Dédidément, c'est une gageure, Christophe ? Tu as entrepris de me brouiller avec le monde entier ?
Ne fais donc pas l'étonné ! Dès le premier innstant, tu savais où je te menais.
Tu critiques trop de choses. Tu irrites tes ennemis, et tu troubles tes amis. Quand quelque chose va mal dans une maison convenable, ne sais-tu pas qu'il est de bon goût de ne pas en parler ?
Q'y faire ? Je n'ai point de goût.
Je le sais : tu es un Huron, Maladroit ! Ils te feront passer pour l'ennemi de tout le monde. Déjà en Allemagne, tu t'es acquis la réputation d'être un antiallemand. Tu te feras, en France, celle d'être un antifrançais, où — ce qui est plus grave — d'être un antisémite. Prends garde ! Ne parle point des Juifs...
Ils t'ont fait trop de bien pour en dire du mal...
CHRISTOPHE
Pourquoi n'en dirais-je pas tout le bien et tout le mal que j'en pense ?
Tu en dis surtout le mal.
Le bien viendra ensuite. Faut-il les ménager plus que les chrétiens ? Si je leur fais bonne mesure, c'est qu'ils en valent la peine. Je leur dois une place d'honneur, puisqu'ils l'ont prise à la tête de notre Occident, où la lumière s'éteint. Certains d'entre eux menacent de mort notre civilisation. Mais je n'ignore pas que d'autres, parmi eux, sont une de nos richesses d'action et de pensée. Je sais ce qu'il y a encore de grandeur dans leur race. Je sais toutes les puissances de dévouement, tout le désintéressement orgueilleux, tout l'amour et le désir du mieux, l'énergie inlassable, le travail opiniâtre et obscur de milliers d'entre eux. Je sais qu'il y a en eux un Dieu. Et c'est pour cela que j'en veux à ceux qui l'ont renié, à ceux qui, pour un succès dégradant et pour un vil bonheur, trahissent les destinées de leur peuple. Les combattre, c'est prendre le parti de leur peuple contre eux, de même qu'en attaquant les Français corrompus, c'est la France que je défends.
Mon garçon, tu te mêles de ce qui ne te regarde pas. Souviens-toi de la femme de Sganarelle, qui veut être rossée. « Entre l'arbre et le doigt... » Les affaires d'Israël ne sont pas les nôtres. Et quant à celles de la France, la France est comme Martine, elle consent à être battue ; mais elle n'admet point qu'on lui dise qu'elle l'est.
Il faut pourtant lui dire la vérité, et d'autant plus qu'on l'aime. Qui la dira, si ce n'est moi — et ce fou de Péguy ? Ce ne sera pas toi. Vous êtes tous liés entre vous par des relations de société, des égards, des scrupules. Moi, je n'ai pas de liens, je ne suis pas de votre monde. Je n'ai jamais fait partie d'aucune de vos coteries, d'aucune de vos querelles. Je ne suis pas forcé de faire chorus avec vous, ou d'être complice de votre silence.
Tu es un étranger.
Oui, l'on dira, n'est-ce pas ? qu'un musicien allemand n'a pas le droit de vous juger et ne saurait vous comprendre ? — Bon, je me trompe peut-être. Mais du moins, je vous dirai ce que pensent de vous certains grands étrangers, que tu connais comme moi, — des plus grands parmi nos amis morts, et parmi les vivants. — S'ils se trompent, leurs pensées valent pourtant la peine d'être connues ; et elles peuvent vous servir. Cela vaudra toujours mieux pour vous que de vous persuader, comme vous le faites, que tout le monde vous admire, et de vous admirer vous-mêmes, — ou de vous dénigrer, alternativement. A quoi sert de crier, par accès périodiques, comme c'est la mode chez vous, que vous êtes le plus grand peuple du monde, — et puis, que la décadence des races latines est irrémédiable, — que toutes les grandes idées viennent de France, — et puis, que vous n'êtes plus bons qu'à amuser l'Europe ? Il s'agit de ne pas pas vous fermer les yeux sur le mal qui vous ronge, et de ne pas être accablés, mais exaltés au contraire par le sentiment de la bataille à livrer pour la vie et pour l'honneur de votre race. Qui a senti l'âme chevillée au corps de cette race qui ne veut pas mourir, peut et doit hardiment mettre à nu ses vices et ses ridicules, afin de les combattre, — afin de combattre surtout ceux qui les exploitent et en vivent.
