Né en 1891 à New York, dans le quartier populaire de Brooklyn, l'écrivain américain Henry Miller a des débuts difficiles (employé chez son père qui est tailleur, chef des coursiers à la Western Union Telegraph, etc.). Il abandonne tout en 1924 pour se consacrer uniquement à la littérature.

En 1928, Henry Miller se rend en Europe. C'est à Paris, où il s'est fixé en 1930, qu'il écrit Tropique du Cancer (1934), Printemps noir (1936), Tropique du Capricorne (1939), Crucifixion en rose (Sexus, Plexus, Nexus). Il retourne à New York en 1940. Après la publication du Cauchemar climatisé et du Colosse de Maroussi (1941), il s'installe en 1944 en Californie.

L'ostracisme dont les Américains avaient frappé une œuvre vigoureuse mais jugée choquante par les milieux puritains pour sa liberté d'expression (Miller y raconte Miller) est levé en 1961 : les Tropiques paraissent aux États-Unis en 1961 et 1962, et Henry Miller connaît ouvertement dans son pays natal la même vogue qu'en Europe.

Henry Miller est décédé le 7 juin 1980.

 

Un roman où l'on retrouve les personnages des Tropiques : Alf, Tania, Sid..., pour une grande dérive érotique « sous les toits de Paris ». Non sans humour et avec ce merveilleux sens de la célébration de la vie qui n'appartient qu'à lui, Miller nous fait vivre une véritable odyssée du sexe à la recherche — utopique ? — de la femme idéale, de l'expérience parfaite. Peu d'auteurs ont su dire le sexe avec autant d'enthousiasme lyrique. Ce roman d'Henry Miller, découvert et publié aux États-Unis en 1983, fut écrit en 1941-1942 à Los Angeles pour le compte d'un libraire qui vendit sous le manteau quelques copies du manuscrit à des personnalités d'Hollywood.

Événement d'édition, Opus Pistorum est à ranger, au secret du « second rayon », parmi les classiques de la littérature érotique.

 

Réservé aux adultes.