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LES ENFANTS


En montant lentement vers la chambre de Robby, je pouvais entendre, en provenance de son ordinateur, le bruit amorti des balles transperçant les zombies, pensais-je. En haut de l’escalier, je me suis arrêté, troublé, parce que sa porte était ouverte, ce qui ne se produisait jamais, et c’est alors que j’ai compris que Robby ne nous avait pas entendus puisque Jayne et moi étions entrés dans la maison sans nous parler (elle s’était éloignée de moi en silence pour déposer le panier antistress qu’on nous avait offert dans le bureau de Marta). Approchant de la porte ouverte, j’ai de nouveau hésité parce que je ne voulais pas le surprendre. J’ai prudemment jeté un coup d’œil dans la chambre et la première chose que j’ai remarquée, c’était Sarah couchée sur le lit de son frère, le regard perdu, pendant qu’elle berçait le Terby. Robby était assis en tailleur par terre devant la télévision, me tournant le dos, manœuvrant le joystick, se cognant dans un nouveau couloir sombre d’un nouveau château médiéval. Pendant que j’observais la chambre, cette pensée immédiate : le mobilier était disposé comme il l’avait été dans la chambre de mon enfance à Sherman Oaks. La disposition était absolument identique – le lit contre le mur adjacent au placard, le bureau sous la fenêtre qui donnait sur la rue, la télévision sur une table basse près d’une étagère qui contenait la stéréo et les livres. Ma chambre était bien plus petite et moins élaborée (je n’avais pas mon propre réfrigérateur), mais les tonalités beige et terre dans la palette des couleurs étaient exactement les mêmes, et les lampes qui se trouvaient sur les tables de nuit de part et d’autre du lit étaient les parfaites répliques de celles que j’avais eues, même si l’élément kitsch de celles de Robby était jugé cool aujourd’hui, alors que mes lampes du milieu des années 1970 étaient considérées par mes parents comme le comble du chic plouc déjà dépassé. J’ai laissé tomber les décennies qui séparaient la chambre de Robby de la mienne et je suis revenu au présent quand mon regard est tombé sur son ordinateur. Sur l’écran, entouré de texte, se trouvait le visage d’un garçon et il avait un air familier (en quelques secondes, je me suis rendu compte que c’était Maer Cohen) et ce visage m’a poussé à entrer tranquillement dans la chambre, sans être remarqué jusqu’à ce que Sarah abandonne la télévision pour dire, « Papa, tu es rentré ».

Robby s’est figé et puis s’est levé rapidement, laissant tomber le joystick sur le sol sans y prêter attention. Sans me regarder, il est allé jusqu’à l’ordinateur et a tapé sur une touche, effaçant le visage de (j’en étais certain à présent) Maer Cohen. Et lorsque Robby s’est retourné, il avait les yeux brillants et vifs, et j’ai été tellement désarmé par son sourire que j’ai failli ressortir de la chambre. J’ai commencé à sourire à mon tour, avant de me dire : il joue la comédie. Il voulait me distraire de ce qui était à l’écran et il jouait la comédie à présent. Toute trace du « Je te hais » de la veille avait disparu et il était difficile de le dévisager sans suspicion – mais qu’est-ce qui revenait à Robby et qu’est-ce qui me revenait dans cette affaire ? Un silence pesant s’est installé.

« Salut, a dit Robby. C’était comment ? »

Je ne savais que répondre. J’étais maintenant mon père. Robby était maintenant moi. Je voyais mes traits se refléter dans les siens : les cheveux châtain foncé, le grand front plissé, les lèvres épaisses dans une moue à la fois pensive et excitée, les yeux noisette agités par une stupéfaction à peine dissimulée. Pourquoi ne l’avais-je pas remarqué avant qu’il ne fût perdu pour moi ? J’ai baissé la tête. Il m’a fallu un moment pour traiter ce dont il me parlait. J’ai haussé les épaules et dit, « C’était… bien ». Encore un moment pour m’apercevoir que j’avais toujours les yeux fixés sur l’ordinateur devant lequel il se tenait. Robby a regardé par-dessus son épaule, geste étudié qui me rappelait qu’il était temps de mettre fin à cette intrusion et de partir.

J’ai haussé les épaules de nouveau. « Euh, je voulais seulement savoir si vous vous étiez, euh, vous savez, brossé les dents, tous les deux. » La demande était tellement grotesque, si peu mon genre, que j’en ai rougi.

