Sans cette écharde qui me faisait toujours un mal de chien, j’aurais pris mon temps pour regagner Iowa Avenue. Peut-être même que je n’y serais pas retourné du tout – c’est dire à quel point j’étais dégoûté.
Le paternel était déçu que je n’aie accompli qu’un seul parcours, mais il s’est quand même occupé de mes fesses. Il a passé une bonne demi-heure à me trifouiller les chairs avec une aiguille et la pince à épiler de Bash, avant de sortir un machin de cinq centimètres de long. Après ça, je n’aurais pas pu poser une plume sur mon postérieur…
J’avais décidé de ne pas raconter à Jake l’incident du country-club. Mais le lendemain matin, Cragstone lui a téléphoné pour lui rapporter chaque détail sordide de mon différend avec les Morello. Je n’avais pas intérêt à remettre les pieds là-bas. Si on m’y apercevait, il me ferait arrêter.
Lorsqu’il a raccroché, le paternel soufflait et trépignait comme un taureau.
— Où est-ce qu’il est ? Max ? Où est ce merdaillon ? Attends que je lui foute la main dessus ! MAX !
J’ai tenté de m’enfuir par la fenêtre de ma chambre, mais je me suis retrouvé piégé sur le toit et il m’a tiré à l’intérieur par la jambe du pantalon.
— Qu’est-ce que t’as dans le ciboulot, bon Dieu ? Tu crois que le travail, ça se trouve sous le sabot d’un cheval ? Ben non, figure-toi ! TU VAS VOIR, JE M’EN VAIS T’APPRENDRE LE SENS DES RESPONSABILITÉS, MOI !
Il m’a balancé un crochet du gauche, puis un direct du droit qui a ricoché sur le sommet de mon crâne.
— Qu’est-ce qu’on va faire de toi ? Je t’offre une occasion en or et tu peux pas t’empêcher de tout gâcher ! Si t’en avais bavé comme moi, tu comprendrais à quel point c’est dur de s’en sortir dans l’existence ! Tu saurais ce que c’est que d’avoir peau de balle… de devoir se battre pour chaque miette ! Tu sais ce qui ne va pas chez toi ? T’as la vie trop facile ! Faut que t’apprennes ta leçon ! Tu peux pas te conduire comme un sauvage dès que tu franchis cette porte ! Je ne veux plus jamais que tu me fasses honte comme ça !
Il m’a encore flanqué quelques beignes, histoire d’être sûr que je n’oublierais pas.
Puis son humeur a changé ; il semblait doux et contemplatif, soudain.
— Max, tu peux pas continuer à prendre la vie à la légère, quand est-ce que tu vas rentrer ça dans ta caboche ? Si tu t’entêtes dans cette voie, t’arriveras jamais à rien ! Le temps passe vite. En un clin d’œil, tu verras que ta jeunesse s’est envolée ! Tu penses que je raconte n’importe quoi, mais c’est la vérité ! Je le sais, parce que mon père a essayé de me dire la même chose, et moi non plus, je l’écoutais pas… Après tout, je m’en fous de ce que tu fais. Tu peux finir dans le caniveau si ça te chante, c’est le cadet de mes soucis ! Mais c’est pour ta mère que je m’inquiète. Je veux pas qu’elle voie ça !