15 notes dans la catégorie "Relire"

Europe : le dispositif Relire est remis en cause

RelireLa Cour de Justice Européenne a porté un coup d'arrêt la semaine dernière au projet français Relire de numérisation des livres indisponibles du XXème siècle. En effet celle-ci, par un arrêt du 16 novembre 2016, a remis en cause le mécanisme français permettant la diffusion numérique des livres indisponibles dans le commerce, sur autorisation de la société de gestion collective Sofia. Elle a estimé que les articles 2 et 3 de la directive du 22 mai 2001 «s’opposent à ce qu’une réglementation nationale, telle que celle en cause au principal, confie à une société agréée de perception et de répartition de droits d’auteurs l’exercice du droit d’autoriser la reproduction et la communication au public, sous une forme numérique, de livres dits «indisponibles», à savoir des livres publiés en France avant le 1er janvier 2001 et ne faisant plus l’objet ni d’une diffusion commerciale ni d’une publication sous une forme imprimée ou numérique, tout en permettant aux auteurs ou ayants droit de ces livres de s’opposer ou de mettre fin à cet exercice dans les conditions que cette réglementation définit.» Au coeur du projet même de Relire pour permettre une industrialisation du catalogue, c'est le mode de consentement des auteurs qui a été pointé:  «Une simple absence d’opposition de leur part ne peut pas être regardée comme l’expression de leur consentement implicite à cette utilisation». Plus de détails sur Légalis. La Sofia, en charge de la gestion du dispositif Relire, a annoncé cette semaine qu'elle suspendait à titre conservatoire l’attribution de nouvelles licences d’exploitation dans l’attente d'une décision du Conseil d’État, attendue d'ici trois à six mois. La marge était déjà étroite pour rentabiliser un tel projet dans la durée. Sans mécanisme permettant la numérisation massive, cette décision condamne sans doute définitivement le projet. Les "Indisponibles du XXème siècle" le resteront longtemps....

PS: à lire l'article de Virginie Clayssen Il faut sauver le projet Relire.


Relire : une décision européenne à l'automne

RelireL'avis était attendu aujourd'hui. Le dispositif Relire de numérisation des livres indisponibles mis en place en France est dans le collimateur de la Cour de Justice Européenne. Son avocat général a confirmé que la directive européenne sur le droit d'auteur ne prévoit pas qu'une réglementation nationale autorise "la reproduction et la représentation sous une forme numérique de «livres indisponibles», même si cette réglementation permet aux auteurs ou aux ayants droit de ces livres de s’y opposer ou de mettre fin à cet exercice". Si la CJUE tranche dans le même sens, elle remettra en cause ce programme de réédition en France des livres indisponibles du XXe siècle, autorisé par la loi du 1er mars 2012. La décision de la Cour interviendra à l'automne (via Livres-Hebdo).


Bibliothèques : la collection Que sais-je? entre dans PNB

QuesaisjeDepuis le début de l'année la collection Que sais-je? a rejoint l'offre de prêt de livres numériques pour les bibliothèques (PNB) de manière significative. Plus de 150 titres disponibles, prix à 8,49€ pour les établissements, 20 prêts, 20 en simultanés, sans limite de durée. C'est sur une telle collection que le modèle de l'accès à un bouquet pourrait venir dans PNB. Intéressant de croiser avec la nouvelle stratégie des PUF du côté de l'impression à la demande. A suivre...

PS: à signaler que près de six cent titres anciens en Que sais-je sont disponibles dans l'offre Relire avec Fenixx.


FeniXX : les éditions Le Tout sur le Tout

Logo tout sur toutNouvelles pépites repérées dans le catalogue Fenixx des indisponibles, les premiers titres des Editions Le Tout sur le Tout, disparues depuis longtemps déjà. Un éditeur qui dans les années 80 avaient relancé Henri Calet, Raymond Guérin, Paul Gadenne et beaucoup d'autres. Lire ce billet sur Lekti. Six premiers titres sont déjà disponibles, ils revivent à nouveau.


