283 notes dans la catégorie "Tablette"

Education : la tablette française Sqool

SqoolUne tablette française qui devrait faire son chemin dans les établissements scolaires en cette rentrée. Son désign me disait bien quelque chose. La tablette Qooq pour la cuisine, la Sqool pour l'école. La Sqool est issue des enseignements du projet TED (Tablette pour une Education Digitale), une expérimentation réalisée dans le cadre des Programmes d’Investissement d’Avenir pour le Développement de l’Economie Numérique. Une tablette qui est assemblée en France et disponible au choix en deux versions, sous environnement Android ou Windows 10. Les interfaces de navigation ont été pensées spécifiquement pour les usages des écoles primaires et des collèges. En juin dernier Squool avait été choisie par 10 départements français, la concurrence américaine par 18 départements. A découvrir sur le site dédié. Revoir le reportage que lui avait consacré M6 en mars dernier. 


Les tablettes sont en fin de cycle

TabletsL'âge d'or des tablettes semblent bien derrière nous. Les ventes au plus bas, les usages déclinent rapidement par rapport aux autres matériels. Confirmation avec un billet de IBTimes aujourd'hui qui relaie une étude du GlobalWebIndex. A la question quel est le meilleur appareil pour se connecter, ce sont les plus jeunes qui boudent définitivement les tablettes au profit de leurs smartphones qui s'envolent. A signaler l'étonnante adoption toutes générations confondues des ordinateurs portables (laptops). Ce n'était sûrement pas ce que l'on "tablait" il y a quelques années...

PS: une situation qui n'est pas sans rappeler celle des netbooks il y a quelques années.

Laptops
 


La Souris Grise : des tablettes dans les bibliothèques ?

TablettesDes tablettes dans les bibliothèques ? La Souris Grise organise à Paris le 13 juin prochain de 9h à 13h au Labo de l'Edition une matinée sur le sujet. Au programme pratiques et éthiques d’acquisition de ressources applicatives, témoignages et retours d’expérience dans plusieurs établissements. Tous les détails sur le site.


Tablette ou liseuse : l'une ou l'autre pour lire des livres ?

TabletteliseuseVous hésitez entre tablette et liseuse pour lire de vrais livres dans leurs versions numériques? A lire absolument cet excellent petit billet du côté de LettresNumériques. Les bonnes questions à se poser. Merci à Vincianne pour les sympathiques renvois sur mes pages.

PS: à relire, je répondais à la question en donnant des pistes en 2011 déjà. Rien de changer sous la lumière du jour...


Les tablettes passent à l'hybride

TablettesLes tablettes n'ont plus du tout la cote en ce printemps 2016. Les méventes d'iPad ne sont plus les seules, le constat est général en ce début d'année selon le cabinet IDC. L'avenir est aux petits ordinateurs hybrides mi-ordinateur, mi-tablette, des appareils 2 en 1 plus pratiques au quotidien. Ils offrent aussi bien plus de possibilités à la fois dans des environnements de loisir et de travail (via ZDNet).


Amazon : une tablette Kindle 8 pouces Reader's Edition

Fire-hd8-reader-amazon-tabletteLes tablettes Kindle Fire d'Amazon (6, 7 et 10 pouces) n'ont guère connu un grand succès sur le marché bien encombré des tablettes depuis quelques années. Encore moins le smartphone Fire Phone, un désastre, le pire de la marque, sorti du jeu il y a quelques mois seulement. Des tablettes portes d'entrée vers les contenus jeux et vidéos (pour les enfants notamment), elles sont à la peine avec des prix désormais largement bradés. On en vient d'ailleurs à se demander qui achètent encore des tablettes... Amazon revient en cette fin d'année avec un produit de niche, en l'occurrence une nouvelle tablette 8 pouces FireHD8 Reader's Edition pour séduire une clientèle qui n'auraient pas déjà été captées par les lumières de ses liseuses best-sellers. L'argument marketing de cette tablette est l'ajout d'une technologie Blue Shade qui modifie les teintes et la luminosité en fonction de la lumière ambiante. C’est surtout la lumière bleue, jugée nocive pour un repos constructeur et efficace, qui sera réduite en usage le soir avant le sommeil. La baisse de la luminosité et l'ajout d'un fond ivoire ou sépia sont bien souvent déjà utilisés par les amateurs de tablettes. L'autonomie et le manque de confort de la lecture en mobilité en lumière du jour en extérieur restent évidemment entiers. Cette tablette est également packagée avec une offre Kindle Unlimited et une couverture en simili-cuir. Prix à 249$ (c'est quand même deux fois le prix d'une liseuse Kindle Paperwhite) sur le marché américain seulement, voir ici. A titre de comparaison l'iPad Mini 2 d'Apple est vendu à partir de 269$, une tablette bien plus performante que celle d'Amazon. Sans parler des grands smartphones d'Apple qui marchent très fort. Est-ce que cette tablette mordra sur les ventes des liseuses Kindle qui portent le store Kindle d'Amazon? A suivre...


