64 notes dans la catégorie "Vidéos"

Gallimard : les classiques revus en Folio+Vidéo

FoliovideoLes Editions Gallimard lancent début juin une collection "Folio+Vidéo", des livres enrichis autour des classiques de la littérature. Des acteurs ont été sollicités pour commenter les oeuvres avec des vidéos représentant entre 1h et 1h30 par titre. A partir du 2 juin prochain, quatre premiers classiques seront proposés en téléchargement, pour l'instant uniquement sur l'iBookStore d'Apple: "Candide" de Voltaire, "L'Ecole des femmes" de Molière, "Les Fleurs du mal" de Baudelaire et les "Fables" de La Fontaine. Chaque Folio+Vidéo est proposé au prix de 4,99€. Le Centre National du Livre a participé au financement. On se rappelle des premiers Gallimard Découvertes en numérique sortis fin 2012 chez Apple. Une première série de 6 titres sur Léonard de Vinci, Hooper, Manet, Monet, Mozart et l'Egypte, en ePub enrichis toujours, qui n'avait pas eu de suite chez l'éditeur. Nos bons vieux classiques à la rescousse pour changer la donne?

PS: les 100 Folio classiques sur la cartouche Nintendo ont pris un sacré coup de vieux. Je me suis marré en revoyant ici.


BooKalicious : c'est parti pour la première

BookaliciousOn l'attendait avec impatience depuis quelques semaines, première vidéo aujourd'hui de BooKalicious, une nouvelle chaine de critiques de livres sur Youtube, proposée par la journaliste littéraire Tara Lennart. Coup d'envoi avec "Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman" de Kerry Hudson aux Editions Philippe Rey. Un très bon livre que je vous recommande également. A suivre particulièrement Tara sur ce nouveau format, c'est parti.


Barnes and Noble: des films pour brader les tablettes?

NookmediaConfirmant les indications données la semaine dernière, Barnes and Noble a annoncé des contrats de licences entre sa filiale Nook Media et les majors d'Hollywood (LionsGate, MGM, Paramount, National Geographic, Little Pim), cela pour tenter de rendre ses tablettes plus attractives sur le marché américain. Les majors ont visiblement compris l'enjeu de devoir diversifier au maximum. Est-ce que l'argument va porter à l'heure du choix de sa tablette pour le consommateur américain? Je pense qu'il est déjà trop tard. De quoi peut-être écouler le stock produit en fin d'année, mais au-delà? Microsoft, qui est partenaire de Nook Média, va t'il se relancer sur le marché des tablettes low-cost alors que l'on sait maintenant que son business se fera plutôt du côté de solutions professionnelles type Surface Pro plutôt que sur les tablettes Surface RT qui font face à un échec cuisant (Samsung venant même de quitter la barque)? "Ce qui devait signifier le renouveau de Microsoft tourne petit à petit au désastre commercial: sa propre tablette et son système d’exploitation spécifique n’intéressent pas les consommateurs, Microsoft semble donc dans l’incapacité de rattraper Google (avec des constructeurs comme Samsung, Asus, Sony…) ou Apple sur le marché des tablettes." Alors, remettre au pot pour de nouvelles tablettes Nook?

Jobs


Vidéo: le marché français en 2012

VideoA suivre l'évolution du marché de la vidéo en France, 2ème secteur des biens culturels après le livre avec 1,3 milliard d'euros en 2012. En France comme en Allemagne, le support physique résiste bien. Le DVD reste le produit préféré des français avec 85% des ventes. La vidéo en ligne (VOD) a représenté un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros en 2012, soit une multiplication par six du marché en cinq ans. La France offre le catalogue le plus large d'Europe avec 29.000 programmes disponibles. En 2013, l'offre en VOD devrait être augmentée grâce à l'arrivée de nouvelles plateformes accessibles dans l'Hexagone. Une année qui va sans doute marquer un tournant avec les ventes de tablettes et les stores des principaux acteurs anglo-saxons AGAK (via LeMonde).


