30 notes dans la catégorie "Netbooks"

Netbooks: c'est la fin

NetbooksVictimes du succès des tablettes, les netbooks c'est fini. Ces petits ordinateurs portables de poche très à la mode, lancés par Asus fin 2007 avec le premier d'entre eux (le fameux eeePc) et qui avaient connus un grand succès depuis plusieurs années, vont définitivement disparaître du marché. Asus et Acer, les deux principaux fabricants, ont décidés de suspendre leurs fabrications. Tablettes plus pratiques d'un côté, ultrabooks plus performants et plus confortables de l'autre, un mi-chemin qui ne convenait plus à personne il faut bien le dire. "Easy to learn, Easy to work, Easy to play", plus si easy que cela... (via Digitimes).


L'irrésistible marché des tablettes

NetbooksQuel marché désormais pour les netbooks, petits ordinateurs portables, par rapport au développement des tablettes? C'est la question que je me posais à la Fnac la semaine dernière, où ils sont désormais face à face sur des travées opposées en confrontation directe. Jusqu'à quand?

"Initialement positionnée à la croisée des chemins entre le baladeur vidéo, le smartphone et le micro-ordinateur, la tablette lorgne plutôt vers ce dernier segment pour remplacer dans les foyers français un netbook vieillissant. Les choix faits par les consommateurs témoignent d’un usage proche du PC et destiné à un cadre résidentiel. Comme sur tout autre segment micro-informatique, les propositions des fabricants restent néanmoins diversifiées pour adresser tous les niveaux de caractéristiques techniques et de prix. En revanche, c’est sur la dimension du contenu, mieux intégré et optimisé, que l’offre innove. En effet, par le biais des stores et des applications associées, l’offre de contenu devient plus lisible et permet au consommateur de tirer pleinement parti des différentes options proposées au travers de la tablette. En résulte une consommation de contenu équilibrée et un succès de l’offre dans sa totalité qui va croissant au fil des mois." Lire l'intéressant billet chez InfoDSI.


Qui mange qui?

Cannibale Cannibalisation, il n'est question que de cela à longueur d'études qui se succèdent en tout genre. Petit coup de gueule du côté de Blogeee qui remet les choses très justement en place. Chacun choisit en fonction de son besoin, un point c'est tout. J'ai envie d'ajouter les readers même si sur le fond, ils sont très loins de tous ces écrans! On ne dira jamais assez de bien de ce site, la référence pour suivre les netbooks et maintenant les tablettes, qui ne fait pas que relayer en deuxième main, bravo.


Asus EeePad Transformer: tablette + netbook

Asus Alors, tablette ou netbook? Pourquoi pas... les deux! Asus pourrait bien mettre tout le monde d'accord avec ce modèle EeePad Transformer, qu'a testé Clubic la semaine dernière: "Au final, notre première impression de l'Asus Transformer est très positive! C'est sans aucun doute la première tablette Android qui nous donne vraiment satisfaction, mais cela va plus loin: de par l'originalité du concept et la qualité de sa mise en œuvre, on a déjà le sentiment d'être en face du premier concurrent sérieux de l'iPad 2 alors que nous n'avons eu en main qu'un modèle de présérie! Si Asus corrige les quelques problèmes que nous avons constatés sur notre exemplaire de test, et notamment la qualité déplorable de la capture vidéo ainsi que l'instabilité de certaines applications, on obtiendra une tablette qui a tout d'un hit, d'autant plus que les tarifs annoncés par Asus sont des plus alléchants: 399 euros en version 16 Go, 499 euros en version 32 Go, et un surcoût de 100 euros pour le dock clavier. De quoi faire réfléchir...". Un matériel, en effet, qui donne vraiment envie de le prendre en main! Asus pourrait frapper fort, pour réconcilier les deux mondes de ceux qui veulent se divertir et de ceux qui veulent aussi travailler "un peu"! J'y vois, quand à moi, un vrai matériel orienté vers la mobilité, qui apporte réellement un plus hors du salon. Quand on sait que pas moins de 200 modèles de tablettes sont annoncées cette année, on peut se demander si elles n'ont déjà pas un métro de retard? Et vous, vous en pensez quoi? Voir le test complet ici. Merci Clubic.