Robby a hoché la tête, toujours devant l’ordinateur, et dit, « Bret, j’ai regardé un truc sur la guerre, ce soir, et j’ai besoin de savoir quelque chose.

— Ouais ? » J’aurais voulu qu’il soit vraiment intéressé par ce qu’il avait « besoin » de savoir, mais je savais que ce n’était pas le cas. Il y avait un truc bizarre dans sa curiosité, quelque chose de vengeur. Mais j’avais vraiment envie d’établir un contact et je me suis plu à croire qu’il n’était pas en train de me distraire de ce qu’il ne voulait pas que je sache. « Et c’est quoi, Rob ? » J’ai essayé de paraître concerné, mais ma voix est restée plate.

« Est-ce que je serai mobilisé un jour ? a-t-il demandé en penchant la tête sur le côté, comme s’il avait sincèrement souhaité une réponse de ma part.

— Euh, je ne crois pas, non, Robby, ai-je dit en me déplaçant au ralenti vers le lit sur lequel était couchée Sarah. Je ne suis même pas sûr que la conscription existe encore.

— Mais ils parlaient de la rétablir, a-t-il dit. Et si la guerre dure encore quand j’aurai dix-huit ans ? »

Mon esprit a cherché un moment avant de trouver : « La guerre ne durera pas si longtemps.

— Mais si elle dure encore ? »

C’était lui le professeur à présent et moi, l’étudiant manipulé, et il m’a donc fallu m’asseoir sur le bord du lit afin de me concentrer complètement sur la façon dont cette scène était en train de se déployer. C’était la première fois depuis que j’étais venu m’installer ici que Robby engageait une conversation avec moi, et lorsque j’ai essayé d’en trouver la raison, mon estomac a fait un bond : et si Ashton Allen avait été en contact avec lui ? Et si Ashton l’avait mis en garde après la découverte des soi-disant e-mails par Nadine ? Mes yeux scrutaient la pièce à la recherche d’indices. J’ai vu les deux boîtes à moitié pleines de vêtements pour l’Armée du Salut et j’ai eu du mal à déglutir, en luttant contre le petit mouvement de panique auquel je commençais à m’habituer. J’ai compris que c’était une scène qui avait été tellement répétée que je pouvais en prédire les dernières répliques. Je me suis retourné vers Robby et je n’ai pas pu m’empêcher de sentir que, derrière l’indifférence, il y avait du dégoût et au-delà du dégoût, de la rage.

Il a eu l’air de sentir mes soupçons quand je me suis retrouvé à contempler les boîtes et il a redemandé, sur le ton de l’urgence, « Mais si elle dure encore, Papa ? »

Mes yeux se sont fixés sur lui à toute vitesse. Le « Papa » ne sonnait pas juste. Il jouait la comédie et mon instinct me disait de jouer avec lui, puisque c’était la seule façon pour moi d’obtenir des réponses. Je voulais écraser les faux arguments et en venir à une vérité plus vaste – quelle qu’elle soit. Je ne voulais rien accepter de lui en utilisant un subterfuge ; je voulais qu’il soit honnête avec moi. Mais même s’il ne faisait qu’appliquer une procédure, c’était lui qui avait engagé la conversation et je voulais qu’elle se poursuive.

« Écoute, tu ne veux pas… mourir pour ton pays », ai-je dit lentement, l’air pensif.

Au mot de « mourir », Sarah a cessé de jouer avec sa peluche et m’a jeté un regard inquiet.

« Bon, et qu’est-ce que je devrais faire alors ? Si je suis mobilisé ? »

Long silence pendant lequel j’ai élaboré ma réponse. J’ai essayé de donner un conseil simple, pratique, mais lorsque j’ai vu du coin de l’œil les boîtes de l’Armée du Salut, je me suis durci tout à coup et j’ai décidé de ne plus jouer le jeu. Je me suis éclairci la voix et, en le regardant droit dans les yeux, j’ai dit, « Je prendrais la fuite ».

Au moment où j’ai dit ça, la fausse lumière qui animait Robby s’est éteinte en une seconde, et avant que je ne puisse recadrer ma réponse, il s’était déjà complètement refermé.

