14 notes dans la catégorie "Paris"

Emile : une application pour découvrir le Paris littéraire

EmileA signaler Emile, une application pour découvrir facilement le Paris littéraire. Elle s’inspire du tourisme littéraire et propose une manière innovante et interactive de lire. L'utilisateur de l’application reçoit une notification quand il passe à proximité d’un monument dans Paris. Emile lui propose de lire ou d’écouter un extrait de littérature française de qualité -avec la voix d’un sociétaire de la Comédie Française, Michel Vuillermoz ou Elsa Lepoivre-, en rapport avec ledit monument. Emile est le fruit d'une jeune start-up, en partenariat avec Hachette Livre. Lancée en octobre 2016, Emile comptabilise déjà près d’un millier de téléchargements. Existe à la fois sur Android ou IOS d'Apple (via L'Atelier, je vous conseille le billet très complet).


Les Mystères du Grand Paris : un feuilleton littéraire

CelticA découvrir le premier épisode d'un feuilleton littéraire dans le cadre du site officiel Les Mystères du Grand Paris pour faire découvrir Paris et sa banlieue, rédigé pour l'association MyGrandParis. En charge de cette première saison (15 épisodes hebdomadaires publié le samedi), l'écrivain Frédéric Ciriez. Ce projet en compte cinq, d'autres auteurs prendront le relais. Sous forme d'un petit clin d'oeil à Eugène Sue, le premier volet propose un feuilleton populaire situé dans le nord/nord-est de l'Île-de-France. Les textes sont accompagnés de dessins de Bruno Collet et de photos de Jean-Fabien Leclanche. C'est par ici.


Paris : toutes les stations de métro ont leurs livres

AulnayDes idées de livres toute cette semaine... Superbe initiative des bibliothécaires d'Aulnay-sous-Bois qui nous proposent des sélections de livres qui sont liés à la cartographie des stations de métro parisiennes.  C'est simple, à chaque station son livre... A ce jour, ils ont "bibliométrographier" les lignes 1 et 2 du métro mais également la ligne B du RER. "Vous en apprendrez plus sur l’Histoire de France et de Paris, vous pourrez vous divertir et vous cultiver grâce à notre sélection variée, et pour ne pas bouder notre plaisir quelques perles capillotractées ont été glissées bien évidemment!"

Concernant la disponibilité des documents proposés, vous pourrez en retrouver certains sur le site des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois, mais ils ont souhaités inclure aussi des ouvrages du domaine public à télécharger directement. Parlez-en autour de vous tant ce projet est passionnant... Tous les détails ici.

PS: sur ce principe la librairie Feedbooks avait cartographié il y a quelques années le Paris littéraire, voir ici. Découvrir aussi celles de Bibliosurf


Paris : les sélections thématiques par les bibliothécaires

ParisDes idées de livres toute cette semaine... Parisiens, parisiennes, vous n'avez aucune excuse pour ne pas filer vous inscrire gratuitement pendant ces fêtes à la Bibliothèque Numérique de Paris. Près de 9000 titres sont proposés au format numérique. Même si vous n'êtes pas parisien, je vous conseille les excellentes sélections thématiques réalisées par les bibliothécaires de la Ville de Paris, selon leurs envies ou suivant l'actualité culturelle et littéraire. Il y en a pour tous les goûts. Bref, tout ce que ne pourront jamais vous donner les algorithmes robotisés d'Amazon. A découvrir !

PS: les coups de coeurs 2016 des bibliothécaires sont désormais en ligne ici.


La Bibliothèque Numérique de Paris : premier anniversaire

ParisPremière anniversaire de la Bibliothèque Numérique de Paris. Un an après son ouverture, elle propose désormais près de 7700 titres avec des nouveautés toutes les semaines. D'excellentes sélections et thématiques, on voit que ce sont des bibliothécaires qui sont derrière les manettes. Vous pouvez emprunter jusqu'à quatre titres par mois dont trois simultanément. En ces temps de livres numériques chers, un passage obligé pour les gros lecteurs numériques. C'est par ici. Si vous êtes abonné, ravi d'avoir vos commentaires.


Bibliothèque Numérique de Paris : premières statistiques

ParisLors des Assises du livre numérique aujourd'hui, Guillaume de la Taille (chef du projet à la Ville de Paris) a présenté les premiers éléments concernant le portail Bibliothèque Numérique de Paris qui a ouvert à la rentrée en octobre dernier. Déjà plus de 1000 usagers fidélisés. Un objectif pour 2016 à 8000 titres disponibles et 5000 prêts mensuels. Même si vous n'habitez pas Paris, vous pouvez vous inscrire à cette offre en vous rendant dans une bibliothèque de la Ville de Paris. Merci au SNE pour les prises de vues sur twitter.

Paris1

Slide2

Slide3


La librairie des PUF revient dans le Quartier Latin, sans livres...

LogoUne première en Europe. Après 17 ans d’absence, les Presses Universitaires de France réinvestissent le Quartier Latin dans Paris en proposant une librairie «nouvelle génération». Une librairie de 72m2 sans aucun livre en stock. Situé près de la Sorbonne (on se rappelle de l'ancienne librairie fermée en 2005), ce nouvel espace permettra aux Parisiens de choisir, fabriquer et emporter un livre en quelques minutes grâce à la fameuse «Espresso Book Machine». Un catalogue de plus de trois millions de titres du domaine public mondial sera disponible ainsi que 5000 titres des collections des PUF.