Amazon : tablette Kindle Fire à 59,90€ le 30 septembre

KindlefireCela n'aura pas tardé. Après les premières rumeurs, Amazon vient d'annoncer officiellement aujourd'hui la sortie de sa nouvelle tablette Fire en 7 pouces à 50$. Elle devrait être vendue à 59,90€ chez nous. Elle sera disponible à partir du 30 septembre. A ce prix sans doute le meilleur rapport qualité-prix du marché, vous n'aurez pas de mal à trouver ses spécifications techniques. Elle disposera comme les autres tablettes Fire d'un environnement Android très largement modifié par Amazon à ses couleurs (via 01Net).


Amazon : la tablette ultime à 50 dollars ?

AmazonOublié le retentissant flop du FirePhone, un modèle qui s'est éteint complètement cette semaine. Amazon se concentrerait sur une tablette low-cost à 50$. L'information a été donné par le WallStreetJournal. Une tablette au format 6 pouces qui serait complété de deux autres en 8 et 10 pouces. Un renouvellement de la gamme KindleFire. Alors que la pression est de plus vive sur le marché des tablettes, coincées entre des smartphones de plus en plus grands qui sont plébiscités et des ordinateurs portables à l'écran détachable (ou non) à petits prix, est-ce que l'argument du prix à 50$ et des services associés est réellement suffisant, même pour Amazon? Pas sûr, sous le sapin et puis j'oublie. Réponse dans quelques mois pour le lancement et les premiers indices.


Editions Animées : un deuxième cahier de dessin animé

Cahier anniméColoriages et animations numériques pour les petits. A découvrir le deuxième Cahier de Dessin Animé de Claire Faÿ, qui s’est plongée dans le monde marin pour partir à la découverte de certaines espèces bien surprenantes! Au fil des 16 dessins, nous rencontrons un poisson qui vole, un oiseau qui nage, une baleine qui chante ou encore une crevette qui jette des encres colorées et lumineuses… Les animaux déploient leurs ailes, pics ou nageoires, se font face ou se fuient… Le tout en musique, un voyage sous-marin magique! Tous les détails sur le site. L’application mobile BLINKBOOK est gratuite et téléchargeable pour smartphones/ tablettes Android et iPhone/ iPad.


Les phablets cartonnent

PhabletsIntéressant tableau pour découvrir l'évolution depuis quelques mois du marché des phablets, ces smartphones grands formats que l'on voit fleurir de plus en plus sur les étals. En un an, la progression est saisissante. Elles grignotent des parts de marché à la fois sur les smartphones traditionnels et sur les tablettes grands formats. L'offre est tellement concurrentielle sur tous les formats que l'heure est désormais de rationaliser son équipement. On ne peut pas tout acheter. L'avenir n'est t-il pas dans une phablette et un ordinateur/ tablette comme les nouveaux Surface 3 et Pro 3 de Microsoft qui sortent cette semaine et qui devraient démocratiser le concept? Deux appareils seulement pour couvrir tous les usages à la fois à domicile et en mobilité. On en saura plus à la fin de l'année.

Phablets


Phablettes : les prochaines tueuses de tablettes?

SamsungUn marché qui n'apparait pour l'instant dans aucune étude, celui des phablettes. Ces concentrés de smartphones/ tablettes séduisent de plus en plus de consommateurs qui ne s'y retrouvent pas forcément à gérer deux appareils bien souvent similaires dans les usages. Sans parler des économies évidentes quand on renouvelle son matériel. Fin 2014, les phablettes ont représenté 12,8% des ventes mondiales de mobiles. Et ce n’est qu’un début selon le cabinet GFK. En France, ces terminaux représentent 1,5 million d’unités écoulées en 2014, dont plus de la moitié en seulement trois mois. A suivre de près, les phablettes devraient envahir les étals des boutiques cette année (via ZDNet).