Il savait que je le défiais. Il était toujours devant l’ordinateur et je voulais lui dire qu’il pouvait bouger, que le visage du garçon disparu n’était plus sur l’écran et qu’il n’avait plus besoin de cacher ce qui n’était plus là. Impuissant, j’ai regardé Sarah – qui parlait tout bas à sa peluche – et de nouveau, Robby.

« Pourquoi ta sœur est-elle ici ? »

Robby a haussé les épaules. Il était retombé dans son silence habituel et il y avait dans son regard quelque chose de froid et de calculateur.

« J’ai peur. » Sarah serrait le Terby contre elle.

« De quoi, chérie ? ai-je demandé, sur le point de me rapprocher d’elle, même si la présence du Terby me faisait garder mes distances.

— Est-ce qu’il y a des monstres dans notre maison, Papa ? »

Ça a été le signal pour Robby de s’éloigner de l’ordinateur – le paysage lunaire occupait tout l’écran – et, rassuré par le fait que j’allais être coincé dans une conversation avec sa sœur, il s’est rassis en tailleur par terre et remis à son jeu vidéo.

« Non, non… » J’ai frissonné pendant que défilaient à toute vitesse dans mon esprit les images dont j’avais rêvé depuis Halloween. « Pourquoi me demandes-tu ça, chérie ?

— Je crois qu’il y a des monstres dans la maison. » Elle a dit ça avec une voix caverneuse, droguée, tout en serrant sa peluche.

Je n’ai pas été conscient d’avoir dit, « Eh bien, parfois peut-être, chérie, mais… » jusqu’à ce que son visage se ratatine et qu’elle se mette à pleurer.

« Chérie, non, non, non, ils n’existent pas vraiment, ma chérie. Ils sont faux. Ils ne peuvent pas te faire mal. » J’ai dit ça alors que j’avais les yeux fixés sur la peluche noire dans ses bras, pensant à toutes les choses dont je la savais capable, et j’ai remarqué à ce moment-là qu’elle n’avait plus de griffes. Elles avaient grandi et s’étaient recourbées ; c’étaient des serres à présent et elles avaient une couleur brune. J’ai commencé à réfléchir à des moyens de me débarrasser de ce truc le plus vite possible.

Sarah savait, j’ignore comment, qu’il y avait des monstres dans la maison – parce qu’elle vivait désormais dans la même maison que moi – et elle savait que je ne pouvais rien y faire. Elle comprenait que je ne pouvais pas la protéger. Et à ce moment-là j’ai compris ce fait sinistre : en dépit de tous vos efforts, vous ne pouvez dissimuler la vérité à un enfant que pendant une période donnée, et même si vous leur dites enfin la vérité et leur exposez les faits honnêtement et entièrement, ils continueront à vous en vouloir. La crise de larmes de Sarah a pris fin aussi brusquement qu’elle avait commencé, lorsque le Terby a émis une sorte de gargouillement et tourné la tête vers moi, un peu comme s’il n’avait pas voulu que cette conversation continue. Je savais que Sarah avait mis la peluche en marche, mais j’ai dû serrer le poing pour m’empêcher de pleurer et de m’en aller, parce qu’elle avait l’air de nous écouter attentivement. Sarah a fait un petit sourire misérable et s’est emparée du bec grotesque du Terby (ce bec qui picorait les fleurs à minuit et éventrait les écureuils qu’on avait retrouvés sur la terrasse – mais ce n’était qu’un assemblage de capteurs et de microprocesseurs, non ?) pour le coller contre son oreille comme s’il le lui avait demandé. Elle berçait l’engin avec tendresse, avec une telle gentillesse inaccoutumée que j’aurais pu en être ému, s’il s’était agi d’un autre jouet. Mais la simple vue de cette chose me soulevait l’estomac. Et puis, Sarah a levé les yeux et murmuré d’une voix rauque, « Il dit que son vrai nom est Martin ».

(« Grand-père m’a parlé… »)

« Ah… ouais ? ai-je murmuré à mon tour, la gorge nouée.

— Il m’a dit de l’appeler comme ça. » Elle continuait à murmurer.

Je ne pouvais rien faire d’autre que de fixer le truc. Dehors, comme un fait exprès, on pouvait entendre Victor qui aboyait et, soudain, s’est tu.

« Est-ce que Terby est vivant, Papa ? »

(Vas-y, regarde la croûte sur la paume de ta main. Il a frappé la mauvaise main, Bret. Il visait la main qui tenait le pistolet, mais il a frappé l’autre.)