Eden Livres : 365 catalogues d'éditeurs avec Relire

EdenlivresTrès forte montée en puissance du distributeur numérique Eden-Livres depuis quelques mois puisque celui-ci a signé la distribution des fonds des livres indisponibles Relire avec FeniXX (un fond transversal à toute l'édition française). C'est désormais 365 catalogues d'éditeurs qui sont distribués sur toutes les plateformes. Un succès auquel participe bien évidemment DeMarque, le partenaire technique historique d'Eden Livres ouvert depuis le 2 octobre 2009.


FeniXX : le catalogue arrive bientôt sur Kobo/Fnac et Apple

FenixxUn communiqué de presse aujourd'hui de FeniXX qui gère le catalogue des rééditions numériques des Livres Indisponibles du XXe siècle (dispositif Relire). La disponibilité sur les plateformes s'accélère en cette fin d'année avec les réseaux libraires, Amazon mais aussi Kobo/Fnac, Apple à venir en décembre. On ne parle pas encore de Google, ce sera sans doute le point d'orgue ultime...

Paris, décembre 2015.

Au mois de septembre 2015, la société FeniXX relève le double défi patrimonial et commercial de numériser, diffuser et distribuer les oeuvres indisponibles publiées en France entre 1901 et 2000.

En décembre 2015, FeniXX poursuit son chemin et propose aux lecteurs toujours plus nombreux des milliers de livres numériques supplémentaires à lire sur liseuses, tablettes, ordinateurs et smartphones!

Notre mission: proposer chaque jour de nouveaux ouvrages parus au XXe siècle et dont on aurait pu perdre la trace. Ils reprennent vie en version numérique grâce à FeniXX.

Du nouveau en Littérature avec des auteurs phares: Didier Blonde, Pascal Bruckner, Andrée Chedid, Didier Decoin, Régine Detambel, Christophe Donner, Henriette Jelinek, Vénus Khoury-Ghata, Le Clézio, Théodore Monod, Paul Morand, Pierre Péju, Daniel Rondeau…

Du nouveau en Histoire avec des ouvrages d’Alain Blondy, Hélène Carrère d’Encausse, Yves Cazaux, Ivan Gobry, Lilly Marcou…

FeniXX c’est aussi:

- Des Sciences humaines et sociales avec des textes d’Alain Badiou, Alain Finkielkraut, Geneviève Fraisse, Félix Guattari, Henri Meschonnic, Jean Piaget, Alain Touraine, Michel Wieviorka…

- De la Politique et de l’Économie avec des livres de Jacques Attali, Charles Bettelheim, Arthur Comte, Alfred Grosser, Alain Lipietz…

- Des trésors de la Poésie française et francophone signés Michel Deguy, Charles Dobzynski, Alain Jouffroy, Jean-Claude Renard, Jean Rousselot, Bernard Vargaftig, Franck Venaille…

- Des maîtres de la Littérature jeunesse comme Jean Alessandrini, Muriel Carminati, Sarah Cohen-Scali, Philippe Ebly, René Guillot, Jacqueline Mirande, Anne-Marie Pol, Yak Rivais, François Rivière, Paul Thiès, Henri Vernes…

Les Rééditions numériques FeniXX sont maintenant disponibles sur 90 plateformes!

4 mois après son lancement, FeniXX met à disposition des lecteurs plus de 8.000 ouvrages de son catalogue sur 35 librairies en ligne supplémentaires.

80 librairies indépendantes proposent aujourd’hui ce précieux catalogue: Mollat, Sauramps, Dialogues, Le Divan, Le Failler, Passage, La Procure, la Librairie Obliques, mais aussi Gwalarn, Les Temps modernes…

Les livres réédités par FeniXX sont également présents chez ePagine, leslibraires. fr, Chapitre. com, Feedbooks, Bookeen et Amazon.

D’ici fin décembre: Apple, Kobo et FNAC accueilleront également les Rééditions numériques du XXe siècle.

«Il y a une véritable appétence de la part des lecteurs pour lire ou relire ces oeuvres publiées au siècle dernier. Notre mission est de proposer les versions numériques d’un maximum de Livres Indisponibles du XXe siècle. Afin d’être connus de tous, nous élargissons le réseau de revendeurs et 90 librairies en ligne sont maintenant à même de distribuer notre catalogue, en France mais aussi hors de nos frontières» explique Régis Habert, Directeur de FeniXX.

