo from Walrus Books on Vimeo.