4 notes dans la catégorie "Youtube"

BookTubers, BookTubeuses : 39 chaines recencées

YoutubeAh les BookTubers, BookTubeuses, surtout les beuses que les bers d'ailleurs, elles sont partout en ce moment. "Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien"... Mode ou phénomène durable qui concurrencera les critiques traditionnelles (blogs compris), bien malin de savoir. Merci à Thierry Crouzet qui pour leur "faire du gringue" en service de presse s'est colitiné une excellente liste de 39 chaines Youtube, c'est par ici. De Lectures de Nine à Tara Lennart. De mon côté, j'ai plutôt envie de mettre la dernière en tête de liste. A vous de juger...

PS: à signaler que l'on parlera du phénomène du côté du Labo de l'édition début avril, voir ici.

Je donne également le lien vers le site BookTubersApp qui répertorie un très grand nombre de BookTubers(beuses) francophones. Il existe aussi une application IOS ou Android pour les retrouver.


Youboox Network : un point d'accès pour les booktubers

YoubooxnetworkDepuis plus d'un an, Youboox, la plateforme de lecture en streaming, anime le premier réseau Youtube dédié à la lecture, YoubooxNetwork. Près d'une quarantaine de chaines BookTube. Les fameux booktubers, on surfe sur la vague en ce moment, les nouveaux "influenceurs du livre" de demain. L'objectif de ce réseau est avant tout d'aider cette communauté à se développer et se professionnaliser. Au sujet du phénomène des Booktubers, lire l'article du Monde aujourd'hui.


BookTube : le phénomène s'amplifie en France

BooktubeLe futur du livre se jouera sur Youtube? Rien que cela. C'était le titre d'un article sur Livres-Hebdo il y a un peu plus d'un an. Les booktubers et booktubeuses sont en pleine effervescence. Booktubecontraction de book et de Youtube – est un mot créé pour désigner la communauté des chroniqueurs et chroniqueuses littéraires sur la plateforme vidéo Youtube de Google. Beaucoup de chroniqueuses d'ailleurs, les filles sont très largement majoritaires. Des lectrices, souvent âgées de 18 à 25 ans, qui proposent sur leur chaîne Youtube des vidéos régulières dans lesquelles elles présentent leurs dernières acquisitions (plutôt services de presse des éditeurs d'ailleurs), leurs dernières lectures et leurs coups de cœur littéraires du moment. Aux Etats-Unis les plus suivies ont déjà des centaines de milliers d'abonnés et obtiennent des millions de vues pour leurs vidéos. Même si nous en sommes très loin en France, depuis un an les initiatives francophones se développent. Convoités par les éditeurs, certaines ont même eu les honneurs d'être invitées au Centre National du Livre l'année dernière. Les éditeurs jouent le jeu et l'intègrent dans leurs stratégies marketing. Norman a-t-il un équivalent littéraire? Voir le billet complet sur Ina Global, des sélections sur Archimag, Slate et Actube. Beaucoup d'entre elles semblent lire régulièrement au format numérique. La compétition a l'air très rude, à suivre...

PS: à signaler un colloque "Booktubers et communautés de lecteurs" organisé le jeudi 9 juin à la bibliothèque Marguerite Duras à Paris.