« Pourquoi ? Tu crois qu’il l’est ? » Ma voix tremblait.

Elle a approché la peluche de son oreille et a écouté attentivement et puis, elle a levé les yeux vers moi de nouveau.

« Il dit qu’il sait qui tu es. »

Cela m’a obligé à parler très vite. « Terby n’est pas réel, chérie. Ce n’est pas un animal domestique. Il n’est pas vivant. » J’étais bien conscient de jeter un regard furieux au truc, en secouant la tête d’avant en arrière comme pour me consoler.

Sarah a collé sa peluche contre son oreille, comme si elle le lui avait demandé encore une fois.

J’ai fait un effort sur moi-même pour ne pas la lui arracher des mains (je pouvais sentir son odeur de pourriture) quand elle s’est redressée pour écouter plus attentivement ce que la peluche avait à lui dire. Et puis, elle a hoché la tête avant de la lever vers moi.

« Terby dit, pas de façon humaine, mais… » et elle a gloussé « … à la façon du Terby. »

Elle a balancé le truc d’avant en arrière, ravie.

Je n’ai rien dit et j’ai regardé Robby pour obtenir de l’aide, mais il était plongé dans son jeu vidéo ou faisait semblant de l’être, et par-dessus les bruits d’armes à feu et les grognements, j’ai pu entendre la voiture de Marta qui s’éloignait dans l’allée.

« Terby sait des choses », a murmuré Sarah.

Je m’efforçais d’avaler ma salive. « Quel genre de… choses ?

— Tout ce qu’il veut savoir.

— Chérie, il est temps que tu ailles te coucher, ai-je dit avant de me tourner vers Robby, Et je veux que tu éteignes ça et que tu ailles te coucher, toi aussi, Robby. Il est tard.

— Tu n’as pas besoin de te faire de souci pour mon temps de sommeil.

— Mais c’est mon rôle de me faire du souci. »

Il a tourné la tête et m’a jeté un regard furieux, « Pour qui ?

— Eh bien, pour toi, mon pote. »

Il a marmonné quelque chose et s’est retourné vers l’écran de télévision.

J’avais entendu ce qu’il avait dit. Et même si je ne voulais pas qu’il le répète, je n’ai pas pu m’en empêcher.

« Qu’est-ce que tu dis, Rob ? »

Et il l’a répété sans hésitation et sans honte.

« Tu n’es pas mon père. Alors arrête de me donner des ordres.

— De quoi… est-ce que tu parles ?

— J’ai dit… » et maintenant il parlait très intelligiblement, me tournant toujours le dos « … que tu n’étais pas mon père, Bret. »

J’ai été tellement affecté par son ressentiment – quelque chose qui s’était accumulé depuis bien longtemps – et par la journée qui avait conduit à cette scène que je suis resté muet. Épuisé, je me suis levé du lit avec précaution lorsque Jayne est entrée dans la chambre et que Sarah a crié « Maman ! » Et au lieu de dire, Je suis ton père Robby et je l’ai toujours été et le serai toujours, j’ai simplement flotté hors de son domaine, laissant leur mère me remplacer.

J’ai longé le couloir, les appliques clignotant sur mon passage, et je suis entré dans la chambre à coucher, refermant la porte derrière moi, et puis je m’y suis appuyé, et pendant un bref instant horrible je n’ai plus eu la moindre idée de qui j’étais et où j’étais et comment j’avais atterri à Elsinore Lane, et j’ai fouillé les poches de ma veste à la recherche du tube de Xanax qui s’y trouvait toujours et j’en ai avalé deux, et puis, avec beaucoup de précautions et de façon très décidée, j’ai commencé à me déshabiller. J’ai passé une robe de chambre sur le caleçon et le tee-shirt que je portais et je suis entré dans ma salle de bains et j’ai refermé la porte et je me suis mis à pleurer à cause de ce que m’avait dit Robby. Au bout d’une trentaine de minutes, je suis sorti de la salle de bains, j’ai simplement dit à Jayne qui était debout devant un grand miroir en train d’inspecter ses cuisses (petite attaque de paranoïa à propos de la cellulite), « Je dors ici cette nuit ». Elle n’a pas répondu. Rosa avait déjà ouvert le lit et Jayne, en tee-shirt et culotte blanche, s’y est glissée et s’est cachée sous les couvertures. Je suis resté au milieu de la vaste pièce, laissant le Xanax se répandre dans mon système jusqu’à ce que je sois assez calme pour dire, « Je veux que Sarah se débarrasse de ce truc ».