«Les prix des ouvrages du catalogue FeniXX sont aujourd’hui convertis dans les principales devises internationales et, grâce au relais d’indépendants comme ePagine, les livres réédités par FeniXX peuvent être achetés chez des libraires comme Zadig Buchhandlung à Berlin, Albertine à New York… et très bientôt Payot en Suisse» précise Régis Habert.

FeniXX est aussi engagée dans le projet de Prêt Numérique en Bibliothèques (PNB). Plus de 6.000 titres sont d’ores et déjà disponibles pour les bibliothèques, avec des conditions attractives: une mise à disposition des livres sur 10 ans, des prix maîtrisés, un nombre de prêts fixé à 30 unités et un fonds considérable que les usagers vont pouvoir découvrir ou redécouvrir au format numérique.

L’offre PNB des Rééditions numériques du XXe siècle est relayée par 30 libraires sur le territoire.

À ce propos, Régis Habert déclare: «C’est pourquoi l’offre PNB de FeniXX se veut à la fois économique et très souple en matière d’usage: un bon moyen pour permettre aux bibliothécaires de promouvoir la lecture numérique auprès de leurs usagers.»

La richesse et l’ampleur du catalogue mis à disposition par FeniXX tend à faire de ce projet une première mondiale dans l’édition numérique.

Mené sous l’égide du Syndicat national de l’édition (SNE) et en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, ce projet repose sur un dispositif légal et concerté qui préserve les droits des auteurs et des éditeurs. La numérisation des Livres Indisponibles du XXe siècle reçoit également le soutien du Centre national du livre (CNL).


Relire arrive en bibliothèques mais à quels prix...

RelireLe fonds Relire des livres numériques indisponibles arrive dans l'offre PNB pour les bibliothèques. Voir le catalogue ici. Je surveillais attentivement, surtout les conditions de prêts associées. 30 prêts sur une durée de 10 ans. Mais surtout les prix me semblent bien trop élevés. Impossible pour les bibliothèques de reconstituer des fonds de livres anciens à ces prix, 2 fois les prix de format poche en moyenne. Strictement le même problème que les fonds d'éditeurs, le public suit le privé. Des livres désherbés avant d'arriver. Dommage, vous n'êtes pas prêts de les voir dans vos bibliothèques...


FeniXX : "Dieu, moi et les autres" de Jacques Sternberg

SternbergNouvelle trouvaille dans tous ce fonds Relire qui arrive peu à peu, cet excellent titre de Jacques Sternberg, "Dieu, moi et les autres", publié aux Editions Denoël en 1995 (voir la fiche chez le distributeur EdenLivres). Un recueil de 50 contes sur Dieu, sa vie secrète, ses oeuvres délirantes, ses ratages absurdes, ses créatures effrayantes. Ils sont parfois blasphématoires, souvent absurdes, toujours teintés d'humour noir, tout en confrontant l'irresponsabilité divine à l'imbécilité humaine. Tout un programme par cet écrivain maître de l'absurde et de l'humour noir. Plusieurs de ses livres sont déjà disponibles chez Albin Michel et à la Table Ronde. Il reste malheureusement encore beaucoup de titres absents. A lire l'interview que lui avait accordé la revue Le Matricule des Anges à l'époque. Chez vos libraires, prix à 8,99€ sans DRM.


FeniXX : "Profession : écrivain" de Pierre Daninos

DaninosEncore une petite trouvaille dans le catalogue FeniXX, les livres indisponibles du XXème siècle qui arrivent à nouveau en version numérique, c'est "Profession: écrivain" de Pierre Daninos publié en 1988. Ses "Carnets du major Thompson" avaient connu un succès très important (5 volumes au total entre 1954 et 2000), traduits dans le monde entier. Les Editions Bernard de Fallois avaient eu l'heureuse idée de rééditer en deux tomes ces Carnets et une douzaine d'autres de ses titres. A redécouvrir cet auteur plein d'humour, l'ouvrage est disponible chez vos libraires à 4,99€. Sans modération.