PS: à noter un même enthousiasme sur 01net.


iPad 2: tablette presque idéale

Mockup-ipad-2-544x3421 Prise en main rapide de l'iPad2 hier midi. C'est vrai que c'est plus fin et plus léger, une tablette assez géniale, la concurrence va avoir un mal de chien. Sur la forme et l'ergonomie, c'est vraiment ce qu'il faut chez soi. Pour la mobilité, cela devient bon aussi, si ce n'est qu'il va pas falloir se la faire voler! Reste le prix, cher, trop cher. Avec le smartphone et l'ordinateur, le budget explose. Reste la dalle de verre, un vrai miroir, ce serait aussi léger qu'une feuille de papier que le problème resterait entier... Lu une dizaine de pages d'un livre ouvert sur iBooks, décidément pas possible pour moi, je sais pas pour vous? Malgré les effets de pages bluffants, les caractères pas lissés, scintillement, gène persistante. Enfin, chacun fera comme il voudra! Bref, un beau joujou pour consommer du web sans modération, en mode fermé Apple bien sûr. Voyons si la presse quotidienne, les magazines, la bande-dessinée marchent déjà. Demain avec un autre type d'affichage type Mirasol ou autre, et un prix accessible, cela changera sans doute tout pour moi et pour vous qui me lisez!

PS: à lire un petit article que je trouve très juste sur TechYou, si vous hésitez entre tablette et netbook.


Alors, tablette ou ordinateur?

Apple En attendant les livres eux-mêmes, un billet intéressant sur iPadd sur la cannibalisation du marché des ordinateurs portables (et autres netbooks) par les tablettes. Plus d'un tiers selon une récente étude menée par le cabinet Goldman Sachs sur la prochaine année 2011? Phénomène de transition ponctuel ou effet plus durable? Voilà qui en effet risque de chambouler les calculs prévisionnels chez les fournisseurs d'hightech! Est-ce que vraiment tous nos ordinateurs de demain seront plats? Personnellement, j'ai décidé de remplacer mon ordinateur par... un ordinateur. Et c'est surtout du côté des récents MacBook Air ultra-fins que je lorgne, comme Bruno Rives d'ailleurs! Et c'est pourtant pas faute d'avoir eu des tablettes entre les mains toute cette année! Et vous, vous avez décidé quoi? (voir iPadd, le site référent en la matière, chacun son truc!).

PS: en bonus ce remarquable panorama sur l'histoire des tablettes Apple depuis 1979! (merci à Etienne Mineur).


Asus: un Eee Pad netbook-tablette

Asus Bien plus intéressant selon moi que des tablettes à double écran qui ne permettent absolument pas de travailler à plat, ni de bénéficier du confort d'un clavier, l'écran amovible qui se transforme en tablette est une très bonne idée qui permet de basculer très facilement de l'un à l'autre, du portable à la tablette selon les moments et les usages. Et surtout de ne pas trimballer deux lecteurs différents. Conjuguer netbook et tablette, simple non? C'est ce que proposera Asus début 2011. Le fabricant taïwanais a en effet profité du récent Computex 2010 pour présenter ce nouveau modèle Eee-Pad avec un format 12 pouces. Asus a aussi dévoilé une tablette au format 10 pouces équivalente à l'iPad.

PS: voir aussi l'interview qu'a donné Steve Ballmer, PDG de Microsoft, qui considère l'iPad comme un PC et qui n'est pas convaincu de la fragmentation du marché. Au contraire, tout devrait converger tôt ou tard. "Je pense qu'il existera un dispositif global qui vous permettra de faire ce que vous voulez, parce que les gens ne veulent pas avoir de multiples appareils, ou parce qu'ils n'ont pas les moyens de tous se les offrir. Je pense que les PC tels que nous les connaissons vont continuer à se transformer" a t-il affirmé (via Numérama).


Entourage Edge: le Dualbook à tout faire

Voilà, le concept a désormais un nom et déposé s'il vous plait: DualBook. Un concentré de netbook et d'ebook reader. Read, Write, Surf. Justement, le "Write" est dans le pli du lecteur. Pas de clavier pour écrire, ça sert à rien un clavier pour les étudiants, pour les chercheurs, pour les professionnels. Accessoire d'écrire avec un clavier autrement que virtuel. Vous apprécierez la forme. Ah, ces américains... L'invention du XXIème siècle, comme Edison, DaVinci et Bell! Impensable de faire une telle vidéo en Europe, genre on se lève tous pour Danette... Comment regardera t-on ce modèle dans quelques années? Comme un lecteur visionnaire ou comme une péripétie de l'histoire? Faites vos jeux, voulez-vous devenir actionnaire? J'aime bien le coup d'oeil sceptique et les remarques de Andy Walker (Kindle/Nook à gauche, super iPhone à droite) sur la seconde vidéo, qui se demande si c'est du lard ou du cochon... Amazing, oui, mais est-ce que c'est juste amazing?


