Henry Miller est né en 1891 à New York, dans le quartier de Brooklyn. Son père était tailleur. Lui-même, dans ses débuts, a été chef des coursiers dans une compagnie de télégraphe, comme il l'a raconté dans Tropique du Capricorne.
Poussé par sa vocation littéraire, il se rend en Europe en 1928 et se fixe bientôt à Paris où il va mener la vie de bohème en compagnie de son ami Alfred Perles, de Lawrence Durrell, de Reichel, de Brassai, d'Anaïs Nin et de bien d'autres. C'est à la villa Seurat, une cité d'artistes du XIVe arrondissement, qu'il écrit ses premiers livres. Tropique du Cancer date de 1934. Suit un court ouvrage : Aller-Retour New York. Printemps noir, publié pour la première fois en 1936, est son troisième livre. À travers ces nouvelles, on retrouvera le ton de confession personnelle qui marque toute l'œuvre d'Henry Miller, héritier de Rousseau et proche de deux de ses contemporains : Blaise Cendrars et Céline.
Juste avant la guerre, Miller part pour la Grèce, rejoindre Durrell qui s'était installé à Corfou, ce qui lui inspire Le Colosse de Maroussi. En 1940, il retourne à New York, et en 1944, il s'installe à Big Sur, dans les montagnes de Californie.
Auteur longtemps maudit, interdit dans son propre pays pour obscénité, Henry Miller voit enfin la censure être levée en 1961. A partir de là, ses œuvres trouvent aux États-Unis et dans le monde entier un écho profond. Les beatniks, puis les hippies se reconnaissent dans les idées qu'il a exprimées toute sa vie.