Cette librairie expérimentale sans stock sera inaugurée aujourd'hui jeudi 10 mars à 16h45, 60 rue Monsieur le Prince (6e) en présence notamment de Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris. Ce projet s’inscrit en effet dans le cadre du dispositif Vital’ Quartier conduit par la Ville et mis en œuvre par la Semaest, qui vise à préserver le patrimoine culturel du Quartier Latin. Lire le billet dans LeMonde et découvrir la vidéo de 20mn.

 PS: il y a bientôt quatre ans les libraires de San Franciso avaient fait leurs calculs sans donner suite, voir ici.

1920-2016 : une révolution copernicienne...

Librairie


Bibliothèque Numérique de Paris : quatre livres pour les fêtes

ParisBelle initiative de la toute nouvelle Bibliothèque Numérique de Paris. Pour les fêtes de fin d'année, du 15 décembre 2015 au 8 janvier 2016, vous pouvez emprunter jusqu'à 4 livres dans le mois, dont trois simultanés. La durée de chaque emprunt est de 31 jours pour la circonstance. Parisiens, si vous n'êtes pas déjà inscrit c'est le moment d'en profiter.


Bibliothèque Numérique de Paris : à vos commentaires

ParisDéjà plus de 2.000 titres disponibles à la Bibliothèque Numérique de Paris ouverte en octobre dernier. Vous avez le droit de télécharger gratuitement trois titres par mois. Beaucoup de non-parisiens se demandent s'ils peuvent accéder à cette offre. L'un de mes lecteurs a laissé ce commentaire: "Il suffit de se rendre dans une des bibliothèques parisiennes avec une pièce d'identité et remplir le formulaire soit sur place soit en l'ayant téléchargé sur le site. Chaque date anniversaire il faudra se rendre dans une bibliothèque pour renouveler sa carte. Je ne suis pas parisien et je me suis inscris sans problème. Seul l'emprunt de CD et DVD est payant, les livres physiques ou numériques sont gratuits pour 21 jours. La bibliothèque numérique fonctionne très bien, seule la recherche en "fouinant" est un peu fastidieuse." En ce qui me concerne j'ai déjà consommé mes trois livres mensuels de novembre, tout marche très bien. Ravi d'avoir vos propres commentaires.


Ils font tourner Paris : les bibliothèques par mairiedeparis


Amazon ouvre des boutiques Kindle à Paris

KindleAmazon a choisi d'exposer et de vendre ses Kindle dans deux points de vente à Paris, au centre commercial Les 4 temps à La Défense et à celui de Parly 2 près de Versailles. Il s’agit de kiosques éphémères, installés pour la période des fêtes. Pas de livres, les clients ne trouveront que les trois Kindle de la gamme vendus en France (via Livres-Hebdo).


Bibliothèque numérique de Paris : les prix littéraires déjà là

PrixlittérairesLes prix littéraires tout juste annoncés cette semaine qu'ils apparaissent déjà dans la bibliothèque numérique des bibliothèques de la Ville de Paris. Actes-Sud, Gallimard, POL, L'Olivier, Seuil. Seuls manquent à l'appel les titres du groupe Hachette, chez Lattès pour le Prix Renaudot, chez Stock pour le Prix Fémina.


Bibliothèques : la Bibliothèque Numérique de Paris s'ouvre aujourd'hui

ParisJe l'avais annoncé un peu en avance le mois dernier, le site était encore en phase de test. Ouverture officielle aujourd'hui 13 octobre de la Bibliothèque Numérique de Paris. Elle propose des milliers de livres numériques, des nouveautés, des essais, des romans, récemment parus, mais aussi une collection de plus de 1.200 livres classiques. Il vous suffit d’être inscrit dans une bibliothèque de la Ville de Paris pour y avoir accès. Vous pouvez emprunter deux livres simultanément et jusqu'à trois livres par mois. Les livres numériques sont prêtés pour une période de trois semaines. Tous les détails ici. Après une inscription auprès de vos bibliothèques respectives, l'accès aux livres se fera sur le site (via LeParisien). A lire également le billet sur Livres-Hebdo.

Encore des progrès à faire du côté de la recherche. Un conseil si vous voulez consulter l'ensemble du catalogue disponible: taper étoile "*" dans le moteur de recherche.

PS: je viens de lire sur le site Actualitte que la lecture sur iPhone/ iPad était impossible. C'est évidemment tout à fait faux. Voir la liste de tous les appareils possibles. Pour le Kindle, la politique d'Amazon avec son propre format propriétaire empêche en effet toute lecture sur ses liseuses.


PNB : les bibliothèques de Paris ouvrent leur portail de livres numériques

ParisC'était prévu en cette rentrée, les bibliothèques municipales de prêt de la Ville de Paris ouvrent leur portail de livres numériques dans le cadre de PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque). C'est à cette adresse. Il vous faudra être inscrit auprès de l'une des bibliothèques, à découvrir à partir du site. Moins de 200 titres pour l'instant, le service démarre seulement en phase de test. Espérons que Paris sera rapidement aussi bien servi que Bruxelles ou Genève. C'est la solution d'Archimed qui a été retenue comme partenaire, l'annonce avait été faite au début de l'année. Merci à l'un de mes fidèles lecteurs pour cette indication. Paris devient le 20ème réseau à s'ouvrir.

PS: à lire l'interview de Olivier Walbecq, fondateur et dirigeant de la société Archimed, qui donne sa vision du projet PNB sur Archimag.