FeniXX : "La Mort à boire" de Jacques Laurent

JacqueslaurentDeuxième petit billet sur des livres de la plateforme FeniXX-Relire, tous ces livres du XXème qui n'étaient plus disponibles dans les catalogues et qui renaissent aujourd'hui en version numérique. Il s'agit du premier roman "La Mort à boire" de Jacques Laurent, paru en 1947 aux Editions Froissard. Disponible au prix de 5,99€, sans DRM. Journaliste, romancier et essayiste, Jacques Laurent a publié sous divers pseudonymes dont celui de Cecil Saint-Laurent. Son nom reste associé au mouvement littéraire dit des Hussards, avec des écrivains comme Roger Nimier, Antoine Blondin ou Michel Déon. A signaler qu'en cette rentrée paraissent les deux premiers romans de deux auteurs français importants et pourtant un peu oubliés, "Mes amis" d'Emmanuel Bove chez l'Arbre Vengeur et "Zobain" de Raymond Guérin chez Finitude. A redécouvrir absolument.


FeniXX : "Endetté comme une mule" de Eric Losfeld

CoverUn premier livre repéré sur l'offre FeniXX, c'est "Endetté comme une mule" d'Eric Losfeld publié chez Belfond en 1979. Un livre complètement épuisé depuis de très nombreuses années. Durant les années 50 et 60, Eric Losfeld publiera, souvent sans nom d'éditeur, des textes considérés par les juges comme obscènes. Assigné en justice de nombreuses fois, il est avec Jean-Jacques Pauvert l'un des éditeurs français de l'après-guerre qui batailla avec la «loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse». Nombre d'ouvrages édités par Losfeld ne pouvaient être ni vendus aux mineurs, ni même exposés en librairie. Un éditeur qui publia entre autres Vian, Allais, Nerval, Péret, Ionesco, Isou, Sade, Cocteau, Vaché, Douassot et bien entendu la série Emmanuelle d'Emmanuelle Arsan qui connut un retentissant succès d'édition.

Il écrivait: "Je suis un éditeur surréaliste avant tout. Mon catalogue comporte 300 titres, tous provocateurs, et seulement dix livres érotiques. L'érotisme est une de mes préoccupations, comme le fantastique, la science-fiction, le cinéma. Il ne vient pas en surplus mais s'intègre à mon passé et à mon présent surréaliste. Disons que le surréalisme est la colonne vertébrale de mes éditions.
Si, demain, dans un but démographique, le gouvernement rend la littérature obligatoire, alors j'éditerai Bernardin de Saint-Pierre, dans un but de provocation."

Le livre porte en sous-titre "La passion d'éditer". Un classique sur l'édition contemporaine. A 4,49€, vous ne bouderez pas votre plaisir. Merci Relire!


FeniXX : démarrage officiel de l'offre Relire

FenixxLancement officiel aujourd'hui de l'offre Relire qui se propose de rendre à nouveau disponible sous forme numérique tous les ouvrages épuisés du XXème siècle. C'est 15.000 livres numériques qui seront disponibles entre septembre et décembre 2015, sous un catalogue unique baptisé FeniXX.
Une première offre de plusieurs milliers de références est accessible dès septembre.
Les livres peuvent être lus sur la majorité des supports numériques de lecture existants (ordinateurs, liseuses, smartphones et tablettes).
Ce catalogue se divise en deux grands ensembles: la fiction et la non-fiction.
Le premier comprend la littérature (roman, poésie, théâtre) qui représente 26% des titres et la littérature jeunesse (10% des titres).
Le second regroupe les sciences humaines et sociales (25%), l’histoire et la politique (19%), les essais et mémoires (10%), l’économie et le droit (8%).
Le catalogue FeniXX comptera près de 15.000 références d’ici la fin de l’année.
Cela n’est qu’un début puisque le corpus des livres indisponibles est estimé par les spécialistes à 500.000 ouvrages.

55 libraires (dont ePagine, Chapitre.com, Feedbooks, Mollat, Sauramps, Le Furet du Nord, Gibert Joseph, etc.) proposent dès maintenant aux lecteurs de télécharger les livres numériques du catalogue FeniXX. Le téléchargement s’opère via les sites internet des libraires ou les bornes présentes en magasin.
Afin d’améliorer le confort de lecture, FeniXX propose ces livres sans DRM (verrous numériques). Pour éviter le piratage, les ebooks sont protégés par un tatouage numérique.
Les livres numériques du catalogue FeniXX ont un prix moyen de 7€. Les moins chers sont à 3.49€.
Ce catalogue sans cesse en évolution sera également bientôt proposé aux bibliothèques qui pourront choisir tout ou partie de son contenu pour le présenter aux usagers.
À propos du catalogue FeniXX Régis Habert, Directeur de la société, déclare: «Ce projet permettra aux lecteurs du monde entier de redécouvrir des auteurs prestigieux, et d’explorer un siècle d’intense production éditoriale.»

