À peine eut-il reconnu la voix de Prue que le Père Paddy étouffa un petit rire derrière la grille du confessionnal.
— Vraiment, ma chère, on ne peut plus continuer à se rencontrer comme ça !
Prue lui répondit très sérieusement :
— Je veux que ce soit… officiel, mon Père.
— Vous voulez dire qu’il faut que je tienne ma langue, hein ?
— Il faut que cela reste confidentiel, chuchota Prue. J’ai promis à Frannie Halcyon que je n’en parlerais à personne. Apparemment, c’est une question de vie ou de mort.
— Mon Dieu, ma fille ! Qu’est-ce qui s’est passé sur ce bateau ? Je me disais bien aussi que vous étiez rentrée un peu tôt. Ne me dites pas que Luke et vous avez eu une sorte de…
— Luke est parti, mon Père !
— Quoi ?
Prue entendit le prêtre se contorsionner sur son siège :
— Qu’est-ce que vous faites ? lui demanda-t-elle.
— Je prends une cigarette, répondit-il. Confiez-vous à moi, mon enfant. (Il y eut encore quelques bruits de tissu froissé, puis Prue entendit le déclic du briquet du Père Paddy.) Parfait, dit-il enfin en soufflant la fumée. Commençons depuis le début, ma chère.
Il fallut dix minutes à Prue pour lui donner les grandes lignes de la catastrophe. Quand elle en eut terminé, le Père Paddy émit un petit grognement incrédule.
— Eh bien ? fit Prue.
— Est-ce qu’il a encore mes papiers ? s’enquit le prêtre.
— Je le crains. Je suis navrée, mon Père, je…
— Ne vous excusez pas, ma chère enfant. C’est moi qui ai eu cette idée idiote. Et Frannie Halcyon ? Est-ce qu’elle a fait le rapprochement entre ce Sean Starr et moi.
— Non, pas que je sache, dit Prue. Je ne crois pas qu’elle ait réfléchi au fait que vous vous appeliez Sean. Elle était trop bouleversée par ce qui est arrivé aux enfants pour raisonner d’une façon…
— Mary Ann risque de deviner, en revanche !
— Vous la connaissez ? demanda Prue.
— Nous travaillons sur la même chaîne. J’enregistre mon émission juste avant qu’elle s’occupe de la sienne au milieu du film de l’après-midi. Il a fallu que je la remplace mardi dernier quand elle est partie. Personne ne savait où elle se trouvait et je n’avais pas la moindre idée qu’elle était… Seigneur, cette histoire devient d’un scabreux !
— Ce qui m’embête le plus, dit Prue, c’est que DeDe semble… avoir connu Luke.
Cette simple pensée lui fit monter de nouveau les larmes aux yeux.
Le Père Paddy dut l’entendre pleurnicher :
— Ma chère enfant… commença-t-il. Vous voulez dire… connu bibliquement ?
— Oui ! sanglota Prue.
— Oh, mon Dieu ! s’exclama le prêtre. Elle vous a dit qu’ils avaient été amants ?
— Pas exactement. Mais elle savait quelque chose sur lui qu’elle n’aurait pu connaître si elle n’avait pas été… intime avec lui.
Le prêtre claqua bruyamment de la langue :
— Bigre !
Prue hésita.
— Je ne vois pas en quoi c’est important, fit-elle observer. Elle le savait, c’est tout.
Long silence.
— Très bien… fit le prêtre. Dans ce cas, je pense qu’il est temps de passer au client suivant.
— Mais mon Père… Qu’est-ce que je dois faire ?
— Vous l’avez déjà fait, mon enfant. Vous leur avez dit ce que vous saviez.
— Je ne leur ai pas parlé de la cabane dans le parc… ni des faux papiers. Je ne leur ai pas dit que je connaissais Luke avant cette croisière.
— C’est tout à fait à côté de la question, ma chère. Il est évident que vous avez interféré dans une liaison entre DeDe et Luke. Je sais que ce doit être très pénible à admettre, mais vous ne pouvez pas laisser vos émotions vous conduire à faire quelque chose d’inconsidéré. Si j’étais vous, je me ferais discrète pendant un petit…
— Mon Père, il a enlevé les enfants, tout de même !
— Oui, bien sûr, c’est terrible… et la mère mérite nos prières… Mais votre petite escapade sentimentale avec Luke n’a pas grand-chose à voir avec son affaire. Où a-t-elle bien pu le connaître, d’ailleurs ? Je croyais vous avoir entendu dire qu’elle se cachait chez Frannie, depuis son retour de Cuba.
— Je n’en suis pas sûre. Je crois qu’elle aurait pu… Vous ne pensez pas qu’elle aurait pu le connaître en Guyana ?… Si ?
— Je me demandais quand vous y songeriez enfin.
— Vous voulez dire qu’il pourrait avoir été… un membre du Temple ?
— C’est tout à fait possible, répondit le prêtre. Maintenant, pensez-vous que ce soit le genre de chose à quoi vous souhaitez être mêlée, ma chère enfant ?
— Mais j’y suis mêlée, mon Père ! Si DeDe et Mary Ann ne le retrouvent pas et qu’on découvre qu’il a vos papiers sur lui…
— Je leur dirai la vérité.
— Mais…
— Je leur dirai que j’ai perdu mes papiers dans le parc il y a un mois environ. Et vous le confirmerez, parce que vous étiez avec moi à l’époque. Et ce sera terminé. Vous avez compris, mon enfant ?
— Je crois.
— Très bien. Maintenant, filez et soyez sage. Tout cela finira par se tasser… Je vous assure.
— Mais s’il leur explique, pour moi ?
— Eh bien, il faudra qu’ils choisissent entre la parole d’une chroniqueuse connue et celle d’un ravisseur. Ce ne devrait pas être trop compliqué. Allez, déguerpissez, maintenant ! J’ai des clients qui attendent. Et puis, aussi, Prue… laissez tout cela derrière vous, ma chère !
— Très bien.
— Ce que je suis en train de vous dire, c’est ceci : ne vous approchez plus de cette cabane.
— OK, concéda Prue, défaite.
— Dieu vous garde, conclut le Père Paddy.