Jayne s’est emparée d’un script qui se trouvait sur la table de nuit et m’a ignoré.

« Je veux qu’elle se débarrasse de cette peluche.

— Quoi ? De quoi est-ce que tu parles ?

— Il y a quelque chose de… malsain dans ce truc.

— Tu fais une crise pour quoi maintenant ? » Elle a ouvert le script et l’a regardé avec intensité. Il m’est venu à l’esprit que je ne pouvais pas me souvenir du jour de son départ pour Toronto, cette semaine.

« Elle pense qu’il est vivant ou un truc dans ce genre. » Mon pantalon était par terre de mon côté du lit, et je suis allé le ramasser pour le plier délicatement et le mettre sur un cintre en bois – désirant que Jayne remarque à quel point mes gestes étaient soigneux et délibérés.

« Sarah va très bien, est tout ce qu’a trouvé à dire Jayne quand je suis sorti de la penderie.

— Mais on nous a dit qu’elle refusait de prendre la main des autres enfants à l’école. »

Les muscles de sa mâchoire se sont durcis.

« Je crois qu’il faut lui faire passer… des tests de nouveau. » Je me suis interrompu. « Je crois qu’il faut accepter ça.

— Pourquoi ? Simplement parce qu’elle a bon goût ? Parce qu’elle n’est pas le genre d’enfant qui se préoccupe de devenir Miss Popularité ? Parce que, à en juger par l’erreur que nous avons commise en envoyant les enfants dans cette horrible école… eh bien, tant mieux qu’elle soit comme ça, et au fait… » et à cet instant précis, Jayne a levé les yeux de son script (titre : Fatal Rush) « … pourquoi est-ce que tu te fais tant de souci tout à coup ? »

Je me suis rendu compte que ce que les instituteurs avaient dit à Jayne ce soir l’avait profondément offensée, au-delà de tout ce que j’avais pu imaginer. Jayne soit ne voulait pas accepter la vérité concernant ses enfants – qu’il y avait des problèmes que même les médicaments ne pouvaient modifier –, soit ne pouvait pas accepter le fait qu’ils étaient traumatisés d’une certaine façon par son comportement et le stress qui régnait dans la maison. Je voulais entrer en contact avec Jayne, mais vraiment tout ce à quoi je pouvais penser, c’était aux dessins atroces que Sarah avait faits, avec la peluche noire en piqué sur la maison.

« Eh bien, nous vivons dans une culture égalitaire, Jayne, ai-je dit aussi gentiment que possible. Et c’est…

— Elle est simplement à un âge difficile », a coupé Jayne, les yeux de nouveau fixés sur le script. Et puis : « On a déjà refait des tests et elle a suivi une psychothérapie de groupe pendant trois mois et les nouveaux médicaments semblent marcher et le défaut de langue a diminué – au cas où tu n’aurais pas remarqué. » Jayne a tourné une page, mais je voyais bien qu’elle ne lisait pas.

« Mais tu as entendu ce que nous ont dit les instituteurs. » J’ai fini par m’asseoir sur le lit. « Ils disent qu’elle ne sait pas où finit son espace personnel et commence celui d’autrui, et qu’elle est incapable de lire les expressions sur les visages, et qu’elle est sur un mode non-réactif quand les gens s’adressent directement à elle…

— Le déficit d’attention a été écarté, Bret, a répondu Jayne, avec une fureur à peine contenue.

— … et je veux dire… mon Dieu, tu n’as pas entendu toutes ces conneries, ce soir ?

— Tu n’es pas son parent. Je me fiche qu’elle t’appelle Papa, mais tu n’es pas son parent.

— Mais j’ai entendu une institutrice te dire, ce soir, que ta fille se tient trop près des gens et parle trop fort, et qu’elle est incapable de transformer ses pensées en actions et…

— Qu’est-ce que tu fais ? Qu’est-ce que tu es en train de faire ?

— Je suis inquiet à son sujet, Jayne…

— Non, non, non, il y a autre chose.

— Elle pense que sa peluche est vivante.

— Elle a six ans, Bret. Six ans. Mets-toi ça dans le crâne. Six ans. » Jayne était toute rouge et elle m’a presque craché ça à la figure.