Une tablette Apple pour quelques privilégiés

1045211-tablette-apple,bWF4LTI1MHgxMzk= Il s'agit de retomber sur terre. Ceux qui attendent une tablette accessible en terme de prix devront sans doute patienter! 800/1000$, ce sera le prix à payer pour une éventuelle tablette Apple l'année prochaine. Les propos de Yair Reiner, analyste chez Oppenheimer, rapportés par le magazine Fortune, le Wall Street Journal et d'autres, sont en train de donner une réalité à "la tablette mystérieuse: "D'après Reiner et ses sources, le prix de lancement de la tablette sera plutôt de 1000$, tandis que Ezra Gottheil situe la fourchette entre 600 et 800$. Au vue de la prévision de Reiner, les spécialistes jugent l'appareil d'Apple très cher pour le marché visé. Actuellement, on trouve des smartphones autour de 200$, le Kindle d'Amazon et le Reader de Sony se vendent 259$, les netbooks moins de 400$, les ordinateurs portables 600$, et le premier MacBook 799$. Pour eux, une tablette à 1000$ place d'emblée le produit dans une catégorie luxe réservée à quelques privilégiés" (via LeMondeInformatique).

EnTourageeDGe : un lecteur "netbook"

Entourage-edge-rm-eng Encore un nouveau lecteur sous Android équipé de deux écrans tactiles, c'est enTourageeDGe. A gauche, un écran en papier électronique de 9,7 pouces et à droite, un écran LCD de 10,1 pouces. Les deux écrans seront uniquement utilisables à l’aide d’un stylet approprié. On est plus prêt d'un netbook que d'un livre électronique avec 1,2kg sur la balance! (via Engadget).

TouchBook, l'écran détachable

Je vous avais parlé en mars dernier de Grégoire Gentil, créateur de Always Innovating, qui propose (avec son accent inimitable) un nouveau concept de netbook avec l'écran détachable. C'est à la fois un netbook et une tablette PC, à la fois un EeePC et un Iphone géant. Il a mis deux vidéos de présentation dont l'une sur le frigo! On peut acheter la tablette seule à 299$ ou la version complète à 399$ (la version finale sera prête pour la fin de l'année). Je suis sûr que le concept va en séduire plus d'un! Penser aussi à installer des plaques magnétiques partout dans la maison! (via eBouquin).


Nokia N900, le mini-mini-ordinateur/maxi-maxi-téléphone

Entre les Iphones qui vont s'agrandir vers des tablettes et les netbooks qui ne cessent de se réduire comme ce nouveau Nokia 900 (tablette téléphone), j'avoue que je ne sais trop quoi penser. "La tablette N900 est la première de la marque à être dotée d'une couche complète de téléphonie. Contrairement aux tablettes N800 et N810 qui ne pouvaient être utilisées que pour leurs fonctions de voix sur IP, la N900 permet d'appeler et d'être appelé via ses fonctions GSM. Si les smartphones sont utilisés avant tout pour téléphoner et ensuite pour leurs fonctions d'ordinateur de poche, la tablette N900 est optimisée pour gérer l'inverse." (via Clubic). On lira aussi Presse-Citron. Et vous? Vous vous voyez remplacer votre ordinateur par ce téléphone (ou l'inverse d'ailleurs)?


Le Touch Book est un peu français

Gallery_13 Découvrez le TouchBook, un netbook comme il y en a plein aujourd’hui à la différence près que le clavier peut se détacher afin de faire du Touch Book un Tablet PC. Gregoire Gentil, le concepteur de l’appareil en question, précise que la partie hardware et les logiciels du Touch Book sont totalement open source. Et bien qu’il sera fourni avec son propre OS, le Touch Book pourra accueillir et faire tourner des systèmes comme Android ou Windows CE. «Le Touch Book est parfait en ces durs temps de crise car on peut l’utiliser de plein de manières différentes» dit Gregoire Gentil, fondateur de Always Innovating et créateur du Touch Book. Vous pouvez l’utiliser comme un netbook, comme un ‘outil de jeu portable’ (même genre de jeu que l’iPhone et utilisation de l’accéléromètre) et comme un lecteur vidéo (vidéo plein écran possible et supporte l’OpenGL 3D). Vous pouvez même retourner le clavier et installer le tout en forme de V inversé pour le faire tenir sur la table. Et pour finir, comme il est magnétique, vous pouvez enlever le clavier et mettre la tablette sur le frigo pour vous en servir comme ordinateur de cuisine ou digicadre.»
Accessoirement, j'ajouterais que l'on peut lire dessus! J'avoue qu'avec un écran en papier électronique...
Bon vous jugerez, en tout cas une chose est sûre, notre inventeur est bien français! Et s'il nous écoute, je serais ravi d'en savoir plus. (via Gizmodo, merci Olivier)


