1 note dans la catégorie "Poitou-Charentes"

Poitou-Charentes : Les Clefs du patrimoine écrit

Clefs_patrimoine_ecrit_webLe CLL (Centre du Livre et de la Lecture) de Poitou-Charentes nous propose un concept très intéressant. Après Le Kit à Lire qui rencontre un beau succès, il poursuit son action d’expérimentation numérique avec Les Clefs du patrimoine écrit, en proposant de créer enfin une passerelle entre patrimoine écrit et lecture publique.

L’objectif principal des Clefs du patrimoine écrit est de favoriser la découverte du patrimoine écrit en proposant au grand public 101 livres issus des campagnes de numérisation des collections patrimoniales des bibliothèques du territoire menées depuis 2010 par le CLL avec la BnF (Bibliothèque nationale de France).

Une « boîte à trésors »

Le coffret distribué gratuitement aux bibliothèques contient :

  • une clé-usb fournie avec 101 livres au format Epub, lisibles sur liseuses, smartphones, tablettes ou ordinateurs (accompagnés de 33 fichiers en version audio)
  • un livret de présentation de chaque ouvrage indiquant notamment la localisation de l’ouvrage papier sur le territoire
  • un livret pédagogique pour mettre en place très simplement des ateliers de médiation autour de cette collection.

Des trésors sommeillent dans les bibliothèques de notre territoire : romans policiers, de science-fiction, d’aventures, récits d’explorations et de voyages, traités de médecine populaire, monographies historiques, des perles rares mais aussi des ouvrages narrant le quotidien, les événements locaux, le regard des picto-charentais sur le monde, des histoires tendres amoureuses, tempétueuses, vaches, vachardes, riantes, amusantes, humanistes, colonialistes, révolutionnaires…

Un outil de médiation

Véritable bibliothèque numérique du patrimoine écrit, Les Clefs du patrimoine écrit permettent de proposer des ateliers et des animations autour du livre, de la lecture et de l’écriture avec pour principe de valoriser les contenus et les collections.

Afin d’accompagner cet outil de médiation, l’équipe du Centre du livre et de la lecture propose dans le livret pédagogique, un recueil d’ateliers «clefs en main», à mettre en place très facilement auprès de différents types de publics.

Le CLL n’anime pas directement ces ateliers mais propose un accompagnement et une co-construction de projet si nécessaire.

Les bibliothèques et autres structures utilisatrices sont libres d’utiliser Les Clefs du patrimoine écrit comme bon leur semble : donner des fichiers libres de droits à leurs usagers, construire des actions de médiation et de valorisation en fonction de leurs publics cibles...

C'est tout l'intérêt de ce projet. En plus de la belle présentation, c'est bien de mettre en lumière des fonds numérisés de la BnF, des trésors écrits de notre patrimoine qui dorment et ne sont pas mis en valeur. J'espère que d'autres régions s'inspireront de ce projet, pourquoi pas d'autres acteurs avec des thématiques différentes. Tous les détails sur le site.

Clefs_boite8_150 Clefs_boite3_150