« Et ne parlons même pas de Robby. » J’avais les bras au ciel, pour signifier quelque chose. « On nous a dit qu’il marchait en tous sens comme un amnésique. C’est le mot qu’ils ont employé ce soir, Jayne. Amnésique.

— Je vais les enlever de cette école, a dit Jayne, en posant le script sur la table de nuit. Et restons-en à ton délire sur Sarah. Tu as trente secondes et ensuite j’éteins la lumière. Tu peux rester ou partir. » Les commissures de ses lèvres pointaient vers le bas, comme elles l’avaient souvent fait depuis mon arrivée en juillet dernier.

« Je ne délire pas. Simplement, je ne pense pas qu’elle soit capable de faire la différence entre le rêve et la réalité. Calme-toi – il ne s’agit que de ça.

— Reparlons-en demain soir, OK ?

— Pourquoi ne pouvons-nous pas avoir une conversation entre nous ? Jayne, quels que soient nos problèmes…

— Je ne veux pas de toi dans cette chambre ce soir.

— Jayne, ta fille pense que cette peluche est vivante… »

(Et moi aussi.)

« Je ne veux pas de toi ici, Bret.

— Jayne, s’il te plaît.

— Tout ce que tu dis, tout ce que tu fais est tellement petit et prévisible…

— Et le nouveau départ ? » J’ai tendu la main vers sa jambe. Elle m’a donné un coup de pied.

« Tu as foutu ça en l’air à un moment donné hier soir, entre ton dixième litre de sangria et l’herbe que tu as fumée et ta course à travers la maison, un flingue à la main. » Une tristesse désespérée a parcouru son visage avant qu’elle n’éteigne. « Tu as foutu ça en l’air avec ton putain de numéro à la Jack Torrance. »

Je suis resté assis sur le lit un moment et puis je me suis levé et je l’ai regardée dans la semi-obscurité de la chambre. Elle me tournait le dos, de son côté du lit, et je pouvais l’entendre pleurer doucement. Je suis sorti à pas feutrés et j’ai fermé la porte derrière moi.

Les appliques ont clignoté de nouveau quand j’ai traversé le couloir, passant devant la porte fermée de la chambre de Sarah et la porte toujours verrouillée de la chambre de Robby, et en bas dans mon bureau j’ai essayé de joindre Aimee Light, mais je n’ai eu que son répondeur. Sur mon écran d’ordinateur, j’ai vu que j’avais un message de Binky me demandant si je pouvais rencontrer l’équipe d’Harrison Ford à un moment quelconque, cette semaine, et je regardais l’écran, sur le point de taper une réponse quand un autre e-mail est arrivé en provenance de la Bank of America à Sherman Oaks. Il arrivait plus tôt que d’habitude et j’ai cliqué dessus pour voir si le « message » avait changé, mais c’était toujours la même page blanche. J’ai commencé à composer le numéro de la banque, mais je me suis rendu compte que personne ne répondrait puisqu’ils étaient fermés à cette heure-ci, et j’ai soupiré et je me suis levé sans éteindre l’ordinateur, et comme je me dirigeais vers le lit auquel j’étais si habitué, j’ai soudain entendu des bruits qui venaient de la salle multimédia. J’étais trop fatigué pour avoir peur et je me suis mollement mis en route vers le bruit.

L’écran plasma géant était allumé. 1941, une fois de plus, passait – John Belushi volant au-dessus de Hollywood Boulevard, un cigare coincé entre les dents, une lueur démente dans les yeux. En appuyant sur la touche « Mute », j’ai compris que c’était un DVD que nous avions acheté et que le programmateur avait mis en marche automatiquement. Robby le regardait la veille avant que Jayne et moi ne partions dîner chez les Allen et il n’avait probablement pas retiré le disque. Mais lorsque j’ai ouvert le lecteur, il n’y avait pas de disque dedans. J’ai regardé la télévision, sidéré. J’ai pris la télécommande et appuyé sur « Info » et vu que le film passait sur Channel 64, une chaîne locale. J’ai regardé le programme de la semaine et le film n’était pas annoncé, sur cette chaîne ou n’importe quelle autre. Et comme Robby l’avait regardé hier soir, j’ai vérifié s’il passait à cette date. Selon le programme, il n’était pas annoncé la veille non plus. Et puis je me suis souvenu d’être passé devant la chambre de Robby le soir de la fête d’Halloween, d’avoir Ashton Allen endormi pendant que 1941 retentissait sur la télévision de Robby. En m’asseyant devant la télévision, cherchant désespérément une information qui expliquerait pourquoi ce film passait en ce moment, j’ai soudain entendu des grattements. Ils venaient de l’autre côté de la baie vitrée de la salle multimédia. J’ai éteint la télévision et je suis resté assis à écouter.

