Première partie
 
L’Artiste de l’évasion

S.J. Perelman : Romancier et scénariste américain (1904-1979). Juif d’origine russe, ami de Nathaniel West, il rêvait de devenir dessinateur. Collaborateur des Marx Brothers sur Monkey Business et Un jour aux courses, il devint célébré avec Le Tour du monde en 80 jours (1956). Représentatif de l’esprit du New Yorker, il compte parmi les humoristes et les stylistes les plus importants de la littérature américaine.

Clifton Fadiman : Écrivain et célébre animateur de radio et de télévision.

Théodore Dreiser (1871-1945) : Auteur d’Une tragédie américaine (1925). Père du naturalisme américain, il exposa les problèmes sociaux liés à l’industrialisation.

Microbe Hunters, Les Chasseurs de Microbes : livre de Paul de Kruif (1926).

Zarkovien : D’après le docteur Hans Zarkov, ami de Flash Gordon (première parution le 7 janvier 1934).

Rockwell et Leyendecker étaient des peintres, auteurs de couvertures pour le Saturday Evening Post. Alex Raymond et Milton Caniff étaient de célèbres cartoonists. Raymond créa Flash Cordon, Rip Kirby, Agent Spécial X 9, entre autres, et Caniff créa Terry and the Pirates, Chic and Noodles.

Chester Gould : Auteur de Dick Tracy. Burne Hogarth : Remplaçant d’Harold Foster sur Tarzan. Lee Falk : Auteur de The Phantom (en français. Le Fantôme du Bengale), Mandrake le Magicien. George Herriman : Auteur de Krazy Kat. Harold Gray : auteur de Little Orphan Annie. Elzie Crisler Segar : Auteur de The Thimble Theater et de Popeye.