Films: la VOD en plein boom

PlayIntéressante analyse donnée par Médiamétrie. +56% de consommateurs de VOD (vidéos à la demande) en plus en un an! 13,4 millions d'internautes ont déjà regardé une vidéo à la demande payante (1 internaute sur 3). C’est parmi les «jeunes», âgés de 6 à 34 ans que l’on compte le plus de VODistes. Ceux-ci sont adeptes de la location et seraient prêts à regarder davantage de vidéos à la demande si leur coût était moins élevé. Pour le livre, à surveiller de près les modes de consommation de biens culturels dématérialisés plus en avance que sont la musique et la vidéo (via LesNumériques).


L'Art de la Guerre en vidéo-book

LogoDes "livres" enrichis de très nombreuses vidéos. Le concept de ces vidéos-books (vooks) était apparu il y a quelques années aux Etats-Unis, sans trop de succès pour la société Vook qui avait lancé le concept, pourtant avec des moyens importants et des partenariats avec des groupes d'édition. Vook s'est reconverti aujourd'hui vers l'horizon de l'auto-publication. Eh bien le Vook a fait des petits en France. Sortie aujourd'hui de "L'Art de la Guerre" de Sun Tzu, écrit il y a 2500 ans, truffés de plus de 100 vidéos, la parole à 17 experts, ils sont tous là, ne manque plus que Sarkozy semble t'il. Des heures de vidéos alors que le livre est un petit traité qui ne dépasse pas quelques dizaines de pages (texte sur Wikisource et EbooksGratuits). C'est la société Les Vidéoditeurs, spécialisée dans la production d'images qui est à l'initiative de ce projet: "Notre métier historique, «produire des images», est aujourd’hui un complément naturel de la chaine du livre numérique. Nous sommes convaincus que les possibilités technologiques offertes par les tablettes multimédia offrent un champ d’exploration extraordinaire pour réinventer les formes et les usages liés à la lecture, et offrir aux lecteurs une expérience plus riche, plus intense, plus immersive. Enrichir un livre, c’est aussi le réinventer, explorer des itinéraires de lecture inédits, proposer des obliques et des contrechamps inattendus, et surtout, donner de nouvelles dimensions au plaisir de la lecture." Une formule qui pourrait s'apparenter point par point à une expérience du web, non?

Disponible sur l'iPad au prix de 9,99€. D'autres livres-vidéos sont annoncés, notamment un "Candide" de Voltaire (via 20minutes).


Vook rentre dans le rang ebook

Vook Est-ce qu'il y a un marché réellement pour les livres "enrichis" de vidéos? C'est la question que pose Teleread à la réception du mail de Vook annonçant l'arrêt de son activité d'éditeur de contenus. Vook, vous vous rappelez sans doute le raccourci de vidéo-book, un projet américain qui s'était donné les moyens financiers et des partenariats avec les éditeurs, avec une année 2009 "explosive". A l'arrivée, les résultats des ventes ne sont pas là, les conditions d'Apple sont peut-être aussi passées par là, Vook se repositionne en plateforme de contenus, une activité dans laquelle ils vont sans doute tirer leur épingle du jeu avec l'expérience acquise!


Ecrans couleurs flexibles

Présentation à Taïwan la semaine dernière d'écrans OLED couleurs flexibles:  "L’un des produits exhibés repose sur la technologie d’affichage Oled (diode électroluminescente organique) qui a permis de produire un film souple couleur d’une dimension de 4,1 pouces. "C’est la première fois que nous présentons un écran Oled. Cette technique permet de produire des écrans plus flexibles et plus souples qu’auparavant. C’est un grand pas en avant pour concevoir la prochaine génération de dispositifs nomades", a déclaré à cette occasion John Chen, directeur du Centre de la technologie d’affichage à l’ITRI." (via Packcreator).


Vook : les livres hybrides

Logo_vook

Vous connaissez Vook? Une nouvelle expérience de lecture, aux Etats-Unis, qui mêle à la fois livre et vidéo. Des livres hybrides en quelque sorte. 4 titres pour l'instant dans quatre domaines très différents: fitness, cuisine, roman policier et roman d'amour. A découvrir à la fois sur votre ordinateur et sur votre mobile. L'ouverture sur vos réseaux sociaux est bien entendu prévue. L'éditeur Simon and Shuster s'est associé au projet. A suivre attentivement ce type d'expérimentation qui ouvre de nouveaux champs de développement chez les éditeurs avec la forte conviction que si ce n'est pas eux qui le font, ce sera inévitablement d'autres acteurs qui séduiront leurs auteurs et les vidéos/lecteurs. Voir l'interview de Judith Carr, chargé du projet chez Atria Books. Plus de détails sur le NewYorkTimes et le HuffingtonPost.


