2 notes dans la catégorie "OffreCouplée"

Edition : les offres couplées sont-elles possibles avec le livre-audio ?

AudioPeut-on envisager des propositions commerciales d'offres couplées (bundle) prochainement avec le livre-audio dématérialisé ? "Livre imprimé + livre audio" ou "livre numérique + livre audio". C'est la question qui se pose, je pense, pour beaucoup d'entre vous en ce qui concerne les usages avec le développement attendu du livre-audio en France.

Les deux offres couplées à prix réduits sont théoriquement possibles. Si le livre imprimé et le livre numérique sont couverts chacun par une loi sur le prix unique (loi de 1981 pour l'un, loi de 2011 pour l'autre) -interdisant de facto une offre couplée à prix réduit inférieur à la somme des deux-, ce n'est pas le cas du livre-audio dont le prix est seulement "conseillé", c'est-à-dire donné à titre indicatif par les éditeurs. Les vendeurs sont libres d'appliquer les prix qu'ils souhaitent à condition de ne pas aller en dessous de leur prix d'achat, la vente en dessous du prix coutant étant interdite par la loi.

Il y aurait une réelle problématique sur le taux de TVA, puisque livre numérique et livre-audio n'ont pas le même taux, l'un réduit à 5,5% comme le livre imprimé, l'autre normal à 20%. Sauf erreur, je pense que sur une offre couplée, dans les deux cas c'est le taux de TVA normal de 20% qui s'appliquerait.

Un rapide calcul -avec une hypothèse volontairement "basse" de remise de 30% sur toutes versions-, montre que les plate-formes pourraient tout à fait vendre à prix d'appel des offres couplées avec le schéma de prix suivant:

livre imprimé + livre audio = livre imprimé +25%

livre numérique + livre audio = livre imprimé

Je donne le détail ci-dessous:

Couple

A mon avis, c'est une base minimale puisque les rémunérations aux éditeurs du livre-audio dématérialisé dans le cadre des abonnements sont bien en deçà de celles qui sont donnés dans ce tableau sur une base au titre. On a vu le même cas pour l'audit qu'avait rendu le médiateur du livre pour la conformité des abonnements du livre numérique il y a quelques années. Dans le cas livre numérique/ livre audio, des rémunérations à la page lue pour l'un et la minute d'écoute pour l'autre ? La boite de Pandore ne demande qu'à s'ouvrir. A suivre...


Paperus : l'offre couplée avance

PaperusConversation avec Florian-Olivier Koehret, le fondateur de Paperus, qui propose un catalogue de titres en offres couplées (imprimé + numérique), je vous en avais déjà parlé il y a un an déjà. Un catalogue qui ne cesse de grandir avec plus de 1500 titres. Les Editions Eyrolles et Fleurus parmi les éditeurs les plus volontaristes, même si le cadre légal de ce type d'offres imprimé/numérique n'est pas encore fixé. La loi permet de faire un "bundle" sur deux offres numériques (les éditeurs ne s'en privent pas), mais pas sur un livre imprimé et un livre numérique. Depuis un an, Paperus s'est rapproché des acteurs qui développent les logiciels de caisse pour les libraires. Pour accompagner le déploiement en librairies (une trentaine déjà partenaires), Paperus propose depuis la semaine dernière des applications IOS et Android pour qu'ils puissent facilement vendre les offres couplées Paperus, en complément des livres imprimés vendus dans leurs magasins. Charge à eux de les repérer pour les clients. D'autres éditeurs devraient proposer des offres Paperus dans les mois qui viennent, beaucoup de contenus gratuits. Nous en reparlerons. En attendant que le cadre législatif évolue, une évolution nécessaire que les lecteurs attendent beaucoup!