C'est le distributeur Eden Livres qui accompagne l'offre sur l'ensemble des plateformes. A retrouver ici tous les titres, un peu plus de 900 au démarrage.

Le communiqué de presse complet à lire ici.

Fenixx


FeniXX : le Bon Coin du livre numérique est ouvert

FenixxNom de code FeniXX pour "Fichier des Éditions Numériques des Indisponibles du XXe siècle". C'est l'appellation retenue pour la commercialisation des titres issus du projet Relire qui suscite de vives controverses depuis des années. Les détails sont ici. Ce sont les 258 premiers titres qui débarquent cette semaine sur les 500.000 que se fixe le projet. Pour l'instant sur la librairie Epagine, les autres plateformes devraient suivre. Un chantier faramineux. Redonner une vie numérique à tous ces livres oubliés, au mieux dans les bannettes des bouquinistes, au pire au fond des collections de la BNF. L'impression de farfouiller dans les bannettes justement, celle-ci renforcée par la présence des couvertures numérisées en l'état avec les étiquettes. Une vaste foire aux livres, pour tous les goûts, Police des moeurs, Spécial Police, OSS 117, Paul Kenny, Gore, Anticipation, autant de collections de romans populaires au Fleuve Noir, des titres jaunes de la collection Le Masque, de la poésie de chez Seghers, des livres d'enfants chez Syros, Rageot, Flammarion, Casterman, des livres universitaires, des documents d'actus et des romans nanards des années 80 en veux-tu en voilà, etc. Prix entre 3,49€ et 14,99€ (on se demande bien pourquoi), la très grande majorité à moins de 5€ (sans DRM avec un seul marquage). Tous ces livres que l'on trouve d'occasion à 1€ ou moins chez Gibert, Boulinier ou sur Le Bon Coin. Pas de classements, pas de mots-clés, débrouillez-vous à farfouiller pour dénicher des perles. Si j'en trouve de temps en temps, je ne manquerais pas de vous faire signe. Je compte sur vous aussi merci, nous ne serons pas de trop. 500.000, vous pensez...


ReLire : 15.000 titres disponibles pour janvier 2015

RelireDepuis le 21 mars, le registre des livres indisponibles du XXe siècle ReLire s'est enrichi de 35.200 nouveaux titres. Le nouveau corpus 2014 compte 60% de livres publiés entre 1931 et 1960. En tout, la base ReLire recence désormais 101.100 œuvres.
La Société de projet (SDP), émanation du Cercle de la librairie, qui a en charge la mise en œuvre technique pour la numérisation, la diffusion et la distribution des œuvres, a annoncé un objectif de 15.000 titres mis en ligne au premier janvier 2015, 35.000 en janvier 2016 (via Livres-Hebdo).


ReLire : la loi validée par le Conseil constitutionnel

RelireLe Conseil constitutionnel a validé hier la loi de 2012 qui permet l'exploitation numérique des livres indisponibles édités au XXème siècle après un recours d'opposants qui la jugaient contraire aux règles sur la propriété intellectuelle. "Ces dispositions poursuivent un but d’intérêt général. Le Conseil constitutionnel a jugé que l'encadrement des conditions dans lesquelles les titulaires de droits d'auteur jouissent de leurs droits de propriété intellectuelle sur ces ouvrages ne porte pas à ces droits une atteinte disproportionnée au regard de l'objectif poursuivi". La décision est ici. Le registre ReLire, organisant la gestion collective des droits d'auteurs, devrait permettre de rendre les livres disponibles sous forme électronique. 500.000 livres sont concernés, pour l'instant perdus pour les lecteurs autrement que sur les seuls réseaux de livres d'occasion. Que l'on avance enfin sur la disponibilité de cette base, tant de bons livres pouvant ainsi revivre aujourd'hui. A l'ère du numérique, c'est de plus en plus inacceptable.