La télé en ouvrant son journal

Image_CBS Vous vous rappelez sans doute de la campagne marketing d'Esquire, c'était il y a presque un an, qui avait incorporé du papier électronique dans le magazine. Toujours plus fort maintenant une petite vidéo en couleur dans l'hebdomadaire Entertainment Weekly du mois de septembre. Bien entendu, on attend le dépiautage du dit magazine pour en savoir plus! (via Courrier International). Bientôt dans Télérama?


Newsboy suédois

Non, non, vous êtes bien toujours sur un blog consacré aux supports de lectures électroniques! Juste vous signaler trois petites vidéos qui viennent d'être mises en ligne autour d'un projet de recherche suédois Newsboy à l'initiative du Halmstad Institute of Higher Education (Media IT) et du Syndicat des quotidiens suédois. Trois thèmes de recherche, business, étudiant et seniors. L'occasion de s'interroger sur les pratiques de chacun et qui sont bien plus complexes, riches et ouverts que certains voudraient nous faire croire. Toujours un train d'avance nos amis suédois. On a hâte de voir la suite...

 


Vision Objects chez Billaut

J'avais rencontré les responsables de Vision Objects l'année dernière, une petite société nantaise spécialisée dans la reconnaissance d'écriture manuscrite naturelle. Ils ne cessent de grandir. Leur concurrent? rien de moins que Microsoft... Je vous conseille l'interview d'Olivier Cros par Jean-Michel Billaut. Un très intéressant tour d'horizon des applications très nombreuses qu'ils développent. A la question de Jean-Michel, "Est-ce qu'une feuille A4 en papier électronique remplacera un jour notre papier traditionnel? C'est possible...". En attendant, voir absolument le post-scriptum (si vous n'avez pas le temps, c'est au alentour de 18,30mn), comment on peut stocker l'intégralité de ses notes manuscrites sur l'ordinateur, comment on peut faire de la recherche (genre GoogleDesktop) et comment on peut transformer en un clin d'oeil ses notes et ses petits crobards en des documents word présentables (tableaux, schémas compris). Et c'est bientôt en vente d'ici la fin de l'année pour un prix très abordable. Une vraie révolution dans l'enseignement notamment...


Ergonomie des bidules

Merci à Alain d'avoir attiré mon attention sur ce nouveau concept de lecture présenté par Peter Brantley sur son blog. Il est initié par un groupe de travail de l'Université de Maryland. Cela vaut le coup d'oeil, on reste confondu devant le boulot accompli.
Néanmoins, je suis assez sceptique, avant que ma femme mette cela dans son sac et que cela fasse un article dans Elle! J'ai éclaté de rire quand j'ai vu les pages qui tournent quand on bouge le bidule! Les deux morceaux... Pourvu que Starck ne nous donne pas son avis la-dessus... Un truc à mettre dans un coin et à ressortir de temps en temps du côté de la paléontologie des bidules. Avec les mêmes questionnements que ceux de nos amis de Gutenberg, vous savez bien!


Toujours plus de gratuit

Feedbooks Le gratuit avance toujours. Un livre électronique feedbooks dans les grandes surfaces en septembre? C'est l'annonce que vient de faire Loïc Roussel (co-fondateur de feedbooks) dans l'interview réalisée par Jean-Michel Billaut hier. Suspense sur le distributeur en question... Le livre électronique sera vendu à "un prix très intéressant" avec des milliers de livres gratuits déjà téléchargés dedans. Je ne sais pas pourquoi mais il m'est naturellement venue en tête la grande boutique de Michel-Edouard, pas vous? Une façon de débouler encore une fois dans le "landerneau" des éditeurs... Les paris sont ouverts! Quel business-model pour feedbooks? Sur le modèle de YouTube, publicité sur le site et dans les livres. Feedbooks travaille en ce moment sur de la publicité non-intrusive dans les livres...
Dans le même ordre d'idée, l'annonce sur Silicon que l'on pourra bientôt embarquer tout Wikipédia sur son livre électronique "préféré", logiciel par ici (merci François). En attendant, Microsoft jette l'éponge.