Passage au netbook (suite)

100_6411 100_6412 Bon, voilà, petit portable, petit prix (exactement le même que le Sonyreader, ce qui me fait penser que le vrai prix d'un livre électronique, c'est moitié moins, enfin, passons). C'est du solide, bien fait, plastiques costaux, touches pas trop petites, 3heures d'autonomie devant soi et le plus incroyable plus aucun son de soufflerie, c'est assez déconcertant au début. Configuration Linux avec Ubuntu, on s'y fait très bien. Les premiers jours d'utilisation, 100_6413 100_6415 100_6414 cela fait très bizarre, on a l'impression d'être en Lilliputie, mais quel confort d'utilisation dans le train, dans un café, dans un jardin public, dans une bibliothèque... Bref, ça change la vie, et bien au-delà de ce que j'espérais! Bien entendu, on se refait pas, je me suis essayé aux chargements de pages sur plusieurs sites références et de ce que j'avais sous la main dans le disque dur. Je vous donne un florilège de pages, au hasard Publienet (avec Calaméo), Adelaide (Cervantès avec les illustrations de Gustave 100_6446 100_6447 100_6442 Doré)... Puisque l'on a un gros livre entre les mains, autant essayer de télécharger des textes et de les renverser pour les lire dans l'autre sens en page de droite, comme un livre que l'on ouvre, et tirer parti du format en hauteur. Avec le pouce de la main gauche, il suffit d'effleurer le touchpad pour faire défiler les pages, c'est bluffant. Côté lecture, vous êtes sur un écran d'ordinateur traditionnel, on ne supprime bien entendu pas la fatigue occulaire et l'angle de lecture mais c'est tout à fait 100_6416 100_6418 100_6417 sidérant. Tout cela en PDF bien évidemment avec Acrobat embarqué. Voilà un espace dans lequel va s'engouffrer résolument tous les sites qui propose de la presse et de la bande-dessinée en ligne (type relay ou lekiosque). Dans le mode horizontal, tout est trop petit mais dans l'autre sens tout devient possible. Bref, on charge quelques chapitres sur le netbook, puis le livre entier sur le Sonyreader. Absolument conquis par la machine, je netbook, je netbookblog... Mon sac l'a aussi adopté, c'est un signe qui ne trompe pas. Rangé devant le MacBook du boulot avec mon agenda en cuir (on ne rit pas), à l'avant mes deux poches de devant au format Sonyreader et Librio/JackLondon... Je commence à atteindre le ratio papier/électronique, pour quand le basculement...


100_6419100_6420 100_6421 100_6422 100_6423 100_6437 100_6439 100_6440 100_6445

PS: au fait, si quelqu'un sait où charger un petit utilitaire pour basculer les pages web, je suis preneur.


Passage au netbook

Pubzx81 100_6408 Longtemps que je lorgnais du côté des netbooks pour remplacer mon lourd 17 pouces pendant mes nombreux déplacements. Marre de trimballer le gros sac qui vous scie l'épaule. Mobilité, quand tu nous tiens. Longtemps, ces netbooks, je les trouvais assez cheap comme on dit, le prix c'est bien, mais ça faisait franchement un peu quincaille. Ils me rappelaient le temps du SinclairZX81 que je partageais à l'époque avec un copain, à 17 ans c'était un prix exhorbitant pour nos finances; les temps n'ont pas changés pour les ados d'aujourd'hui, bon sang ça date (je vous ai remis la pub, ça vous le coup d'oeil). Bon, décision prise pour un netbook, restait à savoir lequel parmi la flopée de modèles qui sortent actuellement. Ce qui me rebutait aussi, c'était l'écran trop petit. Après moults essais, je m'étais dit que ce qu'il me fallait, le bon compromis, c'était le 9 pouces (19,5x11,5cm) la taille convenable sans sacrifier à la portabilité. Et bien, le père Noël est passé avant l'heure en décembre en profitant d'une opération spéciale 100_6409 100_6410 dans une grande surface de Saint-Cyr-sur-Loire à deux pas de chez notre ami François Bon. La bonne vieille pub dans la NR du jour, j'ai opté pour un DellMini (notamment par cet article que j'avais trouvé très intéressant). Le format d'un bon gros livre de littérature (17x23 cm) qui tient bien dans la main de l'honnête homme que je suis - celui des livres de l'Age d'Homme, par exemple, avec les merveilleux livres de Thomas Wolfe qui redeviennent à nouveau disponibles en librairie. L'épaisseur et le poids d'un bon volume de 350/400 pages. En terme de portabilité, je connais, ça rassure; un bouquin de plus ou moins dans le sac, quand on en a toujours trimballé comme moi toute sa vie. Bon allez, le week-end, vous avez autre chose à faire, je l'ouvre demain... 