Et alors les grattements ont cessé. Au bout d’un moment, ils ont repris.

Je me suis levé et je suis parti vers la cuisine, les lumières du plafond baissant et clignotant de nouveau quand je suis passé au-dessous (essayant – avec succès – d’ignorer la moquette verte et le mobilier déplacé). Cela s’est produit aussi dans le couloir menant à la cuisine qui était dans l’obscurité jusqu’à ce que j’y entre et alors les lumières se sont mises à clignoter. Dès que je suis ressorti, les lumières se sont tamisées.

Quand je suis rentré de nouveau, elles ont clignoté.

Je l’ai fait encore deux fois, avec le même résultat – expérience qui m’a un peu réveillé.

C’était comme si ma présence avait activé les lumières.

(Ou peut-être que quelque chose te suit – une seconde pensée à laquelle je ne voulais pas trop réfléchir à ce moment précis.)

À travers la porte coulissante de la cuisine, j’ai regardé dehors. Il tombait une petite pluie fine, mais Victor dormait sur la terrasse, frissonnant, perdu dans son rêve, montrant les dents à un ennemi inconnu, et il ne s’est pas réveillé quand j’ai ouvert la porte coulissante et que j’ai marché sans faire de bruit vers le côté de la maison d’où provenaient les grattements. Mais je me suis brusquement arrêté quand les lumières de la piscine ont clignoté, irradiant l’eau d’une teinte turquoise, avant de s’éteindre aussi rapidement, rendant à l’eau sa noirceur. J’ai entendu le léger ronronnement des jets du jacuzzi, et lorsque j’ai regardé, il bouillonnait, et comme s’ils avaient su qu’ils le trouveraient, mes yeux ont scruté la rambarde où était étendu le même maillot de bain que celui que j’avais trouvé le jour d’Halloween – celui avec le motif à grandes fleurs rouges, celui d’Hawaï qui avait appartenu à mon père. De la vapeur s’en échappait dans l’atmosphère fraîche et humide, comme si quelqu’un venait de l’enlever. Je m’apprêtais à le récupérer (pour l’essorer, le rapporter dans la maison, le toucher et m’assurer qu’il était bien réel), lorsque les grattements se sont déplacés dans une autre direction, plus loin mais amplifiés. J’ai laissé tomber le maillot de bain et les empreintes de pied humides sur le béton entourant la piscine, et je suis parti d’un pas décidé vers le côté de la maison.

Je n’ai pas pu m’empêcher de contempler le grand mirage du mur qui pelait. La totalité du mur, du sol au toit, avait à présent cette couleur de stuc rose, qui me transformait en nain. Les grattements ne provenaient plus de ce mur désormais. Ce mur était terminé, ai-je compris, et la maison pelait ailleurs à présent, du côté de la façade. Quand j’ai dépassé l’angle de la maison et que je me suis arrêté au milieu de la pelouse, les bruits ont cessé, mais un instant seulement. Ils ont repris dès que j’ai repéré qu’une certaine étendue de peinture au-dessus de la fenêtre de mon bureau avait commencé à peler. Sous l’éclat des réverbères, je pouvais voir la maison se défigurer de son plein gré. Elle n’était en rien aidée. La peinture pelait tout simplement, une fine pluie blanche qui révélait le stuc rose au-dessous. Et cela se passait sans la moindre assistance. J’ai été pris d’un ravissement devant ces copeaux de peinture tourbillonnant jusqu’à la pelouse et je me suis rapproché de la maison, à la fois admiratif et terrifié devant cette étendue croissante de peinture d’une tonalité saumon qui apparaissait. Il y avait une autre maison sous celle-ci. Et ma mémoire a flashé sur une journée d’été en 1975 : j’étais dans la piscine et, couché sur un matelas, je regardais notre maison de Sherman Oaks, et le flash s’est intensifié quand j’ai tendu la main vers le coin au-dessus de la fenêtre de mon bureau, tendant le bras le plus haut possible, et lorsque j’ai touché le mur de la maison d’Elsinore Lane, j’ai finalement fait le lien, et c’était si simple. Pourquoi ne m’en étais-je pas aperçu plus tôt ?

