Quatrième partie
L’âge d’or
Whitman’s Big Little Books : Édition des premiers livres illustrés, prisés des collectionneurs pour leurs couleurs vibrantes, leur format et leur typographie, où furent publiés The Adventures of Dick Tracy Detective ou Little Orphan Annie. Douze titres parurent de 1934 à 1938.
Irwin Shaw et Ben Hecht : Tous deux sont passés par l’école du New Yorker, le premier, né en 1913, est l’auteur du Bal des Maudits (1948), tandis que le second (1893-1964) est connu surtout comme dramaturge.
Little Nemo in Slumberland : « Petit Nemo au pays du sommeil », célèbre B.D. fantastique de Winsor McCay publiée tous les dimanches dans le New York Herald de 1905 à 1911.
Lion Feuchtwangler (1884-1958), écrivain allemand naturalisé américain qui, dans ses romans, met l’accent sur la destinée du peuple juif (Le Juif Süss). Oswald Spengler, lui, étudia le destin et le déclin de l’Occident et certaines de ses thèses furent utilisées par le national-socialisme (Le Déclin de l’Occident, Prussianisme et Socialisme).
L’Incendie de Los Angeles : Ouvrage de Nathaniel West.
Mutt-and-Jeff : Mutt and Jeff, Débrouillard et Tire-au-flanc. Strip comic de Bud Fisher qui réunit un gros malin habitué des champs de courses et un petit gros qui se prend pour un boxeur.
Mongo : Cette planète apparait dans Flash Gordon (Guy L’Éclair, en français).
Joseph P. Lash : Le « vieux lion », auteur de la biographie classique des Roosevelt. Eleanor et Franklin. Lui-même aurait été l’amant secret de la Première dame des États-Unis.
Rusty : Allusion à la B.D. Rusty et les Peaux-Rouges, histoire de chasseurs de fourrures.