ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE

I.  POUR Le Rouge et le Noir :

Le lecteur désireux de disposer d'une édition critique et commentée du roman devra se reporter à l'édition de P.-G. Castex, parue en 1973 chez Garnier. Il y trouvera une mise au point du texte, et des notes très riches et très complètes qui donnent la substance de la critique « rougiste » en la prolongeant d'une manière originale. La mise au clair des allusions historiques qui fait l'objet d'un « corpus » critique considérable, établi par des générations de chercheurs, mais dispersé en d'innombrables études, y sont méthodiquement et cursivement déchiffrées. Avec des ambitions beaucoup plus modestes, et en s'en tenant à l'aspect politique et historique, l'édition de Stendhal dans la collection « Bouquins », éd. Laffont, Paris, 1980, préface de J. Laurent, notes de M. Crouzet, peut rendre les mêmes services. L'édition Castex présente d'autre part un choix très ample d'articles et d'études qui constitue une excellente mise au point bibliographique concernant le roman.

Il sera utile d'y ajouter ce choix d'études :

Dominique TROUILLIER, Le monologue intérieur dans « Le Rouge et le Noir », Stendhal-Club, n° 43, 15 avril 1969.

Numéro spécial de Stendhal-Club, Le Rouge et le Noir, n° 57, 15 octobre 1972.

CI. LIPRANDI, « Le Rouge et le Noir », Quiroga rouge, et Morillo noir, Stendhal-Club, n° 71, 15 avril 1976.

M. LONGSTAFFE, L'éthique du duel et la couronne du martyre dans « Le Rouge et le Noir », Stendhal-Club, n° 72, 15 juillet 1976.

M. ARROUS, Le séminaire dans « Le Rouge et le Noir », Stendhal-Club, n° 77, 15 octobre 1977.

J. BINBERG, Jésuitisme et congrégation dans les œuvres de Balzac et de Stendhal : mythe, légende, et histoire, dans Stendhal-Balzac, Réalisme et Cinéma, PUG, 1978.

L. GROMLEY, “Mon roman est fini » : fabricateurs de romans et fiction intratextuelle dans « Le Rouge et le Noir », Stendhal-Club, n° 82, 15 janvier 1979.

L. BROTHERSON, L'importance de Vergy dans « Le Rouge et le Noir », Stendhal-Club, n° 92, 15 juillet 1981. et l'ouvrage suivant :

U. MATHIS, Wirklichkeit und Stil in « Le Rouge et le Noir », Genève, Droz, 1978.

II.  PRINCIPAUX TRAVAUX STENDHALIENS

ALAIN, Stendhal, PUF, 1948.

ALBÉRÈS R.-M., Le Naturel chez Stendhal, Paris, Nizet, 1956.
Stendhal et le sentiment religieux, Paris, Nizet, 1956.

ATTUEL J., Le Style de Stendhal, efficacité et romanesque, Patron, Nizet, Bologne et Paris, 1980.

AUERBACH M., Mimesis, Gallimard, 1968 (« A l'hôtel de la Mole »).

BARDÈCHE M., Stendhal romancier, Paris, 1947 (rééd.).

BLIN G., Stendhal et les problèmes de la personnalité, Paris, J. Corti, 1958.
Stendhal et les problèmes du roman, J. Corti, 1954 (rééd.).

BERTHIER Ph., Stendhal et ses peintres italiens, Genève, Droz, 1977.

BROMBERT V., Stendhal et la voie oblique, l'auteur devant son monde romanesque, New Haven, Paris, Yale Univ. Press, PUF, 1954.

CLAUDON Fr., L'Idée et l'influence de la musique chez quelques romantiques français et notamment Stendhal, Univ. de Lille III-Champion, Paris, 1979.

CROUZET M., Stendhal et le langage, Gallimard, 1981. Stendhal et l'italianité, essai de mythologie romantique, J. Corti, 1982.

DEL LITTO V., La Vie intellectuelle de Stendhal, genèse et évolution de ses idées (1802-1821), PUF, Paris, 1959.

DURAND G., Le décor mythique de « La Chartreuse de Parme », contribution à l'esthétique du romanesque, J. Corti, Paris, 1961.

HEMMINGS F.W.J., Stendhal, a Study of his Novel Oxford, 1964.

IMBERT H.-F., Les métamorphoses de la liberté, ou Stendhal devant la Restauration et le Risorgimento, J. Corti, Paris, 1967.
Stendhal et la tentation janséniste, Droz, Genève, 1970.

JOHANSEN H.B., Stendhal et le roman, essai sur la structure du roman stendhalien, Aran-Copenhague, éd. du Grand Chêne, Akademisc Vorlag, 1979.

LEVIN H., The Gates of Horn, New York, 1963.

PRÉVOST J., La Création chez Stendhal, essai sur le métier d'écrire et la psychologie de l'écrivain, Marseille, 1942 (rééd.), Paris 1951 et 1975.

RICHARD J.-P., Littérature et sensation, Paris, Seuil, 1954, repris dans Stendhal et Flaubert, Paris, Seuil, 1964.

STAROBINSKI J., L'Œil vivant, Gallimard, 1961 (« Stendhal pseudonyme »).

THIBAUDET A., Stendhal, Paris, Hachette, 1931.

VALÉRY P., « Stendhal », dans Œuvres, Pléiade, Gallimard, 1957, t. I.