La peinture qui se révélait à moi était d’une couleur identique à celle de la maison où j’avais grandi.

C’était la même couleur que celle de la maison de Valley Vista à Sherman Oaks.

Le constat m’a aveuglé pendant un instant, et puis la croyance est revenue.

Je suis rentré rapidement et allé dans la salle de séjour.

Les lumières n’ont pas clignoté cette fois. Elles sont restées stables et brillantes.

Je comprenais enfin ce qui m’avait intrigué à propos des meubles et de la moquette : les fauteuils et les tables et les sofas et les lampes étaient disposés comme ils l’avaient été dans la salle de séjour de la maison de Valley Vista, et la moquette était maintenant à poil long et d’une couleur vert forêt.

Je savais aussi que des empreintes de pas avaient laissé de la cendre sur la moquette, mais elle était tellement foncée à présent qu’elles n’étaient plus visibles.

J’ai levé les yeux vers le plafond et je me suis rendu compte que la disposition de la maison était exactement la même.

C’était la raison pour laquelle la maison m’avait paru si incroyablement familière.

J’y avais déjà vécu.

Et alors ce premier souvenir a été interrompu par un autre flash.

Je suis retourné dans la salle multimédia et j’ai allumé l’écran plasma.

1941 passait encore sur Channel 64, le son coupé.

J’avais vu ce film avec mon père en décembre 1979 au Cinerama Dome à Hollywood.

1941 était l’année de naissance de mon père.

Et au bout de quelques secondes – le temps de comprendre tout ça – j’ai entendu le son familier de la voix d’AOL répétant inlassablement, depuis l’ordinateur dans mon bureau : « Vous avez un e-mail, vous avez un e-mail, vous avez un e-mail… »

En entrant dans le bureau, j’ai vu que je recevais un rouleau sans fin d’e-mails en provenance de la Bank of America à Sherman Oaks.

Lorsque je me suis assis devant l’ordinateur, les e-mails ont brusquement cessé de défiler.

Pendant cette longue nuit, je suis resté assis dans mon bureau, hébété, dans l’attente de quelque chose, pendant que ma famille dormait à l’étage au-dessus. Tout, autour de moi, vibrait légèrement, et je ne cessais de m’imaginer une rivière de cendres grises coulant à l’envers. Au début, j’étais rempli d’un certain émerveillement, mais quand je m’apercevais que ce n’était lié à rien de particulier, l’émerveillement sombrait dans la peur. Et cela a été suivi par le chagrin et les échos perçants d’un passé dont je ne voulais pas me souvenir, et je me suis donc concentré sur les prédictions qui se répercutaient en moi et qu’il m’avait fallu alors, en raison de leur nature sombre, ignorer. La dénégation totale me détachait délicatement de la réalité, mais pour un moment seulement, parce que des lignes se connectaient à d’autres lignes, et progressivement tout un réseau se formait et devenait cohérent, avec une signification particulière, et finalement, émergeant du vide, une image de mon père : son visage était blanc, ses yeux fermés dans le repos, et sa bouche une simple ligne qui bientôt s’ouvrait pour hurler. Mon esprit ne cessait de se murmurer des choses, et dans mes souvenirs tout était là – la maison en stuc rose, la moquette longue et verte, les maillots de bain de Mauna Kea, nos voisins Susan et Bill Allen – et je pouvais voir la 450 SL crème de mon père alors qu’elle changeait de file sur une autoroute bordée de citrus, fonçant vers une rampe de sortie, pas loin d’ici, sherman oaks, et plusieurs fois pendant la nuit ou tôt le matin du 4 novembre, j’ai ri, incrédule, en entendant les bruits retentir dans ma tête et je n’arrêtais pas de parler tout seul, mais j’étais un type qui essayait d’avoir une conversation rationnelle avec quelqu’un qui perdait la boule, et je criais Laisse tomber, laisse tomber, et je ne pouvais plus éviter de reconnaître un fait qu’il me fallait accepter : mon père voulait me donner quelque chose. Et alors que je répétais son nom, j’ai compris ce que c’était.

Un avertissement.