Confort de lecture et autonomie en bémols

Un petit comparatif netbook/ livre électronique Sonyreader du côté d'un nouveau blog LecturesNumériques (viaTextes). Intéressant avec cependant les grands bémols, le confort de lecture à l'écran et surtout l'autonomie entre "normale" et "très bonne". 4/5 heures contre 7000 pages tournées (trois semaines de vacances). Autonomie maximum, c'est combien? Rappelons aussi pour suivre les netbooks (ça foisonne), l'excellent blog Ultraportables. Et nos amis lecteurs sur l'Iphone, ça donne quoi?


La tablette Techcrunch

Techcrunch "Nous en rêvons, construisons-là ensemble." C'est Techcrunch qui propose de construire la tablette tactile pour le web. "A ma connaissance cela n’existe pas. Alors créons nous-mêmes le design et rendons les spécifications OpenSource afin que n’importe qui puisse le concevoir. L’idée est toute simple: la machine est aussi fine que possible, le matériel hardware est le plus basique et il y a un seul bouton pour allumer et éteindre; une entrée pour des écouteurs, une camera vidéo intégrée, des petits haut-parleurs et un micro; fonctionne avec WiFi, un port USB et une batterie intégrée, un demi GiGa de RAM, et un disque dur de 4 GiGa; on l’utilise essentiellement comme un iPhone, de façon tactile...". Objectif: 200 dollars, crédible selon une société qu'ils ont interrogé, ils constituent une équipe avec le programme suivant:  "Nous allons mettre en place une équipe qui définira les spécifications précises; nous publierons un premier document avec les grandes lignes prochainement. Puis nous demanderons à ceux qui le désirent de participer à Tablet l’écriture des codes pour modifier Linux et Firefox. Une fois complété, nous travaillerons avec cette société afin d’obtenir une idée du coût (le but est d’environ $200) et peut-être d’obtenir des premiers prototypes. Toux ceux qui contribueront à ce projet recevront un prototype. Et si tout fonctionne, le design deviendra OpenSource et n’importe qui pourra le construire."

Depuis le temps que tout le monde attend ce genre de "bidule" ("Firefox tablet"), un grand bravo. Techcrunch est bien placé pour relever le défi, l'expérience est à suivre absolument...


Ultra-portables et autres netbooks

Ultra Si comme moi, vous ne succombez pas au tsunami de l'Iphone mais que vous lorgnez plutôt vers les ultra-portables et autres netbooks (tiens, tiens, j'ai découvert l'appellation), je vous conseille ce blog ultraportables.fr, une vraie mine d'informations sur la question. Pour reprendre son jeune auteur, étudiant en communication: "J’ai découvert l’existence de ces petits gadgets avec l’annonce de la sortie de l’Asus EeePC et je m’y suis tout de suite intéressé. J’ai le pressentiment que l’on va assister au développement d’une nouvelle génération de nanoportables; efficaces, facilement transportables et surtout peu chers. Pour le moment, aucun site français n’aborde exclusivement ce thème, je vais donc essayer de vous apporter le plus d’informations possibles sur les ultraportables nouvelle génération."
Je souscris complètement. En ce qui me concerne, j'ai découvert que l'Asus EeePc 9 pouces est en France pour la rentrée et que vous pouvez même vous procurer des modèles 10,2 pouces (Ebay ou Amazon) à moins de 1,5 kg et de 500 euros (WindowsXP et port compris)... Sans parler d'une véritable Armada de la concurrence qui s'organise...