Cultura : une nouvelle application de lecture sous Android

CulturaCultura est de plus en plus présent dans le livre numérique. En complément d'une gamme complète de liseuses, la marque propose depuis début mars une nouvelle application de lecture pour les tablettes et smartphones Android. En synchronisant vos livres numériques avec votre compte Cultura ou même des livres numériques d'autres provenances, vous pourrez lire sur tous les supports. Cette application est le fruit du partenariat entre Tea et PocketBook, qui va au-delà des seules liseuses pour se déployer sur smartphones et tablettes Android. Enormément de réglages possibles. L'application IOS Apple était déjà disponible depuis juillet dernier, c'est désormais l'univers Android qui s'ouvre pour cette application en V2, à télécharger gratuitement sur GooglePlay. Vous pourrez bien entendu synchroniser facilement la DRM Adobe. Une très convaincante alternative à Aldiko ou Mantano pour lire vos ePub sous Android.


Apple : l'iPad a cinq ans aujourd'hui

IpadAujourd'hui vendredi 3 avril marque les 5 ans de la sortie officielle du tout premier iPad aux États-Unis, le 3 avril 2010. Cette période a vu le lancement de 9 tablettes différentes, de 9,7 et 7,9 pouces. La rumeur annonce régulièrement un dixième, nouvel iPad de 12,2 pouces, qui pourrait compléter la gamme des tablettes d'Apple. Les ventes de tablettes s'essoufflent, nouvelles machines à cash d'Apple du côté des smartphones grands formats, trois nouveaux modèles annoncés.

Apple1

Apple2


Jeunesse : les juniors et leurs écrans personnels

IpsosIntéressante étude publiée hier par Ipsos concernant les usages des dispositifs chez les plus jeunes. "Une jeunesse hyper-connectée… mais une jeunesse désengagée?".  C’est l'une des questions traitées par l’étude Junior Connect d’Ipsos sur les comportements et aspirations des enfants et des adolescents (de 1 à 19 ans), réalisée en juin-novembre 2014.
La pénétration des tablettes dans les foyers avec enfants est devenue majoritaire: 62% versus 46% en 2013, 22% en 2012. 29% des enfants de 1-6 ans sont équipés de tablettes pour enfants.
Chez les 7-12 ans, l’équipement en tablette personnelle (29%) progresse de +10 points et devance désormais l’ordinateur (20%, -7 pts), ainsi que le smartphone (12%, +2 pts).
Chez les ados, la pénétration des smartphones est passée de 53% à 68% en un an et se rapproche de celle des ordinateurs (73%). L’équipement en tablette (29%) a gagné +11 points. Il va être intéressant d'observer la convergence smartphone/tablette sur les phablets dans les années à venir, surtout auprès des adolescents. Côté lecture de livres et de la presse, elle semble encore très loin d'émerger sur les différents supports. Pour archives ici.

écrans

Usages


Québec : tablettes en bibliothèques

TabletteUn très bon billet du côté de la blogueuse québecoise LaBibliomancienne qui dresse une belle synthèse des usages de la tablette en bibliothèques. Après les premières expérimentations, c'est l'heure des premiers bilans. A regarder de près, nous qui avons un métro de retard par rapport au marché anglo-saxon. Il s'agit d'une série de trois billets prévus, le précédent à lire ici.


Médiathèque Saint-Joseph : le LIVRE au temps du numérique

Saint josephRemarquable vidéo mise en ligne par la Médiathèque du lycée français Saint-Joseph à Istanbul en Turquie. L'utilisation des iPad a été déployée dans l'établissement, ils restent interdits en intercours et en récréations. Conception des manuels, problèmes techniques, résolutions de problèmes au quotidien, un bon condensé des différents retours de tablettes en milieu éducatif. Les enseignants doivent accepter d'être désacralisés. Ils deviennent "ambulatoires" au milieu des lycéens. Merci à Clotilde sur twitter.

D-evrim ? Dijital Çağda KİTAP sergi - R-évolution ? Le LIVRE au temps du numérique. from Médiathèque Saint-Joseph on Vimeo.


Etats-Unis : la lecture numérique installée dans les habitudes

EbookfriendlyComme bien souvent une excellente infographie proposée par le site américain EbookFriendly. Aujourd'hui un concentré de la lecture numérique sur tous les supports. Confirmation s'il en fallait encore que les liseuses tiennent très bien la route aux Etats-Unis dans un marché où la lecture numérique représente aujourd'hui plus de 25% du marché de l'édition global, environ 40% de la littérature générale.

The-growing-popularity-of-e-reading-infographic-840x4387


Tablettes : baromètre Mobile Marketing

MmaQuelques infographies intéressantes  autour de la presse numérique données aujourd'hui par le baromètre trimestriel Marketing Mobile Association. Elles confirment les usages très variées des tablettes, arrivant en tête la consultation de la presse et des vidéos. Les jeux ne sont pas cités, pas considérés comme des médias. Pas non plus de lectures de livres dans les huit premières utilisations. Les tablettes utilisées pratiquement exclusivement à domicile. Le ralentissement des ventes commence à s'observer. Une indication intéressante aussi sur le parc de liseuses qui aurait franchi en début d'année la barre des 2 millions d'unités (126.000 ventes en fin d'année dernière).