Ne touche pas à la France, même pour la défendre ! Tu troubles les braves gens.
Les braves gens, — sans doute ! — les braves gens, à qui cela fait de la peine qu'on ne trouve pas tout très bien, qu'on leur montre tant de choses tristes et laides ! Eux-mêmes sont exploités ; mais ils n'en veulent pas convenir. Ils ont tant de chagrin de constater le mal chez les autres qu'ils aiment encore mieux être victimes. Ils veulent qu'on leur répète, au moins une fois par jour, que tout est pour le mieux dans la meilleure des nations et que
Après quoi, les braves gens rassurés se remettent à dormir, — et les autres à faire leurs affaires... Bonnes et excellentes gens ! Je leur ai fait de la peine ! Je leur en ferai davantage. Je leur demande pardon... Mais s'ils ne veulent pas qu'on les aide contre ceux qui les oppriment, qu'ils pensent que d'autres sont opprimés comme eux et n'ont pas leur résignation, ni leur puissance d'illusion, — d'autres, que cette résignation et cette puissance d'illusion livrent aux oppresseurs. Comme ils souffrent, ceux-là ! Souviens-toi ! Combien nous avons souffert ! Et tant d'autres avec nous, quand nous voyions s'amasser, chaque jour, une atmosphère plus lourde, un art corrompu, une politique immorale et cynique, une pensée veule s'abandonnant au souffle du néant, avec un rire satisfait... Nous étions là, angoissés, nous serrant l'un contre l'autre... Ah ! nous avons passé de dures années ensemble. Ils ne s'en doutent pas, nos maîtres, des affres où notre jeunesse s'est débattue sous leur ombre !... Nous avions résisté. Nous nous sommes sauvés... Et nous ne sauverions pas les autres ! Nous les laisserions se traîner à leur tour dans les mêmes douleurs, sans leur tendre la main ! Non, leur sort et le nôtre sont liés. Nous sommes des milliers d'hommes, en France, qui pensons ce que je dis tout haut. J'ai conscience de parler pour eux. Bientôt, je parlerai d'eux. J'ai hâte de montrer la vraie France, la France opprimée, la France profonde : — juifs, chrétirens, âmes libres de toute foi, de tout sang. — Mais pour arriver à elle, il faut d'abord faire une trouée à travers ceux qui gardent la porte de la maison. Puisse la belle captive secouer son apathie et renverser enfin les murs de sa prison ! Elle ne connaît pas sa force et la médiocrité de ses adversaires.
Tu as raison, mon âme. Mais, quoi que tu fasses, prends garde de haïr.
Je n'ai aucune haine. Même quand je pense aux plus méchants des hommes, je sais bien qu'ils sont des hommes, qui souffrent comme nous, et qui mourront un jour. Mais je dois les combattre.
Lutter, c'est faure le mal, même pour faire le bien. La peine qu'on risque de faire à un seul être vivant vaut-elle le bien qu'on se promet de faire à ces belles idoles : « l'art » — ou « l'humanité » ?
Si tu penses ainsi, renonce à l'art, et renonce à moi-même.
Non, ne me laisse pas ! Que deviendrais-je, sans toi ? — Mais quand viendra la paix ?
Quand tu l'auras gagnée. Bientôt... Bientôt... Regarde déjà passer au-dessus de nos têtes l'hirondelle du printemps !
Ne rêve point, donne-moi la main, viens.
Il faut bien que je te suive, mon ombre.
Lequel de nous deux est l'ombre de l'autre ?
Comme tu as grandi ! Je te reconnais plus.
C'est le soleil qui descend.
Je t'aimais mieux enfant.
Allons ! nous n'avons plus que quelques heures de jour.