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Vook rentre dans le rang ebook

Vook Est-ce qu'il y a un marché réellement pour les livres "enrichis" de vidéos? C'est la question que pose Teleread à la réception du mail de Vook annonçant l'arrêt de son activité d'éditeur de contenus. Vook, vous vous rappelez sans doute le raccourci de vidéo-book, un projet américain qui s'était donné les moyens financiers et des partenariats avec les éditeurs, avec une année 2009 "explosive". A l'arrivée, les résultats des ventes ne sont pas là, les conditions d'Apple sont peut-être aussi passées par là, Vook se repositionne en plateforme de contenus, une activité dans laquelle ils vont sans doute tirer leur épingle du jeu avec l'expérience acquise!


Vook: des nouveaux livres sur les rails

Logo_vook Il m'a paru intéressant de relayer et de traduire le communiqué de presse de la société américaine qui commercialise avec succès les Vooks (contraction de vidéo/livre) qui attirent de plus en plus l'attention du milieu de l'édition et des médias outre-Atlantique. Elle propose notamment un Sherlock Holmes gratuit sur l'Iphone:

"2009 a été une année explosive pour Vook. Nous avons regardé nos Vooks devenir des succès auprès des lecteurs et nous avons pris un rôle de premier plan dans la révolution du livre numérique qui balaie l'industrie de l'édition. Quand nous avons commencé la production de nos Vooks la première fois en juin, notre mission a frappé certaines personnes comme étant mauvaise. Mais un article précoce de l'écrivain Brad Stone dans le New York Times décrivant le plan fondateur Brad Inman d'intégrer au livre des vidéos et des liens Internet en résonance avec les lecteurs, nous a encouragé à aller de l'avant avec nos versions bêta. En six mois, nous avons publié huit titres et avons récolté de nombreux articles, de très fortes ventes et un soutien des consommateurs écrasant. Comme Vook a innové dans l'édition numérique, nous avons assisté à une accélération du changement dans l'industrie de l'édition avec l'apparition de nouvelles entreprises, de nouveaux formats et de nouvelles technologies.

Vook a créé un modèle tel que beaucoup de grands éditeurs, agents et auteurs veulent participer en jeu. Nous avons des dizaines de milliers de nouveaux lecteurs - et nous avons de nouvelles technologies, de nouveaux partenaires et de nouveaux produits en 2010. En préparation 200 titres ou plus dans cette nouvelle année!
Nous avons parcouru un long chemin, mais notre voyage ne fait que commencer. En octobre, nous avons lancé nos quatre premiers vooks avec notre partenaire, Simon and Schuster, avec une couverture exceptionnelle - de la première page du New York Times à Salon, au LA Times, à USA Today, à Entertainment Weekly, à NPR. Nous avons ensuite publié de Gary Vaynerchuk, "Crush It!" avec HarperStudio du groupe Harper Collins. Si les titres du S & S ont été une preuve importante du concept, "Crush It!" était le  titre parfait suivi avec des critiques et des lecteurs. En quelques semaines, les ventes des titres Vook ont rattrapé les ventes du Kindle et Twitter a confirmé avec des tonnes de tweets de lecteurs qui aimé le Vook.
Nous avons ensuite lancé un titre de cuisine et un Vook sur Sherlock Holmes. Nous avons prouvé que nous pouvions facilement changer d'échelle lorsque nous nous sommes tournés vers Kris Berg, le chroniqueur populaire d'un blog immobilier avec un Vook préparé en seulement deux semaines.
Nous avons démontré que nous pouvons réagir vite pour faire de nouveaux Vooks puis à les commercialiser auprès du public visé. Et nous sommes étonnés de l'imagination du public. Le nom de notre compagnie et le nouveau format est en passe de devenir une partie du lexique populaire: le New York Times et Wired nous inclus dans leurs listes des mots de l'année. Nous avons commencé à voir le terme Vook fleurir - du New York Times à Wikipedia - selon l'expression fourre-tout pour décrire les livres numériques. «Ebook» et «Livre enrichi" ne se déclinent pas encore tout à fait de manière large dans la langue - mais le mot Vook a touché une corde sensible dans une "industrie des démangeaisons", la meilleure façon de décrire ce nouveau format excitant.

Depuis le premier jour, Apple a été un associé plus que favorable à la distribution. Nous ne saurons assez remercier l'équipe qui nous a aidé à concevoir la promotion des Vooks, l'entreprise, et beaucoup de nos titres - une mention spéciale la semaine dernière avec 20.000 téléchargements de notre expérience de Sherlock Holmes, en seulement quelques jours.

En 2010, Vook est décidé de devenir un nouveau standard pour le grand public. Nous préparons des centaines de vooks en production et nous poursuivons  les partenariats multiples avec les agents et les éditeurs. Nous avons fait de grands progrès dans nos réseaux de distribution, et espérons annoncer quelques grands partenariats en 2010, qui aideront Vook à atteindre un public encore plus large. Merci à nos partenaires éditeurs, auteurs, prestataires et agents de votre soutien. Pour ceux d'entre vous qui nous suivez, nous apprécions votre curiosité alors que nous repoussons les limites des livres numériques en améliorant les contenus toute cette année.

2010 va vous secouer!"

[A suivre sur le blog de Vook].


Vook : à l'épreuve de la critique

Intéressante analyse des fameux Vooks sur le site NT2 de l'Uquam au Québec: "Nous venons d’acheter puis de lire des vooks, soit ce qu’on nous a annoncé être des vidéo-books. S’il y a certes des vidéos, on peut toutefois s’interroger sur la part livresque du produit. En effet, un vook n’est pas un livre, il n’a rien de ce qui caractérise ce média. Un vook est une œuvre textuelle numérique, hypermédiatique dirions nous au NT2, qui, si elle reprend certains codes propres au livre comme la typographie et la mise en page, n’en est pas un pour autant. La conservation de certains traits du livre, la figuration du livre (ou transformation du livre en figure), possède un intérêt certain pour la maison d’édition, qui ne peut être dupe de ses propres procédés. En effet, ceci aura indéniablement un effet «rassurant» sur le lecteur non initié à l’hypermédia, ou plus largement à la lecture à l’écran. Le public-cible du vook est indéniablement «le grand public», les acheteurs et lecteurs de livres (peut être devrions nous ajouter «livres commerciaux») à qui on propose une «nouvelle» expérience, ou du moins une expérience annoncée sous les couleurs de la nouveauté. Mais pour un lecteur d’hypermédia, le vook n’est pas révolutionnaire, bien au contraire, il constitue un support hypermédiatique des plus rudimentaires." (via LaFeuille).

Vook : les livres hybrides

Logo_vook

Vous connaissez Vook? Une nouvelle expérience de lecture, aux Etats-Unis, qui mêle à la fois livre et vidéo. Des livres hybrides en quelque sorte. 4 titres pour l'instant dans quatre domaines très différents: fitness, cuisine, roman policier et roman d'amour. A découvrir à la fois sur votre ordinateur et sur votre mobile. L'ouverture sur vos réseaux sociaux est bien entendu prévue. L'éditeur Simon and Shuster s'est associé au projet. A suivre attentivement ce type d'expérimentation qui ouvre de nouveaux champs de développement chez les éditeurs avec la forte conviction que si ce n'est pas eux qui le font, ce sera inévitablement d'autres acteurs qui séduiront leurs auteurs et les vidéos/lecteurs. Voir l'interview de Judith Carr, chargé du projet chez Atria Books. Plus de détails sur le NewYorkTimes et le HuffingtonPost.