56.

Si j’avais jamais eu une chance de séduire Bridget Derry, c’était définitivement cuit. Je savais que je n’aurais pas dû lancer ce missile, mais dans le feu de l’action je n’avais pas réfléchi. Ce fiasco m’obligerait peut-être à tourner la page. Que Mike Vesuvius la garde, je m’en fichais. Je ne vivrais plus que pour moi, je serais un solitaire, et c’était mieux ainsi.

Sauf que ce n’est jamais aussi simple. On continue à traîner son chagrin derrière soi comme un boulet invisible – c’est la vie…

Aux réunions de scouts, on préparait notre expédition d’août au camp Pahaquarra, en amont du Delaware. Tout le monde était impatient, car c’était l’occasion de s’éloigner de la ville et de nos familles pendant deux semaines entières.

On avait beau détester la Sangsue, il ne nous lâchait pas. Il fallait toujours qu’il fourre son nez partout, en dépit des railleries et des sarcasmes constants. Le chasser exigeait trop d’efforts. S’il arrivait qu’on se retrouve à côté de lui, parfois on se surprenait même à être aimable.

Ça m’est arrivé. Nous étions assis autour d’une des longues tables, occupés à faire semblant de lire le manuel des scouts, quand Werton a glissé sa main sur mes genoux. Je devais être fatigué ce soir-là, las de penser que j’avais définitivement gâché mes chances avec Bridget Derry. Comme d’habitude, ma queue était gonflée de sang – et la sensation était plutôt agréable, ma foi. Et puis merde ! Que la Sangsue s’en donne à cœur joie. À l’époque, je ne savais même pas ce qu’était un pédé.

Je l’ai donc laissé me la flatter, me la caresser, me la malaxer. À l’autre bout de la table, Venski nous montrait comment se servir correctement d’une boussole. Tout le monde n’y a vu que du feu.

Après la réunion, la Sangsue m’a suivi dehors. Apparemment, il en voulait encore. Mais j’avais eu ma dose. Pas question que je lui rende la pareille. De toute manière, c’était idiot : on était des garçons, non ? Est-ce qu’on n’était pas censés la fourrer dans une chatte ?

— Viens ici, haletait-il, tandis que nous passions devant la ruelle entre Brunswick et Iowa Avenue.

J’avais dans l’idée qu’il voulait me sucer.

— Non merci. Très peu pour moi.

Puis j’ai piqué un sprint en direction de la maison. Il était déçu, mais ce truc d’inverti n’était pas pour moi.

Je n’étais pas dégoûté par ce que j’avais fait, plutôt déconcerté. Je ne comprenais pas ce qui s’était passé ; j’avais sans doute désespérément besoin de contact humain. Merde ! j’étais qu’un gosse…

À peu près à la même époque courait la rumeur que Johnny Jaikiewicz d’Ohio Avenue faisait des pipes dans son garage. On l’appelait « la Trique » et il faisait tout pour mériter son surnom. Contre cinquante cents, il avalait tout le machin blanc après. La Sangsue passait de plus en plus de temps là-bas. Ces deux-là avaient une petite entreprise florissante. Et ce n’était pas tout. Quelques-uns des durs – Butchie Slipkowski, Ray Bitner, Wallace Jolly – s’y étaient mis aussi.

Moi, ça ne me disait rien. Je préférais en baver. Courir après des belles nanas qui ne voulaient pas de moi.