3 notes dans la catégorie "Science"

Europe : les articles scientifiques en libre accès en 2020

Open_accessLe Conseil compétitivité, qui s’est tenu à Bruxelles le 27 mai dernier, a débouché sur des avancées importantes en matière de libre accès à la science — publications scientifiques et données de la recherche. En 2020, tous les articles scientifiques seront librement accessibles en Europe et la nouvelle réglementation européenne devra désormais, conformément au principe d’innovation, tenir compte de son impact sur cette dernière. Les États membres entendent ainsi optimiser la réutilisation des résultats de la recherche financée par des fonds publics et publics-privés. Le communiqué de presse est ici.


Elsevier: la goutte d'eau... la corde?

ELSEVIERDepuis des années que j'assiste à des réunions où un responsable d'Elsevier se trouve dans la salle, à chaque fois on me dit "qu'il est très sympathique mais que tout le monde a envie de le pendre". La grogne au grand jour depuis le mois dernier avec une pétition lancée par le mathématicien britannique Timothy Gowers (médaille Fields en 1998) qui a publiquement annoncé qu'il boycottait désormais Elsevier, c'est-à-dire qu'il ne publierait pas chez cet éditeur et qu'il ne serait rapporteur ou membre du comité éditorial pour aucune de ses revues. Il a ainsi mis en place sur Internet une liste où peuvent s'inscrire tous les chercheurs qui, comme lui, refusent de collaborer avec Elsevier. Près de 6000 scientifiques du monde entier à ce jour qui s'élèvent contre les prix prohibitifs. Le "Prix de la Connaissance" en question. Voir le billet sur le site Pour la Science (via Actualitte).

PS: relire le billet de Pierre Mounier sur le modèle Elsevier, sur BlogoHumericus.


OpenEdition pour l'édition électronique ouverte

OpenEdition freemium

Cleo Le Cléo propose cette offre Premium aux bibliothèques, à partir de janvier 2011 (brochure): “Cette offre est tout simplement le moyen concret que propose le Cléo aux bibliothèques et aux éditeurs pour créer une alliance durable en faveur du libre accès en sciences humaines et sociales.”

  • Participation au financement du libre accès: est-ce que les bibliothèques universitaires peuvent/veulent devenir un acteur politique majeur dans ce modèle?
  • Formats exclusifs (PDF, ePub)
  • Services exclusifs (ex: statistiques d’usage par établissement basées sur la norme COUNTER)
  • Système d’alertes
  • Correspondant pour les bibliothèques
  • Documentation
  • Formation en ligne ou présentielle

Suite à une présentation par Marin Dacos (directeur du Cléo) qui a eu lieu le 15 décembre dernier, tous les détails sur un billet de Fabrizio Tinti (via son blog).