46.

Dès que le paternel et Bash s’absentaient, je me jetais sur le téléphone et je composais le numéro de Bridget Derry, que je connaissais désormais par cœur, comme tout ce qui la concernait. Mais je me dégonflais et je raccrochais toujours avant qu’on réponde.

La cour de l’école n’en était pas vraiment une. C’était un espace délimité par une corde sur Iowa Avenue, entre Olden et Heil Avenue. Un jour, pendant la pause déjeuner, alors qu’on battait le pavé, Butchie Slipkowski nous a annoncé qu’il avait baisé.

Mais il avait baisé qui ? Eh bien, Yelena Santos, la salope de la classe, pour commencer. Il l’avait tringlée chez elle, à deux pas d’ici – elle habitait Ohio Avenue. On était tous super-impressionnés.

Bridget Derry aussi il se l’était tapée, et comme il faut.

— Dis donc, elle est vachement bien. Et vous l’avez fait où ? s’est enquis Frankie Zekara.

Butch a indiqué d’un geste désinvolte les marches sombres qui menaient à la cave de l’école.

— Juste là. Et ça lui a plu, la garce !

J’en suis resté sans voix. Ma Bridget, une catin ? Était-ce possible ? Elle s’était fait Butchie Slipkowski – Butchie Slipkowski avec ses ongles dégueulasses – et elle en redemandait ? Pendant que moi, je soupirais pour elle !

Butch était une arsouille, un délinquant professionnel prématuré, un voyou promis à la prison. Il avait déjà comparu devant un tribunal pour enfants, avec quelques autres, pour avoir arraché le cuivre qui revêtait les immeubles du quartier. Ils l’avaient fondu avant d’essayer de le vendre. Je devais le recroiser quinze ans plus tard, dans un bar, où il me demanderait d’écouler de faux chèques. Il finirait en taule pour avoir battu sa femme enceinte – un garçon vraiment charmant.

Mais comme toutes les crapules, il aimait se vanter. Est-ce que je devais avaler ses foutaises ? En même temps, je l’avais déjà vu à l’œuvre. Ce type n’avait peur de rien. Il était prêt à affronter n’importe qui, y compris les prêtres et les nonnes, et des mecs qui faisaient deux fois sa taille. Ce n’était peut-être pas que des conneries.

Après, je me suis renseigné, l’air de rien.

— Vous croyez réellement que Butch a sauté Bridget Derry ?

Personne n’était capable de me rassurer. Je m’efforçais de me le représenter avec ma chérie. Cette simple image me rendait dingue. C’était le chaos dans ma tête. Je ne mangeais plus. Je dormais encore moins qu’avant. Si jusque-là j’avais désiré Bridget, ce n’était rien à côté de la passion qui me dévorait à présent.