11 notes dans la catégorie "Twitter"

Etats-Unis : Hachette va vendre sur Twitter

TwitterA peine le conflit Amazon-Hachette stoppé il y quelques semaines, la tension est toujours bien réelle entre les deux acteurs. L'annonce a été faite hier, Hachette va expérimenter aux Etats-Unis le réseau social Twitter pour vendre en direct des livres de son catalogue. Un partenariat avec Gumroad qui propose déjà des solutions en ce sens. Il s'agit de livres imprimés pour concurrencer évidemment Amazon qui règne en maître en cette période de Noël. Le test doit débuter jeudi avec entre autres "The Art of Asking" de la chanteuse Amanda Palmer. Un simple bouton sur Twitter permettra d'acheter en direct. Plus compliqué en revanche pour des livres numériques à rendre disponibles sur les millions de Kindle des américains, puisqu'Amazon contrôle parfaitement l'environnement propriétaire de ses appareils, aussi bien le format que l'accès et les DRM (source AFP, via LesEchos).


Editions Plon : une application Retour en Absurdie

DegroodtLes Editions Plon et Amplibook proposent une application à partir du nouveau livre de Stéphane De Groodt Retour en absurdie, qui vient de paraître. L'idée est "d'établir une communication virale cross-media" autour du livre:

Grâce à cette application les lecteurs peuvent accéder aux premiers chapitres du livre sur leurs smartphones et tablettes. Si les premières pages du livre les séduisent, ils peuvent en partager automatiquement des extraits avec leurs amis sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Plus on partage, plus on débloque de chroniques.

Toujours le syndrome "Candy Crush", je vous dis!


EpubtoTwitter : des ePubs dans les tweets

Embed-epub-twitterEmbarquer un fichier ePub dans un simple message sur Twitter? C'est ce que propose un site japonais pour tester. EpubtoTwitter, c'est par ici. Simple pour l'envoi. En aval, un cadre affiché en dessous du message où l'on peut visualiser la couverture et les métadonnées. Le fichier s'ouvrira directement sur le web à l'adresse du site, à lire en ligne. Une très intéressante dissémination possible pour les auteurs et les éditeurs, des livres complets comme des extraits promotionnels. On imagine aisément que Twitter pourait lui-même proposer ce service comme on télécharge une photo jointe à un tweet. A suivre... (via TheDigitalReader).


Bientôt des livres de tweets

Timthumb.phpAprès les sites, les blogs, les tweets? Sans doute bientôt beaucoup de livres de tweets! Twitter travaillerait sur la récupération de l'ensemble de ses tweets en un fichier unique. De quoi donner des idées à certains. Et alimenter un peu plus les bibliothèques numériques!

"Plus de 400 millions de tweets sont envoyés quotidiennement à partir de 140 millions utilisateurs actifs. Lorsque l’on sait que Twitter et la bibliothèque du Congrès Américain ont officiellement scellé l’accord, en décembre 2011, sur le fait d’archiver les fameux messages de 140 caractères au maximum apparus pour la première fois en 2006, et si l’on considère que le réseau est en perpétuelle croissance, la quantité de données récoltées par la bibliothèque va être faramineuse!"

Tous les détails sur le blog des NouvellesTechnologies.


Gazouillis des livres

Canari Vous saurez tout sur les Twitter du Livre chez LaFeuille, bravo pour la compil. A noter que Francis Pisani a fait récemment un billet très intéressant sur les intérêts comparés de twitter et des RSS pour les blogueurs. Assez d'accord avec lui, les RSS permettent de garder une vue d'ensemble beaucoup plus vaste, plus variée. Pour ma part, je privilégie toujours beaucoup plus les univers Netvibes qui s'enrichissent sans cesse dans des domaines de plus en pointus.
PS: aussi une excellente synthèse ici (via Klog merci).

François bricole

FBself3_bigger "Pour #publienet vital que j'aie nouveaux matériels mais pour reflets et blanc #prs600 échec Sony alors que #Opus réussite
Pour ceux qui ne sont pas adeptes de Twitter, je traduis: François Bon n'est pas très convaincu par l'écran du nouveau Sony PRS-600 et préfère celui du nouveau Cybook Opus.

Si vous souhaitez vous joindre à la conversation, c'est par ici (attention au décalage horaire).

Ulysse sur Twitter

Images Hier, 16 juin, c'était Bloom's Day. Les amoureux d'Ulysse de James Joyce (2ème livre dans le Bibliothèque Idéale des Ecrivains de Télérama) savent bien de quoi il s'agit. Et bien, vous pouvez retrouver la journée de Léopold Bloom sur Twitter, personnages par personnages...
PS: si la version originale du roman est disponible ici, ici et ici, il faudra attendre encore longtemps pour la trouver en version française, j'en ai bien peur...