CAANnpKW8AA6JnK.jpg large

CAAN1flW4AA937M.png large
CAAN-40WgAA7w2V.png large


La Souris Grise : étude sur les usages des tablettes chez les enfants

Souris griseA découvrir une étude très complète du côté de La Souris Grise sur les usages des tablettes chez les enfants de 0 à 12 ans. Pas moins de 800 familles équipées au minimum d’une tablette à la maison ont été interrogées entre février et août 2014. Confirmation de l'usage massifs des jeux, de l'éveil/ éducation. "La lecture fait partie des activités les moins pratiquées sur les tablettes. Plus de 86% des parents indiquent ainsi qu’ils ne lisent pas d'histoires numériques à leurs enfants via la tablette. Cependant, la pratique de la lecture n’est tout de même pas négligeable. Presque 17% des parents notifient tout de même que leurs enfants lisent sur tablettes. Et surtout, 55,3% d’entre eux déclarent que leur enfant, et ce à tout âge, écoutent seuls par ce biais des histoires. Un intéressant renouveau des livres audios." Côté modèle économique, des parents qui veulent tout gratuit, voilà qui va rassurer les éditeurs. Un marché complètement siphonné par celui des applications. Année après année la situation n'évolue guère. L'étude complète est à télécharger sur La Souris Grise, le prix à discrétion.


Tablettes : les petites mangent les grandes

TablettesElles n'ont plus la cote sous le sapin, la folie des tablettes semble passée. Plus fines, plus performantes, moins chères, rien n'y fait. D'après le cabinet américain IDC, les ventes mondiales de tablettes ont reculé pour la première fois depuis la création de ce marché en 2010, année de sortie du premier iPad d'Apple. IDC évalue la baisse à 3,2%, avec 76,1 millions d'unités vendues. Même pour Apple, leader avec 28,1% du marché, les ventes d'iPad ont reculé de 18% sur un an. Qui l'eut cru il y a seulement deux ans où les tablettes envahissaient toutes les tables des enseignes. Comme on le prévoyait un peu, les consommateurs ne s'équipent plus avec des matériels qui doublonnent. Exemple emblématique, la cannibalisation des ventes d'iPad, notamment par les plus grands smartphones dits "phablettes", une catégorie dans laquelle rentre le dernier iPhone 6 Plus d'Apple (via LSA).


Lecture numérique : les écrans troublent le sommeil

TablettesNouveaux résultats dans la revue de santé américaine PNAS sur les perturbations dans le sommeil liées à l'utilisation des écrans pour la lecture de livres numériques. La lumière bleue, -la longueur d'onde commune dans les smartphones, les tablettes et l'éclairage LED-, est en mesure de perturber l'horloge biologique et de ralentir ou d'empêcher la production de la mélatonine, l'hormone du sommeil. "L'utilisation de dispositifs émetteurs de lumière électroniques pour la lecture, de communication et de divertissement a fortement augmenté récemment et l'étude a révélé que l'utilisation de ces dispositifs avant le coucher prolonge le temps qu'il faut pour s'endormir, retarde l'horloge circadienne, supprime les niveaux du sommeil, réduit la quantité de production de l'hormone mélatonine, retarde le moment du sommeil paradoxal et réduit la vigilance le lendemain matin". De 12 personnes enfermées dans un laboratoire de sommeil pendant deux semaines, les chercheurs ont trouvé que la mélatonine a été réduite par la lecture d'un e-book, et les lecteurs ont pris plus de temps à s'endormir, eu moins de sommeil profond et étaient plus fatigués le lendemain matin par rapport à quand ils lisent un livre imprimé. Les résultats ont été observés après que les participants aient passé cinq jours à lire à partir d'un livre de poche et cinq jours à partir d'un iPad. Le professeur Charles Czeisler a déclaré sur le site de la BBC: "La lumière émise par la plupart des dispositifs brillent directement dans les yeux du lecteur, alors que d'un livre imprimé ou d'un Kindle, le lecteur n'est exposé qu'à la lumière réfléchie à partir de la page du livre". Revoir aussi ce billet publié par LeFigaro il y a plus de deux ans (via TheBookSeller).

PS: l'étude entend bien sous l'appellation LE-eReaders (Light-Emitting) des tablettes, en l'occurence des iPads d'Apple et non pas des liseuses avec un éclairage intégré.