Le folklore, les légendes, les mythes et les contes de fées ont de tout temps accompagné nos jeunes années, car tous les enfants bien dans leur peau éprouvent un amour aussi sain qu’instinctif pour les histoires fantastiques, merveilleuses ou surnaturelles. Les féeries ailées de Grimm et d’Andersen ont apporté plus de bonheur aux cœurs enfantins que toute autre création humaine.
Cependant, les contes de fées d’antan, repris de génération en génération, ont aujourd’hui leur place dans la section « historique » des bibliothèques pour enfants. Le moment est venu de proposer une série de nouveaux récits d’où seront bannis les stéréotypes, tels le génie, le nain et la fée, ainsi que les détails horribles, à vous glacer le sang, qui permettaient aux auteurs de jadis de tirer de chacune de leurs histoires une leçon terrifiante. La morale étant devenue l’une des composantes de l’éducation, nos enfants ne recherchent plus qu’un pur divertissement dans les histoires fantastiques, et ils se passent aisément des mésaventures déplaisantes.
Le Magicien d’Oz a été écrit dans cet état d’esprit, avec pour unique ambition de donner de la joie aux enfants d’aujourd’hui. Il ne vise à être qu’un conte de fées modernisé : il élimine les peines de cœur et les cauchemars pour ne conserver que l’enchantement et le plaisir.
Chicago, avril 1900
L. FRANK BAUM