Je suis persuadé que vivre en ce monde n'est pas une fatigue mais un divertissement, à condition que nous vivions dans la simplicité et la sagesse.

THOREAU.

 

 

Pour mon angoisse et peut-être pour mon plaisir, j'ordonne les choses selon mes passions... Je mets dans mes tableaux tout ce que j'aime. Tant pis pour les choses —, qu'elles s'arrangent pour faire bon ménage entre elles.

PICASSO.

 

 

Je suis amoureux de la peinture depuis que j'ai pris conscience de son existence, à l'âge de six ans. J'ai fait quelques tableaux que je croyais très bons quand j'ai eu cinquante ans, mais rien de ce que j'ai fait avant l'âge de soixante-dix ans n'avait aucune valeur. À soixante-treize ans j'ai fini par saisir tous les aspects de la nature : oiseaux, poissons, animaux, arbres, herbe, tout. Quand j'aurai quatre-vingts ans j'irai encore plus loin, et je posséderai vraiment les secrets de l'art à quatre-vingt-dix. Quand j'atteindrai cent ans mon art sera vraiment sublime, et mon but ultime sera atteint aux environs de cent dix ans, lorsque chaque trait et chaque point que je tracerai seront imprégnés de vie.

HOKUSAI (Le Vieillard fou de son Art).