L'Iliad chez Billaut

A signaler l'interview de Pierre-Henri Colin de la société 4D Concept chez notre irremplaçable Jean-Michel Billaut. Pas facile pour lui de parler des applications sur l'Iliad qu'il développe avec ses clients. "Mais pourquoi les gens ne veulent-ils pas dire qu'ils travaillent sur le papier électronique?". On n'en saura guère plus, wait and see... En tout cas l'appel est lancé aux NMPP!


Nemoptic en couleur

Book2 On a peu entendu parlé de Nemoptic (et de son sympathique directeur des programmes Jacques Angelé) depuis quelques mois. Hormis le prototype A4 présenté sous cloche au Salon du Livre, elle continue d'avancer sur la couleur. Pour preuve cette courte vidéo qui vient d'être mise en ligne il y a quelques semaines par une énigmatique "Noisette bleue". Certains d'entre vous en savent-ils plus?


Recommander des livres en vidéos ?

Nous avions longuement aborder le sujet de la recommandation avec notamment la brillante intervention d'Olivier Ertzscheid lors des dernières Polyphonies du Livre à la Roche-sur-Yon. Et si l'on pouvait transformer nos commentaires, nos critiques, nos coups de coeurs par des petites vidéos, des widgets-vidéos, quitter l'anonymat, chasser les trolls, apporter un peu d'humanité à la sagesse des foules... C'est ce qui me vient à l'esprit avec le développement de Seesmic (la start-up de Loic Le Meur) et l'application mise en ligne aujourd'hui sur Techcrunch que je vous invite à découvrir. Vous verrez les widgets en question dans les commentaires à la fin de l'article. Nul doute que l'on va voir cela fleurir dans les mois qui viennent, au même rythme que les widgets traditionnels? Déjà une foule de blogs et de trombines qui apparaissent en quelques heures (détail ici). Et vous, vous en pensez quoi?


Histoires de tablettes

Papyrus_beautyshot740083 Papyrus, une prospective intéressante relayée sur les sites américains (via Engadget) à l'initiative de GreenerGrass. Une démarche éducative que ne va certainement pas échapper à Virginie. Rien de concret bien sûr, pour l'instant, il s'agit d'un groupe de réflexion qui lancent des pistes. C'est curieux mais je ne peux pas m'empêcher de penser au défunt Cybook de Cytale, le format, l'écran tactile, le stylet, la couleur... L'occasion aussi de regarder, toujours sur Engadget, la toute nouvelle tablet PC Latitude XT de chez Dell qui est sortie au début de l'année. C'est un peu long, mais cela vaut vraiment la peine de découvrir ça.
Comme dit un commentateur américain: "And just think.... 200 years ago, we were riding around in horse-drawn carriages"...


La Chine en parle

Un reportage sur le papier électronique sur la télévision chinoise NTD.
C'est le nouvel an chinois et l'occasion d'anticiper le "boom vert", de présenter plusieurs prototypes de toutes tailles, rigides, flexibles... Selon Ryosuke Kuwada, responsable pour la zone Asia-Pacific Region chez E-Ink: "The BRIC nations like India and China are consuming so much paper as their economies expand that the cost of A4 size paper is up 20-30%. As people try to wean paper use as soon as possible, the push for electronic paper is going to intensify." Plus incroyable, vous y verrez fugacement sur un livre électronique "A Time for Change" avec notre président décidément sur tous les fronts!


Jetbook: le rouge est mis

Jetbook Ce modèle taïwanais le "Jetbook" distribué par la société Ectaco, disponible uniquement en Asie (via Gizmodo, merci François), vient nous rappeler que la technologie en papier électronique n'est pas la seule en compétition sur le marché de la lecture électronique. C'est en effet un écran à cristaux liquides qui est utilisé sur ce modèle. J'ai trouvé une vidéo de présentation qui a été mise en ligne il y a quelques semaines seulement.

PS: Teleread en avait fait également une présentation en octobre dernier