ÉPILOGUE

 

 

 

Le texte suivant est un affidavit déposé par Milton Luboviski à l'ambassade des États-Unis à Paris, le 10 mars 1983, relatant les circonstances dans lesquelles il a demandé à Henry Miller d'écrire Opus Pistorum :

 

Durant l'été 1940, j'étais associé dans la librairie Larry Edmunds située au 1603, North Chuenga Boulevard, à Hollywood, Californie. Au mois de septembre de la même année, Henry Miller arriva à la librairie un dimanche après-midi, alors que le magasin était fermé. Il frappa à la porte, se présenta et je le fis entrer. Ainsi débuta une amitié qui devait durer trente-cinq ans environ. À cette époque, Henry avait peu ou pas d'argent, et connaissait très peu de gens en Californie. Je lui donnais un peu d'argent de temps à autre, le présentais à des gens et, à un certain moment, lui trouvai un endroit où habiter.

Larry Edmunds mourut le 1er septembre 1941, et je devins l'unique propriétaire de la librairie. Comme les affaires marchaient mal à l'époque, j'augmentais nos revenus en vendant des textes pornographiques chaque fois que je pouvais en obtenir. Mes principaux clients étaient des producteurs de cinéma, des scénaristes et des metteurs en scène tels que Joseph Mankiewicz, Julian Johnson, Daniele Amfitheatrof, Billy Wilder, Frederick Hollander, Henry Blanke, etc.

Henry, qui avait besoin d'argent, me proposa d'écrire quelque chose que je pourrais vendre. Je devais le payer un dollar la page en échange de tous les droits concernant les textes qu'il me livrerait. Peu après, il commença à m'apporter plusieurs pages à la fois, que je lui payais en liquide au tarif convenu. Au bout de quelques mois, les pages accumulées finirent par constituer un livre, qu'il intitula Opus Pistorum.

Quand il me donna les dernières pages, vers l'été 1942, il me dit : « Voilà la fin du bouquin. J'espère que ça t'aidera à payer le loyer de la boutique pour quelques mois. »

Je retapai le manuscrit en entier, avec quatre copies carbone. Ensuite je fis relier les cinq exemplaires, et en vendis trois à Julian Johnson, Daniele Amfitheatrof et Frederick Hollander. Quelques années plus tard, je donnai le dernier double à mon ami Robert Light, et conservai l'original.